banniere article

Comment investir en SCPI en 2022 ?

L’article « Comment investir en SCPI en 2022 ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

940 vues

par nos lecteurs

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

Il existe de nombreuses façons d’investir en SCPI : au comptant, à crédit, en démembrement. En effet, c’est souple et transparent et permet de capitaliser ainsi que se générer des revenus complémentaires.

Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) ont le vent en poupe bien que ce ne soit pas un nouveau produit. Voici nos conseils pour gérer au mieux vos fonds.

1. Investir au comptant

Si vous avez un capital qui dort sur vos comptes, vous perdez du pouvoir d’achat. En effet, le rendement de vos livrets est inférieur au coût de la vie (inflation). Les placements financiers en SCPI sont un bon moyen pour remédier à cela. La souscription est très facile puisqu’il suffit de remplir un bulletin de souscription avec le nombre de part que vous souhaitez acheter.

2. Investir à crédit

Comme tout investissement immobilier, vous pouvez utiliser l’effet de levier du crédit. En d’autres termes, vous utilisez l’endettement pour vous générer une capacité d’investissement. Celle-ci vous permettra d’acquérir des parts de SCPI. C’est un atout important puisque l’immobilier est la seule classe d’actif qui vous permet cela. Quand on connaît les taux bas actuels, cela peut être une solution rentable.

Pour le financement de l’opération, vous pouvez faire appel à votre banque, ou bien un courtier afin de mettre tous les organismes préteurs en concurrence.

3. Le démembrement

Le démembrement vous permet d’acheter des parts de SCPI sans avoir de revenus. L’avantage à cela est que vous bénéficiez d’une décote sur le prix de la part. Il est possible de faire du démembrement viager, mais aussi temporaire (généralement entre 5 et 15 ans).

Ce type d’investissement vous permet de capitaliser votre patrimoine sur du long terme grâce à de l’immobilier. De plus en plus d’investisseurs choisissent cette solution.

4. Les avantages des SCPI

Pour récapituler les objectifs de ce placement, vous avez un rendement locatif intéressant car il est situé entre 4% et 5% en moyenne. Contrairement à un investissement financier (comme une assurance-vie par exemple), la variation de valeur est moins importante.

La SCPI vous permet d’avoir des revenus complémentaires sans soucis de gestionnaire de. En effet, la recherche de locataire, les travaux, la taxe foncière, la recherche de lot etc. sont gérés par la société de gestion. En louant ces biens immobiliers, elle va percevoir des loyers et vous les reverser au prorata de votre nombre de parts dans la société.

C’est aussi un produit totalement transparent puisque dès l’achat, vous connaissez la valeur de retrait (la valeur de vente). Il n’y a donc aucune négociation possible que ce soit à l’achat comme à la vente.

Le dernier avantage serait l’accessibilité du produit. Le minimum à investir est à partir de quelques centaines d’euros.

Pour conclure, les SCPI sont très intéressantes mais il faut bien les sélectionner selon des critères objectifs. La sélection est importante dans le calibrage de votre projet. Le mieux est de se faire accompagner par un de nos conseillers qui pourra vous aider dans vos projets d'investissements en SCPI et vous renseigner sur des notions fiscales qui sont un peu complexes.

Découvrez l'univers : SCPI

Tout savoir sur la SCPI

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

9,3/10 pour 7 lecteurs

A propos de l'auteur Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine | 1236 articles en ligne

Avis des clients de Karl :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite
Dernier commentaire client

"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-01-03 18:28:55 par Caroline W.
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

La solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation parmi notre sélection de placements.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !
/10

sur 514 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !