banniere article

Sécuriser les plus-values de son assurance-vie

Placement Guides Assurance-vie

L’article « Sécuriser les plus-values de son assurance-vie » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 9,9/10 pour 8 avis
Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

21505 vues

par nos lecteurs

2 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Dans le cadre des contrats d’assurance vie multi-supports, la sécurisation des plus-values est généralement un objectif important pour le détenteur du contrat. Un objectif d’autant plus d’actualité en période d’incertitude financière. Pour atteindre cet objectif, il est possible d’avoir recours à un mécanisme de sécurité particulier qui permet d’optimiser sa prise de risque en protégeant de la volatilité les gains acquis. Mais il existe aussi nombreuses autres options envisageables. A vous de déterminer lesquelles s’adaptent le mieux à la gestion de votre contrat d’assurance vie.

Image cas client
En-tête cas client

Mathilde F., a reçu une donation et cherchait à investir une partie de cet argent.

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum.

Le conseil de l'expert

Autre critère fondamental à prendre en compte lorsque vous souhaitez évaluer ou déterminer un bon rendement locatif, c’est le potentiel de revalorisation du prix du bien dans le temps. En d’autres termes, est-ce que je suis déjà au plafond du marché ou celui-ci en a-t-il encore « sous le pied » ?

Vous avez des questions ?

Un de nos conseillers vous recontactera dans les 24h pour répondre à vos demandes.

mon alt

Sécuriser les plus-values de son assurance-vie

Il ne faut pas confondre la sécurisation avec la dynamisation des plus-values. Cette dernière est un mécanisme qui permet d’investir les intérêts générés en fonds euros sur des supports en unités de compte.

La sécurisation des plus-values a un fonctionnement inverse. Elle consiste à déplacer les gains perçus sur des supports en unités de compte vers des fonds euros. L’objectif est de les "mettre à l’abri".

C’est donc une solution d’arbitrage qui permet de ne pas avoir à surveiller assidûment ses placements tout en optimisant la gestion de son contrat d’assurance vie.

netinvestissement vous recommande :

Qu'est-ce qu'une assurance vie ?

Qu'est-ce qu'une assurance vie ? Le tuto placement Net Academy (EPI 1) | Netinvestissement Le tuto placement Net Academy (EPISODE 1)

Le mécanisme de sécurisation par pilotage automatique

Pour sécuriser les plus-values de son assurance vie, le souscripteur du contrat détermine le plafond à partir duquel les sommes doivent être versées sur le sous-jacent en fonds euros.

Ce sous-jacent bénéficie d’un taux de rémunération minimum garanti qui permet alors d’obtenir un résultat régulier après avoir profité des meilleures performances des unités de compte.

Généralement, les seuils de sécurisation varient entre 5 et 30%. Ce qui permet donc de moduler la prise de risque.

L'arbitrage d'une assurance vie peut se faire automatiquement par une option associable au contrat. Elle peut être proposée gratuitement ou nécessiter des frais d’arbitrage qui sont souvent calculés en fonction d’un pourcentage défini sur le montant de la transaction à effectuer.

C’est la solution idéale pour tous ceux qui n’ont pas la volonté ou le temps de suivre l’évolution de leur contrat.

Attention, c’est évidemment une solution d’arbitrage uniquement disponible sur un contrat d’assurance vie multi-support puisque par définition un contrat mono-support ne permet d’investir que sur un seul fonds, généralement en euros. Il est donc impossible d’effectuer des versements vers d’autres sous-jacents.

Sécuriser les plus-values ou limiter les moins-values ?

Ne ratez rien de nos conseils !

En vu de protéger les performances de ses unités de compte contre une éventuelle baisse des marchés, il est donc possible d’utiliser l’option de gestion sécuritaire qu’est la sécurisation des plus-values. Dans le jargon financier, on parle de stop win. Mais une autre option existe, il s’agit du stop loss qui consiste à limiter les moins-values.

Cette deuxième opportunité consiste à limiter les pertes en cas de baisse des cours. Le mécanisme consiste à vendre des ordres « Stop Loss » à partir d’un seuil de déclenchement. Justement, c’est ce seuil à partir duquel l’ordre de vente est validé qui est difficile à déterminer. Il dépendra notamment de votre désir de prise de risque.

La différence avec la sécurisation des plus-values est qu’en matière de limitation des moins-values, il s’agit d’un désinvestissement d’un ou plusieurs supports en unités de compte vers des fonds euros.

Enfin, sachez que le stop loss peut être absolu, c’est-à-dire calculé par rapport au prix d’acquisition de l’unité de comptes ou relatif. Il est dans ce cas calculé par rapport à la plus haute valeur que le fonds a atteint.

Autres options financières pour son assurance vie

Il existe d’autres options qui peuvent être ajoutées à un contrat d’assurance vie. Parmi les plus fréquemment utilisées, on retrouve le rééquilibrage de portefeuille et l’investissement progressif.

Le rééquilibrage de portefeuille permet de rééquilibrer le portefeuille du contrat selon la répartition voulue par le souscripteur. Cette option a l’avantage de permettre de sécuriser automatiquement son épargne selon sa situation personnelle.

Quant à l’investissement progressif, il s’agit, lors de tout versement, de rendre possible un investissement progressif selon une répartition déterminée vers un ou plusieurs fonds.

Ainsi, plutôt que d’arbitrer en une seule fois une partie de son capital sur des unités de compte, il s’agit de répartir le montant global souhaité en plusieurs arbitrages afin de les placer de manière régulière (hebdomadaire ou mensuelle) et sur une durée établie.

L’avantage de cette option est que l’investissement est lissé sur la durée. Le risque d’investir sur les marchés à un moment inopportun est donc réduit.

En résumé...

Sécuriser les plus-values de votre assurance vie par le biais d’une option est la solution faite pour vous si vous ne souhaitez pas ou n’avez pas le temps de vous investir dans la gestion de votre contrat. Selon vos objectifs, vous pouvez aussi souscrire à d’autres options qui vous semblent mieux adaptées à votre gestion.

Outre le mode de gestion de votre contrat d’assurance vie et les options choisies pour en assurer son optimisation, il est primordial d’avoir fait avant tout le choix du meilleur contrat. L’offre est importante sur le marché alors comparez et sélectionnez les meilleurs contrats vous offrant, si vous le souhaitez, ces possibilités d’options comme c’est par exemple le cas de Shiva Patrimoine et E-novline.

Souscrire une assurance-vie
Vous voulez profiter des meilleures assurances-vie du marché ? Découvrez cette offre
Ne ratez rien de nos conseils !
Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

9,9/10 pour 8 lecteurs

A propos de l'auteur Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine | 1657 articles en ligne

Avis des clients de Stéphane :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Voir son profil Contactez Stéphane
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous vous informez

Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.

Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !