1. La volatilité : définition
La volatilité représente la variation de la valeur d'un produit et traduit, en conséquence, le risque de perte de valeur d'un actif financier (en cas de baisse des cours). La volatilité est dite « forte » lorsque le cours de l'actif fluctue fortement. Inversement, la volatilité est dite « faible » lorsque le cours de l'actif est relativement stable.
La volatilité d'un actif financier dépend du jeu de l'offre et de la demande de titres sur les marchés :
- Plus la demande est élevée, plus les cours vont évoluer à la hausse pour équilibrer l'offre et la demande. C'est-à-dire, d'avoir autant d'acheteurs que de vendeurs. Si les prix augmentent, le nombre d'acheteurs (la demande) va diminuer, tandis que le nombre de vendeurs (l'offre) va rester inchangé.
- Plus l'offre est importante, plus les cours vont évoluer à la baisse afin d'équilibrer l'offre et la demande, et avoir autant d'acheteurs que de vendeurs. Si les prix diminuent, le nombre de vendeurs va diminuer, tandis que le nombre d'acheteurs (les investisseurs) va rester le même.
Finalement, plus il y a d'opérations à l'achat ou à la vente sur un même titre, plus le titre sera volatile. Inversement, si les volumes d'échange sur un même titre sont constants, le titre sera peu volatile.
2. Comment se calcule la volatilité ?
La volatilité, exprimée en pourcentage, permet de mesurer le risque et l'incertitude liés au placement financier. Pour déterminer la volatilité d'un actif financier, il est possible de se baser sur les performances passées et l'évolution des cours : il s'agit de données dites « historiques ». À partir de ces informations, on va calculer un écart-type, qui correspond à une variable statistique permettant d'obtenir une approximation du risque.
Pour calculer l'écart-type, on procède en plusieurs étapes :
- On récupère les données dites « historiques » correspondant aux différents cours pris par l'actif financier au cours de la période de référence (la période de référence peut être d'une année par exemple).
- On calcule la moyenne de ces cours passés (cette moyenne correspond à « c ̅ » dans la formule ci-après).
- On calcule ensuite, pour chaque période (chaque mois par exemple), la différence entre le cours observé et la moyenne calculée précédemment (le cours observé correspond à « c_j » dans la formule ci-après).
- On additionne les montants trouvés à l'étape précédente et on met le résultat au carré.
- On divise ce résultat par le nombre de périodes (le nombre de périodes correspond au « n » dans la formule ci-après). Si la période de référence est d'une année et que chaque période correspond à un mois, on aura alors n = 12 périodes.
- On met le résultat trouvé précédemment à la racine carrée.
- On obtient finalement l'écart-type, correspondant à la volatilité de l'actif financier (ou à son risque).
La formule mathématique correspondant à l'écart-type est la suivante :
Comment interpréter le résultat ?
- Si la volatilité est comprise entre 0% et 3%, on considère que l'actif est très peu volatile et que son niveau de risque est très faible car son cours est stable. Vous pouvez donc être quasiment sûr du rendement que vous allez percevoir de ce placement.
- Entre 3% et 8%, on considère que l'actif est un peu volatile et que son risque est modéré car son cours est relativement stable.
- Entre 8% et 15%, on considère que l'actif est volatile et qu'il existe un risque car son cours fluctue.
- Entre 15% et 22%, on considère que l'actif est très volatile et que son risque est élevé car son cours fluctue de façon importante.
- Si la volatilité est supérieure à 22%, on considère que l'actif est hyper volatile et qu'il est très risqué car son cours fluctue de façon très importante à la hausse comme à la baisse. Vous n'êtes donc pas sûr du rendement qui va pouvoir être dégagé de votre placement mais si les cours grimpent fortement à la hausse, votre gain en sera d'autant plus élevé.
3. La volatilité : un critère à prendre en compte
Grâce à la diversité des solutions de placement qui existe, tout investisseur peut trouver le placement idéal qui répond le mieux à son profil d'investisseur et à ses espérances en matière de risque et de rendement. Mais vous devez garder à l'esprit qu'il n'est pas possible d'obtenir des rendements élevés sans prendre de risque.
C'est un principe fondamental en finance ! Le couple rendement-risque : plus vous acceptez de prendre des risques, et plus vous pouvez espérer gagner. Autrement dit, plus la volatilité sur le titre est élevée et plus le potentiel de gain est élevé.
Conseil n°1 : selon le placement, la volatilité est plus ou moins importante. Il est donc nécessaire de bien connaître votre profil d'investisseur et de contacter l'un de nos conseillers Netinvestissement pour connaître les solutions de placement les plus adaptées à vos besoins et à vos attentes, tout en prenant en compte votre aversion au risque et le rendement que vous pouvez espérer.
Conseil n°2 : pour obtenir un portefeuille diversifié, nous vous recommandons d'investir dans des actions ou obligations de plusieurs entreprises de différentes tailles, présentes dans des secteurs d'activités et des zones géographiques variés.
4. Quel placement pour quelle volatilité ?
Les obligations d'État ou les Bons du Trésor sont considérés comme des placements très peu volatiles, donc très peu risqués. Pourquoi ? Parce que vous connaissez dès le départ leur valeur de remboursement, qui ne fluctue pas ou très peu. Vous êtes alors certain de percevoir la somme prévue.
Les actions, quant à elles, sont perçues comme étant des placements risqués et volatiles, car les cours peuvent varier significativement sur du court / moyen-terme.
Conseil n°3 : si vous voulez vous constituer une épargne de précaution, pour votre retraite ou pour faire face à un besoin non-anticipé, nous vous recommandons de choisir des placements peu risqués et peu volatiles. Pour vous guider dans ce choix, contactez nos experts Netinvestissement pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.
Si vous êtes plutôt jeune et que vous n'avez pas besoin de votre épargne pour vivre, vous pouvez choisir des placements plus risqués et volatiles afin d'augmenter vos chances de gain.
Bien connaître la notion de volatilité est essentielle lorsque vous souhaitez réaliser des placements financiers. Tous les investissements comprennent une part de risque mais selon le placement choisi, celui-ci ne sera pas le même. Une façon idéale de maîtriser la volatilité tout en bénéficiant de rendements attractifs est de se constituer un portefeuille diversifié car la volatilité n'est pas le risque mais plutôt un indicateur d'incertitudes potentielles.
Il n'existe pas de portefeuille idéal : le choix des solutions de placement va dépendre de votre profil d'investisseur, de votre aversion au risque et du rendement que vous espérez. Cette démarche nécessite de véritables conseils, de la part de conseillers experts dans les investissements financiers.
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !