Mis à jour le 26/11/2024

Pourquoi choisir un courtier pour son prêt immobilier ?

Avis des lecteurs :

9,5/10 pour 2 lecteurs

4,8/5
pour 2
Nombre de vues : 11 572
Ajouté à mes favorisAjouter à mes favoris
Écrit par Doriane Saint Louis Augustin, Responsable de l'animation commerciale
banniere article
Ajouter ce guide à mes favoris

Ça y est, vous avez trouvé votre investissement immobilier ! Que ce soit la maison de vos rêves ou un bien immobilier à but locatif. Il vous reste à présent à vous attaquer à la partie la plus fastidieuse : le montage du prêt. Si certains continuent à solliciter leur banquier ou à vouloir faire eux-mêmes les démarches auprès de plusieurs établissements, près de 35% des Français optent pour les services d’un courtier en prêt immobilier.

Écrit par Doriane Saint Louis Augustin, Responsable de l'animation commerciale

Article rédigé par un professionnel expérimenté. Nous apportons une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

banniere article

1. Un courtier coûte-t-il plus cher ?

Détrompez-vous, choisir de passer par un courtier ne coûte pas plus cher, et bien souvent cela vous reviendra In Fine, moins cher. Plusieurs raisons à cela : tout d’abord grâce au volume d’affaires traité par les courtiers et au « poids » qu’il représente auprès des banques, les sociétés de courtage en prêt bancaire ont accès à des conditions de prêt souvent plus intéressantes que celles que le client arrivera à négocier en direct.

De plus, étant au coeur du métier ils connaissent en temps réel les enseignes qui proposent à l’instant T les meilleures conditions de prêt. Enfin, ils savent aussi vers quel établissement se tourner en priorité en fonction de votre situation. Au final, et même si les courtiers rémunèrent leur travail à hauteur de 1% du montant à financer, le client est gagnant de 0.5% sur l’ensemble de son prêt.

Finalement, et même si les courtiers rémunèrent leur travail à hauteur de 1% du montant à financer, le client est gagnant de 0,5% sur l'ensemble de son prêt.

2. Pourquoi choisir de passer par un courtier ?

Opter pour les services d’une société de courtage en prêt bancaire c’est d’abord se décharger d’une charge de travail importante : les recherches peuvent s’avérer longues, fastidieuses voire éprouvantes. Avec un courtier vous n’avez qu’un interlocuteur unique qui orchestre le dossier et sert donc de relais entre vous et les banques. Le courtier sait comment monter votre dossier pour lui donner les meilleures chances de succès. Il connait ses partenaires bancaires et saura donc vers qui se tourner en priorité.

De plus, le courtier ne va pas se limiter à simplement négocier un taux pour vous, il va aussi négocier un bon prêt ; et cela, nombre de Français le négligent.

Le rôle du courtier en assurances emprunteurs est central pour optimiser les conditions d'assurance liées à un prêt immobilier. Grâce à son expertise et à son réseau de partenaires, le courtier analyse les besoins spécifiques de l'emprunteur (profil médical, âge, profession, etc.) et compare les offres disponibles sur le marché.

Son objectif est de négocier un contrat offrant une couverture optimale tout en précisant les coûts. Cela passe par la sélection d'une assurance externe, souvent moins chère que celle proposée par la banque prêteuse, grâce à la délégation d'assurance permise par la loi (telle que la loi Lagarde ou Lemoine).

De plus, le courtier s'assure que les garanties répondent aux exigences de la banque tout en étant adaptées aux besoins réels de l'emprunteur. Son intervention permet ainsi de maximiser les économies tout en offrant une protection personnalisée et conforme aux attentes.

3. Qu’est ce qu’un bon prêt immobilier ?

Un bon prêt immobilier n’est pas seulement un taux bas. C’est un prêt souple, modulable, que l’on peut faire évoluer dans le temps (au rythme de notre vie), que l’on peut facilement rallonger ou raccourcir, voire même dans lequel il est possible de stopper les mensualités quelques temps, le temps de passer une période difficile.

Un bon prêt est un prêt ou les pénalités en cas de remboursement ont été négociées, ou les ADI (assurance décès invalidité) ont été négociées également.

Les prêts immobiliers complexes, tels que ceux incluant des différés multiples ou des conditions particulières, représentent une catégorie de financement de plus en plus diversifiée en 2024. Ces prêts peuvent intégrer des approches innovantes, comme des différés totaux ou partiels sur plusieurs périodes, des remboursements.

Les courtiers, véritables experts en stratégie financière, jouent un rôle central dans la sélection et la mise en place de ces prêts complexes. Grâce à leur connaissance approfondie des produits bancaires, ils recommandent les options les mieux adaptées au projet de l'emprunteur, tout en anticipant les éventuelles contraintes liées à ces structures spécifiques.

En outre, ils permettent de déjouer les pièges potentiels, comme les pénalités de sortie ou les conditions strictes de différé. Leur accompagnement garantit une optimisation des conditions de financement et une sécurisation du prêt.

4. Investissement immobilier et prêt bancaire : les précautions à prendre

Plus que jamais, si vous achetez un bien immobilier dans le but de le louer (notamment et en particulier dans le cas d’un achat dans le neuf), soyez extrêmement vigilants sur la manière de monter votre prêt bancaire. Un bon investissement immobilier dépendra notamment de la pertinence du montage du prêt bancaire. Très peu de banquiers sont formés aux particularités techniques, financières et fiscales qui permettent de monter un prêt parfaitement adapté à votre projet. Dans ce cas, les services d’un courtier spécialisé sont vivement recommandés.

Franchise totale, différé total ou partiel, prêt In Fine… autant de spécificités qui participeront à la réussite de votre projet et qui doivent être soigneusement pris en compte.

En résumé...

Le choix d’un courtier en prêt immobilier s’avère judicieux si vous ne souhaitez pas vous occuper vous-même de toutes les démarches administratives et de recherche ou si vous avez besoin de monter un prêt immobilier à plusieurs déblocages de fonds ou à plusieurs différés.

Crayon auteurÀ propos de l'auteur
Doriane Saint Louis Augustin, Responsable de l'animation commerciale

Titulaire d'un Master 2 en Management International Trilingue, Doriane débute sa carrière dans une banque en tant que Conseillère Patrimoniale.
Elle intègre ensuite, dans des fonctions commerciales et d'animation de réseau, un grand promoteur français, au sein de sa filiale dédiée à l'immobilier d'investissement.
Riche de cette double expérience, elle prend ensuite des fonctions de coaching et d'animation du réseau d'une banque privée nationale avant de rejoindre l'équipe de Netinvestissement.

Lire la suite
Contacter Doriane
mon alt Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note :

9,5/10 pour 2 lecteurs

Comment investir avec Netinvestissement ?
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !
1-Vous vous informez Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.
Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !