banniere article

Pourquoi investir dans le FCP Mon PEA ?

Placement Guides Fonds financiers

L’article « Pourquoi investir dans le FCP Mon PEA ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

10036 vues

par nos lecteurs

2 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Lorsque l'on parle de placements financiers, la Bourse reste le sujet « effrayant » par excellence. Parce qu'elle est capricieuse et le plus souvent instable, elle intimide certains investisseurs qui préfèrent opter pour un placement plus sécurisé. C’est pourquoi il est souvent recommandé, lorsque l’on souhaite investir en Bourse ; d’opter pour les FCP (Fonds Commun de Placement). Afin de vous donner l'envie de vous lancer dans « l'aventure boursière », il vous sera fourni, à travers ce guide, quelques précisions sur les FCP, tout en s'intéressant particulièrement à l’un d’entre eux: le très fameux FCP mon PEA.

Image cas client
En-tête cas client

Mathilde F., a reçu une donation et cherchait à investir une partie de cet argent.

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum.

Le conseil de l'expert

Autre critère fondamental à prendre en compte lorsque vous souhaitez évaluer ou déterminer un bon rendement locatif, c’est le potentiel de revalorisation du prix du bien dans le temps. En d’autres termes, est-ce que je suis déjà au plafond du marché ou celui-ci en a-t-il encore « sous le pied » ?

Vous avez des questions ?

Un de nos conseillers vous recontactera dans les 24h pour répondre à vos demandes.

mon alt

1. Généralités

Le FCP ou Fonds Commun de Placement, est un ensemble de valeurs immobilières (panier d’actions) géré par des sociétés de gestion agréées, qui va regrouper les actifs de plusieurs investisseurs. A travers ces fonds, un épargnant va donc pouvoir investir dans des parts de ces valeurs immobilières (actions, produits monétaires, obligations).

Support de la famille des OPCVM (Organismes de Placements Collectifs en Valeurs Mobilières), le FCP a pour avantage de simplifier l'accès des investisseurs au marché boursier. En outre, il permettra également de diversifier le portefeuille de ces derniers et donc de mutualiser les risques.

Le PEA ou Plan d’Épargne en Actions, est quant-à lui une enveloppe fiscale qui va offrir la possibilité aux investisseurs d’investir sur les marchés actions et OPCVM européens, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux sur le moyen ou long terme.

Il existe deux types de PEA : le bancaire, procurable auprès d'un établissement bancaire, et composé d'un compte espèce qui va permettre l’achat de titres détenus sur le compte titre. Ainsi que le PEA assurance, qui représente un contrat de capitalisation et qui va pouvoir se contracter auprès d'une compagnie d'assurance.

Comment réussir son investissement boursier ?

investissement Bourse: 10 erreurs à éviter | Netinvestissement

Ne ratez rien de nos conseils !

2. Présentation du FCP Mon PEA

Lancé le 16 avril 2010 le FCP Mon PEA est un fonds, composé de différentes actions européennes, dont le but est de chercher à surperformer l'indice du CAC 40 sur le long terme, notamment par la sélection des valeurs les mieux positionnées pour générer du rendement. La durée de placement recommandée pour un tel investissement est supérieure à 5 ans.

La stratégie ici utilisée est une méthode de gestion, dite de sélection des valeurs, qui s'appelle le stock-picking et qui consiste à acheter et vendre sur les marchés de manière souvent rapide et dynamique dans le but de rechercher de la performance immédiate.

Rappel : l'indice du CAC 40 représente l'indice de la Bourse de Paris calculé en continu et, représentant les 40 principales valeurs du marché parisien, sélectionnées par Euronext, sur des critères de taille mais aussi de liquidités.

3. La gestion du FCP Mon PEA

Le fonds FCP Mon PEA est géré par La Française AM, société indépendante de gestion d’actifs qui dispose de 37.2 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

FCP Mon PEA est conseillé par LEGIGA, une société de Conseil en Investissement Financiers, riche d'une équipe bénéficiant de près de 15 ans d'expérience en animation de portefeuille virtuel. L'équipe se compose de Jean-François Gilles, associé-gérant du fonds d’actions européennes, ainsi que du célèbre journaliste boursier Jean-Pierre Gaillard, fondateur du fonds et présentateur de la rubrique « La Bourse et Votre Argent » sur France Info.

Il faut savoir que pour créer le fonds Mon PEA le journaliste Jean-Pierre Gaillard, a utilisé comme modèle son propre portefeuille virtuel, dont le succès et la performance est connu de tous les professionnels de la finance en France.

4. La politique d'investissement

Afin de réaliser son objectif de gestion, le fonds va être exposé au minimum à 75% sur les marchés des pays de la zone euro dont majoritairement la France, et notamment, les entreprises ayant une activité importante aux États-Unis. Cette passerelle outre Atlantique est l’une des composantes déterminante à la fois du succès mais également de la stratégie de gestion de ce fonds.

En effet, le marché Nord Américain a déjà amorcé une reprise et entraîne avec lui les carnets de commande des entreprises françaises qui ont des filiales ou succursales aux États-Unis.

De plus, la sélection des actions va se faire essentiellement sur celles des grandes capitalisations mais, le fonds laisse la possibilité d’investir en petites capitalisations dans la limite maximum de 10% de l’actif net.

5. Les atouts du FCP Mon PEA

  • C'est un fonds inspiré du portefeuille virtuel de Jean-Pierre Gaillard, personnalité emblématique de la Bourse.
  • La stratégie de stock-picking mise en place vise à privilégier les valeurs les plus prometteuses et permet donc de rechercher un maximum de performance.
  • En plus de cibler majoritairement la France, le fonds se positionne également sur les entreprises françaises implantées aux États-Unis.
  • Le fonds est, comme son nom l’indique, éligible au PEA, mais également à la plupart des contrats d’assurance-vie.
En résumé...

Opter pour le FCP Mon PEA, vous donnera la possibilité de bénéficier des plus-values potentielles importantes de la Bourse, mais il se révélera aussi être un excellent outil de diversification. De plus, un tel fonds vous permettra d'accéder aux marchés financiers sans nécessairement être un initié, à condition cependant de vous faire accompagner par un professionnel spécialisé sur ce type de support. Effectivement, même s'il n'est pas indispensable d'être un investisseur aguerri, le FCP Mon PEA ne saura se suffire à lui-même pour vous offrir de belles perspectives patrimoniales.

Ne ratez rien de nos conseils !
Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

A propos de l'auteur Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine | 1656 articles en ligne

Avis des clients de Stéphane :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Voir son profil Contactez Stéphane
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.
Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !