banniere article

Comparatif Epargne Foncière / Multimmobilier 2

Placement Guides SCPI

L’article « Comparatif Epargne Foncière / Multimmobilier 2 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 7/10 pour 1 avis

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

3074 vues

par nos lecteurs

2 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*
Podcast

Introduction

Dans notre série de guides sur les SCPI, nous allons nous intéresser cette fois-ci aux deux SCPI que sont Epargne Foncière et Mulitimmobilier 2. Il s’agit là de deux SCPI qui sont à maturité et gérées toutes deux par La Française.

Mais dans un marché qui possède une offre très large avec différents types de SCPI, les épargnants ont souvent du mal à faire leur choix. Pour vous accompagner dans votre décision, nous allons au travers de ce guide comparer les SCPI Opportunité Immo et Immorente

1. Le gestionnaire

On ne présente plus La Française qui est aujourd’hui parmi les trois plus gros gestionnaires de parts de SCPI en France. Créée en 1975, cette société de gestion possède aujourd’hui une capitalisation de 9,7 milliards d’euros. Elle a en gestion 3 millions de mètres carrés pour 80 000 clients associés. La Française offre sur le marché l’une des palettes les plus étoffées du marché de produits d’épargne immobilière collective destinés tant aux professionnels qu’aux particuliers. La gestion de parts de SCPI est devenue son activité maîtresse et elle possède aujourd’hui une expertise et une maîtrise dans tous les domaines de la création à la gestion de SCPI.

MATCH NUL

2. Ancienneté

► Epargne foncière

C’est l’une des plus vieilles SCPI du marché, créée en 1968, elle a su traverser l’ensemble des crises immobilières et financières. Durant toute son existence, elle a également réussi à s’adapter au marché en passant par exemple d’un statut de capital fixe à un statut de SCPI à capital variable.

► Multimmobilier 2

Multimmobilier 2 est bien plus jeune qu’Epargne Foncière. Elle a en effet été créée en 1991. Elle fait tout de même partie des SCPI matures du marché. En effet, avec 35 ans d’ancienneté, elle a aussi réussi à traverser les différents mouvements économiques qui se sont produits sur les 30 dernières années.

Avantage EPARGNE FONCIERE

netinvestissement vous recommande :

Qu'est-ce qu’une SCPI de rendement ? Risques, frais…

Le tuto placement Net Academy (EPISODE 1)

3. La stratégie d’investissement des actifs immobiliers

► Epargne foncière

Historiquement Epargne foncière s’est principalement positionnée sur des actifs de type bureaux. Mais au fil des collectes, elle en a profité pour se diversifier avec notamment l’acquisition de murs commerciaux. Régulièrement victime de son succès, elle n’hésite pas à fermer les souscriptions le temps d’investir les liquidités qu’elle a collectées pour maintenir son rendement. Elle a également diversifié la localisation de ses investissements. Après s’être concentrée sur Paris, une première diversification avait permis de se positionner sur la région Parisienne et la province pour maintenant commencer à s’intéresser à l’Europe avec les premiers investissements en Allemagne.

► Multimmobilier 2

La stratégie de la SCPI LFP opportunité Immo consiste à se constituer un patrimoine de biens immobiliers reposant sur les besoins immobiliers des PME et PMI ou d’entités locales d’entreprises de tailles plus importantes. Elle privilégie principalement la zone Parisienne avec 95 % des biens détenus. Elle diversifie également les types de locaux avec 85% des locaux qui sont liés à l’activité directe de l’entreprise, le reste étant consacré à des entrepôts qui représentent un bon ratio risque/rendement. La grande expérience de La Française dans ce domaine lui permet d’avoir un sourcing de grande qualité qui permet d’obtenir une belle revalorisation

Avantage EPARGNE FONCIERE

4. Le rendement

Le rendement d’une SCPI ne se limite pas au dividende qu’elle verse à ses actionnaires. D’autre critères comme le TRI (Taux de Rendement Interne) sont à prendre en compte pour véritablement observer le rendement à long terme d’une SCPI.

► Epargne foncière

Elle bénéficie d’un rendement supérieur à 5% depuis plus de 5 ans malgré une légère baisse. Mais grâce à des revalorisations de parts régulière (près de 2% par an sur les deux dernières années) le TRI sur 10 ans est de 8,50%. Cela se classe parmi les bons rendements de sa catégorie. Mais c’est surtout sa régularité et sa stabilité qui en font une très bonne SCPI de fonds de portefeuille.

► Multimmobilier 2

Malgré une rémunération équivalente à épargne foncière sur les deux dernières années, elle est légèrement en retrait en termes de performance. En effet, la grande différence se fait sur la revalorisation des parts qui est réalisée de manières moins régulières sur Multimmobilier 2. Ainsi on obtient un TRI de 6,5% sur 10 ans. Elle reste cependant dans la moyenne du marché sur ce type de SCPI.

Avantage EPARGNE FONCIERE

Ne ratez rien de nos conseils !

Conclusion

Encore une fois Epargne Foncière sort gagnante de notre comparatif. Cette « vieille » SCPI d’une grande stabilité qui a passé la barre symbolique du milliard et demi de capitalisation est un très bon choix pour un premier investissement dans les SCPI. Elle fait partie des trois SCPI que nous conseillons régulièrement pour vous lancer dans ce type d’investissement. Mais n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller patrimonial qui pourra vous accompagner dans la conception d’une allocation en SCPI adaptée à votre profil.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

7/10 pour 1 lecteur

A propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine | 1036 articles en ligne

Avis des clients de Karl :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Présentation du site très claire Articles de bonne facture"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2020-10-27 10:58:29 par Eric F.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 474 avis clients