Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?
Elle permet de garantir votre emprunt lors de la conclusion d’un prêt auprès d’un établissement de crédit. Dans la grande majorité des cas, il est nécessaire de souscrire à cette assurance qui va vous protéger vous, mais aussi votre famille ainsi que l’établissement de crédit. En cas de décès, d’invalidité ou encore de perte d’emploi du souscripteur, elle va rembourser le montant restant dû de l’emprunt. En cas de co-souscription, il faut informer l’assureur de la part à assurer pour chacun.
Vous pouvez adhérer à l’assurance emprunteur qui vous est proposée par l’établissement de crédit ou alors souscrire auprès de l’assureur de votre choix, dans le cas où les conditions et les garanties sont les mêmes que celles proposées par votre établissement bancaire. Pendant les 12 premiers mois suivant la signature de votre offre de prêt, vous avez la possibilité de changer d’assurance emprunteur. Encore une fois, ce changement est possible uniquement si votre nouvelle assurance a un niveau de garanties équivalent à la première. Un changement annuel d’assureur est aussi possible depuis 2017.
Baisse du prix de l’assurance emprunteur
Selon une récente étude publiée par Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF), une baisse du taux de l’assurance emprunteur est constatée. En effet, depuis 10 ans les tarifs ont diminué de 10% à 40%. Cette baisse peut amener à penser que par conséquent les couvertures de garanties ont, elles aussi, diminué mais ce n’est pas le cas. Au contraire, le CCSF affirme que les assurances conservent les mêmes couvertures de garanties et sont même généralement renforcées.
Depuis 2010 et la loi Lagarde, il est possible pour les emprunteurs de choisir une assurance autre que celle de la banque où est domicilié le prêt. En effet, la compétitivité des assureurs externes a poussé les banques à revoir leurs tarifs. Désormais, les contrats groupes sont de plus en plus remplacés par des contrats personnalisés et individualisés. Le taux est calculé en adéquation avec le profil risque du client (âge, catégorie socio-professionnelle, état de santé etc.). Par la suite, plusieurs autres lois ont permis de favoriser et d’accroitre la concurrence sur ce marché. Par exemple, la possibilité de changer d’assurance tous les ans. 10 ans après l’instauration de la loi Lagarde, le CCSF se félicite de l’évolution de ce marché et de constater cette baisse des tarifs.
Estimé à 9 milliards d’euros, le marché de l’assurance emprunteur est très convoité notamment en raison des taux bas. Toutefois, il est encore majoritairement dominé par les banques qui profitent de la conclusion d’un prêt dans leur enseigne pour placer leur assurance emprunteur maison. Mais en raison de l’augmentation de la concurrence, le principal est que la baisse des coûts profite aux consommateurs.
Conclusion
Pour résumer, chaque emprunteur a très certainement souscrit à une assurance. N’hésitez pas à négocier auprès de votre banque mais aussi auprès d’un assureur externe. En effet, en faisant jouer la concurrence vous trouverez l’assurance avec les meilleures garanties, et par la même occasion, vous aurez aussi de fortes chances de faire diminuer le coût de celle-ci.
"Informations très claires. Navigation aisée."