Assurance-vie : comment choisir un bon contrat ?

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 2193

fois

2 min

de temps de lecture

Bien que la quasi-totalité des Français détient un contrat d’assurance-vie, nombreux sont les épargnants qui négligent les nombreux avantages que procure ce produit. Au-delà de son principe de transmission et de sa dégressivité fiscale, l’assurance-vie peut être un réel instrument de performance, à condition bien sûr de choisir un bon contrat et de bons supports.

Comment choisir un bon contrat

Pour bien choisir son contrat d’assurance-vie, il faut d’abord s’assurer que ce dernier soit modulable quelle que soit la conjoncture économique. Il est aussi indispensable que ce dernier soit en accord avec vos attentes et vos objectifs d’investissements. La souplesse et le suivi de votre contrat sont ainsi des paramètres déterminants pour la réussite de vos placements.

Le fonds en euro

Bien qu’ils offrent tous une garantie totale sur le capital investi, chaque fonds en euros ne vise pas forcément le même objectif de rendement, bien au contraire. Si sa gestion diffère d’un assureur à l’autre, c’est le sous-jacent qui fait réellement la différence :

Fonds en euro Obligataire : Sans surprise reconnu comme le fonds en euro le plus courant et le plus distribué sur le marché français, ce support a été de longues années le chouchou des épargnants français. Cependant, depuis la baisse des taux obligataires, ce fonds en euro toujours très proposé par les banques ne répond plus aux attentes des épargnants. Effectivement, le rendement qu’il distribue frôle désormais le niveau de l’inflation…

Fonds en euro Immobilier : Proposé comme une alternative au fonds en euro classique, ce fonds à capital garanti propose un rendement plus attractif que le fonds obligataire, généré grâce au marché de l’immobilier. Faisant parti de la famille des fonds « nouvelle génération » ils répondent depuis leurs créations plus favorablement aux attentes des investisseurs.

Fonds en euro Financier : Pour un épargnant qui souhaite investir sur les marchés financiers sans s’exposer à un risque de perte en capital, cette catégorie d’investissement offre un très bon compromis. Sur 5 ans, ce fonds propose un rendement moyen plus élevé que le fonds en euro classique. Son rendement dépend complétement de la santé des marchés financiers. Pour une bonne année comme 2017, le fonds en euro est capable de distribuer une performance de 4 %. Dans le pire des scénarios, la performance générée est de 0 %.

Le nombre de supports éligibles

Pour mieux appréhender ce point, voici un exemple concret auquel de nombreux épargnants ont dû faire face :

En ayant souscrit un contrat d’assurance-vie en 2005, monsieur et madame BERNARD ont durant de nombreuses années perçu une rémunération sans risque conforme à leurs attentes. Depuis l’année 2015, le rendement de leurs fonds en euro s’amenuise peu à peu jusqu’à leur offrir un rendement proche de 1,6 %. N’ayant pas d’autres fonds en euros disponible au sein de leur contrat (fonds en euros immobilier financier par exemple), ils bénéficient certes d’un contrat fiscalement optimisé, mais beaucoup moins rentable par manque de possibilité.

Pour éviter de s’exposer dans ce genre de situation, il est important de choisir un contrat souple, c’est-à-dire qui propose de nombreuses alternatives tant dans le choix des fonds en euros que dans le choix des unités de compte.

Le choix d’un intermédiaire

Si vous recherchez de l’objectivité dans le conseil et dans le choix des supports, un intermédiaire indépendant sera votre meilleur allié. En effet, ce dernier pourra vous aider à choisir les supports les plus adaptés pour votre contrat. En fonction de votre profil d’investisseur et de votre horizon de placement, les fonds choisis ne seront pas des « fonds maison » mais des fonds sélectionnés sur le marché pour leur bonne gestion.

Pourquoi opter pour cette solution d’investissement

Bien qu’il existe de très nombreuses raisons d’ouvrir un contrat d’assurance-vie, voici quelques exemples non-négligeables.

Une solution souple et durable

Une fois bien choisie et correctement gérée, l’assurance-vie offre à ses assurés de nombreux avantages dans le temps. Tout au long de sa vie, un épargnant peut faire fructifier son épargne qui demeure, en principe, disponible en cas de besoin. Il peut ainsi verser ou retirer d’une somme d’argent à tout moment et selon sa volonté jusqu’à son décès, ou les capitaux seront transmis de manière préférentielle aux bénéficiaires désignés.

Une solution adaptée

Établi en fonction du profil de l’investisseur, la constitution du contrat se doit d’être en parfaite adéquation avec les aptitudes de l’épargnant. Il est donc possible, à chaque période de sa vie et en fonction de ses objectifs, de modifier l’exposition du capital et d’adapter son contrat.

Conclusion

Si l’assurance-vie se présente comme un investissement fiscalement avantageux, il est néanmoins impératif de bien choisir le contrat et les supports. À cette fin, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre Conseiller en gestion de patrimoine seul à même de vous accompagner dans la définition de votre stratégie patrimoniale et sélectionner conjointement avec vous le contrat le plus adapté.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Karl :

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite

Dernier commentaire client

"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-01-03 18:28:55 par Caroline W.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !