banniere article

Que sont les fonds de placement ?

L’article « Que sont les fonds de placement ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

11 vues

par nos lecteurs

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

Un fonds de placement consiste à réunir plusieurs porteurs de titres financiers qui décident de mutualiser leur capital pour investir dans l’immobilier, dans des entreprises ou dans des produits financiers.

Les fonds de placement permettent d’investir votre argent dans des supports variés tels que les matières premières, les devises, les actions et obligations.

Un fonds de placement permet donc aux investisseurs de se constituer un patrimoine diversifié sans avoir à craindre la contrainte que représente la gestion d’un portefeuille financier.

1. Un fonds de placement : qu’est-ce que c’est ?

Un fonds de placement, c’est donc un organisme collectif de détention collective d’actifs financiers et/ou immobiliers.

Investir dans un fonds de placement, c’est acheter des titres de propriété représentant une part du portefeuille du fonds.

Les fonds de placements peuvent prendre différents types de formes : SICAV (société d’investissement à capital variable), FCP (fonds commun de placement), FIA (fonds d’investissement alternatif) et d’autres fonds d’investissement.

Ce sont des structures réglementées et agrées dont la valeur des parts du fonds varie en fonction de la valeur des entreprises et actifs qui le composent.

Le gestionnaire ou gérant d’un fonds a pour rôle de choisir les actions et titres d’entreprises cotées ou non dans lesquelles la collecte du fonds sera investie. Le gestionnaire peut sélectionner des entreprises sur toutes les bourses et marchés du monde.

Il est ainsi plus facile pour un investisseur de se constituer un portefeuille diversifié avec moins de risques.

2. Comment investir dans un fonds de placement ?

Les investisseurs souhaitant investir dans un fonds de placement ont plusieurs possibilités de le faire.

Les fonds de placement sont accessibles soit au sein d’un plan d’épargne en actions (PEA), au sein d’une assurance vie ou au sein d’un compte titres.

Une fois acquise, la part d’un fonds peut être librement vendue.

3. Comment choisir un fonds de placement ?

Vous pouvez distinguer parmi les fonds de placement, les fonds de capitalisation dans le but de vous constituer un capital sur le long terme, et les fonds de distribution pour vous constituer un complément de revenus immédiat par le biais du versement de dividendes.

Dans la sélection de votre fonds de placement, il convient également d’étudier les types de fonds, l’objectif du fonds, la stratégie d’investissement, le risque et la durée de placement recommandée.

En outre, il convient bien sûr d’avoir un portefeuille constitué de plusieurs fonds afin de réduire le risque en diversifiant sa stratégie d’allocation.

Conclusion

Le principal atout des fonds de placement réside dans leurs rendements potentiels et dans la simplicité de leur fonctionnement.

Gestion par des professionnels, répartition des risques et fiscalité optimisée selon l’enveloppe choisie sont autant d’avantages à investir dans un fonds de placement.

Il existe un nombre élevé de fonds disponibles sur le marché, chacun avec des stratégies différentes et répondant à des besoins précis.

Investir dans un fonds de placement comporte un risque de perte en capital. Pour ne pas vous tromper et faire le bon choix, les conseillers netinvestissement sont à votre disposition pour vous aider à investir dans un fonds de placement adapté.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

A propos de l'auteur Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine | 1052 articles en ligne

Avis des clients de Karl :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite
Dernier commentaire client

"J'aurai aimé avoir été informé à l'avance que j'allais être redirigé sur Primonial."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2021-11-07 23:21:10 par Thierry B.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 501 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !