banniere article

Comment construire une bonne allocation ?

En résumé ...
Construire une allocation repose sur plusieurs facteurs clés dont il est assez important d’avoir connaissance, dans ce guide nous allons vous donner toutes les pistes pour réaliser une bonne allocation.

L’article « Comment construire une bonne allocation ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 10/10 pour 2 avis
Ecrit par : Gaspard Treuil

Conseiller en gestion de patrimoine

214 vues

par nos lecteurs

4 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

Très souvent, lorsqu’il est question de réaliser un investissement, quel qu’il soit, il est avant tout question de trouver la meilleure allocation. Sorte de recette secrète qu’il faudra appliquer à vos placements et à vos choix afin de nous assurer qu’ils fonctionnent le mieux possible. Très souvent, lorsque nous demandons à nos clients quelle serait pour eux la meilleures allocation, il revient un point assez commun : « ne sélectionner que les supports et solutions les plus performants ».

C’est une idée comme une autre mais qui peut parfois trouver sa limite, d’autant plus si l’objectif est de construire quelque chose qui vous ressemble, et dans lequel vous allez vous sentir en sécurité.

Alors comment faire pour s’assurer que nous choix représentent et servent nos intérêts au maximum ? Tout simplement en se penchant de manière assez précise sur ce qu’est une bonne allocation. Vous devez vous en douter, il n’existe pas de recette miracle applicable par tous et qui vous donne la clé pour la route de la fortune. Il doit exister autant de solutions qu’il existe d’épargnants et d’investisseurs.

Dans ce guide, nous allons voir ensemble comment faire pour construire une bonne allocation, et comment faire pour que cette dernière vous convienne et ne serve qu’à défendre vos intérêts et vos objectifs propres.

Si vous désirez plus d’informations sur les allocations, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

1. Construction de l’allocation : définir ses objectifs !

Vous qui nous suivez depuis quelques temps désormais devez commencer à être habitués de cette démarche, mais il est important de souligner (pour ceux qui nous rejoignent) l’importance de cette première étape : que souhaitez-vous faire ? Quels sont vos objectifs ?

Cette étape est primordiale pour une raison simple : vous n’agissez pas de la même manière si votre objectif est de préparer votre retraite avec les liquidités que vous souhaitez placer, ou alors si vous souhaitez faire fructifier rapidement une épargne sur laquelle vous ne comptez pas trop, tout en acceptant de prendre des risques pour cela.

Il est donc fondamental de vous poser les bonnes questions, et de n’avancer qu’une fois la réponse trouvée. Généralement, votre chef de projet patrimonial ou la personne qui vous accompagne dans vos projets doit s’en faire une mission sacrée, avant même de vous aiguiller vers l’un ou l’autre des produits qu’il peut vous proposer.

Rappelons le, définir des objectifs va aussi de pair avec le faire de définir la manière dont vous voulez atteindre ces objectifs, et les limites que vous souhaitez vous accorder pour y arriver. Ainsi il vous sera utile de savoir quel profil vous avez (généralement vous le savez déjà avant de vous intéresser aux investissements), et de valider cette information avec la personne qui vous accompagne.

Une fois cette étape validée, alors vous pouvez vous pencher sur la partie la plus intéressante : l’allocation en elle-même.

netinvestissement vous recommande :

Comment construire une bonne allocation ?

Comment construire une bonne allocation ? Assurance-vie / PEA / Comptes titres | Netinvestissement

2. L’importance de la sélection

Avant toute chose, il est important de rappeler un élément clé : on ne met JAMAIS tous ses œufs dans le même panier. Idem donc lorsque vous construisez votre allocation, qu’elle soit financière au sein d’un contrat d’assurance-vie, ou bien qu’il s’agisse de la construction d’un portefeuille de SCPI, il est essentiel de garder la tête froide et de toujours avancer en équilibrant les différentes parties de vos investissements.

Ceci étant dit, la meilleure manière de construire une bonne allocation réside (encore, voici une chose qui ne changera pas) dans le fait de ne s’entourer et s’équiper des meilleures solutions que vous pourrez avoir à disposition. Meilleure ne voulant pas nécessairement dire « le plus performant ».

Exemple :

Si vous souhaitez acheter une nouvelle voiture pour transporter vos 3 enfants au sport le mercredi, nous ne sommes pas convaincu qu’un coupé sport soit la solution la plus adaptée à vos besoins et vos objectifs. Vous avez l’image en tête ? Très bien !

Nous ne saurons vous conseiller de bien vous documenter sur les différents supports que vous souhaitez intégrer dans votre portefeuille :

  • La société de gestion existe-t-elle depuis longtemps ? A-t-elle déjà fait ses preuves sur le marché sur lequel elle intervient ?
  • Le support que je vais choisir est-il uniquement très performant ou alors est-ce qu’il a démontré par le passé sa résistance aux périodes de stress ?
  • Si toutefois je souhaite quand même prendre plus de risques, est-ce que le niveau de risque pris est cohérent avec la rentabilité et la performance que je vais en tirer ?

Il n’est pas ici nécessaire de vous rappeler l’importance de bien étudier les solutions qui vous seront proposées, l’histoire à souvent montrée qu’il est souvent préférable de se tourner vers des solutions et des supports qui affichent des performances légèrement moins importantes, mais parfois plus durable dans le temps. Encore une fois, tout ceci ne dépend que de vous et de vos objectifs.

3. Ensuite ? Le temps du choix !

Vous êtes maintenant devenu un expert dans les communications et les détails mis à disposition par les différentes sociétés de gestion : stratégie, emprise du risque sur le support, performance cible, performance du marché, etc. Il est grand temps pour vous de vous lancer et de construire votre allocation, vous êtes clairement dans la dernière étape de votre projet.

Laissez nous vous donner un petit secret : levez le nez et la feuille et pensez de façon plus large ! De cette manière vous éviterez de faire des choix parfois évidents sur le papier mais moins cohérent dans la vie de tous les jours. Essayez de diversifier vos investissements au sein même de vos portefeuilles, mais essayez de le faire avec différents acteurs.

Nous avons bien trop souvent vu des propositions d’allocation faites notamment par des réseaux bancaires ne disposant que d’une seule source d’approvisionnement. De fait nous avons trop souvent reçu des demandes d’aide de personnes qui, bien que très diversifiés dans les secteurs d’intervention et les zones géographiques, se retrouvaient à n’investir que chez un seul fournisseur, auprès d’une seule société de gestion.

Sortez du cadre et ouvrez vos chakras à toutes les possibilités. Une société de gestion propose la même stratégie que sa concurrente, mais son gérant à 15 ans d’expérience de plus que la première ? Foncez sur cette dernière si vous avez la possibilité de le faire. Il est primordial de diversifier ses choix, aussi bien d’un point de vue très micro (à petite échelle), que macro (sur une échelle un peu plus grande).

Même si tout ceci peut vous sembler facile, il n’en n’est rien et ce travail de recherche, d’analyse et de sélection est un vrai travail, n’hésitez pas à vous faire accompagner et conseiller pour ça. Les chefs de projet patrimoniaux de chez Netinvestissement sont à votre écoute et votre disposition pour vous aider dans cette démarche.

4. Le cadre général de l’allocation

Une fois que vous avez très largement sondé le marché, fait votre petit travail de recherche et que vous êtes prêts à vous lancer, il est important de répondre à une question toute bête : comment mon investissement va s’intégrer dans mon portefeuille global ?

Comment faire pour que les différentes poches sur lesquelles je suis en train de travailler interagissent le mieux possible entre elles, pour que votre patrimoine (de manière plus global) n’en soit que bénéficiaire, et que vous n’ayez pas de double emploi ou d’enveloppe qui ne soit pas utilisé à bon escient ? **

Exemple :

Si vous avez travaillé sur la construction d’une allocation financière, alors il vous faut savoir dans quel cadre vous allez la mettre en place, le plus souvent il s’agit de contrats d’assurances-vie. Dans ce cas-là, il est important de faire en sorte de trouver un contrat qui vous laisse suffisamment de marge de manœuvre pour mettre en œuvre cette allocation sans vous limiter dans vos choix.

Vous travaillez plutôt sur la mise en place d’un portefeuille de SCPI ? Très bien, mais dans quel cadre allez-vous le faire travailler ? En direct, avec les impacts fiscaux qu’on connait ? Au sein d’une assurance-vie ? Dans ce cas, il vous faudra vous assurer encore une fois que le contrat que vous choisirez conviendra à ce que vous souhaitez faire, et au sens que vous souhaitez donner à votre épargne.

Tout ceci étant encore une fois assez complexe, la meilleure manière de ne pas commettre d’erreur reste de vous faire accompagner dans cette démarche.

5. Enfin : l’après !

Vous avez suivi scrupuleusement nos conseils et avez opté pour la solution qui vous convient le plus dans le cadre de vos recherches et de vos objectifs. Votre portefeuille est en place et tourne comme un vieux diesel. Vous devez certainement penser que tout est réglé et que vous n’avez plus qu’à couler des jours heureux en attendant gloire et fortune. Au risque de vous décevoir : il n’en est rien !

En effet, quoi de pire que de laisser vivoter vos placements au grès de l’actualité et des rebondissement politiques et économiques ? D’après nous, autant ne rien faire plutôt que d’agir de la sorte. Comme le conservateur de la Joconde avait choisi de laisser le tableau « dans son jus », sans pour autant vouloir le préserver. IDEM pour vous !

Une allocation vit et doit être flexible pour s’adapter au mieux aux conditions du moment (surtout si nous parlons d’un point de vue financier, les SCPI sont par essence moins touchées). En effet, en cas de tension sur les marchés financiers, il est important d’avoir la possibilité en cas de besoin de déplacer temporairement une partie de ses actifs sur des solutions moins risquées, ou qui permettent de générer de la performance même en cas de forte volatilité.

De même, cette dernière doit aussi vous permettre de saisir de nouvelles opportunités, et donc d’être désinvestie de certains supports pour l’être sur d’autres que nous jugerons plus performants, ou tout simplement plus tournés vers l’avenir. Le maître mot dans ce genre de situation reste la flexibilité ! Faites-vous bien détailler les tenants et aboutissants de chaque contrats avant de vous lancer, car cette flexibilité (ou le manque de flexibilité) peut être la différence entre un contrat qui génère de la performance et vous enrichira dans le temps, et un contrat qui va végéter pendant de longues années.

Conclusion

Construire une allocation est tout sauf un exercice que vous devez prendre à la légère, si toutefois la gestion qualitative de votre patrimoine vous intéresse un tant soit peu.

Comme nous l’avons vu tout au long de ce guide, il s’agit en réalité d’une étape cruciale dans la réussite de vos placements. Qu’il s’agisse de mettre en place un portefeuille de plusieurs SCPI, acheter des biens immobilier pour vous constituer un portefeuille générant des revenus réguliers, ou tout simplement ouvrir et gérer votre contrat d’assurance-vie, l’allocation sur laquelle vous allez travailler et que vous allez défendre dans le temps va avoir un impact significatif sur la réussite de vos projets.

Avant toute chose, la bonne définition de vos objectifs et la compréhension des enjeux liés à vos investissements constituent une première étape à laquelle vous ne pourrez pas vous soustraire. Ensuite, il sera important de vous assurer d’utiliser les bons outils pour réaliser ces objectifs et faire en sorte que ces derniers soient atteints et tenus dans le temps.

De plus et comme nous le répétons régulièrement, l’important n’étant pas la chute mais l’atterrissage, nous attirons votre attention sur le fait que cette allocation devra être à l’épreuve de toute situation. De cette manière, vos investissements seront correctement administrés et pourront passer outre les variations possible qu’ils pourraient subir dans le temps. Le plus important au fond, c’est de protéger et faire prospérer votre patrimoine.

Bien que nos guides aient pour mission de vous aider à y voir plus clair dans vos démarches, notre premier conseil serait de prendre attache dès à présent avec votre chef de projet patrimonial afin de lui soumettre ces éléments et surtout, d’avoir la certitude d’être correctement accompagné dans le cadre de votre démarche.

Ne ratez rien de nos conseils !
Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

10/10 pour 2 lecteurs

A propos de l'auteur Gaspard Treuil, Conseiller en gestion de patrimoine | 47 articles en ligne

Avis des clients de Gaspard :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Après un master obtenu à l’INSEEC spécialité finance, Gaspard intègre la société de gestion d'actif AXA IM à Paris en tant qu'ingénieur financier pendant 5 ans. Durant cette expérience, il est amené à définir et structurer des solutions d'investissements pour des grandes sociétés internationales. Sa volonté a ensuite été de mettre ses connaissances au service des particuliers. Grâce à son expérience il prend conscience que le secteur du conseil en gestion de patrimoine est en pleine mutation. C’est pourquoi, séduit par le modèle de netinvestissement, il décide de les rejoindre en juin 2018 en tant que chef de projet patrimonial.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Site très complet et consultation facile. Beaucoup d'informations et de conseils. Très bon site"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2021-05-17 15:11:13 par Carole L.
Voir son profil Contactez Gaspard
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

La solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation parmi notre sélection de placements.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !
/10

sur 514 avis clients

simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !