banniere article

Pourquoi et comment investir dans un fonds indiciel (tracker, ETF) ?

L’article « Pourquoi et comment investir dans un fonds indiciel (tracker, ETF) ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 7/10 pour 3 avis
Ecrit par : Chauncey Schmitt

Chef de projet Patrimonial

1514 vues

par nos lecteurs

6 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

Les fonds indiciels ou tracker ou Exchange traded funds (ETF) sont des outils ayant pour objectif de faciliter votre stratégie d’investissement patrimoniale de manière passive sur les marchés financiers. Aujourd’hui de plus en plus prisés, ce type de fonds représente une partie plus importante que les fonds communs de placement comme aux Etats-Unis. Mais dans le fond, qu’est-ce donc exactement ? Après la lecture de ce guide, vous serez un expert sur le sujet.

Crée en 1975, ces fonds sont une véritable innovation, certains, comme les EFT ou trackers sont des fonds cotés en bourse. Ce type de fonds a pour projets de répliquer les performances d’un indice boursier (par exemple le CAC 40), l’ETF va donc imiter de manière exacte les évolutions de ce dernier, c’est une des solutions appréciables lorsque l’on souhaite avoir une gestion de portefeuille passive.

Plus en détail, cet indice prend donc comme reflet les performances, à la hausse mais aussi à la baisse de cet indice. Un ETF, ayant comme indice de référence le CAC 40 aura donc pour mission d’investir dans toutes les entreprises du CAC 40 de manière instantanée et simultanée. Il s’agit donc d’un premier avantage de taille puisqu’il permet d’investir au sein de nombreux indices boursiers, de recopier leurs performances et de diversifier son investissement instantanément sans forcément adopter une gestion active. En effet, les différentes sociétés de gestion qui dirigent et gèrent ce type de fonds indiciels permettent donc d’investir votre capital d’investissement. L’intérêt majeur est de ne plus avoir à vous occuper vous-même de sélectionner un portefeuille d’actifs et de sélectionner des actions individuelles mais bien de posséder un portefeuille varié qui va répondre à vos objectifs d’épargne avec une importante diversification du secteur d’investissement.

Les ETF et trackers diffèrent des autres investissements ou plus exactement des autres fonds d’investissement tel que les SICAV ou les FCP car ils auront ici pour objectif de composer et créer un panier d’actifs avec la volonté de rechercher à « battre le marché » et donc l’indice cible. C’est à dire en clair d’obtenir constamment des meilleurs rendements et performances que la moyenne des autres investisseurs. Cela prend un temps considérable car ça nécessite pour la société de portefeuille l’acquisition de ressources importantes (analyses, recherches, investissement au moment le plus opportun), qui entrainement des frais pour les investisseurs et de ce fait un impact sur le rendement final.

Si vous désirez plus d’informations sur les fonds financiers, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

1. Dans quoi investit-on vraiment lorsque l’on est acquéreur d’un ETF ?

Un des leaders en Europe de la gestion d’ETF est Lyxor, une filiale de la Société Générale. Il faudra suivre l’actualité des prochaines semaines car une cession est en cours auprès d’Amundi, une autre société de gestion d’actifs, filiale du Crédit Agricole.

Vous l’aurez compris : le fonds indiciel a pour objectif de performer selon un indice donné. En reprenant certains indices, il est possible d’investir au sein des plus grandes entreprises d’un pays, d’un secteur d’activité ou bien au sein d’un secteur en fort développement. Cette réplique est donc aussi un reflet des performances d’une marché ou secteur économique. Ce fonds indiciel est aussi un moyen pour observer les conséquences d’un facteur ex-nihilo sur le marché.

Attention toutefois, ces indices ne se limitent pas à la bourse puisqu’il existe plusieurs sortes d’ETF qui imitent également les bons du trésor (réunissant la dette obligataire de plusieurs Etats) ou encore les ETF eco-responsables.

Le secteur d’investissement des tracker est très variés et dans la liste il y’en a forcément un qui répondra à vos objectifs d’Inscription

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

7/10 pour 3 lecteurs

A propos de l'auteur Chauncey Schmitt, Chef de projet Patrimonial | 29 articles en ligne

Avis des clients de Chauncey :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Chauncey Schmitt débute son cursus universitaire à Bordeaux où il obtient une licence immobilière. Acquise au grès d'une formation en alternance au sein d'une agence immobilière locale, celle-ci lui donne l'opportunité de se familiariser à l'ensemble des rouages de l'immobilier d'habitation. Désireux d'accroître ses connaissances en lien à la sphère patrimoniale, il se prend d'intérêt pour les marchés financiers et s'oriente naturellement vers un Master en gestion de patrimoine, qu'il obtient à l'INSEEC Paris après de multiples stages en banques de détail et cabinets indépendants. C'est d'ailleurs à la suite de son stage de fin d'études qu'il débute sa carrière au sein du cabinet CO-INVEST à Paris. Passionné par toutes les aspérités de son métier, il s'y épanouira durant quatre années à conseiller et fidéliser une clientèle de particuliers et chefs d'entreprises. Véritablement conquis par l'approche, les valeurs et les ambitions disruptives de Netinvestissement, il nous rejoindra en Janvier 2019. 

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Réactifs, toujours disponibles, de bon conseil."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-03-29 17:25:08 par Jean-paul M.
Voir son profil Contactez Chauncey
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !
/10

sur 513 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !