banniere article

Investir dans le logement étudiant

Immobilier Guides Location meublée Résidence étudiante

L’article « Investir dans le logement étudiant » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 8/10 pour 1 avis
Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

14101 vues

par nos lecteurs

2 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Investir dans le logement étudiant est un placement immobilier qui permet de réaliser un investissement locatif sécurisé et pérenne. En effet, en choisissant un tel support, vous profitez de nombreux avantages tout en investissant sur un marché immobilier porteur. De plus, faire le choix du logement étudiant permet de faire un investissement dans l'immobilier sans avoir à y consacrer des sommes trop importantes au vu du montant du ticket d'entrée, de 80000 à 100000 euros.

Logement étudiant : un marché attractif

Avant de savoir pourquoi et comment investir dans le logement étudiant, il est important de savoir sur quel marché immobilier on se lance.

En effet, le logement étudiant est un secteur spécifique du marché de l'immobilier. Il est particulièrement attractif pour les investisseurs car la demande y est supérieure à l'offre.

En effet, la pénurie de logements en France est un fléau qui n'épargne pas le logement étudiant. C'est pourquoi les résidences de services pour étudiants se sont développées, mais il n'y en a toujours pas assez.

En outre, contrairement aux idées reçues, le fait que le marché du logement étudiant soit un marché porteur n'est pas simplement un phénomène conjoncturel car on constate un prolongement de la durée des études et une certaine stabilisation de la démographie des 18-24 ans.

Ainsi, même si l'offre et la demande venaient à mieux s'équilibrer, il y aurait toujours une demande régulière qui se renouvellerait chaque année et ce dans les mêmes zones, près des campus universitaires.

Au vu du marché actuel et de la pénurie de logements mais aussi du fait de la stabilisation de la démographie, l'investissement dans un logement étudiant s'avère donc être un choix intéressant pour qui souhaite réaliser un investissement locatif sur un marché immobilier plutôt stable et pérenne.

C'est aussi l'occasion de s'assurer de la rentabilité de l'investissement et d'éviter les aléas de la gestion locative (selon le type d'investissement choisi) et surtout des problèmes de vacance du logement, très rare pour un logement étudiant.

En revanche, si investir dans le logement étudiant est un placement immobilier opportun, il est tout de même préférable d'avoir recours aux résidences de services pour étudiants. En effet, placer son argent dans ces résidences est plus sûr et avantageux que l'investissement dans un studio qui n'a pas forcément initialement été prévu pour être un logement étudiant.

Profitez de notre offre EXCLUSIVE pour investir dans l'immobilier SANS APPORT

netinvestissement vous recommande :

Qu'est-ce que le dispositif Pinel ?

Qu'est-ce que le dispositif Pinel ? tuto immobilier Net Academy (EP 1) | Netinvestissement Le tuto placement Net Academy (EPISODE 1)

Logement étudiant : les avantages du choix d'une résidence étudiante

Pourquoi faire le choix de la résidence étudiante pour son investissement dans un logement étudiant ? C'est ce que nous voulons ici vous expliquer afin de vous démontrer des avantages que présente ce type d'investissement dans le logement étudiant, alternative au placement immobilier dans un studio ou un T1.

Ne ratez rien de nos conseils !

Tout d'abord, un des avantages de la résidence étudiante réside dans le fait que la gestion locative du bien immobilier est beaucoup moins contraignante puisque vous signez un bail commercial avec un gestionnaire professionnel.

En faisant le choix du bon gestionnaire professionnel, vous êtes donc assuré de percevoir un loyer revalorisé chaque année selon l'indice fixé.

Ce gestionnaire s'occupe aussi du choix du locataire et il prend en charge les travaux d'entretien de la résidence ainsi que l'assurance du logement.

Avec cette solution, vous ne connaissez donc pas les contraintes de la gestion locative et vous avez évidemment investi à moindre coût que si vous aviez acheté un logement plus grand.

A noter concernant le financement de votre investissement que comme pour tout investissement locatif, les revenus générés (catégorie des BIC) peuvent vous permettre de couvrir une partie des mensualités de remboursement de votre crédit.

Quant aux taux de rendements constatés en résidences étudiantes, ils sont de l'ordre de 4% net soit une performance plutôt intéressante en matière de placement immobilier.

De plus, le statut de loueur en meublé vous permettra de bénéficier des avantages de la mécanique de l'ARD, qui vous permettra pendant une longue durée (jusqu'à 30 ans) d'amortir le bien et donc de le déduire de vos revenus ; ceci entrainant une non-imposition de vos revenus BIC.

En outre, le dispositif d'incitation fiscal Censi Bouvard (en vigueur jusqu'à fin 2016) permet à celles et ceux qui investissent dans une résidence étudiante neuve de bénéficier d'une réduction d'impôts de 11% étalée sur 9 ans et calculée sur le prix de revient hors taxe du bien.

Enfin, si vous souhaitez vous lancer dans un tel investissement prenez soin de bien évaluer les deux paramètres suivants : tout d'abord l'emplacement bien entendu qui doit répondre à une demande effective de logements étudiants (privilégiez donc les villes à forte concentration étudiante : Nantes, Bordeaux, Lille…) et surtout assurez que de la qualité et du bon niveau d'expertise du gestionnaire car c'est sur lui que reposera la pérennité financière de votre opération.

En résumé...

Investir dans le logement étudiant intéresse de plus en plus d'investisseurs qui ont su trouver là la solution d'un investissement locatif réussi. Cependant, si investir sur ce marché immobilier porteur s'avère intéressant, assurez-vous au préalable qu'un tel investissement correspond à la fois à vos besoins et problématiques et qu'il est cohérent avec la stratégie patrimoniale que vous avez engagé.

Investir dans l'immobilier
Générez des revenus complémentaires et préparez votre retraite : c'est le moment d'investir dans l'immobilier ! Découvrez cette offre
Ne ratez rien de nos conseils !
Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

8/10 pour 1 lecteur

A propos de l'auteur Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine | 1645 articles en ligne

Avis des clients de Stéphane :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Voir son profil Contactez Stéphane
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous vous informez

Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !
/10

sur 523 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !