banniere article

SCPI Primovie (Primonial REIM France) : présentation et analyse des performances

Placement Guides SCPI
En résumé ...
Ceci est une communication publicitaire. Veuillez-vous référer à la note d'information de la SCPI et au document d’informations clés pour l’investisseur avant de prendre toute décision finale d’investissement.

L’article « SCPI Primovie (Primonial REIM France) : présentation et analyse des performances » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 9/10 pour 2 avis
Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

8313 vues

par nos lecteurs

4 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

La SCPI Primovie est la première du genre à se positionner uniquement sur de l’immobilier tertiaire dans le domaine de la santé et de l’éducation. Cette SCPI, propose ainsi un concept qui comprend des officines liées à la santé (pharmacies, laboratoires, centres de soins, cabinets médicaux, hôpitaux et EHPAD), ainsi que des établissements scolaires et d’accueil de jeunes enfants (crèches, halte garderies). Au travers de ce guide, nous allons donc voir plus en détail les raisons d’investir dans cette SCPI Primovie.

Si vous désirez plus d’informations sur le SCPI Primovie, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

1. SCPI Primovie : la SCPI de référence dans l'immobilier de santé et d'éducation

Lancée en 2012, la SCPI Primovie est la première SCPI à avoir orienté sa politique d'investissement vers l'immobilier de santé et d’éducation. Au 31 décembre 2021, elle dispose d’une capitalisation de plus de quatre milliards d’euros, selon Primonial REIM France. Elle doit en grande partie son succès à sa stratégie d’investissement. La SCPI Primovie répond aux enjeux sociétaux en matière d’immobilier de santé et d’éducation, deux secteurs subissant une pénurie d’offre et une demande soutenue. De ce fait, ces derniers sont moins exposés aux cycles économiques. Au niveau géographique, la SCPI Primovie investit à la fois en France et en zone euro. Cela lui permet de faire bénéficier à ses associés de nombreuses opportunités d’investissement.

2. Quels sont les risques de la SCPI Primovie ?

Investir dans la SCPI Primovie comporte des risques. Il convient de les rappeler car ils sont communs à toutes les SCPI. Ils sont de trois ordres :

  • Le risque en revenu et de perte en capital : les revenus potentiels de la SCPI Primovie peuvent varier à la hausse ou à la baisse, ainsi que la valeur de la part. De ce fait, ce placement comporte un risque de perte en capital.
  • Le risque de liquidité : ce placement étant investi immobilier, la SCPI Primovie est considérée comme peu liquide et doit être envisagée sur le long terme.
  • Le risque de marché : les revenus potentiels de la SCPI ainsi que le prix des parts et leur liquidité peuvent varier à la hausse ou à la baisse en fonction de la conjoncture économique et immobilière.

Pour résumer, l’investissement en parts de SCPI est un placement dont la rentabilité est fonction des revenus potentiels qui vous seront versés. Ceux-ci dépendent des conditions de location des immeubles (taux d’occupation, valeurs locatives) et de la conjoncture économique et immobilière. Les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché de l’immobilier d’entreprise sur la durée du placement ainsi que du niveau de la demande.

Les parts de SCPI doivent être acquises dans une optique de long terme et de diversification de votre patrimoine. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Vous pouvez retrouver l’intégralité des risques dans la

netinvestissement vous recommande :

Qu'est-ce qu’une SCPI de rendement ? Risques, frais…

Qu'est-ce qu’une SCPI de rendement ? | tuto placement (EPI 1) | Netinvestissement Le tuto placement Net Academy (EPISODE 1)

3. Pourquoi investir dans la SCPI Primovie ?

Les performances de la SCPI Primovie

Les SCPI sont des supports d’investissement agréés par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) ayant pour objet l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier affecté à la location, dans le but de distribuer des revenus nets de frais de gestion aux associés. C’est un support d’investissement non coté en bourse. L’investissement en SCPI apporte une solution permettant d’investir en immobilier tout en évitant les contraintes liées à une gestion « en direct » d’un bien.

Cet investissement est accessible à un large éventail d’investisseurs. L’intérêt majeur reste la mutualisation des risques. Effectivement, le patrimoine immobilier de la SCPI étant composé de milliers de mètres carrés répartis en France et en Europe, les porteurs de parts mutualisent les dangers grâce à plusieurs aspects : diversité géographique et répartition du risque locatif. Attention néanmoins, les revenus potentiels de la SCPI peuvent varier à la hausse ou à la baisse. Les SCPI comportent un risque de perte en capital.

N'hésitez pas à consulter notre sélection des meilleures SCPI du marché.

Pourquoi acquérir des parts de la SCPI Primovie ?

La stratégie d’investissement de la SCPI Primovie est fondée sur les évolutions démographiques des pays développés, et notamment le dynamisme de la natalité et le vieillissement de la population. Il est donc logique qu’elle ait basé ses acquisitions sur l’immobilier de santé et d’éducation. Ces activités impliquent une offre immobilière spécifique, distincte de l’offre de biens immobiliers de bureau, de commerce ou de logement. Également, leur financement par les pouvoirs publics, ne cesse de diminuer chaque année. La SCPI permet donc aux particuliers d’investir indirectement sur ces classes d’actifs, généralement réservées aux institutionnels.

Plus de 4 milliards d'euros de capitalisation au 30 juin 2022

Au deuxième trimestre 2022, la SCPI Primovie a collecté, selon Primonial REIM France, 175,1 millions d’euros, portant sa capitalisation à 4,6 milliards d’euros au 30 juin 2022. À cette date, le patrimoine immobilier de Primovie comptait 288 actifs (directs et indirects) dont 30,4 % de la valeur vénale sont localisés en zone euro (hors France). Toujours selon Primonial REIM France, le taux d’occupation financier de Primovie s’élève à 96,4 %. Attention, les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Un rendement annuel moyen de 4,2 % entre 2017 et 2021

Selon Primonial REIM France, le taux de rendement interne (TRI) annuel moyen de la SCPI Primovie était de 4,2 % entre 2017 et 2021. En 2021, le taux de distribution s’est quant à lui élevé à 4,6 %. Ces résultats positifs démontrent les fondamentaux robustes et la pertinence des stratégies d’investissement de la SCPI Primovie.

Attention, les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Un excellent taux d'occupation

Fin juin 2022, le taux d’occupation financier de Primovie s’élevait à 96,4 %, selon Primonial REIM. Attention, les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. La SCPI Primovie privilégie une typologie de locataires moins exposés aux cycles économiques. De cette façon, la SCPI Primovie dispose d’une plus grande visibilité sur ses revenus potentiels distribués dans le futur. Pour obtenir de tels résultats, Primonial REIM France dispose d’experts spécialisés par classe d’actifs et thématiques.

Ces spécialistes sélectionnent des biens immobiliers en France et en zone euro dans une logique de diversification du portefeuille et des risques. Primonial REIM France développe une relation de proximité avec les locataires des actifs sous gestion. De cette façon, il peut répondre efficacement à leurs besoins et les accompagner dans leurs ambitions de développement. Ce partenariat s’effectue bien sûr dans une logique de création de valeur potentielle à long terme pour les deux parties.

Santé et éducation : deux secteurs stables et porteurs

Les investissements de Primovie (crèches, écoles, centres de formation, maisons de retraite, résidences seniors, cliniques, EHPAD...) sont principalement portés par des facteurs démographiques favorables dans la conjoncture actuelle : l’allongement de la durée de vie, le vieillissement et l’augmentation de la population en zone euro appellent une réponse spécifique pour faire face aux besoins croissants de la société en matière d’équipements immobiliers dans les secteurs de la santé et de l’éducation.

Des investissements socialement utiles

La SCPI Primovie est un fonds labellisé ISR. Elle intègre ainsi une démarche Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG) à sa politique d'investissement et de gestion. La SCPI participe également au soutien et au mécénat au profit de l’Hôpital Necker-Enfants malades : chaque souscription de nouvelles parts de Primovie permet à la société de gestion de faire un don à l’hôpital. Rassurez-vous, ces dons sont versés directement par la société de gestion et n’ont donc pas d’impacts sur la capacité à investir de la SCPI et/ou sur ses rendements potentiels.

En savoir plus sur la SCPI Primovie

4. Notre analyse de la SCPI Primovie

Comme nous venons de le voir, la SCPI Primovie a pour vocation de constituer un patrimoine immobilier composé principalement d’actifs loués à des acteurs de la santé, de l’hébergement des seniors et de l’éducation.

La croissance de sa capitalisation, son taux d’occupation et son historique de performance plaident ainsi en sa faveur. Attention néanmoins, les performances passées ne préjugent pas des performances futures, et qu'il existe des risques dont celui de perte en capital. De plus, il est important de rappeler que ce type de placement doit s’inscrire sur le long terme. La période d’investissement recommandée est ainsi de dix ans.

5. Comment investir dans la SCPI Primovie ?

Rien de plus simple ! Une fois avoir pris connaissance de l’ensemble de et votre décision prise, il vous suffit de prendre contact avec nous par téléphone ou email afin qu’un conseiller bénéficiant du statut de CIF (conseil en investissement financier) puisse vous accompagner dans la mise en place de la souscription, dans le respect de la réglementation en vigueur.

Marché et vision

A fin juin 2022, la valeur d’une part est de 203 euros avec un minimum de parts établit à dix pour la première souscription uniquement. Nous recommandons une durée de détention pour votre placement de 10 ans avec une possibilité d’effectuer un suivi en ligne. Les frais d’entrée sont inclus dans le prix de la part. Ainsi, sur le prix de souscription de 203 euros, 160 euros correspondent à la valeur nominale et 43 euros correspondent à la prime d’émission. Cette dernière intègre notamment la commission de souscription versée par la SCPI à la société de gestion de 9,00 % HT (exonérée de TVA).

Quant aux frais de gestion, ils s’élèvent à 10 % HT maximum des produits locatifs HT encaissés par la SPI et par les sociétés que la SCPI contrôle. Pour en savoir plus sur le calcul des frais, nous vous conseillons de lire la .

6. Quelle fiscalité s'applique pour la SCPI Primovie ?

Les revenus générés par la SCPI Primovie sont considérés comme des revenus fonciers.

Ils font donc l’objet d’une double fiscalité : l’impôt sur le revenu dans votre tranche marginale et les contributions sociales. En tant que propriétaire de parts de la société, vous serez également amené à supporter la fiscalité sur les plus-values immobilières, selon le barème en vigueur au moment de la vente de l’intégralité ou d’une partie de vos parts. Enfin, une troisième fiscalité peut être due sur la quote part de liquidités de la SCPI de rendement qui auraient été placées en trésorerie durant l'année et qui auraient généré des plus-values.

Attention, si vous choisissez de souscrire à la SCPI Primovie via votre contrat d’assurance vie, c’est la fiscalité de l'assurance vie qui est prise en compte.

Conclusion

Ce guide vous aura, je l’espère, permis de mieux appréhender la SCPI Primovie et d’en découvrir certaines facettes. Son positionnement sur les secteurs de la santé et de l’éducation la rende intéressante. Toutefois, il est conseillé d’effectuer vos placements sur des supports d’investissements divers et variés afin de limiter les risques.

Ne ratez rien de nos conseils !
Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

9/10 pour 2 lecteurs

A propos de l'auteur Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine | 1872 articles en ligne

Avis des clients de Stéphane :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Informations très claires. Navigation aisée."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-06-10 17:35:59 par Janine B.
Voir son profil Contactez Stéphane
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

La solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation parmi notre sélection de placements.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !
/10

sur 514 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !