banniere article

SCPI Epargne Foncière : présentation et rendement

Placement Guides SCPI

L’article « SCPI Epargne Foncière : présentation et rendement » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 10/10 pour 1 avis
Ecrit par : Gaspard Treuil

Conseiller en gestion de patrimoine

5275 vues

par nos lecteurs

4 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

En ces temps parfois troubles ou incertains, l’immobilier est plus que jamais considéré par les investisseurs comme un placement stable et sécuritaire dans le temps.

Acquérir de l’immobilier peut se faire soit en direct, en achetant un appartement ou une maison soit par le biais de sociétés d’investissement telles que les foncières ou les SCPI. L’approche professionnelle permet, si l’investisseur accepte une dépersonnalisation de son placement, de mutualiser les risques et de consolider son patrimoine. Mais encore faut-il bien choisir son véhicule d’investissement.

Aujourd’hui, les SCPI de rendement ont le vent en poupe car elles offrent notamment un excellent ratio « risque/rendement ». Pour vous aider dans votre prise de décision, nous tacherons dans ce guide d’aborder l’ensemble des caractéristiques de la SCPI Epargne Foncière.

Si vous désirez plus d’informations sur la SCPI Epargne Foncière, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

1. Pourquoi investir dans les SCPI ?

Les SCPI, Société Civiles de placements Immobilier sont des sociétés dont le principal objectif est l’acquisition et la gestion d’ensemble de biens immobiliers locatifs professionnels. Les souscripteurs, par leur apport financier, vont permettre à la société d’acquérir un parc immobilier tertiaire diversifié qui sera composé par exemple de bureaux, commerces, entrepôts ou encore de centres commerciaux.

La gestion est confiée à des professionnels qui se chargent de mettre en location et d’entretenir le parc immobilier en lieu et place des porteurs de parts au sein de la SCPI. L’investisseur (vous), qui est actionnaire, perçoit des revenus fonciers réguliers correspondant donc aux loyers perçus par la SCPI diminués de l’ensemble des charges acquittés par la société de gestion.

Les avantages sont donc nombreux pour les souscripteurs de parts de SCPI. En effet, ces SCPI vous permettent d’acquérir de l’immobilier tertiaire (autre que de l’habitation) qui ne vous serait pas accessible (prix trop élevé pour un seul acquéreur) en direct. Il y a de plus une mutualisation du risque puisque vous possédez une petite partie de l’ensemble d’un parc immobilier diversifié. La gestion ne vous incombe en rien puisqu’il y a une équipe de gestion dédiée. Vous percevez tous les trimestres (ou tous les mois) un revenus régulier, avec un rendement qui se situe entre 4 et 5 % nets de frais de gestion (hors fiscalité) en moyenne en 2021.

Les parts, comme pour tout actif immobilier, peuvent également être revalorisées lors de l’expertise obligatoire du patrimoine immobilier, et ce une fois par an au minimum. Un marché secondaire est également organisé. Bien que les parts de SCPI, tout comme pour tout investissement immobilier, ne soient pas garanties en capital, l’on constate une hausse discontinue de la valeur du marché de l’immobilier depuis près de 20 ans.

netinvestissement vous recommande :

Qu'est-ce qu’une SCPI de rendement ? Risques, frais…

Qu'est-ce qu’une SCPI de rendement ? | tuto placement (EPI 1) | Netinvestissement Le tuto placement Net Academy (EPISODE 1)

2. La capitalisation de la SCPI Epargne Foncière

La SCPI Épargne Foncière a connu depuis son lancement un certain nombre de changements majeurs, qui ont eu beaucoup d’influence sur son évolution future. Mais s’il ne fallait en retenir qu’une seule parmi toutes celles que vous pourriez recevoir sur ce support, gardez en tête qu’il s’agit de l’une des plus importante capitalisation du marché.

En effet, la capitalisation de cette SCPI, mi 2022 dépassait les 4,8 Milliards d’Euros faisant d’elle la plus importante SCPI du marché.

Pour autant, cette donnée ne vous permet pas encore de juger de la qualité intrinsèque d’Epargne Foncière. A cela, il est nécessaire de préciser qu’elle possède l’un des parcs immobiliers les plus larges du marché, avec près de 450 actifs en portefeuille. Et sa collecte nette annuelle de près de 220 millions d’euros en 2021 ne vient qu’en renforcer sa solidité et sa taille.

3. Les performances de la SCPI Epargne Foncière

La collecte nette de la SCPI Épargne Foncière est maintenue et très largement au-delà de la barre symbolique des 200 millions d’euros annuels. Ceci lui permet de réaliser de nouvelles acquisitions stratégiques pour l’évolution de son portefeuille et la pérennisation de sa performance.

De plus, la stratégie défendue par la société de gestion depuis quelques années, visant à moderniser le parc immobilier de la SCPI (pour inclure des immeubles plus qualitatifs et en ligne avec les attentes des locataires) va permettre de maintenir la qualité des loyers perçus. La vision de la performance de la SCPI ne peut être que très favorable, et l’évolution du prix de la part de cette dernière également.

scpi epargne fonciere

4. Marché et vision

En septembre 2022, la valeur de la part se situe à 835 €. Sa valeur a régulièrement augmentée au cours des dernières années. La durée de détention recommandée est de 9 ans pour cette SCPI.

Les frais à prévoir lors de la souscription sont de 7.5% mais il est à noter qu’ils ne seront prélevés qu’à la revente de vos parts. En d’autres termes, tant que vous conservez vos parts, c’est bien 100% de votre argent investi qui travaille.

Il faut compter également 12% TTC de frais de gestion MAIS ils sont intégrés dans le revenu net distribué. Les rendements indiqués sont donc effectivement nets de frais et vous n’avez donc aucun autre frais prévoir sur le revenu (hors fiscalité).

En prévision de l’année 2023, la société de gestion prévoit de poursuivre ses actions visant à dynamiser la commercialisation des actifs qui ont été livrés suite à construction, et également de poursuivre de façon soutenue leur plan d’arbitrage.

Les opérations de financement à crédit traitées dans le cadre des autorisations approuvées lors de la dernière assemblée générale ont été étudiées par le conseil et leur synthèse sera présentée dans le rapport annuel de gestion publié ultérieurement.

5. Le taux d’occupation de la SCPI Epargne Foncière

« Sans maîtrise, la puissance n’est rien ».

Il en va de même pour les SCPI de rendement, pour lesquelles la valeur de capitalisation ainsi que la performance ne valent pas grand-chose si la qualité du sous-jacent n’est pas au rendez-vous.

La stratégie d’épargne Foncière à quelque peu évolué depuis quelques années, pour se positionner sur une refonte en douceur du parc immobilier, souvent assez « âgé ».

Au 30 juin 2022, la SCPI Epargne Foncière affichait un TOF (taux d’occupation financier) de 95.20%. il s’agit là d’un excellent taux d’occupation, à fortiori lorsqu’on le rapporte à la taille de son parc immobilier. Ce chiffre est un bon indicateur de la qualité de l’actif et de l’excellente gestion des équipes qui gèrent la SCPI Epargne Foncière.

6. La française AM : un gestionnaire de renom

La SCPI Epargne Foncière est un produit d’investissement immobilier créé et géré par les équipes de La Française AM, l’un des leaders du marché et spécialiste du secteur depuis plus de 40 ans. La société propose, en partenariat avec plusieurs opérateurs immobiliers, une sélection d’opérations triées en fonction de leur qualité et de leurs performances financières. Les investissements proposés disposent de services complets et de qualité, ainsi que de garanties complémentaires de premier ordre.

La Française Real Estate Managers est la filiale dédiée à la gestion de parcs immobiliers au sein du groupe La Française AM. L’expertise de cette filiale se retrouve à toutes les étapes de la gestion du parc immobilier : du développement des fonds immobiliers non côtés (SCPI, SCI, …) jusqu’aux OCPI : innovation produit . asset management . investissements et arbitrages . transaction et commercialisation. Grâce à sa filiale Colliers UFG Property Managers, elle gère également l’entretien et les travaux du parc immobilier.

netinvestissement vous recommande :

Objectif 10%

de rendement par an*

Capital et rendement
non garantis
Placer son argent

Vous recherchez un placement sécurisé et performant ? Découvrez les solutions ...

Découvrez cette offre

7. La SCPI Epargne Pierre : pour quels objectifs d'investissement ?

Cette SCPI s’adresse à toute personne, physique ou morale, qui souhaite initier ou consolider la construction d’un patrimoine immobilier via un portefeuille en SCPI. Épargne Foncière est une SCPI qui se conserve, d’une part pour sa revalorisation régulière dans le temps depuis sa création, mais également parce qu’il s’agit d’une SCPI « résiliente » qui a su et saura s’adapter à tous les milieux et à toutes les époques.

Nous avons tendance à le répéter auprès de nos clients, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal : Votre patrimoine se construit comme une maison, brique par brique et étage après étage. Dans cette sublime comparaison avec le monde de la construction immobilière, la SCPI Épargne Foncière viendra trouver sa place en toute logique et pourra même vous servir de base solide pour poser les fondations de votre portefeuille patrimonial global.

8. À quel type d'investisseur s'adresse la SCPI Epargne Pierre ?

Autre parallèle assez intéressant dans ce guide : le milieu viticole ! Vous le savez, il existe différents types de vins, ceux qu’il est préférable de boire rapidement et ceux que l’on vous conseillera de garder dans le temps pour mieux en apprécier les arômes une fois vieilli.

Épargne Foncière fait partie de ces vins hybrides, que vous pouvez conserver dans le temps pour mieux l’apprécier, et qui fonctionne très bien rapidement après sa mise en bouteille. Rappelez-vous toutefois qu’il est conseillé de conserver ses parts de SCPI 8 à 10 ans afin, notamment, de pouvoir « amortir » tout ou partie des frais.

Plus sérieusement, il n’y a pas de contre-indication à investir dans Épargne Foncière si vous souhaitez des revenus complémentaires dès maintenant. La performance de ce support n’a, de plus, rien à envier aux autres SCPI que vous pourriez trouver sur notre site. Alors que vous soyez un investisseur aguerri ou tout simplement débutant, vous pouvez considérer cette SCPI avec beaucoup d’intérêt.

De plus, vous pouvez très bien acheter cette SCPI pour plus tard (en démembrement par exemple) et bénéficier ainsi de son historique de revalorisations régulières, c’est véritablement un couteau suisse dans le monde de la SCPI.

9. Comment souscrire des parts de SCPI Epargne Foncière ?

Tout comme le reste des SCPI auxquelles vous pouvez prétendre, Épargne Foncière peut-être souscrite en direct avec netinvestissement sans aucun frais ni surcout, ou au travers de contrats d’assurance-vie. Attention toutefois au distinguo souvent important entre une souscription en directe et via un assureur : ce dernier a en effet souvent tendance à appliquer des conditions supplémentaires à l’investissement (retenue sur loyers versés, etc). Conditions qui viennent s’ajouter aux frais d’entrée payés dès le début lors d’un investissement via l’assurance-vie.

Dans le doute, nous vous conseillons de vous rapprocher de l’un de nos chefs de projet patrimonial qui sera le mieux à même de vous apporter la solution la mieux adaptée à votre situation.

10. L'imposition des parts de la SCPI Epargne Foncière

Bien que nous aurions adoré vous apprendre que les revenus et dividendes générés par cette SCPI soient exonérés de toute taxation, de l’IFI et vous donnent même le droit à une retraite anticipée à compter de votre 25ème anniversaire, il n’en est rien malheureusement.

Comme pour tous revenus fonciers tirés de l’immobilier locatif, les revenus de SCPI sont taxés dans la catégorie des revenus fonciers, à inclure donc dans votre déclaration d’impôt.

11. Quels sont les risques de la SCPI Epargne Foncière ?

Tout comme chaque placement, investir dans une SCPI comporte des risques. Tout d’abord, le risque de perte en capital. Il n’est par ailleurs pas garanti que vous puissiez revendre, c’est-à-dire retirer la somme exacte que vous avez investi par ailleurs. En revanche, il est important tout de même de rappeler que prendre des risques ne veut pas forcément dire avoir un accident.

La prise de risque sur une SCPI est en effet toutefois assez limitée tout de même. Il s’agit d’un véhicule qui investit dans l’immobilier et dont la source de revenus est composée exclusivement des loyers perçus. Une fois que l’on a bien cette notion en tête et que l’on se rappelle qu’Épargne Foncière est constituée de plus de 450 actifs immobiliers et plus de 660 locataires, on se dit que la prise de risque n’est pas si importante que ça.

De plus, il existe également le risque de liquidité: votre investissement est positionné sur des biens immobiliers: ces derniers ne sont pas liquidables aussi rapidement que pourrait l’être votre livret A. N’investissez dans une SCPI que de l’argent dont vous n’êtes pas susceptible d’avoir besoin sous 15 jours pour payer une nouvelle voiture. Bien que le délai moyen pour solder ses positions en SCPI soit de deux mois, il vaut mieux ne pas en tenir compte.

Conclusion

La SCPI Epargne Foncière est une SCPI qui a déjà fait ses preuves depuis sa création. Son rendement net de frais de 4.40% en 2021 et la revalorisation régulière de ses parts en fait une SCPI de qualité. Elle est idéale pour se constituer un premier matelas « fonds de portefeuille » global en actif immobilier diversifié.

Gardez également en tête que les SCPI de rendement restent des produits financiers relevant de la règlementation du Conseil en Investissement Financier (donc encadré par l’AMF) nécessitant l’accompagnement d’un professionnel. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à l’un de nos conseillers.

Ne ratez rien de nos conseils !
Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

10/10 pour 1 lecteur

A propos de l'auteur Gaspard Treuil, Conseiller en gestion de patrimoine | 47 articles en ligne

Avis des clients de Gaspard :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Après un master obtenu à l’INSEEC spécialité finance, Gaspard intègre la société de gestion d'actif AXA IM à Paris en tant qu'ingénieur financier pendant 5 ans. Durant cette expérience, il est amené à définir et structurer des solutions d'investissements pour des grandes sociétés internationales. Sa volonté a ensuite été de mettre ses connaissances au service des particuliers. Grâce à son expérience il prend conscience que le secteur du conseil en gestion de patrimoine est en pleine mutation. C’est pourquoi, séduit par le modèle de netinvestissement, il décide de les rejoindre en juin 2018 en tant que chef de projet patrimonial.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Site très complet et consultation facile. Beaucoup d'informations et de conseils. Très bon site"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2021-05-17 15:11:13 par Carole L.
Voir son profil Contactez Gaspard
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

La solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation parmi notre sélection de placements.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !
/10

sur 514 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !