banniere article

Est-il possible de revendre ses parts de SCPI à tout moment ?

Placement Guides SCPI

L’article « Est-il possible de revendre ses parts de SCPI à tout moment ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 10/10 pour 1 avis
Ecrit par : Gaspard Treuil

Conseiller en gestion de patrimoine

11 vues

par nos lecteurs

2 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Aujourd’hui, la Société Civile de Placement Immobilier (ou SCPI) est un investissement immobilier très populaire parmi les épargnants.

Attention néanmoins : pour choisir la SCPI sur laquelle investir, ce placement nécessite en amont une certaine étude.

Pourquoi ? Parce qu’en immobilier comme ailleurs, tout investissement constitue un risque de perte en capital. Des fluctuations dans le prix des parts ou montant des dividendes versés restent à anticiper.

De fait, vous êtes libre de vous séparer, totalement ou partiellement, des parts acquises lors de votre souscription. Les SCPI étant sécables, si vous avez un besoin urgent de liquidité, vous pouvez revendre vos parts à tout moment.

Si vous désirez plus d’informations, vous pouvez contacter un conseiller Netinvestissement en cliquant ici.

Pourquoi la revente de SCPI est-elle importante ?

Au cours d’un investissement en SCPI, le prix des parts, le montant des dividendes ainsi que les taux de rendement peuvent évoluer… à la hausse comme à la baisse.

Tout l’intérêt de ce placement réside donc dans la revalorisation ponctuelle des parts et, par conséquent, d’une augmentation régulière des dividendes perçus.

Les SCPI, qui investissent dans des biens immobiliers, misent sur une hausse progressive de la valeur des actifs où elles ont investi.

Un bon investissement immobilier s’avère généralement fructueux au long terme : plus le temps passe, plus le placement a de chances d’être rentable.

Voilà pourquoi nous vous recommandons d’investir dans votre SCPI pendant 8, voire 10 ans minimum.

Par ailleurs, il peut arriver que des plus-values importantes soient réalisées, puis suivies de périodes baissières.

C’est là qu’il devient intéressant d’effectuer des rachats sur vos parts de SCPI. Il s’agit ici de sécuriser votre capital ainsi que vos bénéfices.

Comment préparer efficacement la revente de vos parts de SCPI ?

Afin d’anticiper une potentielle revente de vos parts SCPI, suivez attentivement les performances de votre société de gestion, et vérifiez son degré d’exposition aux crises financières.

Rester en alerte vous permet de prévoir d’éventuelles baisses et de sécuriser votre capital en revendant dans les meilleures conditions.

À noter que dans le cadre d’un investissement en SCPI, les frais de souscription (10% en moyenne) ne se règlent qu’à la revente des parts, en même temps que l’impôt sur les bénéfices fonciers.

De fait, avant d’envisager un rachat et de récupérer votre capital, attendez que vos plus-values puissent couvrir ces frais. Sinon, votre placement ne sera pas rentable. C’est l’une des raisons pour lesquelles la SCPI est un produit d’investissement à long terme.

Durée de détention minimale des parts de SCPI

Il n’y a pas de durée minimale de détention des parts d’une SCPI.

Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter une part et la revendre l’année suivante.

Nous l’avons vu cependant : comme tout investissement immobilier, il est préférable d’investir sur un laps de temps important pour amortir plus efficacement les frais (frais de courtage, frais de souscription). En outre, plus la durée du placement est longue, plus la rentabilité espérée et les plus-values potentielles sont importantes. Il n’y a donc pas réellement de délai minimum, même si le temps reste le meilleur allier pour apprécier la valeur d’un actif immobilier.

Stratégies clés pour maximiser la revente de vos SCPI

Comme vu précédemment, revendre une ou plusieurs parts de SCPI avant une baisse de valeurs permet de maximiser votre rendement.

Néanmoins, il est souvent difficile d’anticiper ces périodes baissières.

Un moyen tout aussi efficace de revendre vos parts reste de les garder le plus longtemps possibles, en cumulant des phases de hausse et de baisse.

Notons qu’il existe également plusieurs types de SCPI :

Il est plus simple de revendre des parts de SCPI à capital variable : les parts revendues sont ici « détruites » par la société de gestion, qui en créée de nouvelles pour un futur acheteur.

À l’inverse, avec une SCPI à capital fixe, la part revendue est directement rachetée par un nouvel investisseur. La revente dépend cette fois du marché de l’offre et de la demande. Contrairement à une SCPI à capital variable, où le prix de revente est fixé et connu à l’avance (prix de retrait de la part), une SCPI à capital fixe voit son prix de part varier entre des taux supérieurs ou inférieurs à la valeur immobilière.

Aujourd’hui, la demande de parts en SCPI supplante largement l’offre. La revente de parts est donc désormais plus liquide qu’on ne l’imagine.

Quelles sont les étapes à suivre pour optimiser la revente de vos parts de SCPI ?

Afin d’optimiser la revente de vos parts de SCPI, vous devez rester attentif à la bonne santé de la société de gestion, aux éventuels signes d’une future baisse de valeurs et procéder à un rachat de vos parts avant qu’elles ne se dévalorisent. Dans ce but, contactez votre conseiller financier : il saura vous indiquer le moment opportun pour procéder à un rachat.

Comment évaluer le marché et fixer le bon prix de revente ?

Il n’est pas possible qu’un investisseur décide lui-même du prix de revente de ou des parts de SCPI qu’il détient.

Le prix est alors celui appliqué lors de la vente. La société de gestion fixe elle-même le montant en fonction de la valeur totale du patrimoine détenu par la SCPI concernée (SCPI à capital variable). Afin d’évaluer au mieux le marché, il est recommandé que vous restiez en contact avec votre conseiller.

Les erreurs à éviter lors de la revente de vos parts de SCPI

Revendre ses parts trop tôt

Même si la revente de vos parts SCPI peut s’avérer une bonne option dans certains cas, elle ne doit avoir lieu qu’à titre exceptionnelle. En effet, cela va à l’encontre de la stratégie même d’un investissement immobilier qui, par définition, offre sa meilleure rentabilité sur le long terme.

Craindre les frais de souscription

Non négligeables, les frais de souscription applicables en sortie lors du rachat de parts ne doivent pas vous « effrayer » et vous inciter à revendre vos parts trop tôt. La SCPI étant un investissement à moyen-long terme, ces frais sont souvent couverts en totalité par les plus-values que génère le contrat.

Ne pas rester attentif aux évolutions du marché

Il est important, lors d’un investissement en SCPI, de rester attentif aux variations du marché dans lequel évolue la société de gestion. Bien entendu, votre conseiller Netinvestissement peut réaliser pour vous ce suivi et vous tenir au courant des changements majeurs impactant votre investissement.

Faut-il faire appel à un professionnel pour la revente de vos SCPI ?

Concernant les actions qui affectent un actif financier, il est toujours recommandé de faire appel à un expert. Ce dernier est en mesure de vous conseiller efficacement sur vos investissements.

Forts d’une expérience comptant plus d’une dizaine d’années dans le domaine de la gestion de patrimoine, nos conseillers vous guident et vous accompagnent dans vos choix d’investissement.

Pour faire appel à l’un de nos conseillers, contactez-nous directement ici.

En résumé...

En résumé, la SCPI s’impose comme un support d’investissement immobilier rentable sur le moyen-long terme. Différents montages permettent de maximiser le rendement ou de l’adapter à votre situation financière. Avec la SCPI en démembrement, il est également possible d’acquérir des parts en pleine ou nue-propriété, et percevoir ou non des revenus complémentaires pendant la durée de l’investissement.

Vous pouvez aussi procéder au rachat de tout ou partie des parts détenues. Que ce soit pour des besoins financiers urgents ou en anticipation d’une future baisse des marchés, ce rachat doit être bien réfléchi et surtout motivé par de réels besoins de liquidités.

Ne ratez rien de nos conseils !
Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

10/10 pour 1 lecteur

A propos de l'auteur Gaspard Treuil, Conseiller en gestion de patrimoine | 54 articles en ligne

Avis des clients de Gaspard :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Après un master obtenu à l’INSEEC spécialité finance, Gaspard intègre la société de gestion d'actif AXA IM à Paris en tant qu'ingénieur financier pendant 5 ans. Durant cette expérience, il est amené à définir et structurer des solutions d'investissements pour des grandes sociétés internationales. Sa volonté a ensuite été de mettre ses connaissances au service des particuliers. Grâce à son expérience il prend conscience que le secteur du conseil en gestion de patrimoine est en pleine mutation. C’est pourquoi, séduit par le modèle de netinvestissement, il décide de les rejoindre en juin 2018 en tant que chef de projet patrimonial.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Site très complet et consultation facile. Beaucoup d'informations et de conseils. Très bon site"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2021-05-17 15:11:13 par Carole L.
Voir son profil Contactez Gaspard
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous vous informez

Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !
/10

sur 523 avis clients

simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !