Mis à jour le 23/02/2022

Pourquoi et comment investir dans la SCPI Buroboutic ?

Avis des lecteurs :

7,3/10 pour 3 lecteurs

3,7/5
pour 3
Nombre de vues : 4 524
Écrit par Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine
banniere article
Ajouter ce guide à mes favoris

Avec près de 200 SCPI sur le marché, il n’est pas simple d’identifier les produits qui se révèlent être des opportunités d’investissement intéressantes. La SCPI Buroboutic fait selon nous partie de celles-ci et a retenu notre attention. Voyons ensemble pourquoi et comment investir dans la SCPI Buroboutic.

Écrit par Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Article rédigé par un professionnel expérimenté. Nous apportons une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

banniere article
Ajouter ce guide à mes favoris

Présentation de la SCPI Buroboutic

Créée en 1986, la SCPI de rendement BUROBOUTIC est issue du regroupement en 2003 par Fiducial Gérance de quatre SCPI d’immobilier d’entreprise (Buroboutic, Buroboutic 2, Immeris et Force Immobilière).

Sa dénomination sociale reflète bien la composition diversifiée de son patrimoine, adaptée aux risques cycliques des différents marchés immobiliers.

Cette SCPI investit dans des biens immobiliers professionnels tels que des commerces, bureaux, locaux d’activités, et des entrepôts mais reste majoritairement une SCPI diversifiée à dominante « Commerces ». Le patrimoine de Buroboutic se situe tant en région qu’en Île-de-France.

SCPI à capital variable, Buroboutic regroupe près de 7 000 associés et affiche une capitalisation de 336 millions d’euros, pour une surface investie de plus de 187 025 m2. Sa distribution de dividendes est trimestrielle.

Lorsque la SCPI était à capital fixe, le capital de Buroboutic ne pouvait varier à la hausse ou à la baisse, interdisant ainsi la création et la destruction de parts et obligeant ainsi les souscripteurs, s’ils voulaient vendre leurs parts, à trouver un acheteur sur le marché secondaire. De ce fait, c’est un marché d’offre et de demande qui se met en place et le prix des parts dépend de ces deux variables.

En se transformant en SCPI à capital variable, Buroboutic permet une variation de son capital au cours du temps, à la hausse comme à la baisse. Cela signifie que des parts de la SCPI sont créées et détruites chaque jour, permettant une libre entrée et sortie des investisseurs. Puisque la création et la destruction de parts sont possibles, il n’y a plus de marché d’offre et de demande et le prix des parts est fixé par la société gestionnaire en fonction de la valeur réelle du parc immobilier.

Puisque cette transformation est achevée, Fiducial Gérance a décidé de rouvrir le marché des parts et a fixé les nouvelles conditions du marché primaire :

  • le prix de souscription a été établi à 267 euros par part, soit 9,34% de plus que le prix de la dernière part vendue sur le marché secondaire lorsque Buroboutic était encore à capital fixe.
  • Le minimum de souscription est de dix parts
  • Le délai de jouissance se situe au premier jour du quatrième mois suivant le mois de la souscription et de son règlement.

netinvestissement vous recommande :

Qu'est-ce qu’une SCPI de rendement ? Risques, frais…

Qu'est-ce qu’une SCPI de rendement ? | tuto placement (EPI 1) | Netinvestissement Le tuto placement Net Academy (EPISODE 1)

Une stratégie de diversification

En optant pour une politique de diversification de son patrimoine, Buroboutic offre une dilution des risques locatifs et présente une bonne répartition des actifs tant par nature que par secteur géographique tout en essayant de conserver à la Société une dominante commerciale.

Un équilibre est par ailleurs recherché entre rendement et perspective de valorisation.

La Société est autorisée à acquérir des actifs immobiliers locatifs situés hors de France dans la limite d’un tiers de son capital social.

Font en outre partie des principaux objectifs de la Société :

  • Le maintien des provisions pour grosses réparations pour assurer la pérennité des immeubles tant en ce qui concerne leur entretien que leur amélioration,
  • Le recours aux arbitrages et à l’acquisition de nouveaux immeubles pour renouveler et accroître le patrimoine.

Comment investir dans la SCPI Buroboutic ?

En fonction de vos objectifs, la manière dont vous pouvez investir dans cette SCPI peut différer. Votre objectif est de vous créer un revenu immédiat : investissez directement vos liquidités.

C’est la manière la plus courante d’investir dans des parts de SCPI. Vous achetez par l’intermédiaire de votre conseiller en gestion de patrimoine ou de votre conseiller en investissement financier, des parts de SCPI avec vos liquidités.

Ainsi, dès l’enregistrement de l’achat et la fin de votre période de carence, vous commencez à bénéficier de votre complément de revenus.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de bénéficier du régime de la fiscalité du micro foncier si vous bénéficiez déjà de revenus fonciers.

Votre objectif est de préparer un complément de revenus pour votre future retraite : investissez dans des SCPI à crédits.

Au même titre qu’un investissement immobilier, vous avez la possibilité d’acheter vos parts de SCPI à l’aide d’un emprunt. Il y a cependant quelques différences en termes d’acceptation par les banques de votre dossier.

Il faut savoir que les banques ne souhaitent financer que leurs propres SCPI, qui ne sont en général pas les meilleures du marché. Il y a donc très peu d’établissements qui acceptent de financer des parts de SCPI.

De fait, les conditions de taux appliquées sont en général plus élevées que celles d’un prêt immobilier classique. Mais grâce à ces intérêts, vous pouvez réduire votre fiscalité étant donné que vous pouvez les déduire de vos revenus fonciers.

Caractéristiques principales

Le prix de souscription par part se décompose comme suit :

  • Nominal de la part : 150 euros
  • Prime d'émission : 117 euros
  • Prix de souscription : 267 euros
  • La commission de souscription, incluse dans le prix de souscription, s’établit à 10 % HT du montant de chaque souscription soit 26,70 euros H.T., prime d’émission incluse. Chaque souscripteur devra verser à la souscription la totalité du montant souscrit à BUROBOUTIC. Frais de gestion : 0,61%

Minimum de souscription Le minimum de souscription pour les souscripteurs non associés de Buroboutic est fixé à 10 parts.

Jouissance des parts souscrites Les parts souscrites porteront jouissance à compter du 1er jour du 4ème mois suivant la souscription et son règlement.

Prix de retrait d’une part Lorsque la demande de retrait est compensée par des demandes de souscription, l’associé se retirant perçoit 240,30 euros par part détaillé comme suit :

  • Prix de souscription : 267 euros
  • Commission de souscription de 10 % H.T. : 26,70 euros H.T.
  • Valeur de retrait : 240,30 euros

En savoir + sur la SCPI Buroboutic

En résumé...

Au travers de ce guide, nous avons pu illustrer tout l’intérêt d’investir dans la SCPI Buroboutic de Fiducial Gérance. Grâce à un rendement qui la classe parmi les premières SCPI du marché, et un taux d’occupation de 100%, elle s’annonce comme l’un des grands succès du marché de la SCPI pour les prochaines années. L’investissement en parts de SCPI restant tout de même un placement financier exposé à un risque en capital et à un « engagement » dans la durée, n’hésitez pas à vous faire accompagner dans votre démarche par l’un de nos conseillers Netinvestissement spécialisé dans la pierre papier.

Placer son argent
Vous recherchez un placement sécurisé et performant ? Découvrez les solutions ... Découvrez cette offre
Crayon auteurÀ propos de l'auteur
Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Contacter Stéphane
Dernier commentaire client
"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
mon alt Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note :

7,3/10 pour 3 lecteurs

Comment investir avec Netinvestissement ?
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !
1-Vous vous informez Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.
Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !