banniere article

Pourquoi et comment investir dans la SCPI Cœur d'Europe ?

Placement Guides SCPI

L’article « Pourquoi et comment investir dans la SCPI Cœur d'Europe ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 8/10 pour 1 avis
Ecrit par : Christelle Agogué

Conseillère en gestion de patrimoine

128 vues

par nos lecteurs

3 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Solution de placement largement plébiscitée par les investisseurs français, le monde de la SCPI a basculé dans la tourmente au début de l’été, avec des annonces successives de baisse des prix de parts de plusieurs gestionnaires.

Classe d’actifs 100% axée sur le marché de l’immobilier locatif, force est de constater qu’un enchainement d’évènements sur les deux trois dernières années, avec une accélération depuis fin 2022, est venu déstabiliser ce secteur.

Pour autant, et d’un point de vue rationnel, cette classe d’actifs n’a absolument pas perdu de son intérêt.

Ce type de placement permet en réalité de répondre à bon nombre de problématiques patrimoniales, que ce soit la recherche de complément de revenus immédiats ou différés dans le cadre d’une préparation de la retraite, d’une recherche de valorisation de liquidités dans un contexte relativement sécurisé …

Présentation de l’une des SCPI les plus intéressantes du marché : la SCPI Cœur d'Europe.

Si vous désirez plus d’informations, vous pouvez contacter un conseiller Netinvestissement en cliquant ici.

Image cas client
En-tête cas client

Mathilde F., a reçu une donation et cherchait à investir une partie de cet argent.

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum.

Le conseil de l'expert

Autre critère fondamental à prendre en compte lorsque vous souhaitez évaluer ou déterminer un bon rendement locatif, c’est le potentiel de revalorisation du prix du bien dans le temps. En d’autres termes, est-ce que je suis déjà au plafond du marché ou celui-ci en a-t-il encore « sous le pied » ?

Vous avez des questions ?

Un de nos conseillers vous recontactera dans les 24h pour répondre à vos demandes.

mon alt

Pourquoi investir dans la SCPI Cœur d'Europe ?

Dans les principales raisons pour investir dans la SCPI Cœur d'Europe, nous pouvons lister :

La solidité de la société de gestion

Disposant d’une expérience de plus de 40 ans dans le domaine de la gestion d’actifs immobiliers, SOGENIAL Immobilier est une société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF et spécialisée dans la gestion de fonds SCPI et OPCI.

Le gestionnaire dispose d’une activité large, de l’investissement direct aux foncières cotées ou non cotées, il offre un accompagnement sur-mesure aux investisseurs.

La diversification des investissements réalisés

Investir au travers d’une SCPI SOGENIAL Immobilier c’est la certitude de diversifier ses actifs au travers de placements sur de l’immobilier locatif aussi bien en France qu’à l’étranger.

C’est la possibilité pour l’investisseur d’accéder à des marchés difficilement accessibles en direct, et notamment sur les secteurs paneuropéens comme proposé par la SCPI Cœur d'Europe.

Une fiscalité avantageuse

L’investissement au travers de la SCPI Cœur d'Europe permet en effet de déroger à l’imposition classique des revenus fonciers « franco-français », particulièrement pénalisante.

Pour mémoire, les revenus fonciers sont imposés au barème progressif de l’impôt sur les revenus, ainsi qu’aux prélèvements sociaux au taux en vigueur de 17,2%.

Cette imposition peut se révéler particulièrement pénalisante pour les investisseurs subissant une pression fiscale déjà importante sur d’autres revenus, les SCPI européennes représentent donc une aubaine.

Sous couvert des conventions fiscales internationales signées entre la France et les pays concernés (Allemagne, Irlande, Belgique, Pays Bas…) il n’existe pas de double imposition, et le principe repose sur le lieu de situation du bien immobilier en question.

Non sans surprise, sur la base d’une pression fiscale moindre qu’en France…

Les performances passées de la SCPI Coeur d'Europe

La SCPI Cœur d'Europe est relativement jeune, lancée dans le courant de l’année 2021. Nous disposons donc de moins de recul que pour les anciennes SCPI.

Le taux de distribution 2023 s’élève à 5,93% soit 5,23% net de fiscalité étrangère.

Rappelons que les performances passées ne présagent aucunement des performances futures.

Comment investir dans la SCPI Coeur d'Europe ?

Il existe différentes manières d’investir dans la SCPI Cœur d'Europe, à opter en fonction de vos attentes patrimoniales :

Au moyen d’un financement

À l’instar de la plupart des SCPI du marché, la SCPI Cœur d'Europe est référencée auprès de l’ensemble des partenaires bancaires pour envisager un financement à crédit, vous permettant ainsi de réaliser une épargne moindre.

À noter que cela vous ouvre également la possibilité, et sous respect de certaines conditions, de déduire les intérêts d’emprunt des revenus locatifs taxables versés par la SCPI.

Au moyen de votre épargne financière

Dans l’hypothèse où vous disposez d’épargne financière à investir, plusieurs manières d’investir dans des parts de SCPI :

  • Classiquement, en pleine propriété, pour percevoir dès maintenant un complément de revenus réguliers ;
  • Ou au travers d’un démembrement de propriété, dans l’hypothèse d’une stratégie purement de capitalisation sur une échéance fixée à l’avance ;
  • Ou bien encore à loger au sein d’un contrat d’assurance-vie, pour bénéficier notamment d’une sécurité supplémentaire sur la liquidité du placement ;

La SCPI Coeur d'Europe : pour quels objectifs d’investissement ?

L’acquisition de parts de la SCPI Cœur d'Europe permet de répondre à l’ensemble des problématiques patrimoniales :

  • Jouir d’un revenu additionnel immédiat

Au travers d’un investissement classique en pleine propriété

  • Anticiper le besoin de revenus futurs dans une optique de préparation de la retraite

Au travers d’un investissement à crédit ou d’un démembrement de propriété

  • Capitaliser son épargne de façon diversifiée

Au travers par exemple d’un contrat d’assurance-vie

La SCPI est l’un des outils les plus efficaces pour investir dans l’immobilier locatif professionnel et commercial, et sur la base d’un ticket d’entrée réduit.

À quel type d’investisseur s’adresse la SCPI Coeur d'Europe ?

Nous l’avons rappelé, l’investissement au travers de la SCPI permet de répondre quasiment à toutes les problématiques patrimoniales ; et avec un prix d’acquisition modeste, ce s’adresse à tout type d’épargnants.

Toutefois, en fonction de vos objectifs et de votre situation patrimoniale globale, cet investissement peut être optimisé par la stratégie d’investissement en elle-même (crédit, cash, assurance vie, pleine propriété ou démembrement …).

L’imposition des parts de SCPI Coeur d'Europe

Les revenus perçus sont à déclarer dans la catégorie des revenus fonciers (à l’instar des loyers perçus pour un investissement immobilier traditionnel en direct). Ils sont ainsi soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu, ainsi qu’aux prélèvements sociaux au taux en vigueur de 17,2%.

Il existe toutefois deux grandes modes d’imposition, fonction de votre situation personnelle :

Régime micro foncier

Sous réserve d’éligibilité, c’est un régime d’imposition simplifié pour lequel vous devez déclarer le montant brut des revenus fonciers encaissés du 1er janvier au 31 décembre de l’année en question.

Vous ne devez déduire aucun frais, ni travaux ou charges (pour un bien immobilier détenu en direct) ; c’est l’administration fiscale qui calcule directement un abattement forfaitaire de 30%. Autrement dit, vous êtes taxés uniquement sur 70% des revenus réellement perçus.

L’intérêt de rester soumis à ce régime d’imposition dépend donc du montant des charges réellement supporté, qui doit être inférieur à cet abattement forfaitaire de 30%.

Si ce n’est pas le cas, vous avez tout intérêt à opter pour le régime du réel.

Régime réel

Nous venons de le voir, si le montant des charges locatives excède 30% de vos recettes, vous avez intérêt à opter pour ce régime d’imposition.

En tout état de cause, si le montant des revenus fonciers perçus dépasse 15 000 euros, c’est votre régime d’imposition obligatoire par défaut (sans possibilité d’opter pour le régime du micro foncier).

Dans le régime réel d’imposition, vous ne bénéficiez pas d’un abattement forfaitaire spécifique. A contrario, les charges locatives et foncières supportées sont déductibles des loyers perçus pour déterminer votre revenu locatif net imposable.

Précision importante : Si vous ne possédez donc aucun bien immobilier détenu en direct et loué nu, vos revenus SCPI sont obligatoirement imposés sur ce régime d’imposition.

Quel est le niveau de risque de la SCPI Coeur d'Europe ?

Globalement, le niveau de risque attaché aux SCPI distribuées par la société de gestion SOGENIAL Immobilier n’est pas très différent des autres SCPI du marché.

Sur la base de l’indicateur de risque, repris au sein des Documents d’Informations Clés (DIC), la SCPI Cœur d'Europe affiche une notation de 3/7 (combinant deux types de risque : marché et crédit).

Les tendances du marché des SCPI pour les années à venir

Si la presse s’est emballée dans le courant de l’été à la suite des récentes annonces des gestionnaires sur la baisse du prix de parts de certaines SCPI, il est opportun de prendre un peu de recul pour comprendre et analyser de façon rationnelle ces annonces.

Le retour progressif de l’inflation depuis quelques années a entrainé une profonde modification de l’économie globale. Pour tenter de maitriser cette situation, les banques centrales ont procédé à une augmentation de leurs taux directeurs, augmentant par la même occasion de façon significative les taux considérés comme sans risque, tel que l’OAT 10 ans.

Compte tenu de l’inertie propre au marché immobilier, avec quelques trimestres de décalage, les investisseurs ont commencé à exiger des taux de rentabilité plus élevés, plus en phase avec la nouvelle situation économique.

Cependant, sur le marché de l’immobilier d’entreprise, si les taux de rendement augmentent, le prix se corrige. Une tendance confirmée par les premiers retours d’expertise sur la fin de l’année 2022.

Dans l’optique d’une détention sur le long terme, cette classe d’actifs ne perd pas de son intérêt, au contraire.

Les autres SCPI de la société SOGENIAL Immobilier

La société de gestion SOGENIAL Immobilier a développé au fil du temps une gamme de fonds immobiliers diversifiés sur les thématiques du bureau et du commerce au travers de SCPI dites de rendement.

SCPI CŒUR DE VILLE

La SCPI Coeur de Ville est une SCPI de rendement à capital variable

Catégorie : commerces en France

Localisation à Paris et centre-ville des grandes métropoles régionales.

SCPI CŒUR DE REGIONS

La SCPI Coeur de Régions est une SCPI de rendement à capital variable

Catégorie : diversifiée

Objectif de rendement stabilisé et de valorisation à long terme

En résumé...

Le retournement du marché immobilier, principalement lié à la remontée significative des taux, a bousculé le monde de l’épargne et notamment celui de la SCPI, avec des annonces de baisses assez exceptionnelles du prix des parts.

Pour autant, cette situation n’a pas de conséquences directes sur le niveau de distribution des SCPI, qui continue de représenter une alternative attractive pour la valorisation de votre épargne.

D’autant plus quand il existe des leviers pour optimiser la fiscalité attachée à votre investissement, prenez rendez-vous avec l’un de nos chefs de projet patrimonial pour en discuter plus en détails !

Ne ratez rien de nos conseils !
Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

8/10 pour 1 lecteur

A propos de l'auteur Christelle Agogué, Conseillère en gestion de patrimoine | 70 articles en ligne

Avis des clients de Christelle :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Titulaire d’un Master II spécialisé « Expertise en Ingénierie Patrimoniale » à l’École Supérieure de Gestion et de Finance (Pôle ESG Paris), Christelle débute sa carrière professionnelle au sein de cabinets indépendants parisiens et bordelais en tant que conseillère en gestion de patrimoine.

Son expérience lui confère une réelle expertise auprès d’une clientèle de particuliers et de chefs d’entreprise, lui permettant de répondre à l’ensemble de leurs problématiques fiscales et patrimoniales au travers d’un suivi personnalisé. Partageant les valeurs d’intégrité et d’efficacité avec Netinvestissement, elle rejoint le cabinet en 2018 en tant que chef de projet patrimonial.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Excellent service et un accompagnement "sur mesure" avec Christelle. Le choix des SCPI proposé correspondait parfaitement à mes attentes et mes besoins."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-11-23 17:00:23 par Sas Kabaravic S.
Voir son profil Contactez Christelle
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.
Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !