Les CGP indépendants

Visa expert

L’article « Les CGP indépendants » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 13579 fois

Préambule : comment choisir son conseiller en gestion de patrimoine (CGP) ? [VIDEO]

Les critères de sélection d'un conseiller en gestion de patrimoine

On compte actuellement plus de 3000 cabinets indépendants référencés. Gérés par un seul et unique conseiller, ces cabinets peuvent aussi regrouper jusqu'à une dizaine de collaborateurs. Bon nombre d'entre eux sont des professionnels sérieux et avisés dotés d'une formation adéquate, gérant au mieux le patrimoine de leurs clients. Cependant, certains exercent de manière moins rigoureuse, en profitant de l'absence de réglementation globale de la profession. Il est donc indispensable de bien connaître les différents statuts, devoirs et obligations de votre conseiller afin de distinguer le bon professionnel du simple « vendeur de produits ». Il est donc nécessaire de bien choisir son conseiller en gestion de patrimoine (CGP) et de ne pas minimiser l’importance qu'il soit totalement indépendant de tout organisme financier.

J'en profite


Construction d'un patrimoine

Le CGP indépendant

C’est en effet le principal paradoxe de la profession : la gestion de patrimoine est complexe, les diplômes spécifiques sont peu nombreux et les réglementations souvent mal définies. Cependant, tout le monde ne peut se déclarer conseiller en gestion de patrimoine indépendant car si le titre n’est que peu réglementé, les différentes activités l’englobant, quant à elles, sont soumises à une réglementation bien spécifique et très stricte. Ainsi, seul un courtier inscrit à l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance (ORIAS) est en droit de pouvoir proposer des produits financiers de type contrat d’assurance-vie (mis à part les réseaux d’assureurs).

Le conseiller peut aussi détenir une carte professionnelle de démarcheur financier et bancaire lui permettant de proposer des solutions de financement et/ou de placements bancaires. Enfin, la carte T (carte de transactions) est obligatoire pour tout conseiller proposant des produits immobiliers. En tant que client, vous pouvez demander la présntation de ces cartes professionnelles à tout moment.

Les compétences d'un conseiller en gestion de patrimoine indépendant

Il est important de bien comprendre la complémentarité de compétences que doit avoir le conseiller en gestion de patrimoine, car à l’inverse d’autres professionnels, le conseiller en gestion de patrimoine n’est pas confiné dans un domaine (a contrario des banquiers ou des assureurs) mais dispose d'un ensemble de compétences au service de son client.

La notion d’indépendance est de fait une forme de garantie. Elle assure au client que les produits proposés sont les mieux adaptés à leurs besoins et ne servent pas simplement à remplir des objectifs de vente. Cette liberté confère une objectivité de conseil et garantit au client, une pertinence et une efficience de gestion.

Savoir si le CGP est réellement indépendant

La notion d’indépendance est donc primordiale et exige que le client se renseigne sur l’organisme chargé des opérations.

Le statut des conseillers (CGP et CIF) ainsi que les possibles « ententes » entre groupes doivent faire partie des premières informations données au client. Le capital d’apport à la construction du groupe, capital privé, apportera au client une garantie supplémentaire.

Construction d'un patrimoine

Exemple soulignant l'importance de l'indépendance d'un CGP

Prenons un exemple concret : Monsieur X veut faire un placement. N'ayant pas les compétences requises pour opter pour tel ou tel placement, Monsieur X demande conseil à un prestataire supposé connaitre sa situation financière, en l'occurrence, sa banque. Or ce prestataire bancaire ne sera en mesure de proposer à Monsieur X que des produits issus de son catalogue produits interne sans avoir ni le droit ni accès à des produits émanant de sociétés tiers dont le produits serait peut être plus performant ou mieux adapté aux besoins et attentes de Monsieur X.

Construction d'un patrimoine

Avoir accès aux produits les plus efficaces

Pour conclure, il est important de souligner que la comparaison entre plusieurs produits reste la meilleure façon d’atteindre ses objectifs de manière sûre et efficace. La gestion de patrimoine est une discipline à part ayant pour but de servir des intérêts particuliers alors que les banques ou assurances ont pour objectif les intérêts globaux du groupe. La gestion particulière active n’est donc pas dans leur domaine de compétences.

L’indépendance du conseiller garantit au client une sélection de produits parmi les plus efficaces du marché. La gestion indépendante est le moyen de plus fiable de garantir l'aboutissement optimal des projets, en fonction des besoins du seul client.

J'en profite

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides