banniere article

Comment choisir son fonds euro ?

Placement Guides Fonds financiers

L’article « Comment choisir son fonds euro ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

5542 vues

par nos lecteurs

2 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Faisant partie intégrante du contrat d'assurance-vie, le choix d'un fonds euro est une étape indispensable et incontournable pour tous les investisseurs souhaitant souscrire une assurance-vie. Toutefois, il n'est pas souvent évident de déterminer précisément ce qu’est un fonds euro et surtout, quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le bon fonds euro ? Afin de répondre à toutes vos interrogations sur le sujet, Net-Investissement.fr vous propose aujourd'hui ce guide « comment choisir son fonds euro ? ».

Image cas client
En-tête cas client

Mathilde F., a reçu une donation et cherchait à investir une partie de cet argent.

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum.

Le conseil de l'expert

Autre critère fondamental à prendre en compte lorsque vous souhaitez évaluer ou déterminer un bon rendement locatif, c’est le potentiel de revalorisation du prix du bien dans le temps. En d’autres termes, est-ce que je suis déjà au plafond du marché ou celui-ci en a-t-il encore « sous le pied » ?

Vous avez des questions ?

Un de nos conseillers vous recontactera dans les 24h pour répondre à vos demandes.

mon alt

1. Qu'est-ce-qu'un fonds euro ?

Proposés dans tous les contrats d'assurance-vie, que ce soit des contrats monosupport ou multisupports, les fonds euros sont des placements garantis par l'assureur dont le rendement est connu à l'avance par le souscripteur et dont le risque pour le capital est nul puisque garanti contractuellement.

Les fonds euros sont composés d'investissements obligataires, la majeure partie du temps des obligations d’État afin de garantir une certaine sécurité, et, d'autres produits financiers tels que des OPCVM ou encore des obligations d’entreprises privées. Garant d'une sécurité maximale, les fonds euros offrent une rémunération faible en garantissant de façon définitive les montants acquis.

Le fonds euro peut être proposé dans le cadre d’un contrat d’assurance vie ou de capitalisation, soit, comme support unique sur des contrats monosupports, soit en complément d’unités de compte (Sicav, FCP…) pour les contrats multisupports.

Tous les fonds eurosne possèdent pas la même composition, mais généralement la composition moyenne d'un fonds euro est celle-ci :

  • 50 et 75% de placement obligataire
  • 8% à 16% d'immobilier d'entreprise
  • 10% à plus de 18% d'actions et OPCVM

► Bon à savoir

Les gains réalisés par l'assureur grâce au fonds euro ne sont pas entièrement distribués aux investisseurs. En effet, l'assureur a la possibilité d'en provisionner une partie en vue d'une participation future aux bénéfices, ce qui lui permettra par la suite de reverser un supplément de rémunération aux investisseurs en question.

Comment réussir son investissement boursier ?

investissement Bourse: 10 erreurs à éviter | Netinvestissement

Ne ratez rien de nos conseils !

2. Comment choisir son fonds euro ?

Supports très prisés par les souscripteurs de contrats d'assurance-vie de par leur capacité à offrir une sécurité totale sur les sommes investis et les gains obtenus, les fonds euros ne manquent pas sur le marché. Toutefois, avec des rendements en repli, il est important de choisir le bon fonds euro pour votre contrat d'assurance-vie. Alors, comment choisir son fonds euro ? Explications …

► S'intéresser aux performances du fonds

L'intérêt étant de privilégier une approche sur le long terme, la première chose à faire est bien évidemment de vous intéresser aux performances annuelles du fonds euro. Mais pas uniquement sur un ou deux ans. En effet, certains fonds obtiennent d'excellents rendements durant deux ans avant de s'essouffler, pour cela et, quand c'est possible, vérifiez le rendement sur cinq ans ou plus.

L'idéal pour vous sera d'opter pour un fonds euro au rendement régulier car, cet indice sera non seulement garant de vos rendements à venir, mais également, de la qualité de la gestion globale de l'actif.

► S'intéresser à la composition du fonds

Généralement, plus la composition du fonds est diversifiée, plus celui-ci est susceptible d’être performant. Ainsi, il est préférable d'opter pour un fonds euro bénéficiant d'actions ou d'immobilier, ce qui dopera son rendement. Fonds euro qui comprendra également une réserve de liquidités suffisante afin de ne pas être déséquilibré en cas de demandes de rachat.

Vous l'avez compris, une composition idéalement équilibrée est assez subtile à dénicher, d'autant plus que chaque compagnie d'assurances a sa propre politique de gestion du risque. Pour vous aider dans vos recherches, n'hésitez pas à consulter le rapport annuel des différentes compagnies d'assurances, document officiel répertoriant la composition des fonds euros.

► S'intéresser à la taille du fonds

Les petits fonds sont plus souples et donc plus facilement pilotables autorisant ainsi des rendements plus intéressants. Toutefois, ils sont assez sensibles aux variations des marchés. Les gros fonds au contraire vous apporteront un rendement moindre mais beaucoup plus régulier en raison d'une certaine inertie.

Pour déterminer quelle est la taille de fonds la mieux adaptée à votre situation et à vos attentes, n'hésitez pas à contacter un conseiller en gestion de patrimoine, professionnel à même de répondre à toutes vos questions.

► S'intéresser aux conditions du contrat

Au-delà des caractéristiques essentielles du fonds, il est également important d'être attentif aux conditions du contrat et notamment, à l'ensemble des frais qui y sont liés comme les frais de versement et les frais de gestion annuels.

À rendement égal, ils peuvent en effet avoir un impact non négligeable et ainsi jouer naturellement sur le rendement final de votre fonds. De fait, il est donc préférable d'étudier attentivement les conditions générales du contrat avant de vous engager et surtout, n'hésitez pas à négocier les différents frais afin d'optimiser votre fonds euro.

En résumé...

Même si a priori, pour la plupart des investisseurs, rien n'est plus simple que de choisir un fonds euro et ce, en se basant tout simplement sur son taux de rendement, cette approche doit avant tout se baser sur le long terme ce qui complique un tant soit peu la tâche. En effet, n'oubliez pas que choisir un fonds euro c'est aussi choisir un contrat d'assurance-vie et, l'assurance-vie étant un placement sur le long terme, il vous faudra être extrêmement prudent. Pour cela, nous vous conseillons de vous faire aider par un professionnel afin de choisir le fonds euro qui sera en adéquation avec vos objectifs et vos attentes.

Ne ratez rien de nos conseils !
Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

A propos de l'auteur Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine | 1656 articles en ligne

Avis des clients de Stéphane :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Voir son profil Contactez Stéphane
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.
Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !