banniere article

Comment investir et placer 10 000 euros ?

Vos objectifs Guides Placer son argent

L’article « Comment investir et placer 10 000 euros ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 9,2/10 pour 12 avis
Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

37031 vues

par nos lecteurs

1 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Livrets bancaires, assurance vie, plan épargne en actions, PERP, ou encore contrat Madelin ; il existe aujourd’hui en France une multitude de supports financiers mis à la disposition des contribuables afin de préparer leur retraite ou de se constituer un complément de revenu.

Chacun de ces supports répondant à des objectifs bien spécifiques, il est important de choisir avec la plus grande attention son support d’investissement, notamment au regard de vos attentes et de vos capacités financières.

Jusqu’à 10 000 euros, deux solutions de placement sont à privilégier, l’ ouverture d’un PEA et la souscription à un contrat d’assurance vie. Ces deux solutions vous permettront notamment de diversifier votre patrimoine tout en générant des plus values importantes sur le moyen ou le long terme. Explications.

Image cas client
En-tête cas client

Mathilde F., a reçu une donation et cherchait à investir une partie de cet argent.

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum.

Le conseil de l'expert

Autre critère fondamental à prendre en compte lorsque vous souhaitez évaluer ou déterminer un bon rendement locatif, c’est le potentiel de revalorisation du prix du bien dans le temps. En d’autres termes, est-ce que je suis déjà au plafond du marché ou celui-ci en a-t-il encore « sous le pied » ?

Investir dans un Plan Epargne en Actions (PEA)

Ayant pour objectif de permettre aux contribuables ayant leur domicile fiscal en France de diversifier et d’optimiser leur patrimoine financier au moyen d’investissements réalisés sur les marchés financiers, le PEA est une solution d’investissement au rendement très intéressant.

Alternative aux comptes titres, la souscription à un PEA vous donnera la possibilité d’investir de manière sécurisée dans des actions européennes détenues par des sociétés de gestion dans la limite de 150 000 euros.

Notons qu’il n’est possible de souscrire qu’un seul PEA par personne et que ce dernier est obligatoirement individuel, il ne peut en aucun cas prendre la forme d’un compte joint. En outre, seules les versements en numéraires sont autorisés (virements, chèques ou espèces).

Véritable outil de diversification patrimoniale, le PEA bénéficie d’une fiscalité particulièrement avantageuse dans la mesure où passé un délai minimum de 8 ans de détention, vous bénéficierez :

  • d’une exonération des revenus générés par les placements effectués,
  • d’une exonération des plus values réalisées ;
  • d’une exonération des rentes viagères ;

S’agissant des actions éligibles au PEA, sont concernées toutes les actions détenues par des sociétés ayant leur siège social en France ou au sein d’un pays membre de l’Union Européenne.

Si vous disposez de 10 000 euros de liquidités, il est conseillé d’investir à hauteur de 1 500 dans un PEA afin de profiter du fort potentiel de croissance des marchés financiers français et européens qui sont actuellement bas.

netinvestissement vous recommande :

Qu'est-ce qu'une assurance vie ?

Qu'est-ce qu'une assurance vie ? Le tuto placement Net Academy (EPI 1) | Netinvestissement Le tuto placement Net Academy (EPISODE 1)
Ne ratez rien de nos conseils !

Placer les sommes restantes sur un contrat assurance vie

Pour la somme restante, il est conseillé de souscrire un contrat d’assurance vie ; solution optimale pour valoriser votre capital sur le long terme et ainsi vous constituer des revenus supplémentaires pour la retraite.

Souple et adaptée à la vie des épargnants, ce support d’épargne arrive en tête des produits d’épargne les plus plébiscités par les français notamment en raison de son cadre fiscal spécifique, de la souplesse des modes et versements et des modalités de sorties (rachat programmé, sortie en rente, rachat libre à tout moment).

Plus précisément, le recours à un contrat d’assurance vie vous permettra à partir de 8 ans de détention de bénéficier d’une exonération des plus values dans la limite de 4 600 euros pour une personne seule et 9 200 euros pour un couple.

En cas de décès, il vous sera également possible de bénéficier d’un abattement successoral de 152 000 euros.

Note : un contrat d’assurance vie peut être souscrit à tout âge et la plupart des contrats sont accessibles dès quelques centaines d’euros. Pour le reste des versements, cela dépendra de vos capacités.

Il est conseillé d’opter pour les contrats d’assurance vie multisupports qui présentent des perspectives de rendement supérieures au contrat d’assurance vie « classique », c'est-à-dire investi à 100% en fonds euro. En effet, ce dernier vous offrira la possibilité de diversifier vos finances grâce au recours à des unités de compte.

Généralement, il est conseillé d’allouer 20% du montant investi sur des unités de compte.

L’assurance vie fait preuve d’une grande flexibilité en matière de retrait, plus précisément il sera possible de retirer votre argent ;

Soit sous la forme d’une avance, dans ce cas là, l’assureur vous fera un prêt que vous devrait alors rembourser au cours d’une période définie.

L’avantage de recourir à une avance et non à un retrait est que cela vous permettra de continuer à faire fructifier votre capital.

Soit sous la forme d’une rente viagère, cela vous permettra de toucher de manière périodique des revenus. Néanmoins, vous n’aurez alors plus la possibilité de disposer librement du capital restant.

En résumé...

Comme vous pouvez le voir, il est possible dès 10 000 euros de liquidités de faire fructifier de manière sécurisée et efficace son patrimoine et ainsi s’assurer une sécurité financière pour les années à venir. Rappelons que les investissements immobiliers sont, quant à eux, accessibles à partir de 80 000 euros de liquidités à placer.

Néanmoins, il est important de protéger avant toute chose vos intérêts pour cela n’hésitez pas à choisir les contrats d’assurance vie les plus performants et à vous faire conseiller de manière objective par des professionnels indépendants.

Placer son argent
Vous recherchez un placement sécurisé et performant ? Découvrez les solutions ... Découvrez cette offre
Ne ratez rien de nos conseils !
Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

9,2/10 pour 12 lecteurs

A propos de l'auteur Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine | 1655 articles en ligne

Avis des clients de Stéphane :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Voir son profil Contactez Stéphane
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous vous informez

Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.

Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !