banniere article

Comment bien placer son argent en 2021 ?

Vos objectifs Guides Placer son argent

En résumé ...

Pour bien placer votre argent en 2021, vous pourriez investir (selon votre profil) dans les fonds structurés, le crowdfunding immobilier, les cryptomonnaies, le private equity et les investissements « green » ou ISR.

L’article « Comment bien placer son argent en 2021 ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 8,3/10 pour 7 avis

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

346738 vues

par nos lecteurs

7 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*
Podcast

Introduction

Maintenant que les tourments (et les virus) de 2020 sont enfin derrière nous, maintenant que le vaccin est enfin sorti et que l’Etat français a clairement confirmé au travers du fameux « whatever it takes » (peu importe le prix) un soutien indéfectible de l’économie de notre beau pays et que s’ouvre une nouvelle année, vous êtes, en toute logique, en quête des meilleures solutions et des supports les plus pertinents pour investir cette année.

Ensemble, nous allons donc voir comment bien placer son argent en 2021 et cette fois, j’ai décidé de construire ce guide un peu différemment que d’habitude en découvrant et en développant les solutions en fonction des principaux profils d’investisseurs car après tout, vous êtes, nous sommes toutes et tous différents et nos attentes en matière de placements diffèrent aussi.

Préalable

Nous verrons donc comment bien placer son argent en 2021 selon quatre grands types de personnalité :

  • 1. Les investisseurs prudents et conservateurs
  • 2. Les investisseurs pragmatiques
  • 3. Les investisseurs opportunistes
  • 4. Les investisseurs « green » et/ou en quête de sens

Si vous désirez plus d’informations sur les meilleurs placements du marché, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

1. Les investisseurs prudents et conservateurs

Bien que les mentalités et les attentes tendent à évoluer avec l’accès à l’information et l’éducation financière qui se démocratise enfin (merci netinvestissement), une large majorité de français, non-initiés de fait à la finance et aux placements, reste encore très frileuse à l’idée de prendre des risques. Ainsi, quels que soient les momentum, les cycles de marché ou les opportunités rationnelles à saisir, ils restent malgré tout conservateurs et en quête d’abord et avant tout de sécurité.

Si vous pensez faire partie de cette catégorie d’investisseurs, comment alors bien placer votre argent en 2021 ? sur quoi investir tout en restant sur des actifs garantis ou sécurisés. C’est ce que nous allons donc voir ensemble dans ce chapitre.

netinvestissement vous recommande :

Objectif 10%

de rendement par an*

Capital et rendement
non garantis
Placer son argent

Vous recherchez un placement sécurisé et performant ? Découvrez les solutions ...

Découvrez cette offre

Le fonds euro en 2021 :

Pierre angulaire et élément constitutif de tout patrimoine prudent, le fonds euro n’a à présent comme seul intérêt plus que sa garantie en capital. Le rendement des fonds euro ayant pour ainsi dire disparu (entre 0 et 1% cette année), il rassure néanmoins toujours et encore les investisseurs qui, à défaut de générer du rendement, cherchent au moins à ne pas perdre le capital. Le fonds euro n’avait plus guère d’intérêt en 2020 et cela sera toujours le même en 2021. Il ne s’agit donc pas d’une nouveauté, mais vous pouvez continuer à opter pour ce support.

Attention :

De plus en plus de banques et d’assureurs plafonnent à présent le pourcentage maximum que l’on peut mettre en fonds euro dans son contrat d’assurance-vie.

L’immobilier en 2021 :

Bien que l’immobilier ne soit pas à capital garanti, les français en raffolent et même les profils prudents ou conservateurs restent toujours enclin à opter pour l’immobilier pour sécuriser ou accroitre leur patrimoine. Là encore donc en 2021, comme en 2020 si l’immobilier vous plait et vous rassure vous pouvez toujours vous positionner dessus. Pas d’inquiétude particulière ni de « bulle » à prévoir pour 2021. Respectez les fondamentaux avant d’investir. Vous trouverez de nombreux guides et articles sur le sujet sur le site. Utilisez le moteur de recherche pour faciliter vos recherches.

Le PER en 2021 :

Fruit du mariage entre le PERP (plan d’épargne retraite populaire) réservé aux salariés et le Madelin, réservé aux travailleurs non-salariés, le Plan d’épargne retraite est rentré en application depuis octobre 2020. Il permet à présent à toutes et tous de se constituer un capital en vue de générer une rente complémentaire pour sa retraite. Le PER se gère et s’organise comme une assurance-vie. A ce titre, il vous est donc tout à fait possible de mettre uniquement du fonds euro sur votre PER si là encore, cela vous rassure. Tout comme l’assurance-vie, vous pouvez détenir autant de PER que vous le souhaitez. Vous n’êtes d’ailleurs pas plafonné en versement sur le contrat mais en revanche, c’est la déductibilité fiscale des versements qui est plafonnée.

L’or physique en 2021 :

Pour nous chez netinvestissement, l’or n’a jamais été une valeur ni un actif cohérent si l’on parle de placements ou d’investissement. Mais là encore, tout comme pour l’immobilier, l’or est dans notre « culture » française. Nos grands parents en avaient, nos parents en avaient alors certains se disent qu’ils doivent eux aussi en détenir. Vous devez avoir conscience que l’or est soumis aux fluctuations de marché mais par extrapolation, je me dis que si vous êtes prudent c’est que vous n’avez pas confiance en l’avenir et donc, si vous n’avez pas conscience en l’avenir ou que vous pensez que tel ou tel pays, telle ou telle devise ou tel ou tel secteur va s’écrouler alors oui, dans ce cas détenir de l’or vous conviendra pour 2021.

En conclusion :

Si vous êtes un investisseur prudent et/ou conservateur, l’année 2021 ressemblera en tous points à 2020, pour vos placements j’entends. Les mêmes produits fourniront les mêmes rendements, pas réellement de nouveautés malheureusement si votre cap est fixé sur la sécurité, la sécurité, la sécurité. En effet, fort malheureusement, les placements garantis ne rapportent plus rien alors qu’il existe de formidables solutions, certes non garanties, mais avec un niveau de risque à la fois faible et souvent mutualisé et qui peut délivrer des rendements dignes de ce nom. C’est ce que nous allons voir ensemble dans le chapitre suivant destiné aux investisseurs pragmatiques.

netinvestissement vous recommande :

Comment bien investir et placer son argent en 2021 ?

2. Les investisseurs pragmatiques

Les investisseurs pragmatiques sont de plus en plus nombreux et heureusement pour eux. Nous l’avons constaté chez netinvestissement. Au cours des 15 dernières années, un nombre croissant d’investisseurs et d’épargnants ont fait évoluer leurs curseurs de risque en le faisant passer de sécuritaire à équilibré, laissant alors davantage de champ d’actions aux professionnels comme nous pour leur proposer et leur mettre en place des solutions plus performantes tout en encadrant le risque.

En échangeant avec eux, en partageant avec eux notre expertise, en leur apprenant à avoir une grille de lecture plus fine et plus complète des rouages et des mécanismes qui régissent le monde de la finance et des placements, ils ont appris à mieux comprendre la manière dont les cycles se déroulent et ainsi savoir tirer profit pragmatiquement des opportunités et des temps longs.

Certes cela ne se fait pas du jour au lendemain, certes la baisse discontinue depuis dix ans du rendement des fonds euro y a largement participé mais finalement, qu’importe. Les rendements générés sont cohérents et les investisseurs pragmatiques y sont forcément sensibles.

Entendons-nous d’abord sur la définition que nous pourrions faire de l’investisseur pragmatique. Sur les dizaines de milliers de clients que nous avons, plus de la moitié a un profil « équilibré », c’est-à-dire acceptant une certaine part de risque si celui-ci est connu, maitrisé et diversifié. Ces clients sont ce que j’appelle des investisseurs pragmatiques. En d’autres termes ils reconnaissent ne pas être des professionnels de la finance ou des placements, mais ils s’y intéressent, même de loin.

Ils ont conscience que les livrets et autres fonds euro ne rapportent plus rien (sans compter les frais souvent élevés pour certains contrats d’assurance vie bancaires) et sans tout investir dans des actions risquées, cherchent à générer un peu de rendement. Généralement ils visent un rendement global compris entre 4 et 6%. Tout l’enjeu pour ces investisseurs pragmatiques consiste à trouver le meilleur compromis entre risque et rentabilité et ils ont bien raison… ils sont pragmatiques.

Quelles opportunités d’investissement en 2021 pour les profils équilibrés donc ?

L’assurance-vie 3.0 :

L’assurance-vie 3.0 qu’est-ce que c’est ? il s’agit toujours d’une assurance-vie mais dans laquelle nous allons loger des supports qui investissent dans les nouveaux secteurs, dans la technologie, dans l’innovation et la santé, dans l’intelligence artificielle. L’assurance-vie 3.0 est bien gérée, bien suivie et effectivement arbitrée au gré des opportunités ou des changements de cycle. C’est d’ailleurs ce que nous faisons entre autres chez netinvestissement et nous le faisons très bien. Ainsi, en 2020, nous avons procédé pour la première fois à trois arbitrages dans l’année : le premier juste avant le COVID pour sécuriser les plus-values passées, le second pour profiter du premier rebond, le troisième pour se replier juste avant les élections US.

Finalement et en dépit de la pandémie et des chutes brutales des marchés, dans la mesure ou nous avons (bien) fait notre travail de suivi, les portefeuilles équilibrés de nos clients ont généré un rendement moyen net de frais compris entre 7,52% et 9,13%.

Non, si vous avez un contrat d’assurance-vie « géré » dans votre banque, n’allez pas voir son rendement, sinon vous risqueriez de pleurer.

L’année 2021 va offrir de merveilleuses opportunités d’investissement sur des secteurs en pleine croissance et dont la transformation s’est accélérée avec les confinements et l’arrêt brutal de certaines activités.

Les produits structurés :

Classe d’actifs logeable dans les assurances-vie, les produits structurés connaissent de plus en plus d’engouement de la part des professionnels du conseil en gestion de patrimoine depuis quelques années.

Pourquoi ? Ils offrent une alternative (non garanti en capital) aux fonds euro. Alors entendons-nous bien, il ne s’agit pas de supports garantis en capital, en revanche ils offrent une barrière de protection contractuelle claire, lisible et donc plus facilement compréhensible pour le client. Ainsi, l’on peut par exemple avoir un produit structuré qui offre un coupon (c’est-à-dire un rendement) de 7% / an avec une barrière de protection de -50%. Ainsi, tant que le marché concerné ne descend pas en deçà de -50% votre capital est protégé par la barrière… pas mal !! Voilà un produit financier qui montre parfaitement comment maitriser le risque tout en générant un rendement significatif.

Le crowdfunding

Pour celles et ceux d’entre vous qui y ont déjà gouté, pas besoin de vous en reparler, vous adorez et vous en redemandez. Pour les autres, voici l’essentiel de ce que vous devriez savoir. Le crowdfunding immobilier consiste à co-financer, avec d’autres investisseurs et ce dès 1000 € seulement, des opérations de promotion immobilière en France. Les promoteurs peuvent être amenés à avoir besoin de fonds propres pour acquérir un nouveau terrain par exemple et pour cela ils vont émettre une obligation. C’est dans cette obligation que vous allez pouvoir investir. Aucun frais d’entrée, pas de frais de gestion, pas de frais de sortie (hors fiscalité j’entends). On ne peut pas faire plus simple. Les durées d’engagement sont souvent courtes, généralement comprises entre 12 et 24 mois et les rendements offerts par ces coupons obligataires sont compris entre 7 et 10%/an.

Voilà là une classe d’actifs ultra intéressante pour les investisseurs pragmatiques qui cherchent à générer un très beau rendement tout en ayant un niveau de risque faible et maitrisé.

Attention :

Ne foncez pas pour autant tête baissée sur la première opération qui passe avec comme unique critère le rendement. C’est la meilleure façon de vous tromper. Chaque opération doit être préalablement soigneusement étudiée et auditée. Rapprochez-vous d’un de nos chefs de projet pour cela. Ça ne vous coutera pas plus cher et au moins vous vous donnerez toutes les chances de ne pas commettre d’impair.

Les SCPI de rendement

Tangibles, diversifiées, mutualisées, entièrement gérées, les SCPI de rendement continuent d’avoir un intérêt en 2021 pour toutes celles et ceux qui cherchent à générer des revenus complémentaires réguliers sans avoir les contraintes de la gestion immobilière.

Bien évidemment toutes les SCPI de rendement ne sont plus forcément pertinentes en 2021. Certains secteurs de l’immobilier tertiaires ont en effet connu une année 2020 un peu particulière, je pense notamment et en particulier aux SCPI de bureaux. Cela ne veut en aucun cas dire que les SCPI de bureaux sont fichues, mais nous pensons en revanche qu’il serait préférable de les laisser se réorganiser en interne avant de se repositionner dessus, exception faite de quelques SCPI de bureaux stratégiquement investies sur les nouveaux bureaux en construction dans le cadre du projet du Grand Paris.

En 2021, voici les secteurs à privilégier si vous vous intéressez aux SCPI de rendement : la santé, les commerces de proximité qui n’ont pas été touché par le confinement (Monoprix, Carrefour market, jardiland, leroy merlin, Burger King, etc.), l’Europe du Nord, les entrepôts logistiques pour le e-commerce.

En ce qui concerne les objectifs de rendement, visez un rendement net de frais compris entre 4 et 6% par an.

Rappel :

Aucun frais ni aucun surcout si vous passez par netinvestissement pour acquérir vos parts de SCPI et en plus vous avez accès à toutes les SCPI du marché ce qui nous permet de vous conseiller objectivement et judicieusement dans votre intérêt.

3. Les investisseurs opportunistes

Les investisseurs opportunistes sont moins nombreux et pourtant, depuis dix ans, ce sont ceux qui, de très loin, se sont le plus enrichis car les dix dernières années ont offert des opportunités de marché aussi nombreuses que performantes.

Et l’année 2021 ne manquera pas de formidables opportunités de placements pour les opportunistes. Découvrons cela ensemble.

Les cryptomonnaies :

Puisque ce chapitre s’adresse aux investisseurs opportunistes, on est au cœur de la définition. Les cryptomonnaies sont rentrées tout récemment dans l’esprit collectif et dans les centres d’intérêt d’investissement des non-initiés.

En d’autres termes, le fait d’une part que les médias généralistes en parlent beaucoup plus et le fait également que les performances (bien que très volatiles) notamment du Bitcoin depuis plusieurs années donnent le tournis ont accéléré l’intérêt pour cette classe d’actifs. L’idée ici n’est pas de « tout mettre en cryptomonnaies » mais bel et bien d’allouer 10 à 15% éventuellement de ses avoirs dans un portefeuille diversifié de cryptomonnaies. Pour ce faire, privilégiez absolument une plateforme reconnue, fiable et identifiée car les arnaques sur les cryptos sont fréquentes. Nous avons audité le marché et sélectionné pour vous notre communauté et nos clients, cette plateforme qui a été analysé par l’AMF, d’ailleurs c’est la première plateforme française à avoir demandé à être étudié par l’AMF. Il vous est donc possible d’y ouvrir un compte, d’y verser quelques liquidités et de laisser la plateforme gérer votre portefeuille si vous le souhaitez. Clairement l’année 2021 et la décennie à venir va offrir de superbes opportunités aux investisseurs opportunistes sur les cryptomonnaies à condition toutefois d’avoir l’estomac bien accroché car il ne faut pas oublier que la volatilité reste très élevée.

Le PEA

Les actions, c’est LA classe d’actifs préférée des investisseurs opportunistes. En plus de donner du sens à ses investissements en étant acteur de l’économie le PEA permet donc d’investir dans des actions françaises ou européennes, de profiter de la croissance de la zone euro sur les années à venir, dynamisée notamment par la sortie du vaccin. Dans des cycles de croissance « normales », un PEA bien géré peut générer 15 à 20% de performance par an.

De plus, si vous conservez votre PEA au moins cinq ans, vous êtes exonérée de fiscalité sur les plus-values générées (hors CSG/CRDS). De quoi optimiser encore davantage le rendement net global de l’investissement.

Intéressez-vous aux midcaps et aux valeurs technologiques notamment.

À savoir :

Le Dax Allemand va passer de 30 à 40 valeurs, ce qui permet d’élargir encore davantage le champ des possibles en termes d’investissement.

Le private equity

C’est l’un des véhicules d’investissement qui offre le meilleur ratio rendement risque. Certes les fonds de private equity rentrent dans la catégorie des FCPR (fonds commun de placement à risque) et sont donc, à ce titre, réservés à des investisseurs disposant au moins de 150.000 € à placer mais ils permettent dans certains cas de viser un rendement annuel net de l’ordre de 6 à 7% et d’être exonéré au-delà de cinq ans de détention de fiscalité sur la plus-value (hors CSG/CRDS) et hors IFI.

Chez netinvestissement, nous privilégions et recommandons des poches de private equity immobilières d’une part pour la tangibilité de l’actif, d’autre part pour la mutualisation et la diversification et enfin pour la visibilité sur l’objectif de rendement.

4. Les investisseurs « Green »

Le confinement du printemps dernier a accéléré la prise de conscience de la quête de sens dans nos actions, nos achats et donc dans nos choix d’investissement. Le profit seul n’est plus le but ultime. Vous êtes de plus en plus nombreux à chercher des produits d’investissement qui ont du sens et qui raisonnent en vous.

Je les ai appelés les investisseurs « green ». Ce sont les investisseurs qui cherchent à la fois à donner du sens donc mais également à respecter l’environnement, à privilégier les solutions éthiques et morales. Et cela tombe bien car depuis 2018, les sociétés de gestion et les acteurs de la profession ont pris conscience du changement de paradigme et de l’évolution des attentes de consommateurs et ont non seulement élargi leur gamme de solutions mais certains se sont même spécialisés dans le domaine.

En tant qu’acteur majeur de la profession, nous avons été, dès 2016, pionniers dans l’évangélisation des labels ISR (investissement socialement responsable) ou ESG (environnementaux, sociaux, gouvernementaux) auprès de nos clients. Les fonds labellisés ISR ou ESG investissent donc dans des sociétés qui respectent et appliquent les chartes imposées par ces labels. Or il se trouve que ces fonds ont fait preuve de résilience et de performance y compris en 2020. Si vous êtes sensibles à ce type de fonds, ils ont encore tout leur sens pour 2021.

Les investissements « Green » : l'eau, les énergies renouvelables, l’agriculture raisonnée, gestion des déchets, transports, là encore le marché regorge à présent de supports d’investissement innovants, tendances et en forte croissance tout en respectant le côté « green » de l’investissement.

De plus en plus de clients nous avaient dans le passé demandé de leur fabriquer un portefeuille 100% green ou 100% ISR. C’est donc ce que nous avons fait. En 2020, le contrat 100% ISR a généré un rendement de 8.50% nets de frais.

L’année 2021 annonce l’avènement de ces fonds éthiques et moraux. Ils ne sont plus réservés à quelques « écolos » ou « bobos » mais cela concerne et touche à présent tout le monde… tant mieux pour la planète et pour le respect de la personne humaine. A défaut de régler tous les « maux » de la Terre, les fonds ISR, ESG ou Green ont au moins le mérite d’investir dans des sociétés qui intègrent une morale dans leur développement. Nous allons assister dès 2021 à un transfert très important de valeur de « l’ancien monde » vers le nouveau monde, entendez par là que la façon qu’auront les sociétés de se développer a déjà commencé à changer et ces changements vont générer énormément de nouvelle valeur.

Conclusion

Quel que soit votre profil d’investisseur, l’année 2021 nous offre un champ des possibles très large. Les solutions de placements sont aussi nombreuses que le sont les attentes et objectifs de chacun. Nous pouvons en effet construire une stratégie unique, entièrement personnalisée et adaptée à vos attentes, vos besoins, vos objectifs et votre sensibilité. Nous allons vivre une année 2021 exceptionnelle, alors il ne me reste plus qu’à vous inviter à contacter gratuitement et sans engagement de votre part pour voir comment netinvestissement peut vous accompagner dans la concrétisation de vos rêves et de vos objectifs. A très bientôt.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

8,3/10 pour 7 lecteurs

A propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine | 780 articles en ligne

Avis des clients de Karl :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Présentation du site très claire Articles de bonne facture"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2020-10-27 10:58:29 par Eric F.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 450 avis clients