banniere article

Placements : que faire avant de partir en vacances ?

Vos objectifs Guides Placer son argent

L’article « Placements : que faire avant de partir en vacances ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

4084 vues

par nos lecteurs

2 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

Vous êtes peut-être déjà en vacances ou sur le point de partir et vous vous inquiétez du suivi de vos placements pour ces prochaines semaines. La période estivale est une période compliquée à appréhender. Pendant de longue année, les mois d’été étaient plutôt des mois calmes où peu de mouvements étaient réalisés. Mais depuis plusieurs années, de forts mouvements ont secoué les marchés pendant la période estivale.

Bon nombre d’investisseurs se sont retrouvés en difficultés par manque de réactivité. Aujourd’hui, il devient de plus en plus coutumier d’organiser son portefeuille financier pour se prémunir des fortes variations de l’été.

Mais dans un environnement complexe, il est souvent compliqué pour l’épargnant de savoir vers quels supports se tourner. Au travers de ce guide nous allons vous exposer différentes stratégies que vous pourrez mettre en place avant de partir en vacances. Il n’existe cependant pas de stratégie universelle. Selon votre profil investisseur, il faudra adapter cette stratégie.

1. Pour les profils prudents

Si vous êtes positionnés sur ce type de profil, c’est que vous souhaitez être exposé à un risque minimum. Votre allocation de départ doit déjà vous permettre de ne pas subir de fort impact sur le rendement de vos contrats. Mais pour vous permettre d’être sur une position de défense en cas de forte oscillation des marchés, vous pouvez effectuer un arbitrage sur vos contrats. Mais la question qui se pose, est vers quels supports vous pouvez vous tourner ?

Il y a deux possibilités dans ce cas. Vous pouvez rapatrier vos actifs vers des fonds monétaires. Ils ont l’avantage d’être extrêmement stables et ont une volatilité très faible. La contrepartie de cette très faible volatilité est le rendement très faible de ce support. A fortiori avec le retour de l'inflation qui rend rapidement tout placement à rendement inférieur à 1,5% quasi improductif d'un point de vue patrimonial.

Pour ceux qui souhaiteraient être sur des supports plus dynamiques mais restant sécuritaires, ils peuvent également se tourner vers les investissements dans l’immobilier. Il faut cependant noter que si vous investissez dans des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) par exemple, vous aurez de lourds frais à supporter, ce qui va fortement grever votre rentabilité à court terme. Pour éviter cela, il faudra plutôt être sur des supports de types SCI (Société Civile Immobilière) ou OPCI (Organismes de Placement Collectif en Immobilier) qui sont extrêmement souples en termes de rachats et qui ont des niveaux de frais relativement faibles voire inexistants pour certains.

Tous nos conseils pour bien gérer vos placements pendant vos vacances

Qu'est-ce que le dispositif Pinel ? tuto immobilier Net Academy (EP 1) | Netinvestissement

2. Pour les profils équilibrés

Si vous êtes investi dans une convention de gestion équilibrée, c’est que vous cherchez à avoir un rendement plus dynamique de votre investissement avec une exposition au risque plus importante mais toujours maîtrisée. Dans ce cas de figure, les arbitrages à faire en cette période estivale ne seront pas les mêmes qu’un investisseur prudent.

En effet, les fonds monétaires ne sont pas adaptés à votre profil. La première solution à envisager sera de vous diriger vers des supports immobiliers tel des SCI et des OPCI. Ils vous garantiront une certaine stabilité sur les performances de votre contrat avec une rentabilité intéressante.

Vous pourrez également décider d’investir dans des fonds financiers qui sont aptes à subir de fortes variations de marchés. Il s’agit par exemple de fonds flexibles ou de fonds thématiques qui, grâce aux thèmes transversaux sur lesquels ils sont investis, permettent d’amortir les fluctuations de marché.

3. Pour les profils dynamiques

Si vous êtes investis en profil de gestion dynamique, vous recherchez une performance élevée tout en ayant conscience d’une prise de risque importante. Mais une prise de risque importante ne signifie pas que vous souhaitiez vous exposer à une grande perte en capital. Cela ne signifie pas non plus que vous subirez un "accident" de marché.

Cependant, avec ce type d’allocation, si vous ne suivez pas régulièrement les positions et l’évolution de vos supports, vous pourriez avoir de mauvaises surprises.

Ainsi pour passer des vacances sereines, nous vous conseillons de vous positionner également sur des fonds patrimoniaux ou thématiques mais également sur des fonds qui s’intéressent à de grands enjeux sociaux comme le marché de l’eau ou le Big Data. Ce type de fonds a la particularité d’être moins sensible aux mouvements de marchés. Ils pourront même être conservés en partie dans votre allocation une fois la période estivale passée.

Je m'inscris

4. Quand mettre en place cette stratégie ?

C’est bien ici le point central de cette stratégie. Vous l’avez sûrement déjà remarqué, mais les marchés ne préviennent pas quand ils décrochent. Il y a donc plusieurs stratégies possibles.

Arbitrer avant de partir en vacances

Si vous pensez ne pas pouvoir suivre l’actualité économique, autant anticiper votre arbitrage et le réaliser avant votre départ. Ainsi, si une baisse brusque des marchés financiers s’opère, vous ne serez pas impacté. Le risque de cette stratégie est que si les marchés restent stables, vous aurez exécuté un arbitrage pour rien.

Arbitrer pendant les vacances

Vous êtes peut-être passionné de marchés financiers et vous ne laissez pas passer une journée sans consulter les indices financiers. Dans ce cas, vous pouvez très bien attendre le dernier moment pour valider vos arbitrages. Il faudra tout de même que vous sélectionniez les supports auparavant pour être très réactif.

Programmer ces arbitrages

Certains contrats le proposent mais vous pouvez utiliser des options d’arbitrages automatiques. Ainsi vous définissez le seuil de déclenchement et vous choisissez les supports sur lesquels vous souhaitez investir. Si le seuil de déclenchement est atteint l’arbitrage se réalisera automatiquement.

Laisser votre conseiller en gestion de patrimoine gérer votre contrat

Pour ceux qui sont novices ou qui ne veulent pas se soucier de la gestion de leur contrat, leur conseiller en gestion de patrimoine pourra s’en charger. C’est l’un des avantages d’être suivi par un conseiller indépendant qui est directement intéressé à la performance de votre contrat. Il a tout intérêt à ce que votre contrat affiche de bons résultats. Son expertise et la connaissance des différents gérants de fonds lui permettront d’avoir une grande réactivité.

Conclusion

La stratégie estivale à mettre en place n’est pas une chose simple. Vous l’aurez compris, il existe un grand nombre de stratégies possibles, notamment en fonction de votre profil investisseur.

À la vue des critères macro et micro économiques et des incertitudes géopolitiques, il se pourrait que les marchés soient chahutés cette année. Ce sera donc pour vous une manière de voir la compétence de votre conseiller et la qualité du suivi qu’il est capable de faire sur votre contrat.

Mais une stratégie de gestion basée sur des fonds diversifiés qui ne sont pas investis sur les mêmes secteurs géographiques et économiques reste la meilleure des options en cas de fortes oscillations de marché.

Placer son argent

Vous recherchez un placement sécurisé et performant ? Découvrez les solutions ...

Découvrez cette offre
Ne ratez rien de nos conseils !
Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

A propos de l'auteur Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine | 1905 articles en ligne

Avis des clients de Stéphane :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Informations très claires. Navigation aisée."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-06-10 17:35:59 par Janine B.
Voir son profil Contactez Stéphane
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous vous informez

Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !
/10

sur 514 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !