Mis à jour le 20/07/2023

Placements : que faire avant de partir en vacances ?

Avis des lecteurs :

10/10 pour 1 lecteur

5/5
pour 1
Nombre de vues : 4 199
Écrit par Cindy Goubault, Conseillère en gestion de patrimoine, rédactrice chez Netinvestissement
banniere article
Ajouter ce guide à mes favoris

Vous êtes peut-être déjà en vacances ou sur le point de partir et vous vous inquiétez du suivi de vos placements pour ces prochaines semaines. La période estivale est une période compliquée à appréhender car elle peut induire de forts mouvements sur les marchés financier. Pendant de longues années, les mois d’été étaient plutôt des mois calmes où peu de mouvements étaient réalisés, aujourd’hui cela n’est plus le cas et il est important de savoir s’adapter.

Bon nombre d’investisseurs se sont retrouvés en difficultés par manque de réactivité. Actuellement, il devient de plus en plus coutumier d’organiser son portefeuille financier pour se prémunir des fortes variations estivales.

Dans un environnement financier changeant et complexe, il peut être difficile pour l’épargnant de déterminer quels supports sont les plus adaptés à sa situation. Au travers de ce guide nous allons vous exposer différentes stratégies que vous pourrez mettre en place avant votre départ et ainsi profiter de vos vacances le cœur léger. J’attire votre attention sur le fait qu’il n’existe pas de stratégie universelle et qu’elle devra être en adéquation avec votre profil investisseur.

Si vous désirez plus d’informations, vous pouvez contacter un conseiller Netinvestissement en cliquant ici.

Écrit par Cindy Goubault, Conseillère en gestion de patrimoine, rédactrice chez Netinvestissement

Article rédigé par un professionnel expérimenté. Nous apportons une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

banniere article
Ajouter ce guide à mes favoris

1. Pour les profils prudents

Si vous êtes positionné sur ce type de profil, c’est que vous souhaitez être exposé à un risque minimum. La répartition de vos placements financier aussi nommée allocation, doit vous permettre de ne pas subir de fort impact sur le rendement de vos contrats en cas de situation risquée. Pour continuer à maintenir une position de défense en cas de forte oscillation des marchés, vous pouvez effectuer un arbitrage sur vos enveloppes. L’arbitrage est une opération qui consiste à vendre et à acheter de manière simultanée des titres, cela représente donc une modification de votre allocation. Mais la vraie question est, vers quels supports se tourner ?

Deux possibilités dans votre cas ; rapatrier vos actifs vers des fonds monétaires ou investir dans la pierre.

Les fonds monétaires ont l’avantage d’être stables et ont une volatilité faible. La contrepartie de cette stabilité est le rendement faible de ce support. A fortiori avec l’augmentation des taux de crédit le rendement tend à évoluer à la hausse et aujourd’hui vous pouvez atteindre du 2,5 à 3% ce qui reste honorable, mais malgré tout, bien en dessous du taux d’inflation actuel.

Pour ceux qui souhaiteraient être sur des supports plus dynamiques tout en restant sécuritaires, ils peuvent se tourner vers l’immobilier. En direct ou en pierre-papier, il faut garder à l’esprit que c’est un investissement de long terme. Pour les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) par exemple, vous aurez des frais à supporter à la revente, ce qui va impacter votre rentabilité à court terme.

Pour une durée de placement limitée, il sera préférable de se positionner sur des supports de types SCI (Société Civile Immobilière) ou OPCI (Organismes de Placement Collectif en Immobilier) qui sont extrêmement souples en termes de rachats et qui ont des niveaux de frais relativement faibles.

Netinvestissement vous recommande : Comment bien placer son argent en 2023 ? | Netinvestissement

2. Pour les profils équilibrés

Si vous êtes investi dans une convention de gestion équilibrée, c’est que vous cherchez à avoir un rendement plus dynamique de votre investissement tout en acceptant une exposition au risque plus importante mais relativement maîtrisée. Dans ce cas de figure, les arbitrages à faire en cette période estivale ne seront pas les mêmes qu’un investisseur prudent.

En effet, investir 100% de votre capital sur des fonds monétaires ne sera pas adapté à votre profil. La première solution à envisager sera de vous diriger vers des supports immobiliers tel des SCPI, SCI et des OPCI. Ils vous garantiront une certaine stabilité sur les performances de votre contrat avec une rentabilité plus élevée.

Vous pourrez également décider d’investir dans des fonds financiers qui sont aptes à subir de fortes variations de marchés. Il s’agit par exemple de fonds flexibles ou de fonds thématiques qui, grâce à leur diversification et aux thèmes transversaux sur lesquels ils sont investis, permettent d’amortir les fluctuations de marché.

3. Pour les profils dynamiques

Si vous êtes un investisseur à la gestion dynamique, vous recherchez une performance élevée tout en ayant conscience d’une prise de risque importante sur votre capital investi. Cela ne signifie pas que vous souhaitez vous exposer à une perte de votre investissement ou encore que vous prévoyiez de subir un "accident" de marché. Cependant, avec ce type d’allocation, si vous ne suivez pas régulièrement les positions et l’évolution de vos supports, vous pourriez avoir de mauvaises surprises.

Ainsi pour passer des vacances sereines, nous vous conseillons de prendre vos positions sur des fonds patrimoniaux ou thématiques mais également sur des fonds qui s’intéressent à de grands enjeux sociaux comme le marché du luxe, de l’eau ou le Big Data. Ce type de fonds a la particularité d’être moins sensible aux mouvements de marchés. Ils pourront même être conservés en partie dans votre allocation une fois la période estivale passée et vous permettront de diversifier encore plus votre allocation.

Placer son argent
Vous recherchez un placement sécurisé et performant ? Découvrez les solutions ... Découvrez cette offre

4. Quand mettre en place cette stratégie ?

C’est bien ici le point central de cette stratégie. Vous l’avez sûrement déjà remarqué, mais les marchés ne préviennent pas quand ils décrochent. Il y a donc plusieurs stratégies possibles.

Arbitrer avant de partir en vacances

Si vous pensez ne pas pouvoir suivre l’actualité économique, autant anticiper votre arbitrage et le réaliser avant votre départ. Ainsi, si une baisse brusque des marchés financiers s’opère, vous ne serez pas impacté. Le risque de cette stratégie est que si les marchés restent stables, vous aurez exécuté un arbitrage pour rien et sur certains contrats cette opération peut engendrer des frais.

Arbitrer pendant les vacances

Vous êtes peut-être passionné de marchés financiers et vous ne laissez pas passer une journée sans consulter les indices financiers et vous renseigner sur leur état de santé. Dans ce cas, vous pouvez très bien attendre le dernier moment pour valider vos arbitrages. Il faudra tout de même que vous sélectionniez les supports auparavant pour être très réactif.

Programmer ces arbitrages

Certains contrats le proposent et vous pouvez utiliser des options d’arbitrages automatiques dit à seuil de déclenchement, les fameux « stop loss » et « stop win » : littéralement arrêt dans la perte et arrêt dans le gain. Si le seuil de déclenchement, c’est-à-dire la rentabilité de votre investissement a atteint son seuil en négatif ou en positif, l’arbitrage se réalisera automatiquement. Ainsi vous définissez le seuil de déclenchement à la hausse comme à la baisse et vous choisissez les supports sur lesquels vous souhaitez investir. Là encore c’est une option qui peut être payante selon les contrats souscrits mais elle permet de sécuriser le capital investi.

Découvrez notre top 10 des contrats d’assurance vie en 2023.

5. Laisser votre conseiller en gestion de patrimoine gérer pour vous

Pour ceux qui sont novices ou qui ne veulent pas se soucier de la gestion de leur contrat, un conseiller en gestion de patrimoine s’en occupera pour eux. C’est l’un des nombreux avantages d’être suivi par un conseiller qui est directement intéressé à la performance de votre contrat. Il a tout intérêt à ce que votre contrat affiche de bons résultats. Son expertise, sa lecture des marchés ainsi que la connaissance des différents gérants de fonds lui permettront d’avoir une grande réactivité.

En résumé...

La stratégie d’investissement estivale à mettre en place n’est pas une chose simple. En effet, vous l’aurez compris, il existe un grand nombre de stratégies possibles, notamment en fonction de votre profil investisseur.

À la vue des critères macro et micro économiques et des incertitudes géopolitiques, il se pourrait que les marchés soient chahutés cette année. Ce sera donc pour vous une manière de voir la compétence de votre conseiller et la qualité du suivi qu’il est capable de faire sur votre contrat.

Une stratégie de gestion diversifiée basée sur des fonds qui ne sont pas investis sur les mêmes secteurs géographiques et économiques reste la meilleure des options en cas de fortes oscillations de marché.

Pour aller plus loin contactez un conseiller Netinvestissement afin de vous orienter au mieux !

Crayon auteurÀ propos de l'auteur
Cindy Goubault, Conseillère en gestion de patrimoine, rédactrice chez Netinvestissement

Titulaire d’un Master II spécialité « Clientèle Patrimoniale » à l’École supérieure de la Banque, Cindy commence sa carrière professionnelle au sein de la Banque en tant que conseillère privée. Dans une recherche continue de spécialisation, elle va travailler dans l’immobilier ancien et neuf afin d’ajouter à son arc ces notions essentielles, puis elle reviendra à ses premiers amours : la Gestion de Patrimoine.

Son adage : "Pour pouvoir aider les autres, il faut se former constamment."

Elle va donc devenir experte dans différents domaines tels que la banque, l’immobilier ou encore la prévoyance, lui permettant ainsi de proposer une vision de la Gestion de Patrimoine à 360 degrés. Convaincue que ce domaine doit se réinventer et être accessible au plus grand monde, elle décide alors de relever un nouveau challenge et d’intégrer Netinvestissement en tant que chef de projet patrimonial, après 6 années d'expérience.

Lire la suite
Contacter Cindy
mon alt Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note :

10/10 pour 1 lecteur

Comment investir avec Netinvestissement ?
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !
1-Vous vous informez Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.
Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !