1. Opter pour des placements « dédiés »
Un placement retraite est, comme son nom l'indique, un placement « dédié » à la préparation de la retraite. Placement qui vous permettra de vous constituer une épargne spécifique en raison de deux caractéristiques : des avantages fiscaux intéressants ainsi que la garantie de versement d'un revenu complémentaire. Actuellement, les placements retraite en vigueur sont : le contrat de type « article 83 », le PERP et le PERCO, ainsi que le Madelin.
Le contrat de type « article 83 » est un contrat d’assurance de groupe épargne retraite par capitalisation. Ce régime est à cotisations définies mais des cotisations volontaires peuvent aussi être apportées.
C’est un contrat collectif que souscrit l’employeur pour le compte de ses salariés. Le contrat de type « article 83 » bénéficie d’un cadre fiscal et social avantageux vous offrant à l’échéance une retraite supplémentaire sous forme de rente viagère.
Le PERP ou Placement d’Epargne Retraite Populaire, s'adresse à tous les contribuables français et vous permet de bénéficier d’un revenu complémentaire versé sous forme de rente au moment de votre retraite. De plus, une partie des cotisations que vous allez effectuer sur votre PERP pourra être déduite de votre revenu imposable, vous permettant ainsi d'obtenir une réduction d'impôts intéressante.
Le PERCO ou Plan d’Epargne Retraite Collective, est uniquement disponible en entreprise et possède le même fonctionnement que le PERP.
Le Madelin, à destination des Travailleurs Non Salariés (TNS) ainsi que des professions libérales, a pour principal objectif de vous permettre de vous constituer, grâce à des versements déductibles de votre bénéfice imposable, une pension de retraite, des compléments de garanties de prévoyance personnelle et, de bénéficier d'une baisse d'imposition sur le revenu.
netinvestissement vous recommande :
Qu'est-ce qu'une assurance vie ?

2. Ouvrir un contrat d'assurance-vie
Principal produit financier souscrit pour préparer une retraite, l'assurance-vie est un placement complémentaire au placement retraite car, étant un contrat performant, souple et sûr, elle vous permet de vous constituer un capital en vue de votre future retraite tout en vous faisant bénéficier, le moment venu, de la réversion d'une rente à fiscalité avantageuse. Un contrat d'assurance-vie vous donne donc non seulement la possibilité d’effectuer des rachats en cas de besoin de liquidités mais aussi, la possibilité de percevoir des revenus réguliers au moment de votre retraite en mettant en place des rachats partiels.
L'assurance vie va vous ouvrir de nombreuses possibilités et, outre sa capacité à « préparer » votre retraite elle vous permettra également de diversifier vos supports d'investissement, de protéger vos proches ou encore, de vous aider à financer l'acquisition d'un bien immobilier.
3. Découvrir la Bourse avec le PEA
Même si la Bourse, en raison de son caractère instable, effraie de nombreux investisseurs, il est fort dommage de ne pas oser vous y aventurer au moins une fois dans votre vie car les marchés boursiers sont en mesure de vous apporter une rentabilité pour le moins intéressante. Ainsi, pour découvrir la Bourse et y naviguer en toute sécurité, rien de mieux que le PEA.
Le PEA, ou plan d'épargne en actions est un mécanisme qui se présente sous la forme d'une enveloppe fiscale qui vous offrira la possibilité d'acquérir des actions ou des titres d’OPCVM européens tout en bénéficiant d'avantages fiscaux sur le moyen et le long terme. En complément des produits financiers habituels, le PEA est un outil très intéressant pour préparer votre retraite car il vous offre la possibilité de transformer le capital accumulé en rente viagère totalement exonérée d’impôt sur le revenu.
4. Opter pour un contrat financier à rente garantie à vie
Quoi de mieux pour bien préparer votre retraite que d'opter pour un placement financier qui vous apportera une rente garantie à vie ? De nombreux contrats d'assurance-vie sont en mesure de remplir cet objectif en vous proposant une option de « rente viagère ». Ainsi pour bénéficier d'une rente viagère, deux possibilités s'offrent à vous :
- souscrire à un contrat d’assurance-vie avec l’option en rente viagère pour bénéficier de la rente immédiatement
- souscrire à un contrat d'assurance-vie classique avec une prévision de sortie en rente viagère, ce qui signifie qu'à son terme le contrat d'assurance-vie deviendra un contrat de rente viagère
5. Favoriser les supports sécurisés
Plus la date de votre départ en retraite se fait proche, plus il est préférable de délaisser les placements à risque pour favoriser les supports sécurisés tels que les SCPI de rendement ou les contrats d'assurance-vie en fonds euros.
Les fonds en euros sont proposés dans tous les contrats d'assurance-vie et prennent la forme de placements garantis par l'assureur. Ainsi, investir dans un contrat d'assurance-vie en fonds euros vous permettra d'opter pour un placement financier qui vous apportera une sécurité maximale ainsi qu'une garantie de rentabilité.
Une SCPI est une société civile de placement immobilier qui vous offre quatre principaux avantages : un accès à un portefeuille d’actifs immobiliers diversifiés, une délégation de gestion, une sécurité car la SCPI est soumis au régime de la transparence fiscale, des rendements intéressants de l'ordre de 5,5% en moyenne.
6. Diversifier votre patrimoine
Règle d'or de tout investisseur, la diversification de votre patrimoine est indispensable lors de la préparation de votre retraite tout simplement pour réduire l'impact des risques éventuels et, obtenir un patrimoine équilibré. Ainsi, ne vous limitez surtout pas aux placements financiers décrit ci-dessus et, pensez à vous intéresser à d'autres supports tels que les livrets bancaires, Livret A et super-livrets, ou, aux investissements originaux comme l'Art ou les caves patrimoniales pour ajouter une touche de plaisir dans vos placements.
Conclusion
De nombreux supports financiers sont actuellement mis à la disposition des investisseurs français afin de pallier au problème croissant de la retraite, que vous privilégiez le risque ou la rentabilité, il y en a pour tous les goûts ! La diversification patrimoniale est une des clés de la réussite alors, intéressez-vous également à l'investissement immobilier, moyen sûr et efficace pour vous assurer un complément de retraite.
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez
Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact
Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez
Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.