Assurance-vie : le grand succès des fonds euro immobiliers

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 2378

fois

1 min

de temps de lecture

Assiégés dans un contexte désavantageux depuis plusieurs années, les fonds en euro classiques proposés dans les contrats d’assurance-vie ne fascinent plus. Pour cause, la nature même des fonds qui les composent : les obligations. Alors, dans un tel contexte, les investisseurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers d’autres solutions pourtant équivalentes mais au potentiel de rendement plus intéressant : les fonds en euros investis dans l’immobilier. Bien qu’ils tirent facilement leur épingle du jeu en 2018, ces fonds ont vu leur rendement rester quasi stables d’une année sur l’autre, ce qui demeure rassurant pour les investisseurs.

L’immobilier, une bonne nouvelle pour les épargnants

Avec l’arrivée de ce support à prépondérance immobilière, l’assurance-vie fait une nouvelle foi preuve d’innovation sur le marché. Ayant pour fondement principal la garantie en capital, ce fond en euro se différencie de son prédécesseur le fonds en euros classique puisqu’il a la particularité d’être investi dans des actifs d’autres catégories et offrant bien souvent de meilleurs rendements. L’année dernière, les assureurs ont offert un bilan fortement contrasté puisque les fonds euro « nouvelle génération » ont servi des performances allant jusqu’à 3,40%, quand la moyenne nationale du fonds euro est de 1,50%.

Globalement investis directement ou indirectement dans de l’immobilier d’entreprise, cette catégorie de fonds euro génère des profits souvent bien supérieurs aux rendements proposés par les fonds euro investis en obligation. Ainsi, la qualité des baux commerciaux présents dans les fonds et leurs durées sont un indicateur de performance du fonds puisqu’ils permettent une stabilité des revenus locatifs et donc des performances durables.

Une solution envisageable, mais pas bancaire

Plus accessibles dans les contrats proposés par les conseiller en gestion de patrimoine indépendants que dans les contrats bancaires, ces fonds immobiliers sont souscriptibles dans des conditions d’investissement plus actives. En effet, victimes de leur succès, ces solutions alternatives restreignent leurs conditions d’accès par un prorata minimum à investir en Unités de Compte (UC), ce qui demeure une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent épargner sur plusieurs années. Ainsi, un investisseur désireux de s’offrir une solution prudente et optimisée devra oublier sa banque et se tourner vers un spécialiste de l’épargne.

Conclusion

Compte tenu de l’érosion actuelle des fonds euros classiques, il est irrécusable de constater que les fonds dits « pierre papier » représentent honorablement une alternative de placement. De plus, les conditions macroéconomiques actuelles font aussi les beaux jours de l’immobilier locatif.

Avec des taux d’intérêt toujours bas et des charges plus faibles dans certains pays d’Europe, les opérations sont rentables et bien diversifiées. Pour les français, l’immobilier génère de la confiance et de la projection, la pierre papier est ainsi une possibilité plausible.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Karl :

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite

Dernier commentaire client

"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-01-03 18:28:55 par Caroline W.
+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !