banniere article

Le marché des résidences médicalisées

Immobilier Guides Location meublée EHPAD

L’article « Le marché des résidences médicalisées » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

4914 vues

par nos lecteurs

1 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Depuis 2005, la fameuse génération « baby boom » arrive peu à peu la retraite. Ce phénomène démographique est accentué par un allongement de la durée de vie d’une part et les conséquences de cet allongement : 1/3 des retraités finiront dépendant. Cette réalité promet au secteur médico-social (les maisons de retraite) et sanitaire (les SSR) un avenir très prometteur, au moins jusqu’en 2050

Image cas client
En-tête cas client

Mathilde F., a reçu une donation et cherchait à investir une partie de cet argent.

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum.

Le conseil de l'expert

Autre critère fondamental à prendre en compte lorsque vous souhaitez évaluer ou déterminer un bon rendement locatif, c’est le potentiel de revalorisation du prix du bien dans le temps. En d’autres termes, est-ce que je suis déjà au plafond du marché ou celui-ci en a-t-il encore « sous le pied » ?

Vous avez des questions ?

Un de nos conseillers vous recontactera dans les 24h pour répondre à vos demandes.

mon alt

1. Gérer l’augmentation des besoins de soins pour notre population française vieillissante

  • L’allongement de l’espérance de vie et l’arrivée à la retraite des générations du baby boom depuis 2005, conduiront à :
  • Une augmentation de la part des 60 ans et plus lors des prochaines décennies (de 21% elle atteindrait plus du tiers en 2040) (source INSEE)
  • Une hausse encore plus conséquente de la population dite « très âgée » entre 2000 et 2050
  • + 34% pour les personnes âgées de 65 à 74 ans
  • + 125 % pour les 75 – 84 ans
  • + 262 % pour les + de 85 ans (Evolution de 1 à 2 millions entre 2000 et 2020 pour atteindre 5 millions en 2050)
  • plus de 1/3 de cette population deviendra dépendante

2. Les chiffres du vieillissement de la population

Nombre de personnes âgées de + de 85 ans en France :

  • 2008 : 1.2 millions
  • 2020 : 2 millions
  • 2050 : 4,5 millions

1/3 de ces personnes deviendront dépendantes.

Ne ratez rien de nos conseils !

3. Quelles conséquences ?

Phénomène sociologique majeur et en constante augmentation (décohabitation, veuvage, célibat …) aujourd’hui 1/7 de la population vie seule.

Les aidants familiaux vivent également de plus en plus loin de leurs ainés. Les besoins d’accompagnement suite à une hospitalisation ou face à la dépendance augmentent.

4. Qu’est ce qu’un EHPAD ?

Un E.H.P.A.D (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) est un ensemble immobilier constitué de chambres médicalisées permettant l’accueil de personnes âgées, parfois atteintes de la maladie Alzheimer, qui ont besoin d’une assistance journalière et permanente.

Dans cette maison de retraite médicalisée, un gestionnaire assure un ensemble de prestations comprenant le logement, les repas, divers services (blanchisserie,…), des animations et surtout des soins d’hygiène et médicaux.

Ainsi dans chaque EHPAD il y a un médecin responsable, des infirmières ainsi que des aides-soignantes.

5. La réglementation des EHPAD en fait un secteur très sécurisé en matière d’investissement

Depuis 1975, une loi encadre le secteur des résidences médicalisées.

La possibilité d’ouvrir et d’exploiter un EHPAD est soumise à l’obtention d’un agrément, particulièrement difficile à obtenir.

Tout dossier est ainsi soigneusement étudié et doit répondre à des règles strictes de qualité en matière de prise en charge des pensionnaires, de solidité financière et des besoins en gériatrie dans la région visée pour l’implantation.

En résumé...

Vous l’aurez compris, le secteur des EHPAD, SSR et plus généralement des résidences médicalisées est particulièrement porteur. Toutefois, si vous vous envisagez d’y investir, soyez avant tout vigilant sur le bail commercial : pierre angulaire d’un tel investissement. Il doit comporter un certain nombre de critères fondamentaux que nous vous invitons à soigneusement valider avant de faire quoique ce soit.

Investir dans l'immobilier
Générez des revenus complémentaires et préparez votre retraite : c'est le moment d'investir dans l'immobilier ! Découvrez cette offre
Ne ratez rien de nos conseils !
Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

A propos de l'auteur Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine | 1656 articles en ligne

Avis des clients de Stéphane :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Voir son profil Contactez Stéphane
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.
Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !