1. Qu’est-ce qu’une assurance-vie ?
L'assurance vie est un placement financier qui permet au souscripteur d’investir son épargne avec pour objectif de profiter d’une offre large de solutions financières et d’atteindre les marchés financiers et leur attractivité. Mais aussi, de transmettre à un bénéficiaire des capitaux à la suite d’un événement lié à l'assuré tel que son décès. Il s’agit d’une solution de capitalisation.
Différents dénouements du contrat existent pour le souscripteur :
En cas de vie, il peut récupérer tout ou partie de ses sommes investies (avant impôt) via des rachats partiels ou totaux.
En cas de décès, le contrat d’assurance-vie sera dénoué, les sommes investies et les intérêts seront transmis à le (ou les) bénéficiaire(s) de son choix (contractuellement).
De nos jours, l’assurance vie a pour principal utilité d’épargner de l'argent tout en bénéficiant des avantages de sa fiscalité couplé avec ceux liés à la transmission du patrimoine. Plusieurs objectifs motivent l’ouverture de ce type de contrat comme diversifier son épargne, préparer sa retraite, se constituer un capital ou comme investissement tremplin.
2. Quels critères de sélection ?
- La technologie : dématérialisation, digitalisation, signature électronique.
- Les fonds euro « nouvelle génération ».
- Le choix des supports : plus vous avez de choix, plus vous ou votre conseiller aurez d’options pour construire le contrat le mieux adapté à vos besoins et vos attentes.
- Les options de gestion : sécurisation des plus-values, arbitrages automatisés ou encore investissement progressif.
- Les frais de gestion.
3. Comment diversifier ?
Il existe plusieurs catégories de fonds permettant une véritable diversification, quand le contrat le permet :
Les Fonds Euros
Ce support d’investissement sécurisé comporte une garantie en capital, non accessible aux PEA. Il existe de nouveaux fonds euros (nouvelle génération) couplant attractivité des marchés et sécurité en capital (taux plus avantageux qu’un livret ou un plan épargne). De ce fait, vous ne pouvez pas perdre d'argent avec ce type de fonds. Les intérêts acquis par le souscripteur le sont définitivement.
Les unités de compte (UC)
Il s’agit d’un support d'investissement dans un contrat d'assurance-vie qui offre l’accès aux marchés financiers et à leurs fluctuations (bourse). Le souscripteur se voit offrir la possibilité d’achat de différentes classes d'actifs à travers les unités de comptes comme les actions, les obligations ou des parts d’immobilier.
Les actions et obligations peuvent être regroupées dans des OPCVM (Organismes de Placements Collectifs en Valeurs Mobilières) telles que les SICAV (Sociétés d’Investissement à Capital Variable) ou les FCP (Fonds Communs de Placement).
Vous pouvez retrouver également de l’immobilier (pierre papier) à travers des SCI (Société Civile Immobilière), des SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) ou des OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier).
Afin de composer la meilleure allocation en adéquation avec vos objectifs et votre profil d’investisseur, je vous invite à contacter nos chefs de projet patrimoniaux qui sont à même de concevoir avec vous l’allocation la plus optimale en termes de rendement/risques.
Conclusion
Nous venons de voir comment bien placer votre argent en assurance-vie en 2022.
Pour cela, il faut connaitre et définir vos projets pour pouvoir l’architecturer en fonction de vos objectifs et de votre profil d’investisseur. Se faire accompagner par l’un de nos chefs de projet patrimonial vous permettra d’optimiser votre contrat.
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez
Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact
Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez
Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.