banniere article

Qu'est-ce que le crowdfunding immobilier ?

Placement Guides Crowdfunding
En résumé ...
Le crowdfunding immobilier est un placement innovant, soumis à la réglementation de l'AMF, limité dans le temps et pouvant offrir entre 6% et 12% de rendement.

L’article « Qu'est-ce que le crowdfunding immobilier ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 6,8/10 pour 17 avis
Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

14061 vues

par nos lecteurs

3 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Vous recherchez une solution de placement proposant des rendements intéressants sur du court terme (9 mois à 24 mois) ? Le crowdfunding immobilier (financement participatif immobilier en français), ou immobilier participatif, est peut-être fait pour vous.

Image cas client
En-tête cas client

Mathilde F., a reçu une donation et cherchait à investir une partie de cet argent.

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum.

Le conseil de l'expert

Autre critère fondamental à prendre en compte lorsque vous souhaitez évaluer ou déterminer un bon rendement locatif, c’est le potentiel de revalorisation du prix du bien dans le temps. En d’autres termes, est-ce que je suis déjà au plafond du marché ou celui-ci en a-t-il encore « sous le pied » ?

Vous avez des questions ?

Un de nos conseillers vous recontactera dans les 24h pour répondre à vos demandes.

mon alt

Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?

A la différence des plateformes de crowdfunding, ou plateformes de financement, "généralistes" (comme Ulule, Wiseed, Indiegogo, Kisskissbankbank...) qui proposent à des porteurs de projets de collecter des fonds et aux particuliers d'investir dans ces projets via une campagne participative, le crowdfunding immobilier est dédié quant à lui à un unique domaine ... l'immobilier.

Ce type de placement d’un nouveau genre, arrivé en France il y a quelques années (2011), est soumis à la règlementation de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Cette solution, impliquant forcément une notion de « risque » différente, génère des gains pouvant aller de 6% à 12% et ne dépend pas de la bourse, mais plutôt du marché immobilier.

A noter : ne pas confondre les plateformes de financement participatif avec les plateformes de prêt participatif, ou crowdlending, (exemples : Unilend, Lendix,...) qui diffèrent sur de nombreux aspects : rendement, fiscalité, risque,... Le crowdlending est ainsi basé sur le principe du prêt rémunéré aux petites et moyennes entreprises (PME). Les investisseurs particuliers permettent donc à un porteur de projet de financer son développement.

Vous recherchez une solution de placement proposant des rendements intéressants sur du court terme (9 mois à 24 mois) ? Le crowdfunding immobilier (financement participatif immobilier en français), ou immobilier participatif, est peut-être fait pour vous. Faisons donc le point sur ce placement novateur.

Qu’est-ce que le financement participatif immobilier ?

Tout d’abord, sachez que la mécanique d’investissement n’est pas nouvelle car elle existait déjà sous d’autres formes auparavant (convention de croupier, ou opération de co-investissement en promotion immobilière par le biais de fonds professionnels spécialisés, etc..) et que depuis l’avènement du web participatif, l’accès et le fonctionnement se sont démocratisés au point de rendre accessible ce type de placement à partir de 1000 Euros, et surtout, de faciliter l’investissement par le biais du financement participatif, appelé Crowdfunding.

C’est une opération de co-investissement avec un ou plusieurs promoteurs immobiliers sur un ou plusieurs programmes qui peuvent être de logements, de bureaux, de locaux commerciaux ou de logements sociaux. Cet investissement est limité dans le temps : il a une période de souscription ainsi qu’une échéance. Il est accessible pour une personne physique et également pour une personne morale. Un chef d’entreprise peut donc très bien utiliser le crowdfunding immobilier pour placer sa trésorerie d’entreprise.

Quel est le mécanisme du crowdfunding Immobilier ?

Un promoteur immobilier doit en premier lieu, pour se lancer dans un programme de construction (promotion), immobiliser des fonds propres, environ 20% du montant total du programme. Ces fonds propres seront donc bloqués jusqu’à la livraison du programme et la vente du dernier lot. Ce qui représente pour le promoteur un investissement conséquent qui le limite sur sa capacité à pouvoir s’engager sur plusieurs programmes car les fonds propres d’une société ne sont pas illimités.

Grâce à ces fonds propres, il va pouvoir aller financer son opération auprès d’une banque par un crédit. Il faut savoir qu’aucune banque ne finance de projet à 100% et que l’immobilisation de fonds propres est la condition sinequanone à la réalisation d’un programme de promotion.

Donc, une fois que le promoteur a acheté le foncier (terrain), qu’il a obtenu toutes les autorisations nécessaires (purge), qu’il a fait travailler l’ensemble de ses équipes dédiées à la préparation d’un programme de promotion (juristes, architectes, analystes), il rentre dans la phase de prévente et de construction.

Et là, la pierre angulaire de la rentabilité d’une opération de promotion apparaît, qui consiste pour le promoteur à pouvoir mobiliser ses équipes sur un autre programme afin de les rentabiliser. Ce qui implique de la part du promoteur une certaine envergure car celui-ci se doit d’être constamment engagé dans des opérations de promotion afin de dégager du chiffre d’affaire (volume).

Et c’est lorsque vous avez compris ce mécanisme, que vous prenez conscience que sa capacité à mobiliser des fonds propres (surface financière) sera la clé de sa capacité à s’engager sur des programmes immobiliers.

Mais voilà, chaque promoteur est limité dans cette capacité et a donc souvent recours à des financements tiers pour immobiliser des fonds propres et aller ainsi se faire financer auprès des banques par l’octroi de crédits.

Dans les différents moyens à disposition du promoteur, existe le co-financement. C’est à dire que vous rentrez en tant que co-investisseur dans le programme (plus vous rentrez tôt, plus le gain est élevé mais le risque également) soit en participant directement aux fonds propres, soit en permettant (un peu plus tard dans la vie du programme, après 50% de prévente par exemple) au promoteur de libérer ses fonds propres en les remplaçant. La contrepartie est très rémunératrice, le promoteur grignote sa marge totale (qui est de 30% généralement et vous rétribue entre 8% et 12% en fonction de la qualité du programme, de l’échéance et du moment auquel vous rentrerez en co-financement.

Retenez donc qu’un promoteur préfère rogner une partie de sa marge sur un programme et ainsi libérer ses fonds propres, afin de pouvoir partir pour un autre projet de promotion sur lequel il pourra mobiliser ses équipes et aller chercher à nouveau 30% de Taux de Rendement Interne (TRI).

Le Crowdfunding est donc aujourd’hui (avec le Fonds Professionnel Spécialisé) le moyen le plus simple de participer à ces co-investissements puisque tout est géré en amont et en aval par des plates-formes dédiées à cet effet, qui rend accessible les opérations de promotion même avec des montants investis minimes puisqu’elle rassemble une communauté d'investisseurs.

Investir dans l'immobilier
Générez des revenus complémentaires et préparez votre retraite : c'est le moment d'investir dans l'immobilier ! Découvrez cette offre

Quel est le processus d’un opérateur de Crowdfunding ?

Voici les étapes :

  • 1. Réception des projets immobiliers de promoteurs
  • 2. Analyse complète & rigoureuse du dossier par son comité de sélection (interne)
  • 3. Proposition et accès à ses distributeurs (Netinvestissement) des projets retenus
  • 4. Collecte les fonds
  • 5. Mise à disposition des fonds au promoteur
  • 6. Remboursements des fonds + intérêts aux investisseurs

La durée moyenne d’une collecte de fonds, allant de la soumission du dossier de demande de financement par le promoteur au virement définitif des fonds collectés sur le compte de la société de projet se situe autour d’un mois et demi.

Quels sont les risques de l’immobilier participatif ?

Voici avant tout les informations légales concernant les risques qui doivent figurer sur les fiches descriptives des solutions qui vous sont proposées :

  • Illiquidité de l'investissement durant la vie de l’opération,
  • Risque de dépassement de la durée d’investissement,
  • Risque de perte en capital,
  • Risques liés aux actifs immobiliers : l'équilibre économique du projet est soumis aux risques liés à la détention, à la construction et à la commercialisation d'actifs immobiliers.

Mais comme tous les placements pour investir, en dehors des livrets bancaires et des fonds Euros qui possèdent une garantie du capital, ce sont des informations obligatoires et génériques. Nous vous proposons donc chez Netinvestissement de partager notre grille d’analyse concernant ce type d’offre et de vous donner notre avis.

Avant tout, il faut s’assurer que l’établissement qui vous propose le Crowdfunding Immobilier (Plateforme ou Société de Gestion) possède les autorisations nécessaires délivrées par l’Autorité des Marchés Financiers.

Ensuite, chez Netinvestissement, nous nous intéressons au savoir-faire des équipes composant la société (dirigeants, équipes de recherche et d’analyse) afin d’évaluer leur degré d’appétence et de compétence pour ce type de projet. Il est très difficile de s’improviser promoteur immobilier et cette expertise demande souvent des années d’expérience dans le domaine, surtout lorsque votre savoir-faire est la sélection de programmes immobiliers.

Ensuite, nous vous sensibilisons sur le projet sélectionné et vous rappelons d’adopter un raisonnement d’investisseur, à savoir ne pas vous « prendre » pour l’acquéreur potentiel du programme en vous disant : « moi, je ne l’achèterai pas pour moi ». Ce type de raisonnement est une erreur car les seules questions à se poser sont :

  • Y’a t’il une demande pour ce type de bien ?
  • La construction est-elle de qualité ?
  • Les biens sont-ils au prix du marché ?

Si vous avez une réponse à chacune de ces 3 questions, la seule chose qui pourrait présenter un risque pour que le programme ne se commercialise pas entièrement serait une grave crise immobilière (et dans ce cas, l’ensemble de vos placements seraient impactés, même le fonds en Euros) et encore, les programmes se commercialisant dans une période courte, l’inertie d’une crise et la taille de ce genre de programmes (entre 30 et 100 lots en général) seraient déjà des soupapes de sécurité.

Vous pourriez avoir une rentabilité rognée dans la majeure partie des cas mais de là à perdre votre capital d’investissement, il faudrait n’avoir obtenu que des non aux 3 questions primordiales à se poser avant d’investir.

Quels sont les rendements escomptés ?

Voici une des raisons pour laquelle nous avons intégré ce type d’offre chez Netinvestissement. Les gains espérés peuvent aller de 6 à 12 % annuels, pour une période de 9 à 24 Mois. Tout ceci sans dépendre de la Bourse ni même d’instruments financiers complexes, mais simplement sur le marché immobilier avec toute la transparence nécessaire.

En résumé...

Le crowdfunding immobilier est une solution de diversification que nous préconisons chez Netinvestissement car elle tend à se démocratiser et nous pensons qu’elle sera beaucoup plus utilisée dans les années à venir. Comme pour le secteur des SCPI il y a 20 ans, ce genre de placement rencontre les freins de la nouveauté et pourtant, lorsque vous analysez l’offre dans un processus stricte et rigoureux, le risque n’est pas plus élevé que sur d’autres classes d’actifs qui sont rentrées dans les mœurs des épargnants. Contactez votre conseiller Netinvestissement qui saura sélectionner pour vous les plateformes et les programmes qui présentent le meilleur ratio risque / rentabilité.

Placer son argent
Vous recherchez un placement sécurisé et performant ? Découvrez les solutions ... Découvrez cette offre
Ne ratez rien de nos conseils !
Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

6,8/10 pour 17 lecteurs

A propos de l'auteur Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine | 1658 articles en ligne

Avis des clients de Stéphane :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Voir son profil Contactez Stéphane
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.
Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !