banniere article

Les 5 fonds les plus innovants du marché

Placement Guides Fonds financiers

L’article « Les 5 fonds les plus innovants du marché » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

846 vues

par nos lecteurs

4 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Lorsque l’on établit un portefeuille financier sur le long terme, le marché des actions représente la classe d’actifs ayant le potentiel de performance la plus importante. En forte hausse depuis la crise sanitaire en février 2020, les marchés ont fortement grimpé et poussent les Asset Manager à sortir des sentiers battus en retravaillant leurs gammes et en utilisant de nouveaux moyens de sélection pour les entreprises ciblées.

En partant du consulat que chaque crise est génératrice de nouvelles opportunités, la dernière, liée au Covid 19, a fait fleurir de nouveaux fonds innovateurs : une gamme de fonds disruptifs qui offre de nouveaux horizons sur le monde d’après-crise.

Les 5 fonds que nous avons sélectionné dans ce guide misent ainsi sur des tendances structurelles et indispensables telles que le changement climatique, la transition énergétique, le sport, l’espace, la nouvelle consommation, la robotique, etc.

Les lecteurs seront surpris de constater que le monde change et qu’ils peuvent accompagner le progrès en prenant le virage par l’intégration de ces fonds dans leurs allocations. Newgems - De Groof Petercam

Si vous désirez plus d’informations sur les fonds innovants, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

Image cas client
En-tête cas client

Mathilde F., a reçu une donation et cherchait à investir une partie de cet argent.

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum.

Le conseil de l'expert

Autre critère fondamental à prendre en compte lorsque vous souhaitez évaluer ou déterminer un bon rendement locatif, c’est le potentiel de revalorisation du prix du bien dans le temps. En d’autres termes, est-ce que je suis déjà au plafond du marché ou celui-ci en a-t-il encore « sous le pied » ?

1. Qu’entend t-on par innovant ?

La notion d’innovation est en fait subjective. C’est pour cela que j’ai souhaité partager avec vous notre vision, notre philosophie en matière d’innovation chez netinvestissement. Est innovant tout ce qui apporte une évolution technique ou technologique à un secteur en particulier ou qui le disrupte. Nous sommes actuellement en plein cœur d’une gigantesque et formidable révolution technologique dans le monde, dopée par la connectivité des objets et des individus et l’augmentation de la vitesse d’échange d’informations grâce à l’internet à haut débit et à la 5G. les meilleures sociétés de gestion du monde conçoivent donc des fonds financiers qui investissent sur ces nouveaux segments de marché innovants. Parmi eux, les fonds bénéficiant du label ISR prennent une part de plus en plus importante dans les allocations et dans l’intérêt des investisseurs.

2. Newgems - DE GROOF PETERCAM

Bien que les fonds présentés ici ne sont pas classés dans un ordre spécifique, le top 5 démarre fort avec le fonds NEWGEMS. Cet acronyme de 7 thématiques appartient à la maison DEGROOF PERETCAM AM qui a très récemment perçu deux récompenses lors de la remise des trophées de la finance responsable. Pour la partie action monde, le groupe n’a pas attendu et travaille sa stratégie ISR depuis plus de 20 ans désormais. Ainsi, les dimensions environnementales, sociétales et de gouvernance font partie même des racines du groupe et se ressentent sur la maîtrise de la volatilité des fonds ainsi que sur leurs performances.

Simultanément, le groupe continue d’investir sur ses équipes de recherche ainsi que sur ses analystes ISR.

Créé il y a plus de 20 ans et restructuré 15 ans plus tard pour investir dans les entreprises internationales de demain, le fonds NEWGEMS est à son apogée. En effet, ce fameux acronyme reprend les tendances ainsi que les thématiques liées à 7 thématiques comme la nanotechnologie, l'écologie, le bien-être, la génération Z, l'E-society, l'Industrie 4.0 et la sécurité. Bien évidemment, la sélection des valeurs s’établit toujours sur la base de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Niveau performance, les rendements annuels surpassent l'indice de référence MSCI World. Les investisseurs à la recherche de performances et souhaitant diversifier leurs investissements sur les marchés financiers seront ainsi comblé. Pour aller un peu plus loin, voici quelques exemples que l’on retrouve dans chacune des thématiques :

  • Nanotechnology : diagnostics médicaux, bio Tech, matériaux et équipements nano
  • Ecology : énergies renouvelables, véhicules écologiques, énergies renouvelables
  • Wellness : santé des êtres humains et des animaux, nourriture plus saine, technologies médicales.
  • Génétation Z : réseaux sociaux, musique, jeux etc.
  • E- Society : E-commerce, big data, solutions de paiement digitale.
  • Manufacturing 4.0 : automatization et robotization, intelligence artificielle, cloud
  • Sécurité : Sécurité des humains et Cybersécurité

L'interview - Gestion de Fortune - DPAM récompensé par les Globes de la Gestion pousse son avantage

3. Echiquier Space - LFDE

« Faire avancer à grand pas l’humanité » - La Financière De l’Echiquier Si cette phrase vous rappelle partiellement la fameuse phrase de ‎Neil Armstrong après son premier pas sur la lune ce n’est une coïncidence !

Ce n’est pas pour partir à la recherche des extraterrestres que la LFDE nous amène voyager, mais bien pour révolutionner l’économie de l’espace. C’est en 2018, après avoir constaté un essor technologique comme l’impression 3D, le Cloud, l’automatisation ou encore la robotique que la LFDE décide de se lancer cette nouvelle thématique. En Europe, cette société de gestion est même la première à investir dans cette économie.

En quelques mots, ce fonds se concentre à « investir dans les entreprises qui touchent de près ou de loin au domaine spatial ». Ici non plus, il ne s’agit pas d’investir dans toutes les entreprises du secteur, mais bien d’exclure les thématiques comme l’armement par exemple. Imaginez-vous pouvoir concevoir des fruits et légumes dans l’espace pour les manger sur terre ? Ou encore imprimer un moteur de fusée avec une imprimante 3D ? Cela permettra de concevoir des pièces impossibles pour l’homme tel qu’un refroidisseur de moteur par exemple, et même d’économiser des sommes astronomiques comparées à la fabrication d’aujourd’hui. Et bien entendu, la LFDE soutient aussi des projets consistants à faire de la surveillance internationale, à réutiliser des lanceurs de fusées ou encore à désintégrer totalement des satellites en fin de vie.

Dans son picking, le fonds se focalise sur ce qu’il appelle l’espace 2.0, c’est-à-dire :

Des sociétés entrepreneuriales ayant au moins 10 ans d’existence et spécialisées dans l’espace nouvelle génération, c’est-à-dire l’utilisation de l’espace de demain. Des sociétés dont l’innovation scientifique et technologique permet de démocratiser l’accès à l’espace en diminuant les coûts. Des sociétés qui respectent parfaitement les critères ESG et répondent aux enjeux actuels, mais aussi futur.

En investissant dans ce fonds, un investisseur choisi d’investir dans des entreprises présentes sur terre et de plus en plus dans l’espace, au fur et à mesure que le progrès le permet.

4. Global sport – Mandarine

Pour introduire ce fonds, voici en premier lieu le commentaire d’Adrien Dumas, le Directeur de la gestion et le gérant du fonds :

« L’économie du sport est au cœur des évolutions sociétales et de consommation. Le potentiel de croissance du marché du sport et sa capacité d’innovation nous permettent de croire en la pérennité du fonds. La thématique du sport s’inscrit dans la continuité de notre philosophie, se positionner sur des secteurs et des projets utiles à l’économie réelle tout en délivrant de la performance sur le long terme. »

Avec son nouveau fonds qui porte sur l’économie du sport, c’est au tour de Mandarine Gestion de muscler son jeu ! L’objectif de la création de global Sport est de se concentrer sur des sociétés de tous les continents, peu importe leur capitalisation, mais très directement liées à l‘économie du sport. Il est donc capital qu’elles participent aux évolutions sociétales et de consommation de cette thématique. En termes d’emploi ainsi qu’en chiffre d’affaires, il faut dire que le sport est un secteur très porteur !

En premier lieu, cette thématique qu’est l’industrie du sport est depuis quelques années en profonde transformation. Avec les évolutions technologiques comme l’Apple Watch par exemple ou encore les compléments alimentaires, l’économie du sport s’ouvre au bien-être et à la santé. À l’instar de l’offre, la demande aussi s’élargit et vise un public mondial.

En termes de chiffre, l’économie du sport correspond tout de même à 2% du PIB mondial. À terme, la croissance de ce marché devrait viser les 6 % d’ici 5 ans uniquement. D’une part, parce que le budget accordé à cette industrie augmente, mais aussi parce que le taux d’utilisation d’équipement demeure extrêmement faible. En termes d’emploi, ce marché représente 5 millions d’emplois à l’échelle mondiale dont 450 000 en France. Avec Mandarine, un investisseur se retrouve ainsi investi sur un bon nombre de solutions autour de l’économie du sport tel que :

La consommation digitale La prévention sanitaire Les nouvelles pratiques La dimension expérientielle Le développement Émergent L’expansion géographique Le nouveau public Les innovations

On constate parmi cette liste qu’il existe ainsi un bon nombre de moteurs de croissance sur la thématique.

Enfin, en termes d’enjeux, le sport est un enjeu économique grandissant du fait des richesses qu’il crée, mais aussi par les externalités positives qu’il génère. Il est un vecteur de valeurs éducatives, d’intégration et de mixité sociale. Avec l’effet Covid, le nombre de sportifs en recherche de contact avec la nature augmente et les moyens de transports à moindre impact climatique transforme la mobilité urbaine.

Après le récent lancement de Mandarine Global Transition, fonds qui connaît en franc succès en soutenant la transition écologique et énergétique, le groupe Mandarine Gestion poursuit alors le développement de sa gamme avec ce fonds qui connaît déjà un franc succès !

5. Family Small Cap – Richelieu

Crée en 2014, le fonds Family Small Cap investi majoritairement dans des entreprises européennes ayant une capitalisation inférieure à 3 milliards d’euros et dont l’actionnariat et la gouvernance est familiale. Dans sa constitution, le fonds est aujourd’hui concentré sur 11 pays comptant aujourd’hui entre 50 et 60 valeurs.

Si le choix du fonds repose sur des entreprises familiales, c’est parce que la culture d’entreprise est un fort atout qui ne peut pas être négligé notamment dans la gestion des ressources humaines et de l’écosystème. La société de gestion Richelieu estime même que la gestion capitalistique de ces entreprises est souvent plus disciplinée, avec une croissance externe souvent mieux œuvrée et un meilleur réinvestissement dans la R et D (recherche et développement). Aussi, la raison d’être ainsi que la stratégie d’une entreprise familiale porte sur le long terme. Le savoir-faire est bien transmis ce qui assure sa pérennité.

Ainsi, Family Small Cap est parfois investi dans des sociétés qui en sont à leur 4e génération. À partir du moment où la recherche d’excellence opérationnelle demeure, ce point n’est pas gênant bien au contraire. En termes de durée, ce fonds mise sur une société dans sa durée. Certaines y sont ainsi présentes depuis plus de 5 ans, ce qui permet à Richelieu de les accompagner dans leur développement. Avec une moyenne de deux nouvelles valeurs par mois, la gestion reste tout de même active. Il faut donc aussi être capable de prendre de juger le momentum pour prendre des profits et pour acheter.

Les entreprises cibles sont celles qui offrent un bon point d’entrée, ayant déjà de fortes parts de marché avec une certaine rentabilité.

6. SCPI Foncière des praticiens de foncière Magellan

Gérée par la Société de Gestion Foncière Magellan, la SCPI Foncière des praticiens née en 2017 d’une initiative originale prise par deux professionnels et spécialistes. Cette SCPI porte extrêmement bien son nom puisque le conseil de surveillance est essentiellement composé de médecin praticien. L’objectif est clair, maîtriser finement le marché en incluant dans la SCPI des professionnels du secteur ayant une parfaite connaissance des besoins et des spécialités qui fonctionnes.

Naturellement, la SCPI s’installe de manière progressive dans le paysage des SCPI médicale avec désormais le statut de fonds de partage. Les investisseurs sont ainsi libres de pouvoir rétrocéder tous les trimestres une partie de leur rémunération dans trois associations que sont l'institut Vivalto Santé pour la recherche médicale, l’association France tutelle pour les thématiques de dépendances ainsi que l’ARSEP (fondation pour l’aide à la recherche sur la sclérose en plaques). La société de gestion Magellan reverse elle-même 20 % des honoraires de gestion à ces trois associations et fondations.

La Foncière des Praticiens a récemment obtenu le label ISR (investissement socialement responsable) et possède désormais un atout supplémentaire. C’est la 1ère SCPI investie sur la thématique santé à avoir obtenu cette distinction. Pour les épargnants souhaitant participer à une économie plus responsable et durable, cette labélisation devient un gage de fiabilité et d’exigence.

Contrairement aux autres SCPI spécialisées dans la santé, cette société n’est pas liée à ses locataires (les grands exploitants) par des baux de long-terme, mais favorise le lien direct avec les médecins et les praticiens eux-mêmes. Ainsi, la mutualisation des risques liés aux locataires et géographique est beaucoup plus forte.

En résumé...

Comme présenté dans cet article, l’ISR concerne l'environnement, mais aussi toute forme d’économie durable qui s'orientent vers l’avenir. Il représente même une bonne nouvelle pour répondre à l’urgence climatique actuelle et en France comme à l’étranger, il est de plus en plus prisé et relativement compétitif en termes de performance.

On peut le dire, un certain nombre d’Asset Manager sont favorablement sortis des sentiers battus et consolident leur image en proposant une gamme responsable et transparente. Parce que oui, si le Livret A était aussi transparent que l’investissement socialement Responsable, un bon nombre d’investisseurs se tourneraient vers cette solution responsable.

Ne ratez rien de nos conseils !
Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

A propos de l'auteur Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine | 1655 articles en ligne

Avis des clients de Stéphane :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Voir son profil Contactez Stéphane
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous vous informez

Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.

Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !