banniere article

Pourquoi et comment investir avec Jupiter AM ?

L’article « Pourquoi et comment investir avec Jupiter AM ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 9/10 pour 2 avis

Ecrit par : Jonathan Cabau

Chef de projet patrimonial

1572 vues

par nos lecteurs

4 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*
Podcast

Introduction

Vous êtes nombreux à vous demander aujourd’hui comment optimiser votre épargne tout en maîtrisant le risque ? Du fait de la faible rentabilité des livrets d’épargne classiques tels que le Livret A ou le Livret de Développement Durable et Solidaire notamment (0,5 %), vous cherchez un rendement plus intéressant.

Seulement, la multitude de contrats et de fonds qui existent sur le marché (actions, obligations, trackers etc.) vous effraie et freine votre capacité à vous orienter dans le sens de vos intérêts. De plus, votre travail et votre famille vous demandent du temps et vous ne pouvez pas vous occuper d’analyser et d’observer le marché. C’est pourquoi Netinvestissement est là pour vous orienter au mieux dans votre démarche et vous aider à choisir selon vos objectifs et profil de risque, le placement le plus optimal pour vous.

À travers ce guide, nous allons voir l’intérêt de vous positionner sur des fonds d’investissement proposés par la société de gestion Jupiter AM, comment celle-ci s’est positionnée, son historique et son évolution.

Si vous désirez plus d’informations sur Jupiter AM, vous pouvez contacter un chef de projet patrimonanial netinvestissement en cliquant ici.

1. Pourquoi investir avec Jupiter AM ?

Dans un premier temps, l’intérêt de passer par Jupiter AM est de confier votre épargne à une société de gestion spécialisée. A la suite de l’ensemble des crises traversées, il est devenu difficile pour vous, particulier profane, de pouvoir suivre régulièrement les fluctuations des marchés ; surtout si vous avez un métier très prenant et que votre manque de connaissances ne vous permet pas d’obtenir une rentabilité optimale. Vous pouvez vite être dépassé par les événements.

C’est pourquoi le recours à une société de gestion ou « Asset Manager » permet de vous faire gagner de l’argent sans avoir besoin de le gérer car ce sont ces sociétés de gestion qui s’en occupent. Cela vous évite de rester des heures à regarder et analyser l’évolution du marché financier, et surtout, cela vous évite de faire des erreurs dont les conséquences pourraient être lourdes.

Les sociétés de gestion proposent donc d’avoir accès à un large panel de fonds (actions, obligations, fonds structurés, immobilier, matières premières etc.) leur permettant d’adapter leurs offres à vos besoins spécifiques. En effet, l’important est de déterminer avant tout votre profil de risque ou plutôt votre appétence pour le risque. Ce niveau de risque (profil) est évalué selon trois niveaux. Prudent (donc à 100% en capital garanti), équilibré avec une part de capital garanti (donc avec des fonds euros à capital garanti mais à faible rendement) et une part en Unités de Compte, et un profil dynamique permettant d’avoir une rentabilité plus importante mais avec un niveau de risque plus important (risque de perte en capital totale).

Les sociétés de gestion pour pouvoir faire de la gestion de portefeuille doivent avoir l’agrément de l’AMF (l’Autorité des Marchés Financiers). L’AMF permet d’établir des règles strictes que la société de gestion doit respecter et surtout qui permettront de vous assurer que la société de gestion assure son devoir de transparence et d’information.

Jupiter AM a été créé à Londres en 1985 et sa présence ne cesse de croître sur les continents Européen et Asiatique. L’intérêt principal de recourir à un investissement avec Jupiter AM réside dans le large éventail de fonds qu’elle propose (actions, obligations, multi-actifs etc.). Cette Société de gestion a été introduite à la Bourse de Londres en juin 2010. Elle a très récemment ouvert son premier bureau aux États-Unis, à Denver dans le Colorado, pour sa filiale Américaine récemment créée (Jupiter Asset Management US LLC).

La société Jupiter démontre ainsi par sa croissance l’importance qu’elle commence à prendre sur le marché mondial. Elle affiche d’ailleurs aujourd’hui un chiffre de près de 50 milliards d’actifs sous gestion.

La culture et la philosophie d’investissement de Jupiter AM repose depuis toujours sur la place faite à l’humain au sein de ses équipes. En effet, les fondateurs et dirigeants de Jupiter AM cherchent constamment à attirer dans leurs équipes les meilleurs talents, tout en leur permettant d’exprimer leurs convictions et en leur laissant un maximum d’indépendance dans leurs stratégies de gestion. Cela vous permet, à vous investisseurs, de profiter de la totale implication des équipes qui gèrent votre argent.

Jupiter AM attache enfin beaucoup d’importance au développement durable et à la gouvernance d’entreprise. Ainsi, ses équipes portent une attention particulière aux politiques menées par les entreprises dans lesquelles elles investissent en matière de développement durable et de respect de l’environnement. Les gérants de Jupiter AM sont encore plus attentifs, par culture anglo-saxonne entrepreneuriale, à la gouvernance des sociétés faisant partie de leurs portefeuilles d’investissement. Ils considèrent que le rôle d’une société de gestion n’est pas de diriger les entreprises sélectionnées mais de s’assurer que leurs dirigeants sont les plus adaptés à leur croissance et à leur développement. Les gérants organisent ainsi des centaines de réunions par an avec les administrateurs des entreprises présentes dans leurs fonds et s’assurent ainsi de la cohérence de leurs stratégies à moyen-long termes.

netinvestissement vous recommande :

Investissement rentable : Comment bien placer 50000 € en 2021 ?

2. Focus sur les fonds Jupiter AM sélectionnés par Netinvestissement

Pour démontrer la force de Jupiter AM et de sa stratégie d’investissement, nous allons étudier et analyser deux fonds que la société de gestion propose.

Jupiter Dynamics Bonds

Ce fonds, comme l’indique son nom, est construit sur une stratégie obligataire dynamique et investit dans des obligations du monde entier en cherchant une rentabilité plus importante à travers l’investissement dans des obligations d’États et d’entreprises notamment. Il vise des titres à hauts rendements tout en maintenant un niveau de sélection Investment Grade permettant une perspective d’amélioration constante du ratio risque-rendement du fonds. Les gérants utilisent également des couvertures sur dérivés et contrats de change afin de se protéger des fluctuations monétaires et des risques de crédit.

Ce fonds, qui offre une diversification en matière de zones géographiques (Russie, États-Unis, Royaume-Uni, France, Espagne, Allemagne, Chine), démontre la stratégie opportuniste de son équipe de gestion.

En savoir + sur Jupiter Dynamic Bond

Jupiter Financial

Ce fonds est basé sur une stratégie que l’on peut qualifier d’innovatrice, à savoir une stratégie d’innovation financière. Aujourd’hui l’univers financier ne cesse d’évoluer. Nous pouvons prendre des exemples de la cryptomonnaie, de la digitalisation, du paiement en ligne ou sur les sites internet, ou des applications pour justement pouvoir payer en ligne.

C’est pourquoi la société de gestion Jupiter AM accentue sa recherche d’opportunités en se basant sur une politique d’investissements dans différents domaines. Vous y retrouvez donc la digitalisation (paiement en ligne), les solutions de paiement (les applications), l’analyse des données (Big data) et bien sûr la sécurité (protection des données et des transactions) qui est primordiale de nos jours. Vous ajoutez dans ce fonds une diversification au niveau des secteurs (services financiers, technologie, consommation cyclique, service de communication, industrie) ainsi qu’une part de diversification géographique toujours présente chez Jupiter AM (États-Unis, Asie, Europe et Amérique latine) et vous obtenez le bon mix pour viser le meilleur ratio risque-rendement.

3. Comment investir avec Jupiter AM ?

Vous pouvez choisir différents produits d’épargne pour intégrer les fonds de notre partenaire Jupiter AM :

Le PEA

Le Plan Épargne en Actions est un produit d’épargne qui cherche à favoriser l’investissement en France et en Europe et qui, si vous respectez un certain nombre de conditions, vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux à moyen-long termes.

Tout d’abord vous devez être domicilié fiscalement en France et il n’est possible d’ouvrir qu’un seul PEA par personne, les couples mariés et pacsés peuvent bénéficier de deux PEA (un pour chacun). Il faut également être majeur pour pouvoir ouvrir un PEA et il existe un plafond de versements à respecter et ne pas dépasser pour ce type d’épargne, qui est de 150 000 euros. Ce plafond concerne seulement le capital investi et ne prend donc pas en compte les intérêts.

Depuis la loi Pacte en 2018, les majeurs de 21 à 25 ans qui sont étudiants et rattachés au foyer fiscal peuvent ouvrir un PEA jeunes dont les versements sont plafonnés à 20 000 euros.

La principale condition à respecter pour votre PEA est qu’il doit surtout être constitué de 75 % d’actifs (actions ou fonds d’actions) dont le siège social est situé en France ou en Europe.

En respectant ces conditions, vous bénéficiez donc d’une exonération d’impôt sur le revenu après 5 ans de détention de votre PEA. Attention, les prélèvements sociaux (17,2%) seront tout de même dus. A noter qu’avant 5 ans, le PEA bénéficie de l’imposition au Prélèvement Forfaitaire Unique de 30% (la fameuse Flat Tax) comme le compte-titres.

Le compte-titres

Celui-ci permet d’accéder à une gamme de produits beaucoup plus large que le PEA, comme les actions, les obligations, les ETF, les produits structurés, l’immobilier etc. sans aucune contrainte ou restriction géographiques. C’est donc la solution la plus flexible, parfaitement adaptée aux investisseurs cherchant des solutions à architecture ouverte.

Et depuis 2018 (loi Pacte), le compte-titres bénéficie de l’imposition au PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique) de 30%, à savoir 12,8 % d’impôt sur le revenu et 17,2 % de prélèvements sociaux, ce qui vous offre la possibilité de faire « vivre » (arbitrages, gestion etc.) celui-ci en fonction des opportunités de marchés.

L’assurance-vie

Le placement préféré des Français vous permet également d’investir dans un ou plusieurs fonds Jupiter AM. En effet, cette véritable boîte à outils de la gestion de patrimoine est le produit le plus flexible à votre disposition, vous pouvez y intégrer tous types de fonds (des actions, des obligations, des ETF, des trackers, des Sicav, des OPCVM et même des fonds immobiliers).

De plus, vous pouvez choisir l’assurance-vie pour différentes raisons : tout d’abord vous constituer une épargne dans le temps en profitant d’une fiscalité avantageuse si vous détenez votre contrat le plus longtemps possible, après 8 ans, vous êtes imposé sur le revenu (à savoir les intérêts issus de votre capital placé) à hauteur de 7,5% après un abattement de 4 600€ pour un célibataire et 9 200€ pour un couple. Attention, il vous restera à payer les prélèvements sociaux (17,2%) sur la totalité des intérêts rachetés. Ensuite, l’assurance-vie vous permet de profiter d’une gestion flexible et adaptée aux étapes de votre vie ; vous pouvez faire un versement initial ou des versements programmés réguliers, profiter de rachats si besoin, inclure des options de gestion pilotée par un professionnel ou une assurance décès complémentaire pour protéger votre proche. Enfin, l’assurance-vie reste l’outil le plus favorable en matière de succession. A ce titre, vous pouvez désigner de votre vivant autant de bénéficiaires que vous le souhaitez et quelque soit leur lien de parenté avec vous. Ces bénéficiaires profiteront en plus d’une fiscalité unique sur les droits de succession, à condition que vous ayez versé les sommes concernées avant vos 70 ans, à savoir une exonération totale d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux jusqu’à 152 500€ par bénéficiaire.

netinvestissement vous recommande :

Objectif 10%

de rendement par an*

Capital et rendement
non garantis
Placer son argent

Vous recherchez un placement sécurisé et performant ? Découvrez les solutions ...

Découvrez cette offre

Conclusion

À travers ce guide, nous avons pu voir tout l’intérêt, pour renforcer votre allocation d’investissement, de recourir à une société de gestion comme Jupiter AM dont l’évolution ne cesse de croître à travers les différents marchés du monde entier, du Royaume-Uni à l’Asie en passant par les États-Unis.

En effet, les nombreuses stratégies d’investissement à travers divers fonds (actions, obligations) et différents secteurs permettent à Jupiter AM d’avoir une marge de manœuvre importante et de proposer des rendements plus attractifs que les livrets bancaires ou les fonds euros des contrats d’assurance-vie. Evidemment avec une exposition à la volatilité plus importante et un risque de perte en capital.

Vous avez donc compris que malgré l’intérêt que nous vous conseillons de porter aux fonds proposés par Jupiter AM, il est nécessaire avant tout que vous définissiez votre profil de risque et vos objectifs précis afin d’adapter votre stratégie d’investissement au mieux.

Toute notre équipe de chefs de projet patrimonial Netinvestissement est à votre disposition pour vous accompagner dans votre réflexion et vous proposer la ou les solutions qui vous conviennent.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

9/10 pour 2 lecteurs

A propos de l'auteur

Jonathan Cabau, Chef de projet patrimonial | 6 articles en ligne

Avis des clients de Jonathan :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Jonathan CABAU débute son cursus universitaire en Licence administration économique et sociale à l’Université Toulouse 1 Capitole afin de se familiariser avec l’ensemble des rouages économiques, fiscaux et juridiques. Désireux d'approfondir ses connaissances économiques et culturelles, il s’oriente vers un échange universitaire avec l’école ITESM de Monterrey au Mexique durant une année en intégrant un Master 1 en économie.

Afin de finaliser son apprentissage et eu égard à son appétence pour le domaine financier, Jonathan obtient un Master 2 en finance d’entreprise à l’INSEEC PARIS. Au cours de cette année, il suit notamment un stage en entreprise au sein du cabinet EUODIA Finance à Neuilly-sur-Seine. Passionné par les aspects commercial, financier, immobilier, juridique et fiscal de la gestion de patrimoine, il s’y épanouira durant deux années à conseiller et fidéliser une clientèle de particuliers et de chefs d’entreprises. Véritablement conquis par l’approche, les valeurs humaines, les ambitions et le professionnalisme de Netinvestissement, il nous rejoindra en octobre 2020.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Site plutôt bien construit, les produits sont clairement expliqués et détaillés et si besoin de plus d'explication, un conseiller peut vous rappeler sous 48h. Une simulation en ligne des produits serait un plus."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2021-04-13 17:28:36 par Sebastien K.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 474 avis clients