Chargement de la page ...

banniere article

Pourquoi investir dans un fonds Claresco Finance

En résumé ...

Investir sur les marchés financiers n’est pas chose facile pour un néophyte. L’option de choisir la gestion active collective d’une société spécialisée peut s’avérer judicieux. Focus sur notre partenaire Claresco Finance.

L’article « Pourquoi investir dans un fonds Claresco Finance » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 7/10 pour 1 netinvestisseur

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

701 vues

par nos lecteurs

4 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*
Podcast

Introduction

Généralement, nous aimons rester dans notre périmètre de connaissance ou notre zone de confort dans tout ce que nous faisons car cela nous rassure et c'est normal. Toutefois, lorsque nous voyons une opportunité mais que nous ne maîtrisons pas ou comprenons pas son fonctionnement, nous hésitons par manque de connaissance et surtout d'accompagnement.

Nous remarquons cela souvent auprès de nos clients qui perçoivent l'intérêt d'investir sur les marchés financiers ( bien entendu quand cela est cohérent) mais ne sautent pas forcément le pas pour les raisons que nous avons évoquées ci-dessus.

Mais qu’est-ce qu’un marché financier et quelles solutions s’offrent à vous pour investir avec le moins d’incertitudes possible? Nous allons à travers ce guide vous expliquer pourquoi investir dans un fonds de la société de gestion Claresco Finance pour répondre à ces questions.

Faisons un petit zoom sur les différents « marchés financiers »:

Le marché financier :

Pour etre synthétique, il s’agit du marché où se négocient des titres, appelés des valeurs mobilières, contre de l’argent. La cotation d’une valeur mobilière en bourse présente des avantages non négligeables tant pour l’émetteur que pour l’épargnant ou l’investisseur mais également un risque de perte en capital.

Le marché monétaire :

Le rôle du marché monétaire est de permettre aux Etats, aux institutions financières et aux entreprises d’emprunter et de prêter des liquidités sur le court terme (généralement moins d’un an). Ce marché est fondamental pour maintenir la fluidité des capitaux entre les différentes monnaies mondiales.

Le marché des crédits :

Le marché du crédit recouvre de nombreuses opérations de nature et de taille différentes. Il englobe les dettes de certains États, les prêts aux particuliers, aux entreprises et aux organismes publics . Le marché du crédit se caractérise par la rencontre des emprunteurs (ceux qui ont besoin de fonds) et des prêteurs (banques ou institutions financières internationales). Il s'agit du principal marché financier du monde en volume de transactions. Vous y retrouvez tout le système obligataire et ses dérivés. Une idée reçue laisse penser que les obligations sont moins risquées que les titres ou actions directs…c’est faux, vous pouvez aussi vous exposez à des pertes en capital.

Pour investir sur les marchés financiers, choisissez d’être accompagné !

Pour beaucoup d’investisseurs debutants ou non avertis , l’univers des marchés financiers peut sembler très complexe. La multitude des possibilités de placements et la complexité des marchés est pour beaucoup un casse-tête réel qui nécessite de la clarté car investir sur ces marchés demandent des connaissances, de l’information quotidienne et une prise de décision plus ou moins rapide.

Pour investir sur les marchés financiers, je ne peux que vous recommander de vous faire accompagner par un professionnel aguerri. Et c’est là que peut intervenir un acteur important pour l’investissement dans les marchés financiers , j’ai nommé l’ASSET MANAGER !

L’ASSET MANAGER est une societé de gestion de portefeuille qui le plus souvent est une filiale de banque ou d'assureur, qui crée, gère et mixe différents placements sous la tutelle d’experts et qui les distribuent aux épargnants et aux institutionnels sous la forme d’un placement qui entre le plus souvent dans la catégorie des OPCVM, Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières.

Plus simplement, l'Asset Manager est la société qui gère votre argent au travers d’un fonds, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.

L’avantage principal est de mutualiser le risque sur plusieurs lignes d’investissement à travers un fonds avec une stratégie connue d’avance et un spectre d’investissement défini clairement.

Exemple : un fonds actions européennes aura comme cadre d’investissement les actions des entreprises européennes de toutes tailles et dans tout secteur d’activité. Un fonds actions infrastructures européennes se limitera, dans ses investissements, aux entreprises positionnées sur les marchés des infrastructures (aéroports, autoroutes, voies ferrées etc.).

netinvestissement vous recommande :

Objectif 10%

de rendement par an*

Capital et rendement
non garantis
Placer son argent

Vous recherchez un placement sécurisé et performant ? Découvrez les solutions ...

Découvrez cette offre

Pourquoi investir dans un fonds de Claresco ?

la Société de gestion

La société de gestion Claresco FINACE a été créée en 1998 par deux spécialistes de la gestion de fonds ayant une grande expérience dans ce domaine. Claresco grandit et affirme son expertise en gestion de portefeuilles avec le recrutement de fins experts afin d’assoir une gestion de qualité. Il en ressort une expertise sur l’ensemble des marchés financiers : actions ou obligations, en zone Europe et partout dans le monde.

Claresco possède une gamme de 10 OPCVM segmentés en quatre catégories : Fonds Actions, Mixte, Fonds flexibles et Fonds diversifiés qui sont gérés par une équipe de 10 personnes. Leurs choix d’investissements sont le résultat d'une analyse fondamentale approfondie des entreprises.

Quelle est leur gamme de fonds ?

  • Claresco Europe (code ISIN : LU1379103143) : fonds actions européenne
  • Claresco Avenir (code ISIN : LU137910357) : fonds actions françaises
  • Claresco PME (code ISIN : LU1379104208) : fonds actions PME
  • Claresco Foncier Valeur (code ISIN : LU1379104976) : fonds actions foncières zone Euro
  • Claresco USA (code ISIN : LU1379103812) : fonds actions US
  • Claresco Or et Métaux précieux (code ISIN : LU0386352719) : fonds or et métaux actions internationales
  • Claresco Innovation (code ISIN : LU1983293983) : fonds actions internationales
  • Claresco Patrimoine (code ISIN : LU0963642292) : fonds flexible
  • Claresco Placement ( code ISIN : LU2025504361) : fonds mixte
  • Claresco Allocation Flexible (code ISIN : LU1379103903) : fonds flexible.

Astuce : Focus Spécial sur le Fond Claresco Foncier Valor

Il s’agit d’un OPCVM Actions de pays de la Zone Euro qui vise à surperformer sur minimum 5 ans son indice de référence (indice EPRA EUROZONE CAPPED NR, calculé dividendes nets réinvestis sur cours de clôture) dans le cadre d’une stratégie d’investissement consistant à sélectionner des actions de sociétés foncières cotées.

Le portefeuille est investi donc en permanence à plus de 75% en actions de sociétés ayant un statut de foncières (SIIC/REIT) cotées sur des marchés réglementés ou organisés, ces actifs ayant un statut de foncières étant très recherchées.

Nous portons actuellement une attention particulière au fonds Claresco Foncier Valor car les foncières de grandes capitalisations ont beaucoup souffert du chahut boursier du premier trimestre 2020. Cependant, ces valeurs immobilières ont toujours montré une grande capacité de résilience pendant les périodes de forte volatilité et puisque ce fonds n’a pas reconstitué, selon notre équipe d’allocataires, ses pertes de mars 2020, il y a possibilité de bon point d’entrée en ce début de troisième trimestre.

La sélection des valeurs s’appuie sur une approche multicritère qui porte notamment sur les éléments suivants :

  • Actif Net Réévalué, rendement des titres, génération de trésorerie, structure financière et niveau d’endettement
  • Qualité des immeubles, risque de vacance, de perte de valeur et d’obsolescence
  • Qualité de la gouvernance et de l’équipe de management
  • Allocation entre les différentes catégories d’actifs en fonction de l’environnement économique

Le fonds Foncier Valor investit via des actions, donc avec une exposition au risque importante, cependant l’expertise de Claresco dans le domaine des sociétés foncières cotées permet d’avoir un fonds diversifié dont la trajectoire à long terme est moins corrélée aux marchés actions classiques boursiers.

Choisissez, vous aussi, Claresco Foncier Valor pour dynamiser votre allocation !

Comment investir dans un fonds Claresco Finance ?

Vous avez différentes façons d’investir dans un fonds Claresco ; nous allons les lister ensemble, car elles répondent chacune à des objectifs différents et ont des caractéristiques propres.

Dans un compte-titres

Longtemps abandonné, le compte-titre revient peu à peu à la suite de la nouvelle fiscalité décidée par le gouvernement ; vous êtes désormais imposés au PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique) de 30%. De ce fait , il est bien plus simple d’accéder au compte-titre, et investir dans un ou plusieurs fonds Claresco via un compte-titre peut être une opportunité pour diversifier vos placements dans divers véhicules financiers .

Le compte-titre n’a pas de restrictions en matière de choix, ce qui lui donne un large panel d’accessibilité, de plus, il n’y a pas de frais de gestion, ce qui est plutôt rare de nos jours dans un véhicule patrimonial. Il faut tout de même prendre en compte que vous aurez des droits de garde à payer suivant le teneur de votre compte-titre .

Généralement , le compte-titre répond à un objectif de diversification mais il n’y a pas de règles spécifiques ; il suffit que ce placement soit totalement en adéquation avec votre objectif et vous pourrez vous lancer !

Dans un contrat d’assurance vie

Les fonds Claresco s’intègrent parfaitement bien dans les différents contrats d’assurance-vie. Le contrat d’assurance-vie reste la meilleure enveloppe fiscale qui vous permet en plus de valoriser un capital tout en optimisant la fiscalité et la succession.

La souplesse de l’assurance-vie vous permet de garder une certaine disponibilité de votre capital , ce qui est toujours plaisant pour les investisseurs ne souhaitant pas de placement bloqué.

Les fonds Claresco participent donc également à la bonne valorisation de votre capital, vous pouvez compter sur leur expertise.

Evidemment, ces fonds font partie de la poche dite UC (Unités de Compte) de l’assurance-vie, qui ne vous permet pas de profiter d’une garantie en capital. Il est donc nécessaire, avant de vous lancer, de définir votre profil de risque et vos principaux objectifs afin de valider la bonne proportion de fonds pouvant subir une perte en capital.

Dans un PEA (Plan d’Epargne en Action)

Evidemment, le PEA est incontournable dans un patrimoine car il répond à beaucoup d’objectif et est parfaitement adapté à une grande partie de la gamme de fonds Claresco Finance.

Dans le PEA, vous valorisez votre capital à moyen/long terme et vous bénéficiez, au bout de 5 ans, de plus-values défiscalisées. Avant ces 5 ans, si vous étiez amené à débloquer les sommes investies, vous seriez soumis à la flat tax (PFU) comme pour le compte-titre.

Le PEA reste un placement très apprécié surtout si vous en déléguez la gestion et que vous avez du temps devant vous ; il faut envisager de le laisser vivre un minimum de 5 à 10 ans afin d’optimiser la fiscalité de vos potentiels gains, mais également du fait que les marchés financiers sont cycliques.

Nous avons vu précédemment que les fonds Claresco étaient variés et bon nombre d’entre eux sont éligibles au PEA ; cependant, il parait opportun de passer par un conseiller spécialisé pour vous accompagner dans la définition d’une allocation de fonds Claresco judicieuse pour votre PEA.

Conclusion

Choisir Claresco Finance pour la gestion de votre capital à travers des fonds d’investissement c’est choisir une belle qualité de gestion via une équipe d’experts aguerris.

Un panel de 10 fonds très diversifiés en typologie (Fonds Actions, Mixte, Fonds flexibles, Fonds diversifiés) et géographiquement ( Europe, USA et reste du Monde) sont à votre disposition mais, bien évidemment, tout dépendra comme toujours de votre profil investisseur évalué par un professionnel du métier.

Tous les fonds Claresco ont leur pertinence et méritent que vous vous y intéressiez ; cependant nous recommandons en particulier Claresco Foncier Valor qui s’intègre parfaitement dans le contexte 2020 avec une stratégie sur 5 ans via des actions de sociétés foncières bénéficiant d’une belle expertise de sélection des immeubles et des cycles d’investissement.

N’oubliez pas qu’il reste plus prudent de contacter Netinvestissement afin que l’un de nos chefs de projet patrimonial puisse répondre à vos objectifs d’investissement et vous accompagner en toute tranquillité dans l’élaboration de votre stratégie patrimoniale.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

7/10 pour 1 lecteur

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Une équipe professionnelle ! Notre conseiller/Expert a été à l’écoute de nos besoins."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2019-05-17 18:29:00 par Ilham L.

Comment ca marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 410 avis clients