banniere article

Pourquoi et comment investir dans un fonds La Financière de l’Echiquier ?

L’article « Pourquoi et comment investir dans un fonds La Financière de l’Echiquier ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 8/10 pour 1 avis

Ecrit par : Albin de Salies

Responsable de la Gestion Privée

4286 vues

par nos lecteurs

3 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*
Podcast

Introduction

Chers lecteurs, nous allons tenter d’évaluer à travers ce guide l’intérêt d’investir par l’intermédiaire de la société La Financière de l’Echiquier dans leurs fonds (SICAV : Société d’Investissement à Capital Variable ou FCP Fonds Communs de placement). L’ADN de Netinvestissement est de rendre lisible et compréhensible un univers trop souvent réservé aux initiés et pourtant, notre expertise réside surtout dans notre capacité à accompagner nos investisseurs dans une parfaite maîtrise et compréhension des solutions que nous proposons.

1. Qu’est-ce qu’une société de gestion (Asset Manager) ?

Les marchés financiers ont toujours connu des périodes de remous depuis leur création. La crise de 1929, la crise du pétrole, l’éclatement de la bulle internet, les attentats du 11 septembre, la crise des subprimes ou même celle des dettes périphériques, bref, tous ces évènements n’étaient pas prévus et vous comme nous, en tant qu’investisseurs, nous les avons subis.

Dès lors, investir « seul » en bourse sur des actions, des obligations, des matières premières demande une assiduité ainsi qu’une réactivité de tous les instants. De plus, le nombre de produits complexes qui ont été créé ces dernières années nécessite une formation continue.

En conclusion, choisir la gestion déléguée est devenue pour la plupart nécessaire pour le développement de son patrimoine. Le métier, le rôle d’une société de gestion (ou Asset Manager en Anglais) est donc de créer et de mettre à disposition des véhicules d’investissements (principalement SICAV ou FCP) afin de de vous donner accès à l’entièreté des marchés financiers tout en réduisant la complexité à travers un fonds, appelé aussi unité de compte au sein d’un contrat d’assurance-vie.

La société de gestion réalise en effet ses missions d’investissement pour le compte de clients tiers, qui peuvent être :

  • Des investisseurs institutionnels
  • Des entreprises qui souhaitent optimiser leur trésorerie excédentaire
  • Des particuliers qui souhaitent se constituer une épargne
  • Et tout autre type d’investisseurs qui souhaitent se constituer un portefeuille d’actifs

Présentation de La Financière de l’Echiquier

2. Pourquoi investir dans un fonds de La Financière de l’Echiquier ?

• Histoire de la Société de gestion

Créée en 1991, La Financière de l’Echiquier gère une gamme restreinte de fonds communs de placements investis sur les principaux marchés d’actions, d’obligations d’entreprises et d’obligations convertibles, pour le compte d’investisseurs privés et institutionnels. La méthode de gestion de La Financière de l’Echiquier est fondée sur la connaissance approfondie des entreprises qui lui permet de s’affranchir des humeurs des marchés financiers.

Au premier trimestre 2018, la Financière de l’Echiquier et Primonial unissent leurs forces pour créer ensemble un leader français et européen de l’Asset Management à destination d’une clientèle de particuliers et d’institutionnels suivant les accords suivant : La Financière de l’Echiquier se portera acquéreur des activités de gestion d’actifs financiers de Primonial, AltaRocca Asset Management et Stamina Asset Management (regroupées actuellement sous la marque « Primonial Investment Managers »), Primonial prendra une participation de 40% de La Financière de l’Echiquier, devenant ainsi un actionnaire de référence aux côtés des actionnaires fondateurs majoritaires, Didier Le Menestrel et Christian Gueugnier.

• Leur philosophie de gestion

UNE GESTION DE CONVICTION

La Financière de l’Echiquier investit dans de entreprises qu’elle a sélectionné rigoureusement d’après une approche ascendante dite « Bottom-Up » (analyse et évaluation de société en premier lieu) en se concentrant sur sa valorisation.

INVESTIR SUR LE LONG TERME

La Financière de l’Echiquier laisse le temps au management des entreprises qu’elle a sélectionné management afin de leur permettre de créer de la valeur et d’opérer les changements nécessaires.

UNE GAMME DE FONDS RESSERRÉE

La Financière de l’Echiquier évite la dispersion en concentrant son énergie sur une gamme de fonds restreinte.

UNE ATTENTION PARTICULIÈRE PORTÉE À LA GESTION DES RISQUES ET DE LA VOLATILITÉ

Le voeu de La Financière de l’Echiquier est d’offrir un couple risque / rendement optimisé dans leurs solutions.

UNE ÉQUIPE DE GESTION UNIE AU QUOTIDIEN

La Financière de l’Echiquier s’applique à offrir au sein de ses équipes de gestion un cadre et les conditions pour les meilleurs échanges.

• Quelle est leur méthode d’investissement ?

Les gérants et analystes de La Financière de l’Echiquier suivent plus de 2000 sociétés dans plus de 40 pays. L’expérience accumulée depuis près de 25 ans suit une méthodologie inchangée, qui se décompose en 4 étapes clés.

RENCONTRER

Afin approfondir sa connaissance des entreprises, l’équipe de gestion de La Financière de l’Echiquier porte une attention particulière à la rencontre systématique des hommes qui les gouvernent. Pour apprécier la qualité d’un management, rien ne remplace le contact direct : les gérants et analystes réalisent plus de 1500 entretiens par an avec les dirigeants des sociétés qu’ils suivent et dans lesquelles ils investissent. En complément de ces rencontres, les équipes participent également chaque année à plus de 500 réunions d’informations publiques.

APPRÉCIER

Chaque société est ensuite notée selon une grille interne qui comprend 6 critères :

  • Les perspectives de croissance du métier
  • L’aspect spéculatif
  • La responsabilité sociale et environnementale
  • La qualité du management
  • La visibilité sur les résultats
  • La qualité de la structure financière

VALORISER

La valorisation des entreprises est au cœur de la méthode de La Financière de l’Echiquier. L’analyse financière approfondie menée exclusivement en interne conduit à fixer avant tout acte de gestion, grâce à une perception dynamique de l’entreprise et du marché :

  • Un cours d’achat au-delà duquel il ne semble pas raisonnable d’acquérir des titres de l’entreprise
  • Un cours de vente : un objectif de valorisation à moyen terme, qui permet de demeurer discipliné lorsque, une fois atteint, il s’agit de céder les titres du portefeuille

DOCUMENTER :

Les cas d'investissement de la Financière de l’Echiquier résument...

  • Le type de gestion
  • Les caractéristiques de l’entreprise
  • La situation et la dynamique actuelle
  • Les bonnes raisons d’investir
  • Les données financières de départ (cours d’achat) et les objectifs de cours de vente
  • La crédibilité du management par rapport à l’enjeu de création de valeur
  • Les principaux risques identifiés
  • Le niveau de responsabilité sociale et environnementale

• Quelle est leur gamme de fonds ?

Taux : Échiquier Convexité Europe - Obligations convertibles et titres assimilés de l’UE - ISIN : FR0010377143 Échiquier Oblig - Obligations corporates zone Euro - ISIN : FR0010491803

Diversifiés : Échiquier Patrimoine - Gestion diversifiée d’entreprises européennes - ISIN : FR0010434019 Échiquier ARTY - Gestion diversifiée d’entreprises de la zone européenne - ISIN : FR0010611293 Échiquier Global Allocation - Gestion diversifiée globale (incl. Investissements alternatifs) - ISIN : FR0012870657 Échiquier QME - Gestion quantitative - ISIN : FR0012815876 Échiquier Prime - Gestion diversifiée toute classe d’actif - ISIN : FR0013184041

Actions : Échiquier Agressor - Actions des pays de l’UE - ISIN : FR0010321802 Échiquier Agressor PEA - Actions des pays de l’UE - ISIN : FR0010330902 Échiquier Major - Actions Européennes - ISIN : FR0010321828 Échiquier Value - Actions des pays de la zone Euro - ISIN : FR0011360700 Échiquier Agenor - Actions des pays de l’UE - ISIN : FR0010321810 Échiquier Entrepreneurs - Actions des pays de l’UE - ISIN : FR0011558246 Échiquier Positive Impact - Actions des pays de l’UE – ISIN : FR0010863688 Échiquier World Equity Growth - Actions globales – ISIN : FR0010859769

3. Comment investir dans un fonds La Financière de L’échiquier ?

• Dans un compte-titres

Egalement appelé compte bourse, le compte titre a comme principal avantage de vous donner accès à l’ensemble des placements financiers du marché. Que ce soit en direct ou par l’intermédiaire d’OPCM, de produits structurés, vous pouvez pratiquement tout trouver. Vous transmettez un ordre d’achat à votre chef de projet patrimonial Netinvestissement et le tour est joué (sans omettre bien sûr de répondre aux obligations réglementaires). De plus, la fiscalité étant simplifiée depuis la création du prélèvement forfaitaire unique (PFU), le taux d’imposition est désormais fixe à 30%. Pourquoi s’en priver ?

• Dans un contrat d’assurance vie

Vous trouverez facilement les fonds de la Financière de l’Echiquier parmi la liste des unités de comptes des différents assureurs, en effet, quel contrat de qualité pourrait se passer d’un fonds de La Financière de l’Echiquier dans son offre ? Pas ceux proposés par Netinvestissement c’est certain. Dès lors, le contrat d’assurance vie présente, au-delà des avantages fiscaux et successoraux que vous avez pu découvrir dans nos nombreux guides, des supports d’investissements diversifiés avec une qualité de gestion reconnue par les différentes sociétés de gestion dont La Financière de l’Echiquier fait partie.

• Dans un PEA (Plan d’épargne en Actions)

La seconde enveloppe fiscale existante et pourtant, beaucoup moins utilisée que le contrat d’assurance vie est le plan d’épargne en action. Alors certes, les principaux avantages concernent la fiscalité et vous permettent après une certaine durée de détention de limiter l’impôt sur la plus-value. Cependant, la souplesse d’arbitrage et la flexibilité de cette enveloppe pourrait bien doper les rendements de votre épargne financière. Vous serez cependant limités à l ‘Europe concernant le secteur géographique de vos investissements, du moins à condition que les fonds choisis possèdent au moins 75% d’actions cotées de l’Union Européenne. Vous avez un doute sur l’éligibilité de votre choix ? La mention « éligible au PEA » apparaît obligatoirement sur fiche technique du fonds.

Conclusion

Nous avons sélectionné La Financière de l’Echiquier comme partenaire au regard de leur qualité de gestion et de leur « track record », c’est à dire leurs performances passées mais surtout en leur capacité à délivrer une performance supérieure aux marchés, aux indices ou secteurs sur lesquels leurs fonds sont investis. En fonction de votre profil d’investisseur, nous recommandons les fonds suivants : Arty Agressor Patrimoine N’hésitez pas à contacter un Chef de Projet Patrimonial Netinvestissement afin de répondre à vos objectifs d’investissement et de vous ouvrir la voie à des solutions méconnues qui boosteront votre épargne.

netinvestissement vous recommande :

Objectif 10%

de rendement par an*

Capital et rendement
non garantis
Placer son argent

Vous recherchez un placement sécurisé et performant ? Découvrez les solutions ...

Découvrez cette offre

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

8/10 pour 1 lecteur

A propos de l'auteur

Albin de Salies, Responsable de la Gestion Privée

Avis des clients de Albin :

Albin de SALIES débute sa carrière professionnelle en 2003 au sein d’une grande compagnie d’assurance et y occupe des fonctions de développement commercial et de management. Diplômé de l’ESCP-Europe, il rejoint en 2011 la filière Banque Privée du 2ème groupe bancaire Français où il accompagne un réseau de Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants dans la conception et la mise en œuvre de solutions sur mesure pour optimiser le patrimoine de leur clientèle. 

Il y développe les expertises nécessaires et le savoir-faire en gestion privée et gestion de fortune pour répondre aux besoins, tant privés que professionnels, des chefs d’entreprise, cadres dirigeants ou détenteurs d’un patrimoine financier et immobilier.

Poussé par son désir d’indépendance et d’évolution, il s’associe tout naturellement en 2018 au groupe Wast & Van dans lequel il intervient au sein du cabinet de Paris d’Hotman ACHAB et prend la direction de Netinvestissement Méditerranée avec Chloé BALLESTER. 

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Une équipe de professionnels réellement au service de ses client. La diversité des produits de placement et la qualité des recommandations en font un acteur majeur du conseil en gestion de patrimoine, y compris en gestion privé. J'ai,pu comparer aux leaders du secteur, net investissement offre des atouts uniques. Je recommande vivement"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2020-07-07 08:05:38 par Christophe L.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 418 avis clients