banniere article

Pourquoi et comment investir dans la SCI Sofidy Convictions Immobilières ?

Placement Guides SCPI
En résumé ...
La SCI Sofidy Convictions Immobilières permet d’investir intelligemment dans l’immobilier tout en diversifiant ses actifs au sein même de l’allocation en Unités de Compte d’un contrat d’assurance – vie ou d’un contrat retraite.

L’article « Pourquoi et comment investir dans la SCI Sofidy Convictions Immobilières ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 8/10 pour 2 avis
Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

1621 vues

par nos lecteurs

4 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

Offrant un cadre juridique, fiscal et successoral unique, l’assurance - vie reste certainement le support le plus souple et le plus accessible pour créer un patrimoine financier dans le temps. Véritable boîte à outils de l’investissement, elle séduit par sa simplicité et sa flexibilité.

Cependant, lorsque l’on évoque l’assurance-vie, on pense généralement à placement à capital garanti pour la partie investie en Fonds Euro et investissement sur les marchés financiers pour la partie orientée en Unités de Comptes. Néanmoins, les solutions permettant d’investir en immobilier au sein d’un contrat d’assurance-vie existent et se multiplient depuis quelques années.

Ces solutions attirent différents profils d’investisseurs :

  • Ceux qui souhaitent dynamiser leur contrat sans s’exposer massivement sur les marchés financiers.
  • Ceux qui souhaitent diversifier leurs placements sur différentes classes d’actifs en conservant les bénéfices de l’assurance-vie.
  • Ceux qui souhaitent se positionner uniquement en Fonds Euro et en immobilier, car convaincus de la stabilité et la résilience de ce marché.

La société de gestion Sofidy, spécialisée dans la gestion d’actifs immobiliers, propose, avec le fond Sofidy Convictions Immobilières, une solution d’investissement dédiée aux contrats d’assurance-vie.

Chez netinvestissement, nos équipes étudient toutes les solutions d’investissement du marché disponibles aux épargnants, des plus généralistes aux plus innovantes. Le fond Sofidy Convictions Immobilières a retenu notre attention.

A travers ce guide, nous allons voir pourquoi il est pertinent d’envisager ce fonds comme véhicule d’investissement au sein de son assurance-vie et comment l’intégrer à son allocation en Unités de Compte.

Si vous désirez plus d’informations sur la SCI Sofidy Convictions Immobilières, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

1. Le Groupe Sofidy

Le groupe Sofidy, fondé en 1987, est un acteur majeur sur le marché de l’immobilier d’investissement. Totalement indépendante, la société n’est adossée à aucun groupe financier.

Cette société développe différentes solutions d’investissement et d’épargne orientées majoritairement vers de l’immobilier professionnel, notamment des bureaux et des commerces et mène une politique de distribution, d’investissements et de gestion en toute indépendance, en mettant la rigueur et la prudence au centre de leur approche.

Le groupe Sofidy en quelques chiffres :

Société de gestion reconnue pour la qualité de sa gestion et la régularité de ses performances, la clientèle de Sofidy se compose aujourd’hui de :

  • 50 000 investisseurs particuliers ;
  • 20 clients institutionnels.

Ses activités se répartissent sur quatre plans :

Les solutions d’épargne : qui consistent dans le développement de produits d’épargne à sous - jacent immobilier, tels que des SCPI, OPCI, OPCVM, Sociétés Civiles, Foncières cotées et des Fonds dédiés ;

Les investissements : qui sont composés d’une équipe dont l’objectif est de développer le patrimoine foncier avec une volonté de réaliser des acquisitions diversifiées tant au niveau sectoriel (commerces de centre-ville, de périphérie, bureaux, hôtellerie de plein air, logements parisiens) que géographique (en France, Région Parisienne et Province, ainsi qu’au Bénélux et en Allemagne)

La gestion immobilière : avec une volonté de maîtriser toutes les parties de ce métier, Sofidy a internalisé la quasi-totalité de cette activité, afin de toujours être en maîtrise des coûts et de maximiser le taux d’occupation par une relation étroite avec les locataires.

La gestion financière de fonds : un service qui s’assure de la performance opérationnelle des fonds, par une analyse de la rentabilité des investissements, l’optimisation des loyers, un contrôle des taux d’occupation et des taux de recouvrement. Ils s’assurent donc de la bonne maîtrise des dépenses, des plus-values dégagées sur les ventes d’immeubles afin de valider la solidité des résultats sur le long terme.

La gamme du groupe Sofidy s’articule de façon suivante :

  • 3 SCPI à capital variable : pour cette typologie la taille de la SCPI (Société Collective de Placement en Immobilier) est directement corrélée aux demandes de souscription ou de rachat. C’est-à-dire que l’on peut vendre ou souscrire des parts à tout moment. Aussi, dès lors que le capital maximum fixé dans les statuts est atteint, il devient impossible de souscrire ;
  • 2 SCPI à capital fixe : cette typologie regroupe les SCPI de rendement qui ont un capital limité en montant ou en durée de souscription ;
  • 2 OPCI, Organisme de Placement Collectif Immobilier, qui est un véhicule collectif d’investissement dans l’immobilier, accessible sous forme de parts logées dans un compte-titres ou un contrat d’assurance-vie.
  • 2 OPCVM, Organisme de Placement de Valeurs Mobilières, qui est un véhicule collectif d’investissement sous forme d’un portefeuille boursier diversifié détenu par plusieurs épargnants, accessible sous forme de parts logées dans un compte-titres ou un contrat d’assurance-vie.
  • 1 Foncière Cotée, une société cotée sur les marchés boursiers et qui a pour objectif la distribution de dividendes grâce à la gestion et à la valorisation d'un patrimoine immobilier.
  • 1 Société Civile qui permet d’investir indirectement dans l’immobilier d’entreprise au sein de votre contrat d’assurance-vie.

Une gamme large et diversifiée, majoritairement orientée autour de l’immobilier de bureaux et de commerces, permettant de répondre à un panel important d’objectifs clients, tant particuliers qu’institutionnels.

Avec 6,2 milliards d’Euros sous gestion, Sofidy est actuellement la première société de gestion indépendante sur le marché des SCPI et assure la gestion de 4 200 actifs immobiliers répartis sur 2 millions de mètres carrés.

netinvestissement vous recommande :

Qu'est-ce qu'une assurance vie ?

Qu'est-ce qu'une assurance vie ? Le tuto placement Net Academy (EPI 1) | Netinvestissement Net Academy | Suivez le cursus : Assurance-vie

Découvrez l'univers : Assurance vie

Tout savoir sur les assurances-vie

2. Sofidy Convictions Immobilières

Sofidy Convictions Immobilières est une société civile créée en 2016. Elle permet d’investir indirectement dans l’immobilier sous différentes formes et de loger les parts au sein de votre contrat d’assurance-vie ou retraite.

La vocation d’une telle solution est de permettre l’investissement vers un patrimoine diversifié et mutualisé, qui associe plusieurs typologies d’actifs immobiliers (tels que des parts de SCPI, actions d’OPCI, actions de foncières cotées, titres de société immobilière ou immobilier physique). Cette stratégie, qui consiste en une exposition répartie sur plusieurs classes d’actifs, vise à combiner différents potentiels de croissance à long terme autour de la thématique immobilière, tout en respectant la règle essentielle de mutualisation du risque et de la performance.

Sofidy Convictions Immobilières est donc un support de contrats d’assurance-vie en unités de compte plus que pertinent. En effet, cette Société Civile est principalement investie en parts de SCPI et peut également détenir des actifs immobiliers ou financiers de toute nature en rapport avec le secteur immobilier, aussi bien de l’immobilier collectif coté ou non coté.

Au-delà de la notion de diversification, elle offre une alternative intéressante pour des investisseurs désireux de ne pas s’exposer massivement sur les marchés financiers et de bénéficier de la résilience qu’offre l’immobilier. De plus, Sofidy Convictions Immobilières a la capacité d’adapter son exposition stratégique à chaque phase du cycle immobilier. Donc, en cas de retournement du marché, grâce à une allocation flexible entre les classes d’actifs dans lesquelles elle peut investir, elle peut choisir la stratégie d’investissement la plus appropriée au contexte.

La fiche technique de Sofidy Convictions Immobilières

  • Type de produits : OPCVM
  • Profil de risque : Prudent / Equilibré
  • Horizon d’investissement : Long Terme
  • Versement Minimum : 100€
  • Frais d’entrée : 2%
  • Frais de gestion : 1.40%
  • Couloir de performances cible : 4% à 6%

Rendements constatés :

  • 2019 : 5.52%
  • 2018 : 3.41%
  • 2017 : 4.32%

L’horizon d’investissement étant plutôt long terme, loger des parts de la Société Civile Sofidy Conviction Immobilière au sein d’une allocation en unités de compte d’une assurance-vie permet de répondre à plusieurs objectifs, tels que :

  • Constituer un capital ;
  • Générer des revenus complémentaires ;
  • Préparer sa retraite.

En résumé, elle s’adresse aux investisseurs, plutôt aux profils prudents ou équilibrés, souhaitant :

  • Profiter de la dynamique du marché de l’immobilier ;
  • Diversifier leurs investissements immobiliers ;
  • Dynamiser la performance au sein de leur contrat d’assurance vie.

3. Comment investir dans la Société Civile Sofidy Convictions Immobilières ?

Sofidy Convictions Immobilières est destinée à servir de support de contrats d’assurance-vie ou de contrats retraite en unités de compte. Cette Société Civile est accessible en direct et également éligible aux versements programmés selon les modalités définies par les différents contrats.

L’assurance-vie est toujours le placement préféré des Français, car il offre un cadre juridique, fiscal et successoral privilégié. Cette solution d’épargne offre également un fonctionnement simple, évolutif et flexible.

De plus, l’assurance-vie peut être appréhendée comme une véritable boîte à outils de gestion patrimoniale, puisqu’elle permet de diversifier les supports d’investissements qui composent son allocation.

Si historiquement, le succès de l’assurance-vie s’explique en grande partie par celui des fonds en euros, qui offrent une garantie en capital et une disponibilité de l’épargne, force est de constater que la performance de ceux-ci s’est effondrée au fil de ces dernières années. D’ailleurs cette tendance devrait perdurer ces prochaines années, et avec un contexte de taux d’intérêt très bas, les épargnants doivent s’attendre à des rendements en continuelle baisse.

Il est donc nécessaire d’amorcer un changement d’approche pour continuer à avoir des rendements performants. L’alternative pour maximiser les potentiels de gains est de placer tout ou partie du capital sur des fonds qui investissent sur les marchés financiers et / ou immobilier. Ces supports, Unités de Compte, permettent de diversifier les risques, les véhicules et les thématiques d’investissement.

Car s’il est important de bien choisir son contrat d’assurance-vie au départ, il est primordial d’être accompagné dans le pilotage et l’évolution de son allocation en Unités de Compte pour que celle-ci réponde à la fois à votre profil de risque, mais également à vos souhaits de performances.

De plus, l’assurance-vie offre un cadre fiscal unique. Pour rappel, celui-ci est déterminé par la date d’ouverture du contrat, et seuls les intérêts sont fiscalisés lorsque le souscripteur rachète tout ou partie de son épargne.

On distingue deux périodes de fiscalité distinctes :

  • De l’ouverture du contrat jusqu’à huit ans : c’est le prélèvement forfaitaire unique, ou flat tax, de 30 %, comprenant 12,8% de fiscalité pure et 17,2 % de prélèvements sociaux.
  • Au-delà des huit ans, la taxation reste de 7,5 %, après un abattement de 4600 Euros pour un célibataire et 9200 Euros pour un couple d’intérêts débloqués par an, plus les prélèvements sociaux et jusqu'à 150 000 € de versement. Au-delà des 150 000 euros, la flat – taxe de 30 % qui s'applique également.

Une fois passés les 8 ans d’ancienneté, l’assurance-vie offre donc un bénéfice évident au travers d’un cadre fiscal extrêmement favorable.

Chez netinvestissement, nous avons la conviction que l’assurance-vie offre des avantages uniques. Cependant, afin d’être performante et pérenne, l’allocation de celle-ci doit évoluer et coller au contexte de marché. C’est pour cela que nous accompagnons nos clients investisseurs tout au long de la vie de leur contrat.

Se servir de l’assurance-vie pour investir en immobilier, au travers de Sociétés Civiles comme Sofidy Convictions Immobilières est donc une option à retenir puisqu’elle additionne diversification et risque maîtrisé tout en ayant des performances cibles de 4 à 6 %.

En savoir + sur la SCPI Convictions immobilières

netinvestissement vous recommande :

Objectif 10%

de rendement par an*

Capital et rendement
non garantis
Placer son argent

Vous recherchez un placement sécurisé et performant ? Découvrez les solutions ...

Découvrez cette offre

Conclusion

Pour résumer, la Société Civile Sofidy Convictions Immobilières permet de bénéficier de performances comparables à celles des SCPI, tout en étant soumise à un risque mieux maîtrisé grâce à la diversification des supports qui la composent. Les parts se logent dans l’allocation en Unités de Compte d’un contrat d’assurance-vie ou d’un contrat retraite.

Aussi, Sofidy Convictions Immobilières offre des atouts très intéressants puisque :

  • C’est une solution innovante, qui est investie dans l’immobilier sous toutes ses formes : SCPI, OPCI, foncières cotées et de l’immobilier en direct).
  • Le groupe Sofidy s’inscrit dans une stratégie prudente au travers d’une diversification sectorielle, géographique et de supports d’investissements permettant de réduire le risque.
  • Elle est éligible aux versements programmés en contrat d’assurance-vie et en contrat retraite. C’est d’ailleurs l’un des rares supports immobiliers permettant l’épargne progressive, et répondant à une problématique qu’avaient les épargnants sensibles à ce marché.
  • Elle vise des performances qui permettent de dynamiser ses contrats d’assurance – vie et en contrats retraite.

Ces points forts ont particulièrement retenu notre attention puisqu’ils permettent de répondre à plusieurs types d’objectifs et s’adressent à tous les profils d’investisseurs.

N’hésitez pas à prendre contact avec un chef de projet patrimonial Netinvestissement pour être accompagné dans votre projet d’investissement et vous renseigner sur la Société Civile Sofidy Convictions Immobilières.

Ne ratez rien de nos conseils !
Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

8/10 pour 2 lecteurs

A propos de l'auteur Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine | 1880 articles en ligne

Avis des clients de Stéphane :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Informations très claires. Navigation aisée."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-06-10 17:35:59 par Janine B.
Voir son profil Contactez Stéphane
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

La solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation parmi notre sélection de placements.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !
/10

sur 514 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !