banniere article

Pourquoi et comment investir avec Sofidy ?

Placement Guides SCPI
En résumé ...
SOFIDY est l’un des leaders dans l’investissement immobilier apportant toutes les garanties pour votre épargne par la richesse de son parc immobilier (des milliers de m2) et la solidité de sa gestion. L’exemple reste la SCPI Immorente , la plus grosse capitalisation du marché aujourd’hui.

L’article « Pourquoi et comment investir avec Sofidy ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 8,5/10 pour 2 avis
Ecrit par : Jean-Philippe Perrin

Directeur Développement Aquitaine

2103 vues

par nos lecteurs

5 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

En cette fin d’année 2020, la majorité des Français ont de réelles inquiétudes sur l’avenir.

Nous avons échangé avec des centaines d’entre vous encore une fois sur cet exercice 2020 et le constat reste le même : que faire de mon argent ? Mes livrets et mon fonds euros me rapportent moins que le coût de la vie !

Comment puis-je réaliser un investissement à moyen long terme rentable sans prendre un risque insensé ?

Pensez à la SCPI ! La pierre est un actif tangible qui allie à la fois un rendement (gain) attractif et un risque (perte) très maîtrisable.

Nous pouvons même parler de placements sécurisants si votre investissement est bien étudié, aisément nous pouvons parler d’un rendement moyen 5 fois supérieur à celui de vos livrets bancaires actuellement.

Nous avons donc décidé à travers ce guide de vous détailler des opportunités d’investissements proposées par la société de gestion SOFIDY.

Si vous désirez plus d’informations sur SOFIDY, vous pouvez contacter un chef de projet patrimonial netinvestissement en cliquant ici.

1. Rappel sur les SCPI

Pour rappel, les SCPI collectent des capitaux auprès d’investisseurs qu’elles utilisent pour constituer un parc d’actifs immobiliers. Elles mettent en location ces locaux et en assurent la gestion.

En contrepartie de leurs investissements, les épargnants (actionnaires) perçoivent des loyers, généralement distribués trimestriellement, fruits de la performance de gestion de la SCPI.

La SCPI répond donc parfaitement à l’adage « ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier ».

La diversification ne s’arrête pas simplement à un nombre de biens défini puisqu’elles offrent l’accès à de l’immobilier d’entreprise (bureaux), tertiaire (locaux d'activités, hôtellerie et commerces), ou encore résidentiel. Géographiquement aussi, puisque les SCPI peuvent acheter des biens immobiliers sur le territoire national comme à l’international.

Il est donc possible de construire un portefeuille de parts de SCPI diversifié, répondant à vos besoins et objectifs patrimoniaux, et s’inscrivant dans le respect de votre profil d’investisseur.

Néanmoins, il est important d’analyser certains critères avant de vous lancer dans ce type d’opération. Par exemple, il est important de privilégier une SCPI ayant une capitalisation importante, et surtout à capital variable, afin de vous assurer que votre investissement respecte un ratio rendement risque maîtrisé et que la société de gestion assure la vente et le rachat des parts en continu.

Il sera aussi important d’étudier le track record de la société de gestion, c’est-à-dire de prendre en compte le sérieux et l’expérience de celle-ci. Car c’est bien cette dernière qui a en charge de gérer et faire fructifier votre patrimoine.

Les SCPI offrent donc pour un investisseur de multiples avantages comme la facilité d’investissement puisqu’une simple souscription suffit, peu de gestion puisque la SCPI s’occupe de tout, des revenus récurrents avec des loyers perçus généralement trimestriellement, et un investissement diversifié qui permet de diluer les risques.

netinvestissement vous recommande :

Qu'est-ce qu’une SCPI de rendement ? Risques, frais ...

Net Academy | Suivez le cursus : SCPI

2. Qui est SOFIDY ?

Un pur player leader sur son marché

SOFIDY est l’un des acteurs majeurs et incontournables dans la gestion de fonds immobiliers. Cette société existante depuis 1987 gère et fabrique des produits d’investissement et d’épargne sous un sous-jacent immobilier.

En 33 ans, elle est devenue le premier acteur indépendant sur le marché SCPI avec une gestion d’un parc immobilier colossale : 6,2 milliards d’euros.

Aujourd’hui, plus de 50 000 épargnants français et des dizaines d’institutionnels lui font confiance en gestion collective ou individuelle.

SOFIDY un gage de solidité financière

Pour aller plus loin, il est important de savoir que SOFIDY est une filiale de Tikehau Capital qui apporte un gage de solidité financière supplémentaire puisque cette société de gestion financière est un acteur majeur du secteur de la finance, avec des fonds propres supérieurs à 3 milliards d’euros.

En outre, SOFIDY est une société en croissance régulière ; en 2019, les Français ont investi plus de 732 millions au sein des 2 millions de m2 que gère cette société.

Évolution des encours (en milliards d’euros)

3. Comment investir dans SOFIDY ?

Vous pouvez investir dans un fond immobilier SOFIDY de plusieurs manières différentes : en direct, au comptant ou à crédit, ou encore en l’intégrant au sein d’un contrat d’assurance-vie.

Vous pouvez investir dans un fond immobilier SOFIDY de plusieurs manières différentes : en direct, au comptant ou à crédit, ou encore en l’intégrant au sein d’un contrat d’assurance-vie.

Investissement au comptant

Investir un capital issu d’une épargne, d’un héritage, d’une donation ou d’un gain en SCPI permet d’acquérir des supports immobiliers professionnels offrant un niveau de risque mesuré et une grande diversification. À l’issue du délai de jouissance (3 à 6 mois selon les SCPI) les loyers sont perçus trimestriellement directement par l’investisseur. Autre avantage, les sommes investies le sont à 100 %, les frais liés à un investissement en SCPI ne s’appliquant qu’à la sortie, c’est-à-dire en cas de revente des parts.

Investissement à crédit

Dans la même optique, l’investissement en SCPI par le biais d’un financement permet d’utiliser le levier du crédit pour acquérir des parts. Dans un contexte de taux d’intérêt très faible, le recours au crédit est un excellent moyen de constituer un portefeuille de SCPI fourni. Les loyers perçus viendront dans ce cas couvrir tout ou partie des mensualités du crédit. Dans l’optique d’un objectif où le besoin en revenus complémentaires n’est pas immédiat, avoir recours à l’emprunt pour se constituer un portefeuille conséquent et diversifié est une option intéressante.

Intégration au sein d’un contrat d’assurance-vie

Pour bénéficier de la fiscalité avantageuse de l’assurance-vie, il est possible de loger des parts de SCPI dans un contrat.

Ainsi, la fiscalité des revenus fonciers générés par la SCPI n’est pas appliquée puisque s’applique la fiscalité de l’assurance-vie. Celle-ci étant conditionnée par l’ancienneté du contrat, deux périodes sont à distinguer.

Pour les contrats de moins de 8 ans, c’est le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) qui s’applique. Celui-ci est de 30 % (12,8 % de fiscalités et 17,2 % de prélèvements sociaux). Au-delà de 8 ans, la fiscalité est de 7,5 % pour la part des intérêts qui dépasse 4 600 € rachetés annuellement pour une personne seule et 9 200 € pour un couple (attention à appliquer les Prélèvements Sociaux tout de même sur la totalité des sommes rachetées).

Mais si la fiscalité et la liquidité offertes par l’intégration de parts de SCPI au sein d’un contrat d’assurance-vie sont très intéressantes, il y a quelques points d’attention à avoir en tête dans ce cadre précis. Tout d’abord, l’offre de SCPI éligibles à l’assurance-vie est limitée. De plus, les frais (pouvant aller de 6 à 12 %) sont appliqués à l’entrée et la valeur investie est donc minorée du taux de frais à appliquer. Également important à prendre en compte, le démembrement n’est pas possible. Enfin, en décidant d’intégrer des parts de SCPI dans un contrat d’assurance-vie, l’investissement par le biais d’un financement ne sera pas possible non plus.

4. Focus sur les solutions SOFIDY sélectionnées par Netinvestissement en 2021

1. La SCPI Immorente

 Ses objectifs

  • Diversification du patrimoine.
  • Acquisition d’un patrimoine immobilier professionnel le plus large du marché.
  • Perception de revenus immédiats avec plus-value éventuelle dans le futur.

Son Track Record : + de 33 ans d’existence

Quand vous achetez des parts de SCPI, il est très important, en plus de la qualité de la société de gestion, d’analyser l’historique de cette SCPI. Immorente est une très belle réussite existante depuis 1987. Son taux de rentabilité interne depuis son origine est de 9,50 % par an. Pour comprendre ce chiffre, nous prenons la performance des loyers + la revalorisation des parts depuis sa création (Croissance + Rendement) et le prix de retrait en vigueur au moment de sa sortie (mais en excluant votre fiscalité propre évidemment).

La qualité de son actif :

Immorente est à ce jour l’une des plus importantes capitalisations en France : 3, 2 milliards d’euros fin 2020.

Investir dans la SCPI Immorente c’est s’assurer d’investir dans des actifs ultra-diversifiés et solides vu le poids de la SCPI. C’est simple, vos liquidités seront investies dans plus d’1,2 millions de m2 puisque la surface globale de cette SCPI se compose de 2100 immeubles dont 80 % sont situés en France et 20 % en EUROPE.

La qualité des actifs est très bien étudiée au travers du dynamisme économique, démographique, touristique et de qualité du réseau de transport ce qui permet de dégager un rendement régulier depuis son existence, soit près de 4,30 % annoncés pour 2020.

La qualité de ses locataires :

Immorente c’est un taux d’occupation financier supérieur à 90 % depuis toujours.

Cette SCPI « bon père de famille » a su développer en plus d’un parc immobilier immense, une vraie diversité sectorielle puisque Immorente c’est quasi la totalité de l’immobilier professionnel au sein d’une SCPI.

Au 3e Trimestre 2020, voici sa typologie d’actif :

À noter que malgré la crise sanitaire actuelle, le parc immobilier n’a subi que peu d’impact dans la gestion de ses locataires car la qualité de ceux-ci maintient depuis plus de 30 ans une pérennité des flux de loyers. En effet, il est important de savoir que la solidité financière du locataire est une donnée majeure pour cette SCPI, ce qui permet, même en cette période compliquée, d’avoir en 2020 un taux d’occupation supérieur à 93 %.

 Les Caractéristiques Techniques Immorente

  • Valeur de souscription : 337 €.
  • Valeur de retrait : 303,30 € (janvier 2021).
  • Minimum de souscription : 4 parts pour les nouveaux associés et 1 part pour les associés actuels.
  • Durée de la SCPI : viagère.
  • Frais de souscription : 10 € HT sur le montant des capitaux collectés, primes d’émission incluses.
  • Durée conseillée de détention des parts : 8 ans minimum.
  • Indicateur de risque : 3/7.
  • Délai de jouissance : le plus court du marché soit 3 mois.

En savoir + sur Immorente

2. SOFIDY Convictions Immobilières

 Ses objectifs

  • Diversification du patrimoine.
  • Acquisition d’un patrimoine immobilier professionnel le plus large du marché.
  • Accroître la rentabilité de vos placements sur un placement avec un rendement/Risque très maîtrisé puisque son exposition aux risques est proche d’un fond garanti.
  • Réduire les frais de souscriptions d’un fond immobilier au sein d’un contrat d’assurance vie 2 % FRAIS.

Une gestion réalisée par le leader de l’épargne immobilière SOFIDY

Quand vous choisissez votre allocation financière au sein de votre assurance-vie, il est toujours important de connaitre avant tout le gérant du ou des fonds sélectionné(s).

Vous pouvez donc être rassurés car nous avons étudié précédemment la qualité de SOFIDY par son expertise depuis 30 ans. Rien que pour cela nous sommes déjà rassurés sur cette unité de compte disponible uniquement en assurance-vie : SOFIDY Convictions Immobilières.

Une SCI pour investir dans l’immobilier sous toute ses formes

SOFIDY Convictions Immobilières est une Société Civile Immobilière (SCI) adaptée aux épargnants prudents souhaitant investir à travers un patrimoine mutualisé, qui associe plusieurs composantes immobilières (notamment parts de SCPI, actions d’OPCI, actions de foncières côtés, titres de société immobilière ou immobilier physique).

En quelques mots SOFIDY Convictions Immobilières c’est donc :

  • Une diversification de composants avec cette exposition multi classes d’actifs.
  • Une diversification sectorielle : immobilier de commerces, tertiaire de bureaux, de tourisme (Hôtellerie/Loisirs).
  • Une diversification géographique en France, Allemagne, Belgique et Pays Bas.

Les Caractéristiques Techniques Sofidy Convictions immobilières

  • Minimum de souscription : 50 €.
  • Frais d’entrée à la souscription : 2 %.
  • Date de création : 01/06/2016.
  • Fréquence de valorisation : hebdomadaire.
  • Dépositaire : BNP Paribas Securities Services.
  • Durée conseillée de détention des parts : 8 ans minimum.
  • Indicateur de risque : 2/7.

netinvestissement vous recommande :

Objectif 10%

de rendement par an*

Capital et rendement
non garantis
Placer son argent

Vous recherchez un placement sécurisé et performant ? Découvrez les solutions ...

Découvrez cette offre

Conclusion

Fort de son expérience et de son expertise poussée dans le secteur de l’immobilier tertiaire, SOFIDY est l’un des groupes les plus solides du secteur de l’épargne immobilière. Cela résulte de son savoir-faire dans le domaine de la gestion d’actifs et de son approche innovante dans l’entretien de son parc immobilier. Cette société a la particularité de pouvoir apporter un rendement optimal tout en ayant un risque très faible.

Intégrer une ou plusieurs de ses SCPI dans un portefeuille est donc tout à fait opportun et pertinent dans une stratégie d’investissement diversifiée et long terme. Celles-ci surfant sur des thématiques porteuses, elles offrent des perspectives intéressantes.

Pour nous Immorente dans un portefeuille SCPI représente une base des fondations de votre allocation. Très grosse capitalisation, la plus forte diversification et un taux d’occupation proche de 100 % : une SCPI « bon père de famille ».

Pour autant, il est primordial de garder en tête que l’investissement en parts de SCPI répond aux mêmes exigences de prudence que pour tout investissement dont le capital n’est pas garanti. Les chefs de projets patrimoniaux Netinvestissement sont à votre écoute pour vous accompagner dans la mise en place de vos stratégies patrimoniales, en fonction de vos possibilités et objectifs. N’hésitez pas à prendre contact pour une étude de votre situation.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

8,5/10 pour 2 lecteurs

A propos de l'auteur Jean-Philippe Perrin, Directeur Développement Aquitaine | 29 articles en ligne

Avis des clients de Jean-Philippe :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Diplômé d’un Master en Gestion de Patrimoine à l’INSEEC , Jean-Philippe Perrin a rejoint dès la fin de son parcours scolaire le cinquième assureur mondial pour exercer le poste de conseiller financier pendant près de deux ans. Par la suite en 2014, il intègre une banque privée spécialisée en gestion patrimoine où il occupe le poste de Conseiller en Gestion Patrimoine pendant 4 ans avec beaucoup de réussite. Conscient que le métier de conseiller en Gestion Patrimoine est en pleine mutation, il rejoint, début 2018, netinvestissement à Bordeaux.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Service adapté à ma demande, personnalisé et rassurant ! Vision moderne et dynamique."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2021-02-10 07:55:34 par Florent G.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 474 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !