banniere article

Calendrier fiscal 2024 : toutes les dates à retenir pour les impôts

Vos objectifs Guides Réduire ses impôts
En résumé ...
Découvrez toutes les dates importantes pour la déclaration de vos revenus au fisc en 2024. Nous espérons que notre calendrier fiscal vous évitera de malheureux oublis et ainsi d’éventuelles majorations. Sachez que les pénalités pour retard ou non-paiement dépendent du type d’impôt (direct ou indirect).

L’article « Calendrier fiscal 2024 : toutes les dates à retenir pour les impôts » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 7,9/10 pour 18 avis
Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

642566 vues

par nos lecteurs

5 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Les contribuables français le savent : l'année est jalonnée de dates importantes dont il vaut mieux se souvenir si on veut éviter toute sanction de la part de l'administration fiscale. A titre d’exemple, le retard de paiement de l’impôt sur le revenu entraîne une majoration de 10% de son montant par le centre des finances. A surveiller de près donc. Pour cela, n’hésitez pas à placer ce calendrier dans les favoris de votre navigateur Internet ou dans vos guides favoris sur votre espace Patrimoine Center. Il pourrait vous être utile.

Si vous désirez plus d’informations sur les différentes manières de réduire vos impôts, vous pouvez contacter un conseiller Netinvestissement en cliquant ici.

Le prélèvement à la source en 2024

Concernant le prélèvement à la source, on distingue les revenus perçus avec tiers collecteur et sans tiers collecteurs.

Pour les revenus avec tiers collecteurs (salaires, allocations chômage, indemnités journalières et retraite), l’impôt est prélevé chaque mois, au moment où le revenu est versé au contribuable.

Pour les revenus sans tiers collecteur (revenus fonciers, revenus des indépendants, pensions alimentaires), l’impôt est acquitté par prélèvements sur le compte bancaire du contribuable par ce que l’on appelle les « acomptes contemporains ». Ici, le contribuable a le choix entre un prélèvement mensuel ou trimestriel.

1er janvier : entrée en vigueur de la baisse d’impôt sur le revenu.

Si option pour le prélèvement mensuel : 1er acompte prélevé le 15 Janvier.

Si option pour le prélèvement trimestriel :

  • 15 février : prélèvement du 1er acompte trimestriel.
  • 15 mai : Prélèvement du 2è acompte trimestriel.
  • 16 août : Prélèvement du 3è acompte trimestriel.
  • 15 novembre : Prélèvement du 4è et dernier acompte trimestriel.

Du 1er janvier au 31 août 2024 : sera appliqué le taux de prélèvement à la source calculé sur les revenus de 2023 mais en tenant compte du nouveau barème fiscale applicable aux revenus de l'année 2024.

Réduire ses impôts
Ne payez plus d'impôts dès cette année et sur le long terme ! Découvrez cette offre

Dates clés de déclaration de revenu en 2024

La déclaration 2024 des revenus de 2023 débutera en avril 2024.

Dates clés pour les impôts locaux

Taxe foncière

  • À partir d'août : mise en ligne de l’avis de taxe foncière sur votre espace personnel des impôts et envois postaux des avis d'impôt (taxe foncière).
  • 30 septembre : date limite d'adhésion au prélèvement à l'échéance des taxes foncières. Si vous adhérez par Internet ou auprès du centre de contact des impôts, vous avez jusqu'à cette date pour choisir le prélèvement à l'échéance de vos taxes foncières. Le prélèvement sur votre compte bancaire aura lieu le 25 octobre. Votre contrat de prélèvement à l'échéance sera reconduit, sauf avis contraire de votre part, pour vos taxes foncières 2025.
  • 15 octobre : date limite pour le paiement pour ceux qui utilisent un moyen de paiement papier.
  • 20 octobre : date limite pour le paiement pour les contribuables qui utilisent un moyen de paiement dématérialisé (en ligne).

Taxe d’habitation sur les résidences secondaires

Depuis le 1er janvier 2023, la taxe d'habitation sur la résidence principale est supprimée pour tous les contribuables.

Elle est toutefois maintenue pour les résidences secondaires. Ainsi, les propriétaires de résidences secondaires ont une nouvelle obligation déclarative.

Si vous êtes propriétaire d'un local d'habitation, vous devez faire une déclaration d'occupation auprès des service fiscaux et ce avant le 1er juillet.

Si vous n'êtes pas mensualisé :

  • 16 décembre : date limite de paiement pour la taxe d'habitation sur les résidences secondaires pour les contribuables qui utilisent un moyen de paiement papier.
  • 21 décembre: date limite de paiement pour la taxe d'habitation sur les résidences secondaires pour les contribuables qui utilisent un moyen de paiement dématérialisé (en ligne).

Si vous êtes mensualisé : reportez-vous au calendrier pour voir les dates des mensualités.

Le calcul de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires

Le calcul de cette taxe se fait d'après la valeur locative cadastrale de l'habitation et de ses dépendances. La valeur locative est revalorisée chaque année. Le montant de la taxe est obtenu en multipliant la valeur locative par un taux d'imposition et il varie selon les communes.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page dédiée sur le site service-public.

Taxe sur les logements vacants

  • 16 décembre : date limite de paiement pour les contribuables utilisant un moyen de paiement papier.
  • 21 décembre : date limite de paiement pour les contribuables utilisant un moyen de paiement dématérialisé (en ligne).

Dates clés pour l'impôt sur la fortune immobilière (IFI)

  • 16 septembre : date limite de paiement pour l'IFI pour les contribuables utilisant un moyen de paiement papier.
  • 21 septembre : date limite de paiement pour l'IFI pour les contribuables utilisant un moyen de paiement dématérialisé (en ligne).
  • 15 novembre : date limite de paiement pour l'IFI pour les contribuables utilisant un moyen de paiement papier et ayant reçu leur avis au cours du mois d'octobre.
  • 20 novembre : date limite de paiement pour l'IFI pour les contribuables utilisant un moyen de paiement dématérialisé (en ligne) et ayant reçu leur avis au cours du mois d'octobre.

Placer son argent
Vous recherchez un placement sécurisé et performant ? Découvrez les solutions ... Découvrez cette offre

Calendrier fiscal mois par mois

Janvier 2024

15 janvier : 1er prélèvement mensuel d'acompte PAS : acompte au titre du prélèvement à la source des revenus sans tiers collecteurs (revenus des indépendants ou agriculteurs, revenus fonciers, pensions alimentaires...).

15 janvier : 1er prélèvement mensuel : pour tous les impôts mensualisés (taxes foncières et d'habitation d'une résidence secondaire, CFE).

Février 2024

15 février : 2è prélèvement mensuel ou 1er prélèvement trimestriel d'acompte PAS : acompte au titre du prélèvement à la source des revenus sans tiers collecteurs (revenus des indépendants ou agriculteurs, revenus fonciers, pensions alimentaires...).

15 février : 1er prélèvement mensuel : pour tous les impôts mensualisés (taxes foncières et d'habitation d'une résidence secondaire, CFE).

Mars 2024

15 mars : 3è prélèvement mensuel d'acompte PAS : acompte au titre du prélèvement à la source des revenus sans tiers collecteurs (revenus des indépendants ou agriculteurs, revenus fonciers, pensions alimentaires...).

15 mars : 3è prélèvement mensuel : pour tous les impôts mensualisés (taxes foncières et d'habitation d'une résidence secondaire, CFE).

Avril 2024

15 avril : 4è prélèvement mensuel d'acompte PAS : acompte au titre du prélèvement à la source des revenus sans tiers collecteurs (revenus des indépendants ou agriculteurs, revenus fonciers, pensions alimentaires...).

15 avril : 4è prélèvement mensuel : pour tous les impôts mensualisés (taxes foncières et d'habitation d'une résidence secondaire, CFE).

Début du mois d'avril : début des déclarations de revenus de 2023.

Mai 2024

Début mai : Date limite de déclaration des résultats des entreprises individuelles soumises à l'impôt sur le revenu (hors micro-entrepreneurs) :

  • Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) : formulaire 2031
  • Bénéfices Non Commerciaux (BNC) : formulaire 2035
  • Bénéfices Agricoles (BA) : formulaires 2342 (forfait), 2139 (régime simplifié d'imposition) ou 2143 (régime du bénéfice réel).

(délai supplémentaire de 15 jours calendaires accordé aux utilisateurs des téléprocédures en ligne).

15 mai : 5è prélèvement mensuel ou 2è prélèvement trimestriel d'acompte PAS : acompte au titre du prélèvement à la source des revenus sans tiers collecteurs (revenus des indépendants ou agriculteurs, revenus fonciers, pensions alimentaires...).

15 mai : 5è prélèvement mensuel : pour tous les impôts mensualisés (taxes foncières et d'habitation d'une résidence secondaire, CFE).

Semaine du 20 mai : date limite de dépôt initiale de la déclaration de revenus papier (avec le formulaire 2042 et ses annexes pour les résidents fiscaux français et les non-résidents).

Semaine du 20 mai : date limite de dépôt initiale du formulaire 2042 IFI et ses annexes pour l'impôt sur la fortune immobilière.

Un délai supplémentaire est accordé aux utilisateurs des téléprocédures en ligne.

Juin 2024

17 juin : 6è prélèvement mensuel d'acompte PAS : acompte au titre du prélèvement à la source des revenus sans tiers collecteurs (revenus des indépendants ou agriculteurs, revenus fonciers, pensions alimentaires...).

17 juin : 6è prélèvement mensuel : pour tous les impôts mensualisés (taxes foncières et d'habitation d'une résidence secondaire, CFE).

30 juin : date limite pour adhérer à la mensualisation des impôts pour 2024. Le 1er prélèvement interviendra à compter du 15 du mois suivant.

Juillet 2024

15 juillet : 7è prélèvement mensuel d'acompte PAS : acompte au titre du prélèvement à la source des revenus sans tiers collecteurs (revenus des indépendants ou agriculteurs, revenus fonciers, pensions alimentaires...).

15 juillet : 7è prélèvement mensuel : pour tous les impôts mensualisés (taxes foncières et d'habitation d'une résidence secondaire, CFE).

Août 2024

16 août : 8è prélèvement mensuel ou 3è prélèvement mensuel d'acompte PAS : acompte au titre du prélèvement à la source des revenus sans tiers collecteurs (revenus des indépendants ou agriculteurs, revenus fonciers, pensions alimentaires...).

16 août : 8è prélèvement mensuel : pour tous les impôts mensualisés (taxes foncières et d'habitation d'une résidence secondaire, CFE).

Septembre 2024

16 septembre : 9è prélèvement mensuel d'acompte PAS : acompte au titre du prélèvement à la source des revenus sans tiers collecteurs (revenus des indépendants ou agriculteurs, revenus fonciers, pensions alimentaires...).

16 septembre : 9è prélèvement mensuel : pour tous les impôts mensualisés (taxes foncières et d'habitation d'une résidence secondaire, CFE).

16 septembre : date limite de paiement de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) en cas d'utilisation d'un moyen de paiement papier (ne concerne donc pas la version en ligne). La date de paiement peut être fixée à une autre échéance (15 novembre). Vous recevrez alors votre avis au cours du mois précédent.

16 septembre : date limite de paiement de l'impôt sur le revenu-prélèvements sociaux en cas d'utilisation d'un moyen de paiement papier.

21 septembre : date limite de paiement de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) en cas d'utilisation d'un moyen de paiement dématérialisé (en ligne). Vous avez jusqu'au 21 septembre, minuit, pour payer votre IFI. Le prélèvement sera effectué à compter du 26 septembre. Si votre date limite de paiement est au 15 novembre 2024, vous avez jusqu'au 20 novembre minuit pour le payer en ligne. Le prélèvement sera effectué à compter du 25 novembre 2024. Vous serez informé de la date de prélèvement lors de l'enregistrement de votre ordre de paiement sur le site des impôts.

21 septembre : date limite de paiement de l'impôt sur le revenu-prélèvements sociaux dématérialisé (en ligne) si le montant de cet impôt n'est pas prélevé automatiquement. Le prélèvement sur votre compte bancaire aura lieu à compter du 26 septembre. Vous serez informé de la date de prélèvement lors de l'enregistrement de votre ordre de paiement sur le site des impôts.

26 septembre : date de prélèvement de l'impôt sur le revenu-prélèvements sociaux. Si le montant restant à payer de votre impôt sur les revenus est supérieur à 300€, la somme due est prélevée en quatre échéances du 26 septembre au 27 décembre 2024. Su le montant restant à payer est inférieur ou égal à 300€, il est prélevé en une seule échéance le 26 septembre 2024.

30 septembre : date limite d'adhésion au prélèvement à l'échéance des taxes foncières. Si vous adhérez par Internet ou auprès du centre de contact des impôts, vous avez jusqu'à cette date pour choisir le prélèvement à l'échéance de vos taxes foncières. Le prélèvement sur votre compte bancaire aura lieu le 25 octobre. Votre contrat de prélèvement à l'échéance sera reconduit, sauf avis contraire de votre part, pour vos taxes foncières 2025.

Octobre 2024

15 octobre : 10è prélèvement mensuel d'acompte PAS : acompte au titre du prélèvement à la source des revenus sans tiers collecteurs (revenus des indépendants ou agriculteurs, revenus fonciers, pensions alimentaires...).

15 octobre : 10è prélèvement mensuel : pour tous les impôts mensualisés (taxes foncières et d'habitation d'une résidence secondaire, CFE).

15 octobre : date limite de paiement de la taxe foncière en cas d'utilisation d'un moyen paiement papier.

20 octobre : date limite de paiement de la taxe foncière en cas d'utilisation d'un moyen paiement dématérialisé (en ligne). Le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire à compter du 25 octobre. Vous serez informé de la date de prélèvement lors de l'enregistrement de votre ordre de paiement sur le site des impôts.

25 octobre : 2è prélèvement de l'impôt sur le revenu-prélèvements sociaux. Si le montant restant à payer de votre impôt sur les revenus est supérieur à 300€, la somme due est prélevée en quatre échéances du 26 septembre au 27 décembre 2024. Ce sera donc la 2è échéance de l'impôt sur le revenu-prélèvements sociaux.

Novembre 2024

15 novembre : 11è prélèvement mensuel ou 4è prélèvement trimestriel d'acompte PAS : acompte au titre du prélèvement à la source des revenus sans tiers collecteurs (revenus des indépendants ou agriculteurs, revenus fonciers, pensions alimentaires...).

15 novembre : 11è prélèvement mensuel : pour tous les impôts mensualisés (taxes foncières et d'habitation d'une résidence secondaire, CFE).

15 novembre : date limite de paiement de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) si vous utilisez un moyen de paiement papier et si vous avez reçu votre avis au cours du mois d'octobre.

20 novembre : date limite de paiement de l'impôt sur la fortune immobilière si vous utilisez un moyen de paiement dématérialisé (en ligne) et si vous avez reçu votre avis au cours du mois d'octobre. Le prélèvement sera effectuer à compter du 25 novembre 2024. Vous serez informé de la date de prélèvement lors de l'enregistrement de votre ordre de paiement sur le site des impôts.

25 novembre : 3è prélèvement de l'impôt sur le revenu-prélèvements sociaux. Si le montant restant à payer de votre impôt sur les revenus est supérieur à 300€, la somme due est prélevée en quatre échéances du 26 septembre au 27 décembre 2024. Ce sera donc la 3è échéance de l'impôt sur le revenu-prélèvements sociaux.

30 novembre : date limite d'adhésion au prélèvement à l'échéance pour la taxe d'habitation. Si vous adhérez par Internet ou auprès du centre de contact des impôts, vous avez jusqu'à cette date pour choisir le prélèvement à l'échéance de votre taxe d'habitation payable le 16 décembre. La somme sera prélevée sur votre compte bancaire le 27 décembre 2024.

Décembre 2024

16 décembre : 12è prélèvement mensuel d'acompte PAS. Acompte au titre du prélèvement à la source des revenus sans tiers collecteurs (revenus des indépendants ou agriculteurs, revenus fonciers, pensions alimentaires...).

16 décembre : prélèvement mensuel pour tous les impôts mensualisés (taxes foncières et d'habitation d'une résidence secondaire, CFE). Vous continuez d'être prélevé en cas de hausse de votre impôt en 2024. Consultez l'échéancier de votre avis.

16 décembre : date limite de paiement de la taxe d'habitation sur une résidence secondaire si vous utilisez un moyen de paiement papier. La date limite de paiement est indiquée sur votre avis d'imposition.

16 décembre : date limite de paiement de la taxe sur les logements vacants et de la taxe d'habitation sur les logements vacants si vous utilisez un moyen de paiement papier.

21 décembre : date limite de paiement de la taxe d'habitation sur une résidence secondaire si vous utilisez un moyen de paiement dématérialisé (en ligne). Vous serez informé de la date de prélèvement lors de l'enregistrement de votre ordre de paiement sur le site des impôts.

21 décembre : date limite de paiement de la taxe sur les logements vacants et de la taxe d'habitation sur les logements vacants si vous utilisez un moyen de paiement dématérialisé (en ligne). Vous serez informé de la date de prélèvement lors de l'enregistrement de votre ordre de paiement sur le site des impôts.

27 décembre : 4è prélèvement de l'impôt sur le revenu-prélèvements sociaux. Si le montant restant à payer de votre impôt sur les revenus est supérieur à 300€, la somme due est prélevée en quatre échéances du 26 septembre au 27 décembre 2024. Ce sera donc la 4è échéance de l'impôt sur le revenu-prélèvements sociaux.

En résumé...

Nous espérons que notre calendrier fiscal vous sera utile et qu'il vous évitera tout incident avec le service des impôts (pénalité, amende, etc.) ou le centre des finances publiques. Sachez qu'il existe de nombreuses solutions pour réduire ses impôts (notamment pour les personnes imposables payant plus de 2000€ d'impôts par an) ou pour baisser votre revenu fiscal de référence.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez agir.

Questions fréquentes

Comment réduire vos impôts efficacement ?

Il existe plusieurs dispositifs de réduction et de déduction d'impôts qui vous permettront à la fois d'atteindre cet objectif fiscal et de vous construire un patrimoine solide : Loi Pinel, dispositif Malraux, SCPI fiscales mais aussi le Plan Epargne Retraite.

Quelles sont les tranches d'imposition 2024 ?

Il existe 5 tranches d'imposition 2024

  • Revenus jusqu'à 11 294€ : 0% de taux d'imposition
  • De 11 295 à 28 797€ : 11% de taux d'imposition
  • De 28 798 à 82 341€ : 30% de taux d'imposition
  • De 82 342 à 177 106€ : 41% de taux d'imposition
  • Supérieur à 177 106€ : 45%
Ne ratez rien de nos conseils !
Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

7,9/10 pour 18 lecteurs

A propos de l'auteur Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine | 1645 articles en ligne

Avis des clients de Stéphane :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Voir son profil Contactez Stéphane
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous vous informez

Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !
/10

sur 523 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !