Wait

Top guides: Les villes où investir

Tous les guides: Les villes où investir

vignette - Bordeaux
Immobilier Guide Les villes où investir

Investissement locatif : vaut-il mieux investir à Bordeaux ou Marseille ?

Vu 678 fois

L’investissement immobilier est sans doute la forme d’investissement la plus souvent citée par nos clients dans la construction et la constitution de leur patrimoine.

Rien d’étonnant à cela puisque la pierre se révèle être pour beaucoup un véritable gage de sécurité qui conduit bien souvent à qualifier cette classe d’actif de valeur refuge.

En effet, les Français observent depuis de nombreuses années une évolution positive des prix dans une large majorité des métropoles françaises.

Bien que certains pseudos spécialistes ne cessent de dresser des constats alarmistes d’une supposée « bulle » immobilière, il nous semble important de débuter ce guide en rappelant que le marché immobilier est régi comme tout marché par une règle : la confrontation de l’offre et de la demande. Si la demande est supérieure à l’offre, les prix grimpent, à l’inverse si c’est l’offre qui est supérieure à la demande, alors les prix baissent.

Actuellement, les nouvelles constructions de logements neufs ne suffisent pas à répondre efficacement à une demande de logements en France qui ne cesse d’augmenter. Cette demande en perpétuelle progression se justifie non seulement par la croissance de la population mais surtout par l’explosion des familles monoparentales.

Maintenant que ce focus sur la santé du marché immobilier est réalisé et que votre appétence pour investir dans la pierre est indéfectible nous vous proposons un match entre deux villes.

Nous avons décidé de mettre en comparaison Bordeaux et Marseille.

Chauncey S.

4 min de lecture

vignette - Lyon
Immobilier Guide Toulouse Lyon Les villes où investir

Investissement locatif : vaut-il mieux investir à Toulouse ou Lyon ?

Vu 2251 fois

Comment bien réussir son investissement immobilier locatif ? C’est bien évidemment la question que se posent tous les investisseurs. Et l’une des principales clés de la réussite de son investissement immobilier, c’est bien évidemment l’emplacement.

C’est un sujet parfois sensible, car bon nombre de particuliers qui désirent réaliser un investissement immobilier locatif ont tendance à se laisser guider par leur avis personnel et à mettre trop d’affect sans suffisamment tenir compte du rationnel.

Les Lillois veulent investir à Lille, les Strasbourgeois à Strasbourg, les Marseillais à Marseille … mais est ce vraiment la meilleure stratégie ?

Prenons donc de la hauteur, car il est primordial de comprendre qu’un bon investissement immobilier doit reposer sur un certain nombre de critères raisonnés et pragmatiques qu’il faut rassembler, confronter et étudier afin de déterminer LE bon emplacement.

Cette sélection doit donc reposer sur l’étude approfondie de critères objectifs, tels que le taux de chômage, le PIB/habitant, la demande locative, l’évolution démographique etc

Nous avons décider de mettre en comparaison deux villes du top 10 des meilleures villes pour réaliser un investissement immobilier locatif en 2019. C’est parti pour un Lyon versus Toulouse … et le match risque d’être serré !

Christelle A.

5 min de lecture

vignette - La Rochelle
Immobilier Guide Les villes où investir La Rochelle

Les 5 quartiers où investir à La Rochelle

Vu 7919 fois

Avec plus de 75 000 habitants, la ville de La Rochelle est la préfecture du département de la Charente-Maritime sur le littoral Atlantique. Nouvellement intégrée au sein de la région Nouvelle-Aquitaine depuis 2017, La Rochelle est une des capitales de la culture avec notamment Les Francofolies, le salon nautique international Le Grand Pavois, et encore le Festival de la Fiction TV qui a lieu tous les ans depuis 20 ans.

L'agglomération de La Rochelle représente 28 communes sur une superficie de 327 km² et une population de 167 675 habitants, ce qui en fait la 5ème agglomération de la région Nouvelle-Aquitaine. C'est aussi un pôle économique important tourné vers le nautisme, l'agroalimentaire et aujourd'hui vers les technologies de pointe, avec 2 655 entreprises pour 66 200 actifs. C'est également une offre universitaire riche, tournée vers l'international, et qui attire chaque année de très nombreux étudiants.

Au bord de l'Océan Atlantique, La Rochelle bénéficie d'un emplacement idéal à 2 heures de Bordeaux et Nantes par l'autoroute et 3 heures de Paris en TGV. La Rochelle possède également un aéroport qui dessert de nombreuses villes en France, en Angleterre et en Europe par vol direct.

L’investissement réussi résulte en partie d'un emplacement idéal du bien. Ce guide va vous permettre de découvrir quels sont les 5 quartiers les plus intéressants pour investir, et les conseillers de Netinvestissement sont là pour vous accompagner dans vos projets immobiliers.

Albin de S.

3 min de lecture

vignette - Paris
Immobilier Guide Paris Les villes où investir

Les 5 meilleurs programmes immobiliers à Paris

Vu 3120 fois

Paris est multiple. C’est un phare en tout point de vue. Pourtant, la ville lumière souffre d’une rentabilité locative plus faible en son cœur qu’en périphérie mais corollairement, d’une volatilité toute aussi nulle et d’une potentialité de plus-value à moyen terme plus imaginable. La dimension d’un tel investissement en devient patrimoniale.

En vous éloignant du point noeudal de l’agglomération, la rentabilité se libère, d’une manière évidemment éparse, selon des variables, entre autres historiques et économiques. Il est simple de cartographier l’agglomération tant son histoire a forgé des zones d’activités en un déterminisme social et économique.

C’est notre point de départ. L’investissement immobilier est une projection et il faut être en capacité de décrypter le marché. D’autant plus lorsque l’investissement se fait dans le neuf où les facteurs de revalorisation influencent le choix du sous-jacent.

Le Grand Paris, dont il faut logiquement parler lorsque l’on évoque la capitale devient un élément central, qui a et qui va permettre de transcender les villes en son chapelet. Sortir des zones de leur autarcie, et rendre encore possible des plus values immobilières. Il est certain pour autant qu’une idée, sur le papier, face à la réalité des choses, ne doit pas prendre une importance surpondérée.

En effet, ce n’est pas parce qu’une acquisition immobilière se fait à Paris qu’elle s’en trouve forcément sublimée. Un investissement immobilier par définition n’est pas fongible. Il faut dès lors se focaliser sur des variables élémentaires afin de l’optimiser.

Vous devez faire des projections cohérentes sur le potentiel de l’offre par rapport à la demande, à la concurrence à la revente, à la valeur vénale, la qualité de fabrication ou à la réelle attractivité future de la ville. Pour cela, ce guide va vous aiguiller vers cinq programmes phares à Paris auxquels s’intéresser en 2018.

Hotman A.

4 min de lecture

vignette - Reims
Immobilier Guide Les villes où investir

Les 5 quartiers où investir à Reims

Vu 10707 fois

La ville de Reims est une commune française se situant dans le département de la Marne dans la région Grand Est de la France. Du fait de sa population avoisinant les 187 200 habitants, Reims se situe comme étant la 12ème ville de France, juste derrière Le Havre. A titre indicatif, Bordeaux est au rang numéro 9.

Surnommée la cité des sacres ou encore la cité des rois, la ville de Reims détient une histoire et un patrimoine uniques. Son architecture et plusieurs de ses constructions sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1991, tels que la cathédrale Notre-Dame, le palais du Tau et l’ancienne abbaye Saint-Rémi. On ne peut présenter la ville de Reims sans citer son champagne AOC dont plus de 300 millions de bouteilles sont vendues chaque année.

Cette ville détient de nombreux atouts, entre autres la gare TGV, qui offre la possibilité de se rendre à Paris en 45 minutes plutôt qu’en deux heures de voiture.Cela permet aux actifs y travaillant de s’excentrer en dehors des heures de travail et de retrouver un environnement plus paisible, loin de l’effervescence de Paris. En ce qui concerne les transports en commun, la ville est très bien desservie, en effet, il existe 18 lignes de bus et un tramway.

Ce guide va vous permettre de juger 5 quartiers de la ville de Reims où il semble intéressant d’investir du fait de la demande et de l’évolution de ces dernières années. Néanmoins, tout ceci reste subjectif car votre projet est purement personnel et que vous devez avant tout définir correctement votre besoin et vos objectifs. N’oubliez pas, en fin, que l’emplacement de votre bien est un des points déterminants d’un investissement réussi et que les conseillers Netinvestissementsont à votre écoute pour vous accompagner dans la mise en place de ce projet.

Hotman A.

3 min de lecture

vignette - Perpignan
Immobilier Guide Les villes où investir Perpignan

Les 5 quartiers où investir à Perpignan

Vu 18243 fois

Perpignan est une commune du sud de la France, préfecture du département des Pyrénées-Orientales se trouvant dans la région Occitanie. Habitée par quelques 110 000 habitants, elle se situe à 10 km de la mer et est desservie par une ligne de TGV. Géographiquement, elle reste la dernière grande ville qui précède la frontière espagnole. De ce fait, elle se trouve être un passage obligé entre l’Espagne et le sud de la France et jouit de ce fait d’influences catalanes.

Du fait de sa position géographique, Perpignan se trouve au pied des Pyrénées Orientales et non loin du littoral méditerranéen. Ses habitants ont donc le privilège de choisir d’effectuer une excursion au massif des Albères (environ 50 minutes de route), au Pic Carlit (2h30), ou encore au pic du Canigou (environ 2h), se promener près des étangs de Nohèdes à 1h15 de Perpignan ou encore de se rendre au parc naturel Régional des Pyrénées catalanes (environ 1h de route). Il est possible également de se rendre à la plage du Grand Large, à la Centrale, ou encore à la jetée, de nombreuses plages se trouvent à environ 18 km de Perpignan.

Depuis toujours Perpignan a recueilli des populations d’origines diverses et variées qui lui confère une identité et une architecture imprégnées de notes parfois médiévales et typiques des villes du Sud. En effet, sa culture et son style de vie sont imprégnés de ses origines variées. Perpignan est une ville authentique, on y retrouve des monuments datant du Royaume de Majorque : le palais, l’hôtel de ville ou encore la Cathédrale Saint-Jean-Le-Baptiste.

Ce guide va vous permettre de juger 5 quartiers de la ville de Perpignan où il semble intéressant d’investir. N’oubliez pas que l’emplacement de votre bien est un des points déterminants d’un investissement réussi ; les conseillers Netinvestissement sont d’ailleurs à votre écoute pour vous aider dans tous vos projets.

Guilhem G.

3 min de lecture

vignette - Poitiers
Immobilier Guide Les villes où investir Poitiers

Les 5 quartiers où investir à Poitiers

Vu 8503 fois

Depuis le 1er janvier 2016, Poitiers est rattachée à la Nouvelle Aquitaine suite à la fusion des régions Aquitaine, Limousin et Poitou Charente. Ville de 91 000 habitants, Poitiers est idéalement située à 1h30 de Paris et de la côte atlantique. Disposant de nombreux atouts aussi bien économiques, touristiques que culturels, Poitiers séduit chaque année des étudiants venant d’horizons différents. Son important secteur industriel et technologique offre à la ville jumelée avec pas moins de 7 villes, un rayonnement international. Alliant le dynamisme des grandes métropoles à la tranquillité des villes de Province, Poitiers attire toujours plus de nouveaux habitants en quête d’une meilleure qualité de vie.

Pour réussir votre investissement immobilier tant sur le plan de votre résidence principale, votre résidence secondaire ou un bien locatif, le choix du quartier sera primordial. Si le prix du m2 à Poitiers cote 1 825 euros en moyenne, il peut valoir entre 1 153 euros et 2 306 euros selon les zones pour les appartements.Le prix du m2 pour les maisons est quant à lui à peu près égal, puisqu'il est estimé à 1 562 euros en moyenne, il peut néanmoins varier entre 1 172 euros et 2 344 euros selon les rues et les caractéristiques de la maison.

Ce guide va vous permettre de juger 5 quartiers de la ville de Poitiers où il semble intéressant d’investir. N’oubliez pas que l’emplacement de votre bien est un des points déterminants d’un investissement réussi et que les conseillers Netinvestissement sont à votre écoute pour vous aider dans tous vos projets.

Fabien A.

2 min de lecture