Ville dynamique et stimulante, elle ne cesse de se développer. Alors que son centre ville est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Lyon n’oublie pas pour autant de se moderniser. Elle multiplie les projets urbains dans l’ancienne capitale des Gaules. Avec une démographie en croissance, un marché du travail rayonnant, mais aussi un aéroport international et des accès TGV centraux, les atouts sont réunis pour séduire les investisseurs.
1. Profiter d’un bassin économique dynamique
Le département du Rhône et la métropole de Lyon accueillent de nombreuses entreprises actives sur le territoire. C’est un bassin économique très dynamique, avec un taux d'emploi de 72%, dont 11% dans l'industrie. La base industrielle y est donc forte, Lyon étant la première agglomération industrielle française après l’Île-de-France. La ville dispose par ailleurs d'un fort potentiel de recherche et d'innovation : plus d'un tiers des brevets sont déposés dans la région.
Cette force a séduit bien au delà des frontières, puisque des centaines d'établissements étrangers s’y sont installés. La dynamique entrepreneuriale est belle et bien affirmée. Parmi les 100 plus grandes agglomérations françaises, Lyon se classe 4ème ville où il fait bon entreprendre : chaque année, 10 à 15 000 entreprises y voient le jour. C’est un véritable atout lorsque l’on connaît la situation économique actuelle. Cette sérénité de l’emploi a de quoi séduire les locataires qui viennent s’installer à Lyon. A vous de mettre en avant ce point fort !
netinvestissement vous recommande :
Qu'est-ce que le dispositif Pinel ?
Le tuto placement Net Academy (EPISODE 1)2. Visez les secteurs étudiants
Le pôle universitaire de Lyon, compte parmi les meilleurs d'Europe : l'université Claude Bernard Lyon 1 est classée 1ère université de France en nombre de brevets déposés au palmarès INPI 2023, et l'Ecole Normal Supérieure rejoint le 1er rang des établissements français dans le classement de Shangaï 2023. Une belle performance qui revient à leur enseignement de qualité. Les étudiants sont au nombre de 175 000 dans la Métropole.
Ils profitent de l’Université de Lyon qui s’étend sur 11 établissements d’enseignement supérieur et de recherche, 4 universités, 17 écoles doctorales ainsi que des laboratoires. C’est le premier pôle de recherche et d’enseignement supérieur en France. On y retrouve près d’un étudiant français sur 10, soit de nombreux étudiants venus des quatre coins du monde grâce à une offre de programmes internationaux développée. Second bassin d’emplois en France, la région est à la recherche de nombreux diplômés pour des stages et des emplois. La demande locative près des universités est à son maximum. Les biens ne restent pas plus de quelques jours sans locataire.
3. Bénéficier du tourisme lyonnais
Tous les ans, plusieurs millions de touristes viennent découvrir Lyon. L’ancienne capitale des Gaules est appréciée pour son charme et notamment la qualité de sa culture. Lyon est souvent qualifiée de « ville française de la culture » après Paris. On y retrouve de très nombreux musées, comme le Musée des Confluences ou encore celui de la Résistance.
L’immersion dans l’histoire se fait très aisément, au travers d’un patrimoine riche. La cité rythme tout cela avec de nombreux évènements tout au long de l’année. Certains d’entre eux sont devenus internationaux, comme la Fête des Lumières ou encore les Nuits Sonores. La demande de bien à la location est donc importante, les baux touristiques peuvent être un complément rémunérateur des baux étudiants.
4. Situation géographique de choix
Bénéficiant d’une situation géographique stratégique, la ville de Lyon est très attractive pour réaliser un investissement immobilier. Sa position centrale la rend accessible facilement depuis la France entière. La ville a su utiliser ses atouts naturels afin de se positionner en plateforme multimodale française. A seulement quelques heures de grandes villes influentes telles que Genève, Marseille, Gênes ou Turin.
Placée sur l’axe principal Nord-Sud européen, Lyon bénéficie d’un réseau de transports développé et optimisé vers les grandes capitales européennes qui sont accessibles en moins de deux heures.
5. Choisir la proximité des transports
Le réseau de transports en commun lyonnais est extrêmement efficace. Il est constitué de plus de 130 lignes d’autobus, 4 lignes de métro, 3 funiculaires et 5 lignes de tramway. Tout est fait pour faciliter au maximum les déplacements dans l’agglomération. L’offre compte parmi les plus larges en France. Elle est constamment réadaptée et évolue en fonction de la demande.
Lors de la réalisation d’un investissement locatif, il est important de positionner son bien immobilier à proximité de ces atouts. Une simple station de tramway ou de métro reliant le centre ville peut faire toute la différence pour des locataires à la recherche de praticité.
6. Une ville de grands projets
L’agglomération lyonnaise tient depuis plusieurs années certains engagements, notamment renouveler la qualité de vie de ses habitants et optimiser le territoire d’exception qu’elle possède. La métropole s’est transformée petit à petit, avec la réalisation de grands projets. Le Grand Lyon souhaite changer son paysage urbain pour le rendre plus attractif et agréable à vivre.
Prenons l’exemple du projet « Lyon Part-Dieu », qui est le cœur stratégique de la Métropole. Le Grand Lyon a développé un quartier performant qui simplifie les déplacements et créé de l’emploi en ville. Véritable lieu d’ouverture à l’échange, les flux sont nombreux, avec un demi-million de déplacements par jour. La Métropole a investi en 2015 prés de 3,5 milliards d’euros pour l’avenir, qui vont se répartir autour de 1 175 projets jusqu'en 2030. Sa situation budgétaire saine et maîtrisée lui permet, dans un contexte économique tendu, de continuer à se développer et à améliorer la qualité de vie de ses habitants.
7. Opter pour la sérénité
La ville de Lyon est une ville où il fait bon vivre. Avec son identité forte, de nombreux habitants se retrouvent à travers leur ville. Elle conjugue à la fois une économie dynamique et une qualité de vie certaine. Sa situation entre mer et montagne offre de grandes possibilités. Les espaces verts y sont nombreux, et les bords du Rhône et de la Saône sont très agréables. L’agglomération se soucie du bien être de ses habitants en étant attentive à l’évolution de leurs demandes. L’IRB (Indice Relatif du Bonheur) positionne la région Rhône-Alpes à la deuxième place des régions les plus heureuses de France.
8. Faire le bon choix de quartier
Investir dans le locatif à Lyon représente un budget, bien que les prix n’atteignent pas ceux de la capitale ! Il faut donc réfléchir à optimiser la rentabilité. Les meilleurs quartiers sont ceux qui additionnent une bonne qualité de vie et un potentiel de hausse. Il y a bien sur ceux qui restent un bon choix à travers le temps, comme le secteur de l’hyper-centre ville. Entre la Saône et le Rhône, les Ier et IIIème arrondissements, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, sont très convoités. Les quartiers des Terreaux, de l’Opéra, des Chartreux sont très vivants. On y trouve de très beaux biens bourgeois.
Le 8ème arrondissement de la ville compte de nombreux cadres et jeunes actifs, la proximité du métro et des commerces y est pour beaucoup. Le 5ème est un lieu idéal pour ceux souhaitant le calme et la verdure, tout en étant proches des commodités, c’est le cas par exemple des familles avec enfants. Enfin, le 9ème est un quartier à fort potentiel, bien que les prix aient déjà augmenté. Les plus-values en perspective sont importantes. On retrouve dans ce quartier de nombreux ex-parisiens. Faire le choix stratégique de l’emplacement de son bien est primordial lors de la réalisation d’un investissement locatif.
9. De l’habitat diversifié
Lyon est la troisième ville française en terme de population, la demande de logements est donc très importante. De plus, la croissance démographique est grandissante, ce qui accentue le besoin en logement. On constate que la part des résidences principales est importante, mais que toutefois l’habitat collectif domine. Le parc immobilier a tendance à vieillir, avec 42% des résidences construites avant 1948.
La Métropole n’a pas attendu pour réagir, elle modernise chaque année son parc immobilier avec de nouvelles constructions allant du logement social aux éco-quartiers. L’habitat lyonnais se diversifie est profite au plus grand nombre.
10. Pensez à l’orientation
Comme nous le savons, la luminosité et le jour sont des critères importants lorsque des locataires font le choix d’un appartement. Alors c’est à vous, investisseur, d’y penser lors de l’achat du bien. Une exposition Sud apportera de la chaleur supplémentaire à votre appartement, et il sera de ce fait, plus facilement loué.
Investir dans l’immobilier locatif à Lyon est un choix stratégique. Effectivement, la ville rassemble de nombreux atouts, qui en font l’une des villes préférées des investisseurs français.
Lors d’un achat immobilier, et d’autant plus lors d’un investissement locatif, les critères économiques et dynamiques sont importants. La ville de Lyon, ville universitaire, bassin d’emploi et très touristique, est une véritable métropole à caractère national mais aussi international. Les opportunités y sont nombreuses. Afin d’en profiter, n’hésitez pas à vous faire accompagner par les conseillers-experts Netinvestissement. Ils optimiseront le choix du bien en fonction de vos objectifs stratégiques.
Sources : plateforme Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Figaro Entreprises, lyon-pardieu.com.
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !