Un peu de patience ...

Les 10 conseils avant d'investir à La Rochelle

L’article « Les 10 conseils avant d'investir à La Rochelle » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

  • Avis de nos lecteurs :
  • 10/10 pour 1 netinvestisseur

Ecrit par : Albin de Salies

Responsable de la Gestion Privée

2341 vues

par nos lecteurs

3 min

de temps de lecture

Introduction

La Rochelle est une ville située dans le département de la Charente-Maritime en région Nouvelle-Aquitaine sur le littoral Atlantique, à une centaine de kilomètres de Bordeaux et de Nantes. Avec une densité de population d'environ 75 000 habitants, sur une superficie de 28 km², elle fait partie des 5 plus grosses agglomérations de Nouvelle-Aquitaine.

Connue pour ses deux Tours, la Tour Saint Nicolas et la Tour de La Chaîne, La Rochelle abrite une économie principalement basée sur le nautisme et l'agroalimentaire, et aujourd'hui sur les nouvelles technologies, sans oublier l'environnement.

Avant d'y investir, il est important de connaître tous les avantages que la ville vous offre et son marché immobilier. Ce guide vous donne les 10 conseils avant d'investir à La Rochelle. Si vous hésitez, demandez conseil aux experts immobiliers de Netinvestissement pour vous guider.

1. Les quartiers les plus recherchés

Avant d'investir, il est important de bien observer le positionnement du bien aussi bien pour vos futurs locataires que pour une revente à terme avec recherche de plus-value.

Les personnes qui investissent à La Rochelle recherchent principalement des petits appartements proches de l'hypercentre ou des maisons sur la périphérie proche de La Rochelle. Deux styles s'offrent aux investisseurs ; le quartier des Minimes, quartier assez jeune de La Rochelle, possède plus d'appartements que de maisons du fait de sa proximité avec le Pôle Universitaire et le port maritime des Minimes.

A l'inverse, le quartier historique de La Genette, niché à quelques pas de l'hypercentre de La Rochelle possède un patrimoine immobilier composé principalement de maisons. .

2. Les pôles économique de la Rochelle

La Rochelle, c'est environ 7 000 entreprises pour 30 000 actifs. Les deux principaux secteurs d'emploi sont le nautisme et l'agroalimentaire.

La Rochelle est LA ville experte dans le domaine du nautisme :

  • 300 entreprises dédiées
  • 2 pôles de recherches dans le domaine de l'architecture nautique et de la réparation
  • De nombreuses formations spécifiquement dédiées
  • 1 salon international

L'agroalimentaire est le deuxième secteur économique avec un pôle très lié à l'industrie de la mer et le port de commerce de La Rochelle. Un pôle spécialisé « Agrocéan », plate-forme de 20 hectares dédiée aux entreprises de l'agroalimentaire, à proximité du Port de Commerce, permet une ouverture à l'international de l'import-export agroalimentaire.

La Rochelle bénéficie d'un rayonnement international dans ces deux domaines avec des pôles d'expertises et se tourne aujourd'hui aussi vers le domaine des nouvelles technologies avec des formations et des entreprises dédiées.

3. Les pôles universitaires

Le Pôle Universitaire rochelais, situé dans le quartier des Minimes, offre une pléiade de formations, allant de la licence jusqu'au doctorat dans les domaines du droit, des sciences, des arts et des langues, mais aussi des domaines spécifiques plus proches de l'environnement maritime ou du nautisme.

Le pôle universitaire attire, sur son nouveau campus, chaque année des milliers d'étudiants grâce à son ouverture à l'international :

  • 5 départements d'IUT
  • 1 école d'ingénieurs
  • 10 laboratoires de recherche
  • 1 école de commerce, Sup de Co, qui fait partie des 20 meilleures écoles de commerce en France
  • 1 école hôtelière réputée

C'est la proximité de ce Pôle Universitaire qui fait du quartier des Minimes, un emplacement intéressant pour investir.

4. Une ville bien desservie

La Rochelle est desservie par un important réseau autoroutier, ce qui la place à seulement 2 heures de deux grosses métropoles ; Bordeaux et Nantes. Elle possède également un aéroport, situé sur la commune de Laleu à 12 min de La Rochelle en voiture, qui dessert Paris en 1h20, Lyon en 2 heures, Genève en 1h15, mais aussi Londres, Manchester, Ajaccio ou encore Bruxelles. La Rochelle a été une ville pionnière dans le déplacement écologique urbain avec la possibilité de louer une voiture électrique.

Aujourd'hui, l'offre de transport urbain est variée, avec un réseau de bus de ville, une offre de location de vélos, l'implantation de parc-relais tout autour de la ville permettant le co-voiturage, tout comme la possibilité de se déplacer en bateau, entre le Vieux-Port et les Minimes. La gare SNCF relie La Rochelle à Paris en seulement 3 heures.

5. Les atouts touristiques de la ville

L'emplacement géographique de La Rochelle en fait une destination phare du tourisme en France. Au bord de l'Océan Atlantique, les plages y sont nombreuses, même sur la commune de La Rochelle et la proximité de l'Ile de Ré profite énormément au tourisme rochelais.

Son patrimoine est riche avec 11 lieux touristiques comme :

  • le Vieux-Port et ses deux tours
  • La Tour Saint-Nicolas
  • la Tour de la Chaîne
  • la Tour de la Lanterne
  • la Grosse Horloge
  • la Maison Henri II
  • l'Hôtel de ville aujourd'hui en reconstruction
  • la Cathédrale Saint-Louis
  • la place Verdun et les rues à arcades, attirant aujourd'hui les investisseurs en « belles pierres »

6. Les atouts curlturels de la ville

Le patrimoine culturel est très présent à La Rochelle. On ne compte pas moins de quatre musées comme le musée rochelais d'histoire protestante, le musée maritime, le muséum d'histoire naturelle avec ses 32 salles d'expositions sur 5 niveaux permettant aux visiteurs de voyager à travers le monde grâce une belle collection d'œuvres. C'est aussi le musée des beaux-arts et du nouveau monde qui saura vous accueillir.

L'aquarium de La Rochelle fait partie intégrante de la culture rochelaise avec ses 12 000 espèces marines réparties dans 82 aquariums et la possibilité pendant la période estivale de le visiter en nocturne. Les parcs et les jardins sont également très présents avec notamment, le plus connu : le parc Charruyer.

7. Le choix de l'orientation

Il est important de s'intéresser à l'orientation et à l'exposition du bien dans lequel vous investirez. Ainsi, un bien exposé plein sud attirera plus d'acheteurs qu'un bien exposé plein nord, les ouvertures d'un bien situé plein sud offrant au locataire un ensoleillement et une lumière naturelle dans le bien.

Par ailleurs, une parfaite exposition permet de profiter d'un meilleur confort thermique et de pièces plus claires ; et d'une atmosphère bien plus chaleureuse.

netinvestissement vous recommande :

Jusqu'à 0€

par mois

Investir dans l'immobilier

Générez des revenus complémentaires et préparez votre retraite : c'est le moment d'investir dans l'immobilier !

Découvrez cette offre

8. La rentabilité locative

Avant d'investir, il est primordial de penser à la rentabilité de votre investissement. Plus la rentabilité est forte, plus votre investissement vous fera gagner de l'argent pendant sa durée de détention, mais également à la revente.

Selon le quartier, le prix moyen au mètre carré se situe entre 3 000 et 6 000€ pour un appartement ou une maison, dans un quartier jeune comme les Minimes ou dans un quartier plus historique comme La Genette ou l'Hypercentre de La Rochelle. Les investisseurs actuels recherchent surtout un appartement qu'une maison.

9. La Rochelle et son écoquartier

L’agglomération de La Rochelle intègre depuis longtemps l’écologie à son patrimoine, non seulement sur le plan des équipements, au travers du développement de moyens de locomotion urbains collectifs, mais également en termes d’immobilier, en portant plusieurs projets d’écoquartiers.

10. Futurs aménagements et projets sur La Rochelle

La communauté d'agglomération de La Rochelle a une volonté importante de se développer. Beaucoup de nouveaux habitants arrivent chaque année, ce qui pousse l'urbanisme à se développer.

Pas moins de 10 projets sont en cours, pour réaménager certains quartiers, créer des quartiers écologiques, ou encore développer des zones commerciales.

Dans les années à venir, deux écoquartiers devraient sortir de terre.

L'un sur la commune de l'Houmeau : A un peu moins de 6 kilomètres de La Rochelle, au nord-ouest. C'est un projet de 450 logements sur 19 hectares qui est envisagé dans le respect de la nature et de l'environnement.

L'autre projet d'écoquartier porte sur la commune d'Aytré : Située à 15 minutes de La Rochelle, au sud-est. L'emplacement de ce futur écoquartier est intéressant car il se situera près de la gare SNCF, du port des Minimes et donc du campus universitaire, mais aussi de la plage d'Aytré.

Dans le cadre d'un projet tant économique, écologique qu'entrepreneurial, la communauté d'agglomérations a décidé en 2011 d'acheter des terrains militaires pour y construire un parc pilote pour les entreprises sur la commune de Lagord à 10 minutes au nord de La Rochelle.

Ce parc pilote dénommé Atlantech a pour but d'intégrer l’écologie dans l’entreprise en créant un parc d'activité bas carbone, une plate-forme technologique dédiée à l'efficacité énergétique, une plate-forme de formation sur les technologies des bâtiments de demain, ainsi qu'une plate-forme de services.

Conclusion

Comme vous avez pu le lire, La Rochelle se dynamise et montre sa volonté de placer l'écologie au cœur de la ville et des nouveaux quartiers qui se dessinent dans sa périphérie.

Les investisseurs s'intéressent de plus en plus à la vile de La Rochelle pour ses atouts culturels, touristiques et économiques. Le cadre de vie rochelais attire déjà beaucoup de nouveaux habitants et le parti pris de la ville de La Rochelle s'inscrit dans cette logique pour demain.

Si vous hésitez encore, contactez les conseillers de Netinvestissement afin qu'ils puissent vous éclairer sur les avantages d’un investissement à La Rochelle.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

10/10 pour 1 lecteur

A propos de l'auteur

Albin de Salies, Responsable de la Gestion Privée

Albin de SALIES débute sa carrière professionnelle en 2003 au sein d’une grande compagnie d’assurance et y occupe des fonctions de développement commercial et de management. Diplômé de l’ESCP-Europe, il rejoint en 2011 la filière Banque Privée du 2ème groupe bancaire Français où il accompagne un réseau de Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants dans la conception et la mise en œuvre de solutions sur mesure pour optimiser le patrimoine de leur clientèle. 

Il y développe les expertises nécessaires et le savoir-faire en gestion privée et gestion de fortune pour répondre aux besoins, tant privés que professionnels, des chefs d’entreprise, cadres dirigeants ou détenteurs d’un patrimoine financier et immobilier.

Poussé par son désir d’indépendance et d’évolution, il s’associe tout naturellement en 2018 au groupe Wast & Van dans lequel il intervient au sein du cabinet de Paris d’Hotman ACHAB et prend la direction de Netinvestissement Méditerranée avec Chloé BALLESTER. 

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Bonne compréhension de ma situation patrimoniale, produits proposés en ligne avec les objectifs de diversification des classes d'actifs."

Avis client :
Le 2019-12-03 22:09:18 par Nicolas L.

Comment ca marche ?
C'est simple comme 3 étapes

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des offres de placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 399 avis clients