banniere article

10 raisons d’investir à Pau

L’article « 10 raisons d’investir à Pau » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 9/10 pour 1 avis

Ecrit par : Albin de Salies

Responsable de la Gestion Privée

7418 vues

par nos lecteurs

3 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*
Podcast

Introduction

Située aux pieds des Pyrénées, Pau offre un panorama extraordinaire sur la chaine de montagne. La capitale du Béarn bénéficie d’un patrimoine historique, culturel et architectural riche, qui attire de nombreux touristes chaque année. Pau propose un cadre de vie idéale.

Si vous doutez aujourd’hui encore du potentiel immobilier de Pau, cet article vous aidera à sauter le pas. Il vous aiguillera les quartiers à choisir, et les dispositifs fiscaux les plus adaptés à la cible locative paloise.

Avant d'y investir, il est important de connaître tous les avantages que la ville vous offre et son marché immobilier. Ce guide vous donne les 10 conseils avant d'investir à Pau. Si vous hésitez, demandez conseil aux experts immobiliers de Netinvestissement pour vous guider.

Voici 10 bonnes raisons d’investir à Pau :

1. Les pôles économiques de la ville

La région Paloise est l’un des pôles économiques principaux du Sud-Ouest, non loin derrière Toulouse et Bordeaux.

La force d’attraction économique qu’exerce le pays du grand Pau, devenu un véritable carrefour pour l’activité (centre Feger, usine Eole de Turbomeca, Euralis...), saute vite aux yeux.

De nombreux cadres, dont beaucoup d’expatriés (notamment via la société Total, près de 4 000 emplois sur le secteur), cherchent des logements à louer sur des périodes moyennes de 3 à 5 années. Une clientèle idéale pour l’investisseur, qui aura eu l’intelligence et le flair de s’orienter vers des logements de standing.

netinvestissement vous recommande :

Qu'est-ce que le dispositif Pinel ?

Le tuto placement Net Academy (EPISODE 1)

2. Le potentiel étudiant de la ville de Pau

La ville de Pau est, selon le magazine L’Etudiant, la 3ème ville étudiante de France. Et pour cause, près de 15 000 étudiants se répartissent sur une centaine de cursus universitaires et privés.

Vous l’avez compris, les étudiants constituent une ressource inépuisable de locataires pour votre investissement, à condition bien évidemment que vous ayez fait le bon choix en termes d’emplacement (cf. point n°9). Les opportunités sont nombreuses et notre équipe de spécialistes peut vous accompagner dans votre recherche ; il suffit de saisir la bonne option et d’éviter de tomber dans certains pièges du marché.

3. Une ville à moins d’1h30 de Paris

Les Palois bénéficient d’un aéroport, dont l’offre ne cesse de se développer, et de se diversifier.

Avec une moyenne de 6 vols par jour en direction de Paris, l’activité économique Paloise poursuit son développement en s’appuyant sur la capitale (moins d’1h30 de vol).

De nombreuses autres destinations sont desservies, notamment les grandes villes de l’hexagone (Lyon, Nantes, Nice, Lille ou encore Marseille …), ainsi que des destinations internationales comme Marrakech ou Madrid.

L’attractivité de la ville est ainsi renforcée par sa proximité avec de nombreuses régions et pays. Le développement de l’aéroport et de l’offre de vols renforcera, au fil du temps, le potentiel économique, et laissera présager de belles perspectives pour l’immobilier.

4. Les atouts touristiques de la ville de Pau

Plus d’1 millions de touristes se régalent de la cité paloise tous les ans. Et vous l’avez deviné, ce chiffre augmente chaque année au fur et à mesure que l’offre de vols nationaux et internationaux se développe. Les chiffres sont d’ailleurs évocateurs : le nombre de touristes augmente de l’ordre de 5%/an depuis 2014.

La stabilité du nombre de touristes dans la région est liée à la diversité de l’offre touristique.

Une météo maussade ouvre la voie à la visite des rues paloises, des nombreux monuments historiques et des commerces du centre-ville.

Une fois le soleil revenu, c’est la montagne et ses nombreuses activités qui attirent. Autrement dit, un potentiel touristique tout au long de l’année, qui ouvre là encore d’importantes perspectives en matière de location immobilière.

5. Les atouts culturels de la ville de Pau

L’offre culturelle soutenue par la Ville est l’illustration d’une volonté affirmée de proximité, et de diversité.

Au-delà du large patrimoine architectural de la cité, visible au fil des rues et des balades, la municipalité se borne à faire de Pau une ville aux multifacettes culturelles : musées, cinémas, médiathèque, théâtres…il y en a pour tous les goûts !

Quelques évènements de taille renforcent par ailleurs l’offre culturelle et l’attractivité de la ville, comme le carnaval Béarnais, le festival « L’été à Pau », le festival de musique électronique ou encore le festival Emmaüs.

6. La rentabilité locative proposée

La rentabilité locative nette d’un investissement se calcule de la manière suivante :

Loyer annuel – Charges annuelles

Prix d’acquisition du logement

Ainsi, plus le prix du logement est faible et le loyer que vous êtes en mesure de proposer est élevé, plus importante en est la rentabilité.

Les investisseurs Palois bénéficient, au vu du potentiel de valorisation du parc immobilier de la ville à moyen terme, de l’un des meilleurs taux de rentabilité locative du marché. Le prix de l’immobilier est très abordable (moins de 2 000 euros le m2 en moyenne), mais du fait de la forte demande locative, notamment étudiante, les loyers pratiqués sont élevés. Un excellent rapport locatif donc, qui attirera l’investisseur averti.

7. Aménagements futurs, et grands projets urbains

La région et la ville de Pau travaillent main dans la main depuis quelques années maintenant dans le but de donner de plus en plus de dynamisme à l’agglomération. Un programme appelé « Grands Projets » a vu le jour.

Ce dernier se base sur plusieurs axes :

  • Evolution des infrastructures (sportives et culturelles) Evolution des transports et du réseau de routes Développement de l’offre de formation universitaire dans le but de devenir un pôle reconnu en matière de formation.

Le leitmotiv de ce projet est de « créer une ville où il fait bon vivre, où chacun redécouvre le plaisir de vivre ensemble ». De bon augure pour l’attractivité de la ville à moyen terme, et donc pour l’investisseur immobilier qui aura su l’anticiper.

netinvestissement vous recommande :

Jusqu'à 0€

par mois

Investir dans l'immobilier

Générez des revenus complémentaires et préparez votre retraite : c'est le moment d'investir dans l'immobilier !

Découvrez cette offre

8. Les perspectives de plus-values

Ce sujet a d’ores et déjà été abordé de façon transversale, au fil des éléments évoqués précédemment. Les grands projets de la ville, le développement du lien par les airs avec de grandes capitales économiques, ainsi que l’essor de l’offre des formations étudiantes, laissent présager un bel avenir à l’immobilier Palois, à condition bien sûr qu’il ait été choisi en évitant certains pièges.

Cela dit, il vous reste une dernière chose à savoir avant de vous lancer dans l’immobilier à Pau. La valeur de l’immobilier n’a jamais été aussi basse depuis de nombreuses années dans certains quartiers. L’investisseur avisé le sait : c’est lorsque les prix sont au plus bas qu’il faut investir !

9. L’attractivité de certains quartiers

Trespoey

Quartier huppé, extrêmement recherché, de l’agglomération Paloise, il est caractérisé par ses belles demeures et ses immeubles de standing. Il offre une superbe vue sur la chaîne des Pyrénées et attire pour son calme, son cadre de vie et sa proximité avec le centre-ville.

Quartier du Hédas

Situé dans le centre-ville de Pau, ce quartier attire à la fois pour sa proximité avec les lieux les plus vivants de la ville, mais également pour le riche patrimoine architectural et culturel qu’il propose. Avec ses allures médiévales, ses bars et restaurants, c’est un quartier où il fait bon vivre.

Pau Nord

Le nord de Pau, distant de quelques kilomètres du centre-ville, est l’un des secteurs les plus dynamiques de l’agglomération. L’important campus universitaire regroupant l’IUT et l’École de Commerce ESC Pau y est pour beaucoup. Un très bon emplacement pour l’investisseur en recherche de locataires étudiants.

netinvestissement vous recommande :

Jusqu'à 0€

par mois

Et sans aucun apport
Investir dans l'immobilier long-terme

Vous voulez réussir votre investissement à Pau ?

Découvrez les conseils de nos experts !

Découvrez cette offre

10. Une situation géographique porteuse

Au carrefour entre l’Espagne, le Pays Basque, l’agglomération toulousaine et la région bordelaise, la ville de Pau bénéficie d’une situation géographique porteuse du point de vue économique d’une part, mais également dans la perspective de nombreux étudiants susceptibles de rejoindre Pau pour leurs années d’étude.

Conclusion

La ville de Pau est un lieu idéal pour envisager un investissement immobilier. Vous pouvez espérer cumuler une bonne rentabilité locative avec un fort potentiel de plus-value dans le temps, à condition que le bien soit choisi intelligemment, dans un secteur porteur et en réponse à une demande locative importante et ciblée.

La ville de Pau est dynamique et résolument tournée vers l’avenir avec une activité estudiantine importante. Sachez cibler les opportunités en devenir pour profiter des belles perspectives de l’agglomération paloise. Contactez nos conseillers pour obtenir un accompagnement personnalisé dans votre projet d’investissement !

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

9/10 pour 1 lecteur

A propos de l'auteur

Albin de Salies, Responsable de la Gestion Privée

Avis des clients de Albin :

Albin de SALIES débute sa carrière professionnelle en 2003 au sein d’une grande compagnie d’assurance et y occupe des fonctions de développement commercial et de management. Diplômé de l’ESCP-Europe, il rejoint en 2011 la filière Banque Privée du 2ème groupe bancaire Français où il accompagne un réseau de Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants dans la conception et la mise en œuvre de solutions sur mesure pour optimiser le patrimoine de leur clientèle. 

Il y développe les expertises nécessaires et le savoir-faire en gestion privée et gestion de fortune pour répondre aux besoins, tant privés que professionnels, des chefs d’entreprise, cadres dirigeants ou détenteurs d’un patrimoine financier et immobilier.

Poussé par son désir d’indépendance et d’évolution, il s’associe tout naturellement en 2018 au groupe Wast & Van dans lequel il intervient au sein du cabinet de Paris d’Hotman ACHAB et prend la direction de Netinvestissement Méditerranée avec Chloé BALLESTER. 

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Une équipe de professionnels réellement au service de ses client. La diversité des produits de placement et la qualité des recommandations en font un acteur majeur du conseil en gestion de patrimoine, y compris en gestion privé. J'ai,pu comparer aux leaders du secteur, net investissement offre des atouts uniques. Je recommande vivement"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2020-07-07 08:05:38 par Christophe L.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 420 avis clients