Pourquoi et comment investir à Angers ?

Visa expert

L’article « Pourquoi et comment investir à Angers ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 5651 fois

Quelle ville choisir pour son investissement locatif ? [VIDEO]
netinvestissement media

[Vidéo] Découvrez comment bien choisir la localisation de votre investissement locatif

Située en plein cœur de l'Europe, à 1h30 de Paris et à moins de 4 heures de Bruxelles, Angers est une ville dynamique, une ville européenne ouverte sur le monde qui attire chaque année de nombreux touristes, étudiants et entrepreneurs. Non loin du val de la Loire et classée patrimoine mondiale de l'Unesco, la ville d'Angers s'est façonnée sur près de deux millénaires et est donc riche d'une histoire prestigieuse. Toutes ces qualités et caractéristiques font de la capitale de l'ancienne province d'Anjou une ville où il fait bon investir. Seulement, pourquoi investir à Angers ? Et surtout, comment ?

Profitez de notre offre EXCLUSIVE pour investir dans l'immobilier SANS APPORT

J'en profite


Pourquoi investir à Angers ?

Dix-huitième ville de France avec 151 322 habitants, troisième commune la plus peuplée du Grand Ouest français et, deuxième de la région Pays de la Loire, Angers a été « élue » vingt-sixième ville de France où il faut investir en 2012 lorsque l'on souhaite se lancer dans un placement rentable et performant. Ce résultat ayant été établi suite à une analyse complète du potentiel des trente plus grandes villes françaises sur des critères variés comme l’emploi , la démographie, les étudiants, le marché locatif ou encore les prix.

Capitale historique, Angers, définie comme la place forte de l'Anjou, est l'un des centres intellectuels de l'Europe et l'un des principaux pôles économiques de l'Ouest grâce à son pôle de compétitivité à vocation mondiale ainsi qu'à son secteur industriel, sa spécialisation dans le domaine de l'horticulture et ses activités de congrès. Outre un aspect économique non négligeable, Angers dispose également de grands musées, d'universités reconnues et de nombreuses activités culturelles lui permettant d'être un centre culturel important.

Décorée du label de ville d'art et d'histoire, classée en 2006 comme étant la deuxième agglomération la plus attractive de France par le magazine L'Entreprise, Angers mérite sa place au sein de notre palmarès des villes les plus sûres en matière de placement immobilier sûr et rentable.

Quels sont les atouts de Angers ?

► Atouts économiques

L'agglomération angevine est l'un des principaux pôles économiques de l'Ouest, son économie étant marquée par son pôle de compétitivité à vocation mondiale, l'office communautaire des variétés végétales,Végépolys et, la présence de l'entreprise informatique Bull. L’économie Angevine présente un paysage économique diversifié et s’appuie sur le poids de son industrie, notamment la filière de l’industrie électronique.

rentabilite

Parallèlement, la vocation tertiaire d’Angers Loire Métropole se renforce avec le développement des services aux entreprises, des emplois administratifs locaux et des secteurs de la recherche, de l’éducation et de la santé. La Recherche et le Développement s’appuient sur les principaux secteurs de l’économie angevine (le Végétal Spécialisé et l’industrie électronique) ainsi que sur le haut niveau de la formation et des études supérieures d’Angers et, la très forte concentration des laboratoires de recherches.

Le pôle de Recherche "végétal spécialisé", reconnu pôle de compétitivité à vocation mondiale, regroupe plus de 1 000 chercheurs et 8 filières professionnelles dont l'Horticulture, la vigne, les plantes médicinales, l'arboriculture, les champignons. Angers Technopole a été labellisé Centre Européen d'Entreprise et d'innovation et, est le moteur de la politique de développement de l’innovation à Angers et en Anjou.

Lea Valley (Loire Electronic Applications Valley) représente la filière électronique et compte plus de 400 entreprises. L’industrie agroalimentaire profite à Angers: on peut citer Brioche Pasquier Sopafi, Cointreau, Giffard, Sica Pomanjou, Soviba.

► Atouts touristiques

Capitale historique et capitale de l’Anjou, centre de la dynastie des Plantagenêt, Angers et sa région sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Angers, jouit d’un cadre de vie exceptionnel et surprend par la richesse de son patrimoine et la qualité de son art de vivre: châteaux de charme, gastronomie fine, vignobles de renom. Angers est l’un des plus beaux trésors de la culture française et compte 438 000 visiteurs annuels dans 12 lieux de visites. Le Parc des expositions d'Angers accueille 600 000 visiteurs et plus de 300 événements par an. Angers Parc Expo s'ouvre aux professionnels et au grand public sur une surface de 27 000 m², ce qui en fait le plus important parc des expositions du Grand Ouest. Le parc à thème Terra Botanica constitue la locomotive touristique d'Angers et de son agglomération.

Angers est un centre viticole important avec les vins d'Anjou et, les distilleries produisant le Cointreau font la renommée d'Angers en s'exportant dans le monde entier.

► Atouts culturels

Ses universités, ses musées et son activité culturelle en font de nos jours un centre culturel important. Elle comprend notamment le château de Roi René construit au XIIIe siècle qui abrite la tenture de l'Apocalypse, le plus grand ensemble de tapisseries médiévales connu à ce jour. Elle est à la frontière du Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, et du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Le Muséum d'histoire naturelle d'Angers présente une importante collection d’animaux et de fossiles répartie en trois départements : le département de zoologie, le département de botanique (situé en partie dans un jardin aromatique de la terrasse de l'hôtel et dans le parc de l'arboretum d'Angers) et le département de paléontologie et de géologie.

angers1

Le Musée européen de la communication situé dans le château de Pignerolle à Saint-Barthélemy-d'Anjou propose une collection sur l'histoire de l'imprimerie, du télégraphe, du cinéma, de la radiodiffusion, de la télévision et de la conquête spatiale. La richesse de son patrimoine lui vaut le label de Ville d'Art et d'Histoire. Elle est considérée comme l'une des plus belles villes de France.

L'auditorium du centre de congrès d'Angers est reconnu pour son acoustique, il accueille les concerts de l'Orchestre national des Pays de la Loire dans une salle de 1 240 places. Angers héberge de nombreux orchestres symphoniques ou d'harmonie dont l'Orchestre national des Pays de la Loire. Le centre dramatique national Nouveau théâtre d'Angers et le Centre national de danse contemporaine participent à la vie culturelle d'Angers. D’autres formations viennent enrichir et compléter l’offre culturelle angevine comme l’Opéra Angers-Nantes Opéra, qui officie à Angers au Grand Théâtre, la scène des musiques actuelles Le Chabada et la compagnie de théâtre, de cirque et des arts de la rue Compagnie Jo Bithume.

Comment investir à Angers ?

bonhomme loupe

► Les dispositifs immobiliers

Dans la mesure où vous envisagez de réaliser un investissement immobilier locatif, il est intéressant de vous diriger vers certains secteurs définis par le gouvernement, comme l'immobilier réhabilité ou la location meublée par exemple, afin de passer par le biais d'un dispositif de défiscalisation immobilière et ainsi profiter de divers avantages fiscaux comme une réduction d'impôts. Voici les mécanismes défiscalisants en vigueur pour tout investissement immobilier locatif en France :

La loi Pinel à Angers

Remplaçant du Scellier, le Duflot/Pinel accorde aux personnes physiques soumises à l'impôt sur le revenu une réduction d'impôts de 12%, 18 % ou 21% du montant d'investissement, en fonction de la durée de mise en location choisie (6, 9 ou 12 ans), en contrepartie d'un investissement locatif dans l'immobilier neuf et plus particulièrement, dans l'immobilier neuf respectant le « label BBC ».

Le plus : à Angers il est possible d'assister à un recul des ventes au niveau de l'ancien toutefois, l'immobilier neuf semble « garder le cap » notamment autour de la gare. La ville se situant en Zone A, elle est éligible au dispositif Pinel, il est donc judicieux de vous renseigner davantage concernant un investissement locatif dans l'immobilier neuf à Angers.

La loi Censi-Bouvard à Angers

Le Censi-Bouvard quant-à lui accorde aux personnes physiques soumises à l'impôt sur le revenu une réduction d'impôts de 11 % du montant d'investissement, dans la limite de 300 000 € investis, en contrepartie d'un investissement locatif meublé dans l'immobilier neuf et plus particulièrement, dans une résidence de services. Pour pouvoir profiter de cet avantage fiscal, votre engagement de location devra être d'une durée de 9 ans au minimum, et vos revenus locatifs devront entre dans la catégorie des revenus BIC.

Le plus : ville touristique classée au patrimoine mondial de l'Unesco, ville entreprenante accueillant de nombreuses entreprises et enfin, ville étudiante hébergeant environ 30 000 jeunes, Angers se prête plutôt bien à un investissement locatif meublé dans une résidence de services. Ainsi, n'hésitez pas à vous renseigner davantage concernant les résidences étudiantes, les résidences d'affaires ainsi que les résidences de tourisme.

La loi Malraux à Angers

Le Malraux accorde aux personnes physiques soumises à l'impôt sur le revenu une réduction d'impôts de 30 % du montant des travaux dans le secteur sauvegardé et 22 % du montant des travaux en ZPPAUP, en contrepartie d'un investissement locatif dans l'immobilier réhabilité. Cet avantage fiscal est calculé sur une enveloppe de travaux, dans la limite de 100 000 € par an, et, pour en bénéficier, il faudra que votre bien immobilier se situe dans un secteur sauvegardé ou en ZPPAUP (Zone de Protection de Patrimoine Architectural Urbain Paysager).

Le plus : même si à Angers le secteur de l'ancien affiche un recul des ventes, les transactions des biens de qualité continuent de bon train, notamment dans le triangle d'or de la ville : place du Ralliement, rue des Lices et Boulevard du Maréchal-Foch. Ainsi, si vous souhaitez investir dans l'immobilier réhabilité par le biais du dispositif Malraux, orientez vous de préférences vers des appartements de charme à fort potentiel.

Le statut LMNP à Angers

Le statut LMNP accorde aux contribuables français de nombreux avantages fiscaux en contrepartie d'un investissement locatif meublé.

Le plus : pour profiter au maximum des attraits touristiques et culturels de la ville, pourquoi ne pas opter pour un investissement locatif meublé, et donc, un studio meublé à destination des touristes et/ou étudiants ?

Le dispositif Monuments Historiques à Angers

Ce dispositif de défiscalisation immobilière accorde aux personnes physiques soumises à l'impôt sur le revenu une mécanique de déduction d'impôts qui va leur permettre de déduire l’intégralité des travaux de rénovation de leur revenu brut global et imposable en les étalant sur trois années et ce, en contrepartie d'un investissement locatif dans un monument historique. Pour profiter de cet avantage fiscal il est important d'investir dans un bien immobilier classé, inscrit ou agréé par le ministère de la culture et de mettre en œuvre des travaux de réhabilitation dans le but de pouvoir assurer la location. De plus, la qualité du bâti doit être suivie et validée par un architecte ABF (architecte des bâtiments de France) et, les travaux doivent aboutir à la restauration parfaite du bien.

Le plus : la ville d'Angers étant classée au patrimoine mondial de l'Unesco, il vous sera peut-être possible de dénicher un bien classé afin de profiter des avantages fiscaux du dispositif Monuments Historiques.

J'en profite


► Choisir le bon emplacement pour son investissement locatif à Angers

Afin de vous assurer une plus-value au moment d'une éventuelle revente et aussi, afin de vous assurer des locataires pour votre bien immobilier, il est indispensable que ce dernier bénéficie d'un emplacement optimal. Pour cela, veillez à ce qu'il soit situé non loin des commerces et services, transports et bases de loisirs, écoles et universités. Pour vous orienter dans votre choix, voici deux quartiers d'Angers.

angers2

Doutre

Quartier du centre-ville d'Angers, le quartier Doutre est composé de maisons anciennes typiques à colombages, de petits commerces et de nombreuses ruelles. Pourquoi donc ne pas vous renseigner au sujet du dispositif Malraux ? En ce qui concerne les prix de l'ancien, ils oscillent entre 63 600* euros et 154 400*euros pour les 25 m² et les 40 m². En ce qui concerne les prix du neuf, ils sont compris entre 74 900* et 161 200* euros là aussi pour les 25 m² et les 40 m².

Justices-Madelaine-Saint Léonard

Quartier situé à l'est de la ville, il est essentiellement résidentiel et composé de classes moyennes et aisées. En ce qui concerne les prix de l'ancien, ils sont compris entre 40 000* euros et 124 800* euros pour les 25 m² et les 40 m². Les prix du neuf sont eux compris entre 51 800* euros et 135 000* euros pour les 25 m² et les 40 m².

En savoir plus sur Angers

► Principaux pôles économiques :

  • Angers Technopole
  • Lea Valley
  • Parc scientifique d’Angers-Capucins
  • Campus de Belle-Beille

► Accès / Transports :

  • Gare TGV : Gare TGV : Angers est à la bifurcation des réseaux ferrés de Nantes - Paris et de Nantes - Lyon. Les gares de la ville font partie intégrante des réseaux TGV, TER Pays de la Loire. La gare d'Angers Saint-Laud est la principale gare SNCF. Les liaisons TGV relient Paris en 1h30, Nantes en 40 min, Le Mans en 40 min Lyon en 3h45. La gare de la Maître-École est une gare de transit où quelques TER s'arrêtent.
  • Transports urbains : les 26 lignes de bus urbaines, ainsi qu'une dizaine de lignes suburbaines, desservent les quartiers d'Angers et les communes de l'agglomération. Une ligne de tramway est en service et une deuxième est à l'étude.

Conclusion

De par ses nombreux atouts en matière de tourisme, de culture ou encore d'économie, Angers est une ville dynamique où il fait bon vivre, et surtout bon investir. En 2006 la ville a même été classée deuxième agglomération la plus attractive de France et prouve donc sa capacité à accueillir un investissement locatif et proposer un placement intéressant et rentable. Alors, qu'attendez vous pour investir à Angers ?

J'en profite

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides