RAPPEL CONTEXTUEL : Avant toute chose, je souhaiterais vous rappeler quelques fondamentaux concernant le Bitcoin, les cryptomonnaies, le minage et l’univers de la finance décentralisée dans son ensemble car, après tout, nous ne sommes encore qu’au tout début de la transformation monétaire mondiale.
Grâce à Satoshi Nakamoto, en 2009, la création du premier Bitcoin voit le jour. Le Bitcoin est la toute première cryptomonnaie (monnaie virtuelle). La cryptomonnaie est la première monnaie décentralisée et dématérialisée. Elle a pour objectifs d’être une solution aux devises dites "de base" en rapport à la consommation. Elle circule uniquement sur internet et ne dépend ni des États ni des banques. La crypto a ses propres valeurs et est extérieure aux marchés financiers.
Depuis un ordinateur, n’importe où dans le monde et sans être soumis aux circuits traditionnels ou à des contrats, les cryptomonnaies permettent d’échanger de l’argent en ligne. Pour effectuer des transactions en toute sécurité avec des millions d’usagers, la « blockchain », ou chaine de bloc, a été créée.
Pour faire l’acquisition de monnaies virtuelles et de les utiliser, vous devez vous procurer de jetons appelés des « tokens » via l’achat en direct, au CFD (« contrats pour la différence ») ou le minage de cryptomonnaies. Une fois l’achat effectué, il vous faut stocker vos tokens dans un portefeuille électronique appelé « wallet ». Afin de les dépenser, des cartes de débit / crédit crypto-monnaie sont mises à disposition.
De nos jours, plus de 6000 monnaies virtuelles surfent sur le Net, comme l’Ethereum (ETH), le Litecoin (LTC), l’Atari Token (ATRI). La cryptomonnaie est devenue un actif volatil faisant le bonheur des investisseurs et des spéculateurs qui tentent leur chance en spéculant sur leurs rentabilités.
Pour pouvoir acheter vos premiers Bitcoin (ou du moins une portion de bitcoin) vous avez dû passer par une plateforme de cryptomonnaies, (un exchange en français), effectuer un virement bancaire pour créditer votre compte en euro ou payer par carte bancaire. Une fois votre compte crédité, vous avez pu alors acheter votre nouvelle monnaie, exactement comme vous le feriez pour une action sur un site de trading boursier. Là encore, exactement comme pour votre action ou votre part de fonds, vous ne pouvez pas directement vous en servir pour le dépenser. Si vous voulez utiliser ces derniers investis, il vous faudra d’abord revendre votre action ou votre position dans le fonds, récupéré alors les euros dans votre portefeuille et là, à ce moment-là, vous pourrez librement utiliser votre argent.
Librement, librement... Il vous faudra avant évidemment passer par le système de la fiscalité sur la plus-value
Dites-vous que c’est à peu près la même chose avec les cryptomonnaies et donc avec le Bitcoin. Une fois que vous avez acheté vos Bitcoin via un site de trading de cryptomonnaies, votre argent est passé de l’univers centralisé (CEFI) vers la finance décentralisée (DEFI). Vous avez gardé vos Bitcoin, éventuellement vous les avez placé en stacking ou en lending, ou mis à disposition dans un pool de dépôt de liquidités… Bref vous avez fait travailler votre argent. A présent, vous voulez en profiter.
Le plus simple : les convertir en euro
Au même titre que vous avez effectué un virement en euro pour acheter des cryptomonnaies, il vous suffira de convertir dans l’autre sens vos Bitcoin ou vos cryptomonnaies en euro, sur la plateforme de cryptomonnaies sur laquelle vous détenez vos tokens (actif numérique émis et échangeable sur une blockchain). La conversion prend quelques secondes. Vous effectuez la même opération que celle que vous aviez initialement effectuée, mais dans l’autre sens.
Une fois vos cryptos reconverties en euro, il ne vous restera plus qu’à effectuer un virement vers votre compte bancaire.
ATTENTION : vous devez déclarer à l’administration fiscale le fait que vous déteniez des cryptomonnaies et déclarer les éventuelles plus-values que vous auriez réalisé au moment de la conversion en euros. Pour cela l’administration fiscale a prévu un formulaire cerfa spécifique destiné à la déclaration de détention « d’actifs numériques ». Pour votre information, la fiscalité qui s’applique actuellement sur les plus-values en cryptos est le PFU de 30%, sauf si le total des cessions annuelles est inférieur à 305 euros.
Vous êtes bien évidemment libre de faire comme vous voulez, mais je ne saurai trop vous recommander d’opter pour cette option. En effet, je pense qu’il est prématuré, si vous détenez des bitcoin, de les revendre maintenant. Vous risqueriez de passer à côté de la probable forte hausse de valeur que va connaître le Bitcoin au cours des prochaines années. Bien sûr, un jour le marché se stabilisera et il sera alors judicieux de profiter du fruit de votre investissement mais je ne pense pas que maintenant soit le moment le plus opportun. Maintenant c’est à vous de décider librement.
De les créditer sur une carte bancaire décentralisée
Après tout le Bitcoin est une cryptomonnaie et une monnaie, même virtuelle, peut être utilisée pour ses dépenses. Quelques plateformes qui permettent d’acheter et de revendre des cryptos l’ont bien compris et proposent donc à leurs clients une carte bancaire Visa de type « carte de débit », que l’on peut donc créditer avec des monnaies fiduciaires classiques telles que l’euro mais également en cryptomonnaies comme le Bitcoin. Pour cela, il vous suffira d’utiliser un exchange qui propose ce type de service. Les deux plus connues sont et . Ces deux plateformes permettent d’avoir une carte bancaire Visa que l’on peut créditer en cryptomonnaies.
Si vous n’aviez pas ce type de service sur la plateforme que vous avez choisie, n’oubliez pas qu’il vous est possible de transférer vos cryptos d’un wallet à un autre (un peu comme un virement d’une banque à une autre). Ainsi, vous ouvrez un compte sur une plateforme qui propose ce service, vous effectuez le transfert de vos bitcoins de l’une à l’autre (attention au risque de ne pas vous tromper lors de la manœuvre de transfert. Si elle n’est pas compliquée en soi, une mauvaise manipulation ou une erreur d’adresse entrainerait la perte irrévocable de vos cryptomonnaies).
Si en revanche votre wallet est déjà sur une plateforme qui propose ce type de service, alors rien de plus simple : tout d’abord vous faites la demande directement sur le site pour obtenir et vous faire envoyer votre carte de débit Visa. Une fois votre carte reçue, vous créditez votre « compte carte » en euros ou en Bitcoin, Ethereum, litecoin, Global Coin Research et voilà. Vous pouvez alors utiliser vos cryptomonnaies avec votre carte comme vous le feriez avec n’importe quelle carte de crédit classique.
A SAVOIR : alors que cette pratique n’est pas du tout répandue en France, les plateformes d’échange de cryptomonnaies ont adopté les pratiques que l’on retrouve aux Etats Unis notamment. Ainsi, en plus de pouvoir dépenser vos cryptos avec votre carte, vous toucherez ce que l’on appelle du « cashback ». Ce cashback vous sera versé dans la cryptomonnaie de la plateforme que vous utilisez. Par exemple, si vous utilisez la plateforme , vous serez récompensé en Binance Coin BNB, le token de Binance.
Alors que vous aurez utilisé vos cryptos pour créditer votre carte, sachez malgré tout qu’au moment de payer le commerçant auprès de qui vous aurez utilisé votre carte, le site effectuera une conversion en euro. En d’autres termes, vous payez en cryptomonnaies, mais le commerçant lui est payé en euro (ou en dollar ou dans la monnaie de son pays).
Cela m’amène à présent à la troisième façon d’utiliser vos bitcoins ou vos cryptos pour payer.
Payer directement en crypto auprès d’un commerçant qui accepte les cryptos
En septembre 2021, ce ne sont pas moins de 15 000 entreprises dans le monde qui acceptent déjà les paiements en Bitcoin. Parmi elles, on compte Microsoft, AT&T, subway ou encore Paypal.
La liste des sites et commerçants qui acceptent le paiement en Bitcoin ne cesse de grandir. C’est également sans compter l’adoption par le Salvador, du Bitcoin comme nouvelle monnaie numérique officielle dans le milieu de l’année 2021. Au Salvador, il est donc à présent possible de tout acheter et de payer directement en Bitcoin.
Dans ce cas, le paiement ne se fait plus via une carte bancaire mais directement via son wallet, à l’aide d’un QR Code.
Concrètement, vous prenez en photo le QR Code du marchand, vous indiquez le montant de la transaction en Bitcoin, vous appuyez sur « envoyez » et voilà. Instantanément, grâce à la technologie de la blockchain Bitcoin, le marchand reçoit ces derniers sur son propre wallet.
Il y avait 6 000 cryptomonnaies dans le monde et des millions de capitalisation en février 2021. Il y en a environ 25 000 avec une capitalisation boursière de 2,73 billions de dollars au moment où je rédige ces lignes. Le nombre de possibilités de dépenser vos Bitcoin et vos cryptomonnaies ne cesse donc de croitre avec ces multiples offres et systèmes, et l’adoption est aussi rapide que le déploiement des solutions dans le monde. N’oubliez pas que nous ne sommes encore qu’à l’aube de la plus incroyable révolution financière de l’Humanité. Je ne suis pas convaincu qu’il soit judicieux de dépenser ses Bitcoins ou autre monnaies numériques maintenant pour ses achats. Il est probablement préférable de les conserver et d’utiliser plutôt vos euros pour vos dépenses, et de suivre l'actualité des cryptomonnaies et le cours du bitcoin.
Mais si vous souhaitiez néanmoins les utiliser, ce guide vous aura je l’espère, permis de mieux connaitre les risques, les options et les possibilités qui s’offrent à vous pour utiliser et dépenser vos cryptomonnaies.
Cette information n’est pas contractuelle et ne constitue ni un conseil en investissement ni une recommandation d’achat ou de vente de crypto-actifs ni une sollicitation d’utilisation de quelque plateforme en particulier. Si vous choisissez d’avoir recours aux services de conservation ou d’accès à des crypto-actifs et d’achat/vente de crypto actifs contre des monnaies fiduciaires (FIAT) ayant un cours légal, vérifiez que votre interlocuteur est bien enregistré auprès de l’AMF. Les prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) sont des intermédiaires financiers qui proposent différents services relatifs à l’investissement en crypto actifs, cryptomonnaies. L’investissement dans les cryptomonnaies, crypto actifs présente de nombreux risques dont un risque important de perte en capital et est sujet à une forte volatilité. Il existe de nombreuses arnaques sur les crypto actifs, restez vigilants et renseignez-vous avant tout investissement.
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !