banniere article

Les meilleures plateformes où acheter des cryptomonnaies en 2022

En résumé ...
C’est décidé, vous voulez investir dans les cryptos et vous vous demandez désormais comment vous y retrouver face au nombre croissant de plateformes de cryptomonnaies ? Dans ce guide nous vous proposons les meilleures plateformes selon les critères : sécurité, simplicité d'utilisation, options d'investissement, ... trouvez la plateforme qui vous convient !

L’article « Les meilleures plateformes où acheter des cryptomonnaies en 2022 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 9,5/10 pour 2 avis
Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

161 vues

par nos lecteurs

5 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

Sur quelle plateforme acheter sa crypto monnaie avec un maximum de sécurité ? Comment ne pas se faire avoir, ou pire, se faire pirater son adresse crypto ? Quels sont les critères importants à prendre en considération lorsque l’on veut se lancer dans l’investissement dans la crypto monnaie ?

Netinvestissement, votre marketplace de solutions de placements préférée, a analysé pour vous les principaux acteurs et vous restitue à présent en toute impartialité les meilleures plateformes disponibles pour acheter votre crypto monnaie en 2022 et c’est donc ce que nous allons voir ensemble dans ce guide. À noter que les plateformes d’investissement en monnaies numériques n’ont aucun lien avec le fait de miner des cryptomonnaies.

Si vous désirez plus d’informations sur les cryptomonnaies, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

RAPPEL : l’investissement dans ces nouvelles monnaies comporte un risque de perte en capital. Soyez très prudents et modérés dans vos choix d’investissement sur cette nouvelle classe d’actifs.

Meilleure : qu'est-ce-que cela veut dire ?

Avant de développer ce guide, il m’a semblé nécessaire de vous expliquer ce que nous pouvions entendre par « meilleure ». On nous met du meilleur à toutes les sauces. Tous les sites sont les meilleurs, ont les meilleures solutions etc… c’est pourquoi je pense que la meilleure définition que nous puissions donner à « meilleure plateforme » est finalement celle qui vous conviendra à vous car après tout ce guide est pour vous.

Alors plutôt que de vous donner une définition dogmatique et donc subjective, j’ai choisi de vous sensibiliser sur ce qui est important selon nous lorsque l’on a besoin de choisir une plateforme (on les appelle des exchanges en anglais).

netinvestissement vous recommande :

Dans quelles cryptomonnaies investir en 2022 ?

Dans quelles cryptomonnaies investir en 2022 ?

Découvrez l'univers : Cryptomonnaies

Tout savoir sur les cryptomonnaies

1. Pour la sécurité

Au même titre finalement que pour notre « euro classique », nous faisons confiance en notre banque pour sécuriser et protéger nos avoirs. Eh bien dans l’univers des monnaies numériques, c’est la même chose. A l’heure actuelle, l’immense majorité des particuliers détenteurs d’un portefeuille virtuel de cryptos l’a confié à une plateforme digitale après ses transactions. En d’autres termes, leurs actifs numériques sont hébergés sur la plateforme directement. Un peu comme dans le coffre-fort de votre banque. La sécurisation du réseau (via la blockchain par exemple) est donc absolument majeure et au cœur des enjeux pour ces plateformes. Un scandale ferait « mauvais genre ». Pour cela ces sites investissent des sommes considérables en sécurité informatique, engagent des bataillons de hackers pour les protéger et participent activement au développement des smart contracts (contrats intelligents) qui sont le ciment de la sécurisation de nos actifs numériques.

Si je devais reformuler ce que je viens de vous dire, le premier critère qui devrait définir pour vous la notion de « meilleur » devrait normalement être la notion de sécurisation de votre portefeuille boursier..

Pour ce premier critère, vous pouvez opter pour les références en matière de sécurité :

BINANCE : le leader mondial. C’est la plus grosse plateforme mondiale. C’est également la plateforme que je privilégie pour le choix de solutions d’investissement qu’elle propose dans l’univers des cryptos du stacking aux pools de liquidités en passant par le trading, les CFD ou les NFT. Binance est à l’univers des cryptomonnaies ce que netinvestissement est à l’univers de la finance française : une immense marketplace hautement sécurisée. Pour en savoir plus sur cette plateforme d'échange de cryptomonnaies, cliquez ici

COINHOUSE : l’acteur français de référence. Siège social à Paris. Enregistré auprès de l’AMF. C’est certainement la plateforme la mieux adaptée si vous voulez réellement débuter dans un univers très rassurant pour placer vos fonds et bien étudié par nos instances de contrôle telles que l’autorité des marchés financiers. Sur cette plateforme vous pouvez voir le cours du bitcoin et acheter du bitcoin notamment car elle permet l’investissement sur les principales cryptos du marché (généralement celles composées de blockchain).

Pour découvrir cette plateforme, cliquez ici.

COINBASE : cette plateforme a fait l’actualité car elle s’est introduit en bourse au début de l’année 2021 la valorisation de cette société est estimée à 100 milliards de dollars… de quoi apporter une certaine sécurité à ses utilisateurs. Le siège social de cette plateforme (la deuxième plus importante au monde) est à Wilington aux Etats Unis. Découvrez la plateforme ici.

A NOTER : puisque l’on parle ici de sécurité, je ne saurai trop vous conseiller d’être le plus exigeant et le plus rigoureux possible vous-même également en matière de sécurité. Quelle que soit la plateforme que vous aurez choisie, je ne saurai trop vous recommander d’opter à minima pour une triple authentification : email avec mot de passe, code SMS (et/ou par mail) + le google authentificator. Certes c’est « pénible » mais l’on parle ici de la sécurité de vos monnaies numériques. Ensuite… c’est vous qui voyez

2. Pour la variété et le choix

Il se peut que, dans le cadre de la constitution de votre portefeuille d'actifs numériques, vous souhaitiez avoir accès à un plus large choix de coins et donc de cryptomonnaies, en dehors des grosses capitalisations du bitcoin (BTC) ou de l’ethereum (ETH).

Puisque l’on est ici pour évoquer les « meilleures plateformes » pour acheter des cryptos, alors forcément je me devais d’intégrer ce critère du choix.

Là encore, BINANCE sort en tête sur ce critère puisque la plateforme référence pas moins de 50 cryptomonnaies et litecoin.

La plateforme KRAKEN quant à elle référence 72 cryptomonnaies et litecoin et en fait l’une des plus exhaustive en termes d’offre. Elle ne se concentre pas uniquement sur les grosses capitalisations, mais aussi sur les derniers coins sortis.

Toutefois, si vous vouliez (attention soyez extrêmement prudent lorsque vous vous aventurez à investir sur des toutes jeunes ou petites cryptos. Plus le projet et le protocole est petit, plus il est potentiellement risqué comme le atari token par exemple) investir sur des cryptomonnaies plus « excentriques », naissantes ou spécifiques, il vous faudra alors passer par un wallet décentralisé qui vous permet d’interagir avec les Dapps.

Si metamask est un outil absolument fabuleux pour échanger n’importe quelle cryptomonnaie dans n’importe quelle autre, son utilisation est clairement réservée aux cryptophiles plus confirmés et déjà familiers de l’univers de la DEFI.

3. Pour la simplicité d’utilisation

Après tout si vous êtes en train de lire ce guide, c’est peut-être parce que vous êtes à vos débuts dans l’univers cryptos et ne savez pas encore par qui passer. Alors forcément la facilité d’utilisation est un critère majeur, à fortiori si, vous n’êtes pas forcément à l’aise en anglais. L’éco système des cryptomonnaies est en effet très largement anglophone.

L'univers des cryptomonnaies est encore relativement jeune et utilise un « jargon » qui peut paraitre barbare pour les non-initiés. Pour le coup, je ne peux pas dire que les plateformes telles que Binance ou Kraken soient les plus faciles à utiliser pour les débutants ou les jeunes cryptophiles qui souhaitent y placer des fonds.

RAPPEL : la philosophie même de la DEFI (finance décentralisée) repose sur la notion de facilité et de simplicité de mobilité de ses actifs. En d’autres termes, il est par essence même, très facile de transférer et d’échanger ses cryptomonnaies d’une plateforme à une autre. Certes il y a une procédure à connaitre et à comprendre, mais une fois que vous l’aurez faite, il vous sera très facile de changer de plateformes en fonction de vos (nouveaux) besoins. Pas de panique donc, le choix de votre plateforme de départ n’est pas irrévocable. Vous pouvez changer à tout moment (voire même en avoir plusieurs en fonction de vos besoins)

En matière de facilité d’utilisation donc, le site COINHOUSE est sans aucun doute le plus simple. D’une part car il propose un nombre d’options et de cryptos limité (bien qu’ils en rajoutent régulièrement) ensuite parce qu’il est français donc pensé par des Français pour des français. En d’autres termes, vous ne serez pas perdus pour y placer votre argent et vous pourrez apprendre les bases de ces nouvelles monnaies.

4. Pour les options d’investissement

Si vous voulez pouvoir faire :

  • du trading de cryptos,
  • staker vos cryptos (les bloquer pour vous faire rémunérer), percevoir du earning (les rendements issus du blocage de vos cryptos sur la plateforme),
  • participer à des pools de liquidités, à des ICO (l’équivalent d’une IPO mais dans l’univers des cryptomonnaies),
  • investir dans des NFT et bien plus encore

Alors dans ce cas, il n’y a qu’une seule plateforme qui remplisse toutes ces cases, c’est BINANCE.

Il n’y a clairement pas de plateforme équivalente qui propose un tel éventail de solutions pour investir dans cet univers boursier.

La plupart des autres plateformes sérieuses ont un choix bien plus limité. Toutefois, certains exchanges se sont développés sur certains types de produits ou solutions et sont devenus des références dans leur domaine. C’est ce que nous allons voir à présent juste en dessous.

5. Pour le « earning »

To earn en anglais signifie gagner.

Au même titre que vous gagnez (ou devrais-j dire que vous gagniez au passé…) des intérêts lorsque vous placiez des liquidités auprès de votre banque, vous pouvez gagner des intérêts en plaçant vos cryptos sur certaines plateformes. C’est évidemment la « grande tendance » actuellement dans l’univers virtuel des cryptomonnaies mais attention au piège de la cupidité.

Ne vous laissez pas séduire par le chant des sirènes et les récentes actualités sur le cours des bitcoins.

Sur ce critère du « earning », toutes les plateformes du marché proposent des solutions de earning.

Le rendement affiché dépendra de trois critères principaux :

  • La stratégie commerciale et d’acquisition de nouveaux clients de la part de la plateforme. Une plateforme plus installée telle que Binance sera un peu moins généreuse sur le rendement qu’une jeune plateforme récemment lancée et qui a besoin d’attirer de nouveaux clients
  • Du niveau de maturité de ladite crypto et donc de son risque potentiel. Ainsi, vous pourrez percevoir du 0,50% si vous placez vos Bitcoin, mais du 20% si vous placez des Cake. Toutefois le niveau de risque entre ces deux cryptos n’est pas du tout le même
  • La durée : les périodes de stacking et donc de earning sont généralement de 30, 60 ou 90 jours. Bien évidemment vous pouvez renouveler par la suite.

Il est difficile de vous donner la meilleure plateforme pour ce critère tant le marché évolue rapidement et tant de nouvelles offres et solutions naissent chaque jour. Toutefois, si vous souhaitez générer du rendement sur vos cryptomonnaies, vous pouvez vous intéresser à ces plateformes :

CRYPTO.COM : l’une des plateformes les plus actives et les plus innovantes en termes d’offres. Non seulement vous pouvez générer d’excellents rendements lorsque vous bloquez (stackez) vos cryptos sur la plateforme mais ce site vous permet également d’obtenir une carte de début VISA qui vous offre du cashback lors de vos achats. Cashback dans leur cryptomonnaie évidemment : le CRO.

Gagnez 25€ en utilisant ce lien pour vous inscrire : CRYPTO.COM

CELSIUS NETWORK : l’une des plateformes de référence du secteur en matière d’earning. C’est véritablement une plateforme qui s’est spécialisée dans le stacking et le earning. Elle revendique plus d’un million d’utilisateurs dans le monde et verserait jusqu’à 17% de rendement sur certaines cryptos. Attention toutefois, comme je vous l’ai dit, soyez mesuré et raisonné. Le site a carrément mis sur sa page d’accueil un lien pour découvrir leurs différents rendements en fonction des cryptos disponibles sur le site. Vous constaterez en revanche que l’offre de cryptomonnaies disponible sur la plateforme est limitée.

RAPPEL : Etudiez soigneusement le projet derrière la crypto avant de vous lancer pour acheter du bitcoin par exemple. Le mieux est d’avoir une technologie blockchain ou équivalent. L’attrait seul du rendement (yield) offert ne suffit pas.

Gagnez 50$ en bitcoin lorsque vous utilisez ce lien et effectuez votre premier versement d’au minimum 400$ sur la plateforme : CELSIUS NETWORK

SWISSBORG : une plateforme des plus sérieuse, basée en Suisse et dont le CEO est francophone. Ils bénéficient d’une équipe interne de qualité et d’un réel projet structuré au sein de l’écosystème de la DEFI.

A SAVOIR : le choix des cryptos disponibles et « stackable » sur le site est limité mais les rendements sont attractifs. Evidemment, comme pour la plupart de ces plateformes, le rendement proposé sur leur propre cryptomonnaie est souvent le plus intéressant

6. Et les frais dans tout ça ?

En temps « normal », c’est-à-dire dans un environnement centralisé, j’aurai forcément non seulement abordé ce point, mais je l’aurai surtout intégré comme critère déterminant. Mais nous sommes ici dans un écosystème bien différent.

Dans l’univers des cryptomonnaies, selon moi, le niveau du cours pour le prix d’achat ou le montant des frais n’est tout simplement PAS un sujet.

Pourquoi ? car le temps que vous vous amusiez à comparer les « pouillèmes » de différence de cout sur les frais entre la plateforme X et la plateforme Y et que vous soyez fier d’avoir économisé 1% de frais sur votre achat, la crypto aura vu son cours augmenter ou diminuer de 5% et ainsi de suite chaque minute.

L’enjeu n’est donc absolument pas de perdre du temps à comparer les frais. D’une part, je l’ai déjà fait et il y a grosso modo un consensus, et d’autre part grâce aux liens mis à votre disposition vous paierez moins de frais ou bénéficierez de cash de bienvenue lors de vos premiers achats.

Si vous voulez creuser le sujet, utilisez plutôt votre temps à étudier et à comprendre le projet technologique qui se cache derrière la plateforme (comme la blockchain par exemple). Qu’est-ce que leur Token va financer ? en quoi cela va changer le monde ? comment se créé la valeur ? plutôt que d’aller comparer des frais pour 0,5%

Conclusion

La question de savoir quelle serait la meilleure plateforme pour acheter ses cryptomonnaies en 2022 reviendrait à poser la question « quelle est la meilleure banque »… l’offre est tellement large et spécifique que, vous l’aurez compris, cela dépendra tout de même très largement de vos besoins et de vos attentes spécifiques.

Cela étant dit, vous l’aurez compris et pour avoir testé (et utilisé) toutes les plateformes citées dans ce guide, celle qui répond au plus grand nombre de critère et dispose, selon moi des meilleurs atouts reste BINANCE.

Si c’est votre tout premier investissement dans les cryptos et que vous n’êtes pas nécessairement rompu au langage informatique et à cet univers décentralisé, ce n’est pas un problème. Dans ce cas je ne saurai trop vous recommander que de commencer avec CoinHouse pour vos transactions. Si vous voulez avoir accès à un plus large choix de solutions (et de cryptos), Binance sera idéal. Enfin, si vous voulez « passer au niveau supérieur » (avec plus de volume par exemple), les plateformes dont je vous ai parlé dans cette vidéo restent des références dans le domaine. chacune ayant sa spécificité et proposant un projet fort intéressant que je vous invite à étudier.

Si vous souhaitez diversifier vos connaissances sur les actifs numériques, je vous invite à lire notre dernier guide sur le minage de cryptomonnaies.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

9,5/10 pour 2 lecteurs

A propos de l'auteur Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine | 1052 articles en ligne

Avis des clients de Karl :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite
Dernier commentaire client

"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-01-03 18:28:55 par Caroline W.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 501 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !