Pourquoi et comment investir dans la SCPI AESTIAM Cap’ Hébergimmo ?

Avis des lecteurs :

0/5
pour 0
Nombre de vues : 4 716
Écrit par Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement
banniere article
Ajouter ce guide à mes favoris

La volatilité des marchés vous fait peur et vous souhaitez aujourd’hui mettre votre épargne dans un actif tangible qui ne subit pas la pression des marchés ?Autrement dit investir dans la pierre n’ayant pas de fortes variations comme les actions avec une plus grande protection de votre capital et un rendement distribué stable dans le temps ? Ce guide est fait pour vous.

En effet, il existe deux façons d’acquérir de l’immobilier : soit en acquérant un bien (dans le neuf ou dans l’ancien) en fonction du prix du marché, soit par le biais de l’achat de parts de SCPI, ce qui vous permet de définir le montant de l’investissement puisque les SCPI sont disponibles avec quelques milliers d’euros.

A travers ce guide, nous allons nous intéresser à l’investissement en parts de SCPI de rendement qui plait de plus en plus aux français. En effet, les français ont épargné plus de 6 milliards d’euros dans ce secteur en 2017.

Toutefois, toutes les SCPI ne se valent pas et c’est donc dans ce contexte que nous abordons dans ce guide la SCPI de rendement AESTIAM Cap’Hébergimmo qui fait, selon notre comité d’experts, partie des meilleures options et qui a retenu notre attention. Nous allons décortiquer ensemble ses principales caractéristiques qui se distinguent des SCPI existantes.

Écrit par Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement

Article rédigé par un professionnel expérimenté. Nous apportons une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

banniere article
Ajouter ce guide à mes favoris

Pourquoi investir dans les SCPI de rendement ?

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) dites de rendement sont des sociétés ayant pour objet l’acquisition et la gestion d’un parc immobilier locatif professionnel. Cet organisme de placement collectif récupère les sommes versées par les souscripteurs dans le but d’acheter des biens immobiliers de type bureaux, commerces, murs de supermarchés ou encore entrepôts.

Après l’acquisition des immeubles, la SCPI en confie la gestion à une société qui se charge de les mettre en location et de les entretenir pour le bien des associés. En contrepartie de l’achat des parts, les associés se voient verser des revenus réguliers soit mensuellement, soit trimestriellement, en fonction de leur quote-part. Ces loyers qui sont reversés sont des loyers nets de l’ensemble des charges.

Le fait d’acquérir de l’immobilier par le biais de SCPI vous procure plusieurs avantages par rapport à l’immobilier en direct. Le risque locatif est diminué par la multiplicité des biens, ce qui mutualise l’exposition au risque en diversifiant les types de locataires, leur localisation géographique ou leur secteur d’activité.

Les associés ont également la souplesse et l’accessibilité à un marché immobilier particulier de type professionnel. Un marché secondaire est également organisé pour faciliter la revente des parts. L’immobilier d’entreprise permet d’obtenir des rendements plus importants que l’immobilier particulier, généralement entre 4 et 6 % par an, ainsi qu’une éventuelle revalorisation du prix de la part dans le temps. Nous vous invitons à lire notre guide "Pourquoi investir dans les SCPI" pour plus de précisions sur ce point.

netinvestissement vous recommande :

Qu'est-ce qu’une SCPI de rendement ? Risques, frais…

Qu'est-ce qu’une SCPI de rendement ? | tuto placement (EPI 1) | Netinvestissement Le tuto placement Net Academy (EPISODE 1)
Ne ratez rien de nos conseils !

Pourquoi choisir AESTIAM Cap’Hébergimmo ?

La SCPI AESTIAM Cap’Hébergimmo (anciennement Foncia Cap’Hébergimmo) est à capital variable, ce qui vous permet une souscription à tout moment. Elle se situe dans un marché profond et est différenciante de ces voisines SCPI.

Sa spécialisation se situe dans l’immobilier d’hôtellerie et de séminaires, ce qui est un atout considérable, lui permettant d’assurer une bonne rentabilité à ses investisseurs. Son parc immobilier est très diversifié géographiquement puisque 43% de celui-ci se situe entre paris et la région parisienne, tandis que 44% sont composés d’actifs en province. A noter donc un investissement notable en zone euro (13%) avec comme exemple le Château de Rothenburg en Bavière.

Les équipes de AESTIAM (anciennement FONCIA PIERRE GESTION) assurent la sélection, l’acquisition et la gestion des immeubles ainsi que la détection des opportunités de cession ultérieures en contrepartie des frais de gestion.

Les avantages de la SCPI AESTIAM Cap’Hébergimmo

Un gestionnaire de qualité

AESTIAM est une société de gestion agréée par l'Autorité des Marchés Financiers.

Le métier de cette société consiste à créer, structurer, gérer et commercialiser des placements immobiliers de long terme auprès des investisseurs particuliers et institutionnels. AESTIAM, c’est une expertise historique avec plus de trente ans d’expérience dans le secteur des SCPI.

Ce gestionnaire possède 5 SCPI avec une gestion d’un parc immobilier de près de 500 actifs immobiliers pour plus de 1 milliard d’euros de capitalisation.

La capitalisation

La SCPI AESTIAM Cap Hébergimmo est une SCPI qui a été créée le 15 Mai 2013. C’est la dernière SCPI mise en place par ce gestionnaire. La capitalisation de cette SCPI est de 68 Millions d’euros. Sa taille reste petite mais ses perspectives, elles, sont très grandes ! A noter une collecte de plus de 18 millions d’euros en 2018.

Pourquoi ? Parce qu’elle privilégie les locaux neufs, dans le respect des normes techniques et environnementales les plus en pointe. Elle signe majoritairement des baux fermes, d’une durée de 12 ans, ce qui lui permet de limiter le taux de vacance locative et d’assurer des revenus locatifs pérennes. Sa stratégie active est donc favorable tant au niveau du taux d’occupation qu’au niveau du rendement.

Le rendement

Depuis 2013 le taux de rendement de la SCPI AESTIAM CAP HÉBERGIMMO est très régulier. Ces revenus sont distribués chaque trimestre aux associés. Le rendement de 2018 distribué a été de 4,72 % net de frais.

Le revenu net distribué reste stable depuis son lancement ce qui est une valeur ajoutée en matière d’investissement.

Le taux d’occupation

Le taux d’occupation de cette SCPI est excellent puisqu’il se situe à 100% pour l’année 2018 ; cela s’explique par les stratégies du gérant ainsi que par l’univers d’investissement de la SCPI qui lui permet un taux d’occupation financier excellent.

La qualité des locataires

En plus d’un taux d’occupation impressionnant, il est aussi intéressant d’étudier la gestion locative réalisée au sein de son parc immobilier. Sur les 29 314 m² sur 14 immeubles qui composent cette SCPI, les locataires sont des "Pure Player" dans leur secteur. Exemple : CHATEAUFORM, spécialiste dans les séminaires d’entreprises ou chaines hôtelières dans l’est de la France.

Marché et vision

Aujourd'hui, la valeur d’une part de de la SCPI AESTIAM CAP HÉBERGIMMO est de 250 € avec un minimum de souscription établit à 10 parts. La durée de détention recommandée est de 10 ans pour cette SCPI. Des frais d’entrée obligatoires sont à prévoir pour un montant de 8 ,6% TTC (mais ceux-ci ne sont prélevés qu’en cas de revente) ainsi que des frais de gestion de 7,2% TTC totalement transparents pour vous puisque les rendements qui sont indiqués sont toujours des rendements nets, ici de 4,72%. Ainsi, il n’y a aucune charge supplémentaire à prévoir hormis votre fiscalité personnelle.

L’objectif de la SCPI AESTIAM Cap Hébergimmo est de générer un rendement supérieur à celui du marché. Cette stratégie implique une sélection d’actifs à fort potentiel de rendement, en plus de la prise en compte de l’emplacement géographique et de la catégorisation sectorielle des locataires.

Cette SCPI permet d’avoir une « sécurité » à travers son positionnement et des baux locatifs négociés sur du long terme avec des locataires reconnus dans leur segmentation. Investir dans une SCPI jeune avec une expertise reconnue et reconnaissable par ces trente ans d’existence permet de diversifier une partie de son épargne à moyen terme.

Comment investir dans la SCPI AESTIAM Cap’Hébergimmo

Si vous souhaitez investir dans des parts de SCPI, vous devez faire appel à un Conseiller en Investissement Financier (CIF), ce type de placement relevant d’un agrément AMF. L’un de nos conseillers spécialisés peut vous apporter l’ensemble des réponses aux questions que vous pouvez vous poser et vous fournir les documents nécessaires et obligatoires à la souscription de ce type de solution.

Données essentielles d’investissement (Juillet 2021)

Prix de souscription : 250 euros

frais de souscription : 8,6% TTC

Frais de gestion inclus dans les revenus distribués.

Le minimum de souscription pour la SCPI AESTIAM CAP' HÉBERGIMMO est fixé à 10 parts soit un montant initial de 2 500 euros.

À noter : les parts souscrites porteront jouissance à compter du 1er jour du 3eme mois suivant la souscription et son règlement interviendra ensuite trimestriellement.

En savoir + sur la SCPI AESTIAM Cap’Hébergimmo

En résumé...

Ce guide vous permet de comprendre au mieux le fonctionnement et les atouts de la SCPI AESTIAM Cap’Hébergimmo.

Cette SCPI réunit de nombreux critères de choix pour une SCPI, comme sa gestion de qualité ou sa performance stable ; de quoi intéresser bon nombre d’investisseurs. Lancée il y a 5 ans, sa collecte maîtrisée lui permet un développement raisonné vers des actifs ciblés de qualité. En effet, l’équipe de gestion procède aux acquisitions avec beaucoup de rigueur. L’année 2018 sera-t-elle signe d’un portefeuille plus étoffé pour cette SCPI en devenir ? Tout dépendra du niveau de sa collecte qui lui permettra d’accélérer son positionnement de niche.

N’hésitez pas à vous rapprocher de l’un de nos Conseillers en Investissement Financier afin qu’il vous accompagne dans la sélection de parts de SCPI la plus adaptée à vos besoins.

Crayon auteurÀ propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Contacter Stéphane
Dernier commentaire client
"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
mon alt Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note :

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.
Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !