banniere article

Pourquoi et comment investir dans la SCPI LF Opportunité Immo ?

Placement Guides SCPI

L’article « Pourquoi et comment investir dans la SCPI LF Opportunité Immo ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

4553 vues

par nos lecteurs

2 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

En ces temps d’instabilité financières, beaucoup d’investisseurs se tournent de plus en plus vers un actif considéré comme stable dans le temps tel que l’immobilier. En effet, le prix de l’immobilier ne fluctue pas autant que le marché boursier, ce qui reste rassurant. L’immobilier est accessible soit en direct comme l’immobilier ancien ou neuf en locatif, soit par le biais des SCPI. Plusieurs SCPI sortent du lot et sont attractives mais LF Opportunité Immo se distingue particulièrement. Découvrez pourquoi cette SCPI mérite que l’on s’y attarde.

1. Préambule : pourquoi investir dans les SCPI ?

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont des organismes de placement collectif qui ont pour objet l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif. Les sommes versées par les souscripteurs sont destinées à l’achat de biens immobiliers d’entreprise (bureaux, commerces, entrepôts, …).

La gestion de ce patrimoine est confiée à une société de gestion qui se charge de le louer et de l’entretenir pour le compte des porteurs de parts. En contrepartie elle leur reverse, sous forme de revenus réguliers, une quote-part des loyers encaissés à proportion de leurs droits dans la SCPI, après déduction des différentes charges.

Le risque locatif est donc beaucoup plus faible, à la différence d’un patrimoine immobilier détenu en direct.

Les SCPI vous procurent plusieurs avantages tels que :

  • La mutualisation du risque grâce à une diversification locative du patrimoine
  • La simplicité de gestion
  • La souplesse et accessibilité de placement
  • L'organisation d'un marché secondaire pour la revente
  • L’accès au marché de l'immobilier d'entreprise qui offre des rendements supérieurs à ceux de l'habitation
  • La décorrélation du marché immobilier privé et du marché d’immobilier d’entreprise
  • La régularité des revenus
  • Une performance élevée comprise entre 4 et 6 % plus une éventuelle revalorisation des parts

netinvestissement vous recommande :

Qu'est-ce qu’une SCPI de rendement ? Risques, frais…

Qu'est-ce qu’une SCPI de rendement ? | tuto placement (EPI 1) | Netinvestissement Le tuto placement Net Academy (EPISODE 1)

Ne ratez rien de nos conseils !

2. La Française AM : un gestionnaire de qualité

La Française AM, spécialiste reconnu de ce secteur depuis près de 40 ans, propose en partenariat avec les plus grands noms de la promotion immobilière, une sélection d'opérations triées sur le volet pour leurs qualités et leurs performances financières sur leur marché. Ces propositions d'investissement bénéficient par ailleurs d'une palette de services de qualité et de garanties complémentaires de premier ordre.

La Française Real Estate Managers est la filiale de gestion immobilière du groupe La française AM. Cette entité possède une expertise forte à tous les stades de la gestion, du développement des fonds immobiliers non côtés (SCPI, SCI, …) aux OCPI :

  • Innovation produit
  • Asset management
  • Investissements et arbitrages
  • Transaction et commercialisation
  • Property management : entretien et travaux de son parc d’immeubles via sa filiale Colliers UFG Property Managers

3. Pourquoi la SCPI LF Opportunité Immo ?

Créée en Juillet 2012, la SCPI LF Opportunité Immo est une SCPI de type classique qui vise à constituer un patrimoine de biens immobiliers dont, les PME et PMI ou autres sociétés locales de taille un peu plus importante, ont besoin pour exercer leurs activités. Cette SCPI est la seule du marché à cibler les besoins des PME et PMI. Afin de mutualiser le risque locatif, LF Opportunité Immo investis aussi bien dans des locaux de type bureaux, commerces, que des entrepôts ou locaux industriel ou technique.

Le marché des petites entreprises est un marché très vaste puisque cela concerne plus de 95 % des sociétés en France. Aussi, La Française Real Estate Managers exige la plus grande sécurité dans le choix de ses locataires.

4. Les avantages de cette SCPI

► La capitalisation

LF Opportunité Immo est une jeune SCPI comparée à d’autres SCPI de la place. Mais elle connait déjà un bon succès commercial confirmé par 60 310 nouvelles souscriptions de parts au 4ème trimestre 2015, représentant plus de 12 millions de collecte. Cela porte la capitalisation de la SCPI à plus de 77 millions d’euros.

► Le rendement

Depuis sa création, le taux de rendement de LF Opportunité Immo se situe sur une moyenne de plus de 5.8 %. Les revenus sont distribués trimestriellement aux associés et le rendement de 2016 devrait être supérieur à 5 %. Etant une SCPI à capital variable, LF Opportunité Immo peut être souscrite toute l’année.

► Le taux d’occupation

Victime de son succès et des contraintes d’investissements imposées, l’afflux de financier apporté par les souscriptions de parts est supérieur en termes de délai par rapport aux investissements immobiliers. Ainsi, la SCPI dispose d’une partie de liquidité importante et le taux d’occupation est actuellement de 89.50 %. Cependant cela lui permet de réaliser de nouveaux investissements dès qu’une bonne opportunité se présente.

5. Marché et vision

Au 31 décembre 2015, la valeur d’une part est de 200 € avec un minimum de parts établit à 5. La durée de détention recommandé est de 9 ans pour cette SCPI. Des frais d’entrée sont à prévoir pour un montant de 9% HT ainsi que des frais de gestion de 12% HT. Nous vous rappelons que le rendement indiqué est le rendement net (5.55% en 2015, 6% en 2014 et 2013) et il n’y a donc aucun autre frais à prévoir sur le revenu (hors fiscalité).

Pour 2016, la société de gestion poursuivra différentes actions afin d’améliorer surtout la commercialisation locative des surfaces encore inoccupées avec plus particulièrement celle des actifs livrés en VEFA. Il est également projeté la poursuite d’une politique active d’investissements devant permettre le maintien d’une distribution de revenu à un niveau similaire de l’ordre de 11 euros par part.

6. Comment investir dans Opportunité Immo ?

Les SCPI sont des produits distribuables seulement par les Conseillers en Investissement Financier (CIF). Aussi, si vous souhaitez souscrire à cette SCPI, contactez l’un de nos conseillers qui vous apportera l’ensemble des réponses à vos questions et vous produira les documents nécessaires à votre information.

En savoir plus sur la SCPI Opportunité Immo

Conclusion

La SCPI LF Opportunité Immo est une jeune SCPI très prometteuse. Elle dispose à la fois de locaux de qualités prêt à être mis en location, mais également de cash pour faire des investissements de qualité. Pour une jeune SCPI le rendement reste très bon puisqu’il a été distribué du 5.55 % en 2015 et qu’elle prévoit un rendement quasiment similaire pour 2016. Ce qui faut tout de même noter c’est que l’investissement dans le cadre d’une SCPI reste un investissement à long terme et qu’il est toujours bon de prendre conseil avant de s’engager.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

A propos de l'auteur Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine | 1052 articles en ligne

Avis des clients de Karl :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite
Dernier commentaire client

"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-01-03 18:28:55 par Caroline W.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 501 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !