banniere article

Comment comparer deux placements efficacement ?

Vos objectifs Guides Placer son argent

L’article « Comment comparer deux placements efficacement ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

5925 vues

par nos lecteurs

2 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

Comparer deux placements est souvent très complexe. En effet, même quand les types de supports sont identiques, il vous est difficile de faire une comparaison globale. Trop souvent les comparatifs de placements se limitent au rendement du support sans prendre en compte bien d’autres composantes. Au travers de ce guide, vous trouverez une grille d’analyse complète que vous pourrez appliquer à la grande majorité des placements qu’ils soient immobiliers ou financiers. Cette grille vous permettra d’avoir une analyse très pragmatique lorsque vous souhaiterez comparer deux placements. Mais l’analyse de votre conseiller en gestion de patrimoine pourra vous être précieuse également.

1. Le rendement

C’est bien souvent l’un des premiers critères observés pour comparer deux placements. En effet, l’objectif principal d’un placement est souvent la recherche de rentabilité ou de valorisation de son capital. Dès lors, pour comparer deux placements, vous pourrez comparer la rentabilité de chacun d’eux.

La rentabilité peut être présentée de différentes manières. Elle peut être brute ou nette, avant fiscalité ou après fiscalité. Il faudra donc bien comparer deux rentabilités basées sur les mêmes critères. Mais, il ne faudra pas forcement se cantonner à la rémunération d’une seule année. La rémunération doit être observée de manière globale.

En effet, selon le type de placement vous pourrez constater des variations de rémunération d’une année sur l’autre. Cela pourrait fausser le comparatif si une année est plus faible en performance. Le rendement doit ainsi être observé sur la durée sur laquelle vous souhaitez conserver ce placement.

netinvestissement vous recommande :

Qu'est-ce qu’une SCPI de rendement ? Risques, frais…

Qu'est-ce qu’une SCPI de rendement ? | tuto placement (EPI 1) | Netinvestissement Le tuto placement Net Academy (EPISODE 1)

2. La flexibilité

Quand vous comparez deux placements, la flexibilité peut être également l’un des critères de votre grille d’évaluation. Ainsi, selon ce que vous recherchez, la possibilité de pouvoir par exemple sortir par anticipation peut être un critère prépondérant. La flexibilité pourra se matérialiser sous plusieurs formes, réduction de la durée du placement, versements complémentaires sur le support, arrêt des versements programmés, sortie anticipée.

3. Vos objectifs

Un placement ne sera efficace que s’il est adapté à vos objectifs. Par exemple, investir sur un PERP pour préparer sa succession ne sera pas le meilleur placement pour répondre à cet objectif. Il faut dès lors définir vos objectifs propres pour pouvoir les comparer aux différents placements qui existent. Pour cela, votre conseiller en gestion de patrimoine pourra vous accompagner et vous aider à les définir.

4. Les supports sur lesquels seront investis votre capital

Que ce soit dans de l’immobilier ou dans des placements financiers, vos supports n’évolueront pas de la même manière. Ainsi, si vous comparez l’évolution de deux supports différents comme de l’immobilier en SCPI et un fond financier patrimonial ou diversifié, les performances et les variations seront très différentes.

De manière générale, nous pouvons dire que ceux d’entre qui chercheront une certaine sécurité s’orienteront vers l’immobilier alors que ceux qui chercheront un rendement plus élevé s’orienteront plus sur les marchés financiers.

5. La fiscalité

La fiscalité est également un point important à étudier. Il y aura deux phases importantes à contrôler : la fiscalité en cas de vie et la fiscalité en cas de décès.

En cas de vie, il faut contrôler comment sont imposés les gains des placements. Plusieurs cas de figures peuvent se présenter. Les bénéfices peuvent être taxés chaque année ou à la sortie du placement, mais également être totalement exonérés au bout d’une certaine durée. Certains placements vous permettront également de réduire votre pression fiscale.

En cas de décès, il faut surtout contrôler le traitement successoral qui est réservé aux placements. Ils peuvent être exonérés de droits de succession ou être intégrés dans l’actif successoral.

Ne ratez rien de nos conseils !

6. Le risque

Chaque placement aura un degré de risques différent. En fonction de votre appétence au risque, vous pourrez choisir le placement qui vous sera le plus adapté. Il faut toujours garder en tête que le rendement est souvent associé au risque. Plus la prise de risque sera importante plus le rendement sera important.

Mais il faut surtout que le niveau de risque auquel vous vous exposez soit adapté à votre profil. Pour cela, votre conseiller en gestion de patrimoine pourra vous accompagner. En effet, le risque peut être présent sous différentes formes. Il peut être présent sur le rendement du placement mais également sur le capital investi.

7. L'ancienneté

Bien qu’un nouveau placement ne soit pas forcément de moins bonne qualité qu’un placement plus ancien, l’ancienneté de celui-ci permettra d’avoir une vision sur les performances passées notamment. Vous pourrez également observer la résistance du support aux turbulences économiques.

8. Les frais

Les frais supportés par un support d’investissement peuvent avoir une grande importance. Ils peuvent être présents à différents niveaux. Ils peuvent impacter votre placement à la souscription mais vous pouvez également les retrouver en cours de vie ou à la sortie de celui-ci. Ces frais doivent notamment être pris en compte dans le calcul de la rentabilité moyenne de votre placement.

Conclusion

Vous avez souvent pu le lire au travers de nos guides, nous utilisons souvent des grilles d’évaluation ou de comparaison différentes de celle de nos confrères. Ce guide vous permet de réaliser une première approche comparative entre vos différents placements. L’expertise et le devoir de conseil de votre conseiller pourra vous aider à réaliser une analyse encore plus fine et plus poussée de vos placements. Ce qui vous permettra d’adapter votre stratégie patrimoniale à vos objectifs.

netinvestissement vous recommande :

Gérer son patrimoine

Vous souhaitez construire ou développer votre patrimoine ?

Découvrez cette offre
Ne ratez rien de nos conseils !
Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

A propos de l'auteur Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine | 1880 articles en ligne

Avis des clients de Stéphane :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Informations très claires. Navigation aisée."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-06-10 17:35:59 par Janine B.
Voir son profil Contactez Stéphane
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

La solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation parmi notre sélection de placements.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !
/10

sur 514 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !