banniere article

Les 10 raisons de NE PAS investir dans l'immobilier

L’article « Les 10 raisons de NE PAS investir dans l'immobilier » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 4,4/10 pour 33 avis

Ecrit par : Jean-Philippe Perrin

Directeur Développement Aquitaine

52506 vues

par nos lecteurs

3 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*
Podcast

Introduction

Pourquoi investir dans l’immobilier ? Pour investir dans un actif tangible, pour préparer sa retraite, pour protéger sa famille, pour investir dans une solution décorrélée des marchés financiers, pour préparer l’avenir des enfants, pour pouvoir s’enrichir au travers d’un crédit ?

Trop peu pour vous ! L’intérêt de cet article est de vous donner 10 raisons de ne pas investir dans l’immobilier ; il serait dommageable de réussir un investissement dans lequel vous pouvez définir aisément le rendement risque de l’opération. Quel intérêt de dynamiser son épargne quand on sait que les solutions bancaires classiques ne rapportent pas plus que l’inflation ? Si vous n’aimez pas anticiper votre avenir et mettre toutes les chances de votre côté, vous avez donc toutes les clefs en main vous permettant de ne pas investir dans l’immobilier.

Si malgré tout vous désirez plus d’informations sur l'investissement immobilier, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

1. Un marché porteur

Le premier inconvénient d’investir dans l’immobilier est son marché, qui est porteur.

Lorsque vous choisissez d’investir dans un emplacement de qualité, vous savez qu’il existe une forte demande locative. En France il manquerait 150 000 logements de plus par an. Vous savez donc que sur ce marché, il n’y a pas autant d’offres que de demandes.

Vous avez donc la possibilité d’être cohérent avec votre investissement. Il serait donc préférable d’investir plutôt dans des zones sinistrées. Pour être sûr d’avoir un logement vide et ne pas réussir son investissement ! Ainsi, vous respecterez votre première opinion : ne pas investir dans l’immobilier.

netinvestissement vous recommande :

Qu'est-ce que le dispositif Pinel ?

Le tuto placement Net Academy (EPISODE 1)

2. La Pierre : une valeur réelle et concrète

L’immobilier est un actif tangible c’est-à-dire réel, que l’on peut toucher et qui restera dans le temps. Ainsi, si vous investissez dans la pierre, vous avez de grandes chances de pouvoir maîtriser la perte sur votre bien. Cela serait dommage, car vous aimez sauter de l’avion sans parachute ! Quel intérêt d’assurer ses arrières ?

3. Sécurité

En continuité avec la deuxième raison de ne pas investir dans l’immobilier, en plus d’être une valeur tangible, l’immobilier a le côté rassurant de ne pas être investi dans les marchés financiers. Autrement dit, l’immobilier ne va pas connaitre de fortes variations journalières. Votre rendement/risque sera maîtrisé.

Heureusement pour vous, il vous reste la possibilité d’investir dans des « actions de start up guatémaltèques » grâce auxquelles vous êtes certains de ne pas connaitre la sécurité.

Vous voilà rassurés, pas besoin de maîtriser votre investissement comme le permet malheureusement l’immobilier.

4. Un investissement profitant du levier de crédit

La particularité d’investir dans l’immobilier est de pouvoir financer votre opération sans avoir un capital au départ. La pierre est le seul investissement qui peut être financé à l’aide d’un crédit immobilier. Principe de faire de l’argent sans avoir de l’argent…

Dans un contexte actuel de taux si bas, nous comprenons votre envie de ne pas investir dans l’immobilier ; il serait dommage de trop s’enrichir. Moralement, je vous invite à attendre que les taux de crédits soient à 10 % avant d’envisager une telle opération.

5. Protection familiale

Un autre point faible de l’investissement immobilier est le fait de pouvoir avoir la capacité de couvrir votre investissement en cas de graves problèmes de santé.

Un investissement immobilier au travers d’un crédit bancaire permet d’assurer le dénouement de votre investissement grâce à l’assurance emprunteur souscrite pour votre opération.

Vous avez raison, il est plus exaltant de ne pas se protéger quand on place ses liquidités ! Cela nous rappelle le jeu de la roulette russe.

6. Diversification

Investir dans l’immobilier donne accès à de nombreuses possibilités :

  • En direct : Immobilier d’entreprise, immobilier résidentiel, immobilier étudiant, immobilier secteur santé …
  • En indirect : SCPI de rendement, SCPI Fiscale, SCPI demembrée

Cette diversification apporte des perspectives de performance plus importantes. Vous avez ainsi tout un univers d’investissement à votre disposition. Vous donnant la possibilité de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Cela dit, il est plus simple de ne pas se compliquer la vie et de ne pas diversifier son argent.

7. Avantage fiscal / Réduction d’impôt

En fonction du type de bien dans lequel vous allez investir (Immobilier neuf, ancien, résidence avec services, Monuments Historiques, etc.) vous pouvez réduire votre fiscalité au travers de dispositifs mis en place par l’état (Loi PINEL par exemple) ou bien de bénéficier d’un avantage fiscal indéniable sur la fiscalité de vos revenus locatifs qui seront proches du néant pendant de nombreuses années, en amortissant une part importante du prix d’achat du bien.

Encore une énième raison de ne pas investir dans l’immobilier : il serait dommage d’arrêter de donner votre argent à Bercy alors qu’il est possible de le réintégrer dans votre patrimoine.

netinvestissement vous recommande :

Jusqu'à 0€

par mois

Investir dans l'immobilier

Générez des revenus complémentaires et préparez votre retraite : c'est le moment d'investir dans l'immobilier !

Découvrez cette offre

8. Un bel outil pour la retraite avec des compléments de revenu

L’immobilier est L’outil par excellence pour vous permettre d’obtenir des compléments de revenus puisque l’immobilier permet d’obtenir un rendement que vous percevez régulièrement et qui ne reste pas sur « un relevé annuel ». De plus, les loyers et l’inflation sont corrélés entre eux.

Aujourd’hui, la hausse des prix se ressent, les fonds garantis bancaires sont menacés par cette inflation alors que vos futures revenus locatifs (les loyers) n’attendent que ça puisque la revalorisation des loyers se fait sur l’inflation. Il est donc inutile d’investir dans l’immobilier car cela signifierait que le rendement de votre opération sera supérieur au coût de la vie.

Privilégiez le rendement du livret A qui vous garantit une perte de rentabilité assurée.

9. Etoffer un patrimoine familial

Investir dans l’immobilier entraine un inconvénient très grave, qui est de jouir de votre bien quand celui-ci est remboursé ou même non loué. Investir dans l’immobilier, c’est donc pouvoir réaliser un projet personnel (type résidence principale ou secondaire) et de pouvoir faire bénéficier de ses biens à votre entourage.

Malgré cela, il est préférable de choisir une solution qui n’apporte rien à votre foyer. Quel est l’intérêt d’investir pour pouvoir construire des moments de vie ?

10. Préparer sa transmission

L’immobilier est le placement préféré des français et donc en toute logique l’actif le plus souvent donné. Cet actif peut être démembré afin de pouvoir être légué à vos bénéficiaires sans droits de succession. De plus, il peut être inscrit dans une société civile familiale permettant de le léguer. Rappelons-nous que les plus grosses familles ont conservé leurs richesses grâce à leurs investissements immobiliers.

L’inconvénient est donc logique, il serait dommage de laisser de son vivant le fruit de son travail !

netinvestissement vous recommande :

Gérer son patrimoine

Vous souhaitez construire ou développer votre patrimoine ?

Découvrez cette offre

Conclusion

Nous avons vu au travers de ce guide les 10 raisons de ne pas investir dans l’immobilier. Ces 10 raisons vous éclairent sur l’inutilité d’un tel placement !

En effet, pourquoi investir dans une solution réelle et concrète qui peut être acquise sans capital de départ ? Pourquoi s’assurer d’investir dans un marché porteur ? Pourquoi investir dans une solution où « tout est au vert » : les taux bas, la demande locative importante et un parc immobilier de qualité.

Pourquoi sécuriser son placement quand on a la possibilité de prendre des risques considérables et tout perdre ? Pourquoi diversifier son épargne alors qu’il est tellement plus facile d’avoir simplement un compte bancaire ? Pourquoi investir dans une solution à moyen long terme permettant de préparer sa retraite alors que notre pays est sûr de vous assurer une diminution de retraite ?

Pourquoi préparer l’avenir de ses enfants alors que la vie est tellement facile de nos jours surtout pour les générations futures ? Pourquoi avoir la possibilité de réduire votre fiscalité alors qu’il est tellement plaisant de faire un chèque au trésor Public ?

Et surtout, pourquoi investir dans une solution grâce à laquelle vous vous assurez de protéger vos proches ?

Finalement, pourquoi faire les choses simplement alors que c’est tellement mieux quand c’est compliqué !

Par conséquent, si vous êtes d’accord avec ces interrogations, il ne sera pas nécessaire de nous contacter, ni d’investir dans un bien immobilier.

Pour tous les autres, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers Netinvestissement, qui se tient à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions. Il peut également vous accompagner dans la mise en place d’un investissement adapté à votre situation et à vos objectifs.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

4,4/10 pour 33 lecteurs

A propos de l'auteur

Jean-Philippe Perrin, Directeur Développement Aquitaine | 22 articles en ligne

Avis des clients de Jean-Philippe :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Diplômé d’un Master en Gestion de Patrimoine à l’INSEEC , Jean-Philippe Perrin a rejoint dès la fin de son parcours scolaire le cinquième assureur mondial pour exercer le poste de conseiller financier pendant près de deux ans. Par la suite en 2014, il intègre une banque privée spécialisée en gestion patrimoine où il occupe le poste de Conseiller en Gestion Patrimoine pendant 4 ans avec beaucoup de réussite. Conscient que le métier de conseiller en Gestion Patrimoine est en pleine mutation, il rejoint, début 2018, netinvestissement à Bordeaux.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Il est bien trop tôt pour donner mon avis sur les placements qui ne sont même pas encore mis en place ( vous demandez un avis qu'on ne peut pas encore donner). La mise en relation avec un conseiller est rapide et simple. Mr P. est agréable et très pédagogue, ce qui est très appréciable pour les incultes des finances comme moi."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2020-12-10 15:12:22 par Valerie M.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 450 avis clients