La SCPI Foncière Des Praticiens adopte le statut de fonds de partage

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 1122

fois

1 min

de temps de lecture

Introduction

C’est une nouvelle qui a fait grand bruit dans le monde des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). La SCPI Foncière Des Praticiens, créée en 2017, spécialisée dans l’immobilier de santé a adopté le statut de fonds de partage.

Cette SCPI investi principalement dans des murs d’établissement médicaux et paramédicaux pour répondre aux besoins des professionnels de la santé.

Historiquement engagée, la Foncière Magellan, la société de gestion qui gère cette SCPI, a toujours eu à cœur de donner du sens aux placements qu’elle propose, c’est désormais chose faite.

La nouveauté du statut de fonds de partage

Le fonds de partage est un produit financier qui permet à l’investisseur de reverser une partie des revenus issus du produit financier à des associations d’intérêt général.

En adoptant le statut de fonds de partage, les investisseurs ayant acquis des parts de la SCPI Foncière Des Praticiens pourront, sur option, décider de reverser une partie de leurs revenus fonciers à des associations, à savoir 10 ou 30% des recettes perçues.

Au travers de ce changement de statut, la Foncière Magellan espère renforcer sa démarche d’engagement social et solidaire.

La société a décidé de soutenir 3 associations du domaine de la santé et de l’action sociale :

  • La fondation ARSEP (l’association de recherche sur la sclérose en plaque), une association qui œuvre dans la lutte contre la sclérose en plaques en accompagnant les personnes malades.
  • France Tutelle, une association qui vient en aide aux aidants tuteurs familiaux sur tout le territoire national.
  • Institut Vivalto Santé, une association engagée dans la recherche clinique, l’innovation et la formation des médecins et autres professionnels de santé aux technologies médicales.

La société de gestion fait figure de pionnier dans les produits financiers, notamment de la pierre-papier, à visée sociétale principalement dans le domaine de la santé.

La Foncière Magellan espère également que sa SCPI Foncière Des Praticiens recevra le label ISR (investissement social et responsable) avant l’été prochain pour s’affirmer davantage en tant qu’acteur de l’investissement responsable.

En plus de donner aux porteurs le choix de reverser une partie de leurs revenus à ces associations, La société Foncière Magellan a également décidé de reverser 20% de sa commission de gestion annuelle à ces trois mêmes associations.

Un avantage fiscal pour l’investisseur

Le principal avantage de ce dispositif est fiscal. En effet, le don effectué ouvre droit pour le porteur de parts à une réduction d’impôt, 66% du montant versé aux associations pour les personnes physiques (dans la limite de 20% du revenu imposable) et 60% du montant du don pour les personnes morales.

Par exemple, si vous percevez 1 000 euros de revenus fonciers de la SCPI Foncière Des Praticiens et que vous décidez d’en donner 10%, vous percevrez alors 900 euros mais vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôts de 66€.

En résumé...

En plus d’investir dans une SCPI résiliente qui offre un rendement légèrement supérieur à la moyenne des autres SCPI (avec un objectif de rendement de 5,10% net de frais de gestion), l’investisseur qui opte pour la distribution d’une partie de ses revenus à des associations fait également le choix de donner du sens à son investissement.

Si vous vous sentez l’âme d’un investisseur philanthrope, cette SCPI est certainement celle qu’il vous faut.

N’hésitez pas à vous rapprocher de l’un de nos chefs de projet patrimonial pour vous faire accompagner dans votre investissement.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !