Un peu de patience ...

Top guides: Trésorerie d'entreprise

Tous les guides: Trésorerie d'entreprise

Pourquoi et comment investir dans un OPCI pour votre trésorerie d’entreprise ?
Guide Trésorerie d'entreprise Entreprise

Pourquoi et comment investir dans un OPCI pour votre trésorerie d’entreprise ?

Bien gérer sa trésorerie d’entreprise est un enjeu propre au fonctionnement d’une société mais qui peut également, lorsqu’elle est bien gérée, s’avérer stratégique et rentable.Il faut pour cela considérer la durée der l’investissement, la volatilité que l’on est prêt(e) à accepter, la liquidité des fonds et la fiscalité surtout si celle-ci peut être optimisée.

Il existe bien entendu différentes solutions plus ou moins efficaces pour atteindre ces objectifs.

Les solutions standards habituelles liées au monétaire, au fonds euro ou aux contrats à termes ne permettent plus de générer un rendement satisfaisant. A une période de taux bas et de « reprise» de l’inflation, généralement une durée assez longue est nécessaire afin de générer un rendement cohérent.

L’immobilier peut être en termes de risque et de volatilité une classe d’actifs intéressante. Les frais, souvent présents dans ce type de placement sont cependant la problématique majeure concernant les objectifs et notamment sur le temps de placement et l’illiquidité des fonds.

Fréquemment, les Société Civile de Placement en Immobilier (SCPI), sont mises en avant lorsque nous parlons d’investissement immobilier pour le surplus de sa trésorerie d’entreprise.

Est-ce la seule solution ? Ne pourrait-on pas trouver mieux ?

Dans ce guide, je développe une nouvelle approche, une nouvelle manière de gérer sa trésorerie et qui reprend les bons côtés du placement ci-dessus tout en « affinant » ses contours. Rassurez-vous, j’aborderai également les points d’attention.

Ce produit financier que l’on peut parfaitement utiliser pour bien placer et bien gérer sa trésorerie c’est ce que l’on appelle l’OPCI.

Vu 817 fois

Hotman A.

4 min de lecture

Pourquoi et comment investir dans un FPS pour votre trésorerie d’entreprise ?
Guide Trésorerie d'entreprise Entreprise

Pourquoi et comment investir dans un FPS pour votre trésorerie d’entreprise ?

En tant que Chef d’entreprise, vous vous préoccupez de la bonne gestion de votre trésorerie d’entreprise.

Chose non aisée car il est à la fois important de maintenir une trésorerie nécessaire pour faire face à vos charges et votre besoin de fond de roulement. Il est donc important de maintenir une somme d’argent disponible à tout moment.Pour le surplus restant il est important de prendre les bonnes décisions et donc de placer ces liquidités.

N’oubliez jamais qu’une gestion optimale de votre trésorerie, c’est lorsqu’il ne reste plus rien sur le compte courant en banque après le financement du BFR et le placement des excédents.Facile à comprendre mais pourtant peu souvent appliqué car il est très difficile de trouver des solutions d’optimisation intéressantes aujourd’hui.

En effet, la grande majorité d’entre vous investit sur des comptes à terme, « la solution classique des Banques »( produit d’épargne qui permet de placer une somme sur une durée et un rendement connu à l’avance) . Cette solution est aujourd’hui une stratégie perdante sur du moyen terme à votre épargne car les taux cours (interbancaires) sont très bas. Ils sont corrélés essentiellement sur le taux Euribor et EONIA ; à la date du 3 Juin 2019, le taux Euribor 3 Mois rémunère à -0,391%, et est donc négatif, tout comme le taux Eonia à -0,368%.

Cet environnement de taux négatif se répercute donc sur la rémunération de vos produits bancaires. Difficile donc dans ce contexte de pouvoir dynamiser le rendement de votre trésorerie.C’est pourquoi nous allons vous présenter au travers de ce guide une solution alternative qui mérite d’être connu : l’investissement en Fond Professionnel Spécialisé.

Vu 923 fois

Jean-Philippe P.

4 min de lecture

Comment la loi Pacte va simplifier votre entreprise ?
Guide Trésorerie d'entreprise Entreprise

Comment la loi Pacte va simplifier votre entreprise ?

Le Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises, projet déposé et défendu par le gouvernement devant l’Assemblée Nationale a pour objectif de favoriser la reprise de la croissance des entreprises. Et de fait, l’objectif de ce projet et de faire renouer la société française avec l’esprit de conquête entrepreneurial que défend le gouvernement. Via ce plan d’action, l’idée est de moderniser le modèle d’entreprise français pour le mettre en cohérence avec les réalités du marché.

La loi PACTE intervient dans différentes strates des entreprises et du tissu économique français, chaque strate correspondant au cycle de vie de l’entreprise. Naissance et création, fonctionnement et cessation de l’activité sont les trois cycles de vie d’une société que cherche à moderniser la loi PACTE. De quelle manière la création d’entreprise va-t-elle être simplifiée ? Quels seront les impacts de ce coup d’accélérateur pour l’économie sur les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les Entreprises de Taille Intermédiaire ? Comment ce plan d’action va se montrer bénéfique pour vos salariés ? Et enfin comment ces mesures vont permettre aux entreprises d’innover massivement, et à quel rythme ?

Autant de questions auxquelles nous allons vous apporter des éléments de réponse tout au long de cet article, et tenter de voir en quoi ce travail pourrait s’avérer utile pour votre entreprise et surtout, comment et pourquoi cela va simplifier la gestion de cette dernière.

Vu 739 fois

Gaspard T.

4 min de lecture

Trésorerie d'entreprise : les 5 meilleurs placements en 2019
Guide Trésorerie d'entreprise Entreprise

Trésorerie d'entreprise : les 5 meilleurs placements en 2020

Gérer son excédent de trésorerie lorsque l’on est chef d’entreprise peut être souvent apparenté à savoir piloter un avion de ligne long courrier en pleine tempête: ceci demande une bonne réflexion, beaucoup d’analyse et du savoir-faire. Pour la réflexion, nous ne sommes pas inquiets chez Netinvestissement, la plupart de nos clients investisseurs prennent le temps de peser le pour et le contre avant de nous contacter, et s’ils viennent à nous, c’est justement pour la partie analyse et savoir-faire.

En effet, optimiser sa trésorerie d’entreprise demande de savoir répondre de manière précise aux questions suivantes (c’est d’ailleurs le cas également sur la partie personnelle de votre patrimoine):

  • Quels sont mes objectifs ?
  • A quelle échéance est-ce que je souhaite réaliser ces objectifs ?
  • Est-ce que ces investissements doivent être liquides ? Aurais-je besoin de cette trésorerie à court terme pour réaliser d’autres projets ?
  • Quelle performance est-ce que je souhaite atteindre ?
  • Quel est le niveau de risque que je souhaite prendre ? Et sur quel univers d’investissement ?

Toutes ces questions ne sont absolument pas exhaustives (comment pourraient-elles l’être), mais elles résument plutôt bien l’état d'esprit dans lequel vous devriez être lorsque vous abordez le sujet de la gestion de cette trésorerie.

Une chose est sûre, l’univers dans lequel nous évoluons aujourd’hui est complètement différent de celui que nous avons connu ces dernières années, voire dernières décennies. Et il est important d’en prendre pleinement conscience afin de tirer honorablement votre épingle du jeu dans un contexte de rémunération des placements “de base” très bas.

Soyez rassurés, nous allons détailler ceci au travers de ce guide, et comme toujours, votre équipe de chefs de projets patrimoniaux Netinvestissement est là pour vous en cas de question ou de besoin d’accompagnement !

Le classement Netinvestissement pour l’année 2020

Vu 4417 fois

Gaspard T.

4 min de lecture

Comment diversifier les placements de mon entreprise ?
Guide Trésorerie d'entreprise Entreprise

Comment diversifier les placements de mon entreprise ?

En chef(e) d’entreprise accompli(e), vous avez à cœur de gérer les finances de votre société de façon optimale. Cette gestion se doit d’être pour vous une manière de diversifier au mieux votre trésorerie, tout en répondant à des critères très précis : disponibilité des liquidités investies lorsque nécessaire, génération de revenus réguliers et facilement exploitables dans vos bilans et projections comptables, ainsi que la préservation et la valorisation de ces liquidités en anticipation de conditions futures parfois plus délicates.

Mais quelle solution choisir ? Vers quel produit s’orienter quand les seuls critères que vous avez pour gérer efficacement ces liquidités sont « rentabilité », « simplicité » et « stabilité » ? Il est important de savoir où vous mettez les pieds car non seulement un mauvais placement pourrait être un fardeau pour votre société et vos bilans sur les quelques années à venir, mais il peut également se retourner contre vous et venir mettre en péril votre activité principale.

Ensemble à travers ce guide, nous allons détailler les solutions auxquelles vous avez accès en tant que chef d’entreprise et qui vous permettront d’aborder plus facilement et sereinement l’emploi le plus qualitatif possible de vos liquidités et excédents de trésorerie.

Tout d’abord il vous faut définir plusieurs critères précis avant de vous orienter sur un produit en particulier, à savoir :

- Quel est votre objectif à atteindre ?
- En combien de temps souhaitez vous atteindre cet objectif ?
- Quel niveau de risque souhaitez vous introduire dans vos placements ?
- Quel est le montant des investissements que vous souhaitez réaliser ?

Une fois ces questions clarifiées de manière précise vous pourrez orienter vos recherches et actions sur l’un ou l’autre des axes listés ci-dessous :

Vu 856 fois

Gaspard T.

4 min de lecture