Chargement de la page ...

Ce qu'il faut retenir

  • Constituez-vous une retraite complémentaire dès que possible
  • Choisissez entre capital et rente viagère
  • Utilisez les supports "dédiés" retraite
  • Profitez de tous les avantages fiscaux

Les conseils Netinvestissement

  • La retraite se prépare le plus tôt possible
  • Ouvrez un contrat d'épargne retraite dédié (PERIN)
  • Epargnez avec régularité
  • Utilisez le levier du crédit immobilier pour capitaliser

Comment bien préparer sa retraite ?

Bien préparer sa retraite est dorénavant l'un des enjeux principal du 21ème siècle et ce pour deux raisons :

Le système de répartition français

Outre le recul de l'âge légal du départ à la retraite, le contexte économique actuel ainsi que les économies budgétaires prévues et à prévoir prévoient une baisse du niveau des pensions de retraite des Français. Le système de répartition de la France se voit donc mis à mal et il est désormais plus qu'important pour les Françaises et les Français de bien préparer leur retraite en se constituant une épargne privée le plus tôt possible.

Pour maintenir et préserver votre niveau de vie

L'une des nombreuses conséquences d'un contexte économique tendu est la baisse du pouvoir d'achat des consommateurs. En raison de cette caractéristique, il est primordial pour les Français de prévoir une retraite complémentaire afin de préserver au mieux un certain niveau de vie et, de profiter d'une retraite confortable.

wrappixel

Bien préparer sa retraite est l'enjeu majeur du 21ème siècle pour les Français !

Votre retraite se prépare le plus tôt possible

Très actuel, le sujet de la retraite est à présent devenu pour la majorité des Français prioritaire. Or, une retraite complémentaire demande du temps et ce n'est pas à 55 ans qu'il faut commencer à la préparer. Plus vous attendez, moindres seront les leviers d'action. La règle de la retraite est en effet très simple mais importante à souligner : plus vous épargnez tôt, plus le capital complémentaire final sera conséquent.

Il est recommandé de vous constituer une épargne régulière le plus tôt possible ou dès que vous avez la capacité de mettre un peu d'argent de côté chaque mois. Concrètement le plus important est donc de prendre de bonnes habitudes au plus vite.

De plus, sachez qu'une retraite ne se prépare pas de la même manière si vous avez 30 ans, 40 ans, 50 ans ou plus et, que vos droits différeront non seulement en fonction de votre durée de cotisations et donc, de « l'âge de départ », mais aussi, en fonction de votre statut.

Préparer sa retraite : astuces sur les bonnes habitudes à connaître

La plupart du temps une retraite bien préparée se limite à deux paramètres : une retraite complémentaire mise en place le plus tôt possible et, quelques bonnes habitudes prises dès votre entrée dans la vie active. Plus simple à dire qu'à faire pour la plupart des Français …

Voici une liste non exhaustive des réflexes à adopter tout au long de votre carrière professionnelle :

  • 1

    Commencez à épargner le plus tôt possible selon vos moyens, vos besoins, votre situation personnelle, vos aspirations pour le futur, etc.

  • 2

    Fixez-vous des objectifs pour définir vos attentes et maintenir vos habitudes sur le long terme.

  • 3

    Définissez un plan d'actions indiquant les démarches à mettre en place, les moyens utilisés, etc.

  • 4

    Conservez soigneusement vos bulletins de salaire et vos contrats de travail afin de valider les périodes qui pourraient ne pas être prises en compte.

  • 5

    Conservez tous les justificatifs relatifs à vos périodes d'inactivité : décomptes Assedic, justificatifs d'assurance maladie, etc.

  • 6

    Vérifiez l'exactitude des informations relatives aux différents contrats de travail : n° de Sécurité Sociale ou encore n° de Siret de l'entreprise.

  • 7

    Vérifiez que vos cotisations aient bien été versées par votre employeur.

  • 8

    Demandez un relevé de carrière aux caisses qui gèrent votre retraite.

  • 9

    Faites des points réguliers sur votre carrière.

Préparer votre retraite
en réalisant les bons placements

Pour préparer efficacement votre retraite, rien de mieux qu'un investissement bien réussi avec l'un des nombreux placements immobiliers et financiers en vigueur actuellement. Avant d'investir, le plus important pour vous est de garder en mémoire qu'en fonction de votre âge et de vos attentes, les investissements à réaliser ne seront pas les mêmes. Pour vous donner un aperçu, voici quelques placements à privilégier tout au long de votre vie.

Anticiper sa retraite : savoir où vous en êtes

Pour avoir un aperçu de votre pension et pour éviter les mauvaises surprises, pourquoi ne pas réaliser une estimation de votre retraite ? Pour cela, il vous faudra tout d'abord calculer votre retraite de base puis votre retraite complémentaire. Voyons donc.

Calcul de la retraite de base :

Salaire annuel moyen × taux de la pension × (durée d’assurance validée ÷ durée d’assurance maximale ou requise).

Depuis la réforme Balladur (1993), le salaire annuel moyen des personnes nées à partir du 1er janvier 1948 est calculé sur la base des 25 meilleures années. Si vous êtes né avant cette date, le nombre d'années pris en compte dépend de votre année de naissance.Pour déterminer vos années les plus avantageuses, il faut prendre les salaires annuels bruts de votre carrière puis multiplier chaque salaire annuel par un coefficient fondé sur l'évolution des prix, ce dernier est au 1er avril 2012 de 1,021.

Calcul de la retraite complémentaire : c'est un système où chaque euro est converti en point. Ainsi, chaque année, votre caisse de retraite vous fait parvenir un relevé des points acquis et de leur cumul avec les points obtenus.

Pour estimer votre retraite complémentaire vous pouvez, entre autres, consulter votre relevé actualisé de points sur votre espace personnel APICIL ou, utiliser un simulateur en ligne comme le simulateur Marel.

Découvrez dès à présent les solutions adaptées à votre situation et ne subissez plus la retraite… Vivez-là.

Netinvestissement vous accompagne

Nos conseillers sont des professionnels diplomés et expérimentés en gestion de patrimoine qui sauront trouver le placement qui correspond à vos exigences et vos attentes pour préparer au mieux votre retraite. Vous voulez un placement avec un fort rendement ? Vous voulez vous constituer un capital ou le transmettre à vos enfants ?

Nous saurons vous conseiller pour obtenir les meilleures performances et répondre à vos objectifs retraite. Assurance-vie, PEA, SCPI, immobilier, etc… nous avons accès à l'ensemble des produits du marché ! Nos clients peuvent en témoigner :

Voir les témoignages

Votre simulation
Gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Nos engagements
4 valeurs à votre service

  • 1

    100% de l'offre du marché

    Grâce à Netinvestissement, accédez à l'ensemble des solutions de placements financiers ou immobiliers du marché français.

  • 2

    Aucun surcoût

    Aucun frais, aucune commission supplémentaire, aucune surprise. Les prix sont 100% transparents.

  • 3

    Des experts à votre disposition

    Tous nos chefs de projets patrimoniaux sont diplômés, expérimentés et à votre écoute pour vous accompagner dans la mise en place de votre projet. Réponse sous 24h !

  • 4

    Partout en France

    Nous vous invitons à passer dans l'une de nos agences : Paris, Bordeaux, La Rochelle, Marseille

Faites le quiz en 1 minute chrono !

Quel est votre placement idéal ?

Facile et rapide : répondez à 7 questions et découvrez
la solution la plus adaptée à votre besoin.

Découvrez nos
derniers guides

Les 3 meilleurs PERP du marché en 2019
Guide Préparer sa retraite Vos objectifs

Les 3 meilleurs PERP du marché en 2019

Comme chaque année, nous vous proposons le classement des meilleurs PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire) du marché. Aujourd’hui chaque établissement bancaire, chaque assureur propose un PERP. Il est dès lors compliqué pour les épargnants de choisir le bon PERP, mais surtout celui qui est le plus adapté à leur profil investisseur.

En effet même si le PERP est aujourd’hui la seule solution spécifiquement destinée à la préparation à la retraite (lancé en « grande pompe » au cœur de la loi Fillon en 2003), il n’a finalement pas connu le succès escompté. Pourtant, il permet de bénéficier d’un grand nombre d’avantages notamment de la déduction des cotisations de votre revenu imposable.

Mais comme toujours, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un conseiller spécialisé Netinvestissement qui peut construire avec vous une stratégie capable de répondre à vos attentes.

Pour que vous compreniez la manière dont ce classement a été réalisé, voici la méthode d’analyse que nous avons utilisée. Nous avons l’habitude chez Netinvestissement de dépoussiérer la gestion de patrimoine, il en est de même pour nos comparatifs.

La plupart des guides ou classements que vous pouvez trouver sur les différents sites ou media vous propose toujours un classement en se basant sur les critères suivants : La rémunération du fonds Euro, Les frais d’entrée standards, Les frais de gestion.

Mais aujourd’hui, il faut bien avoir en tête que les fonds Euro classiques voient leur rendement évoluer en chute libre depuis plusieurs années. Les frais d’entrée quant à eux sont négociés sur la grande majorité des contrats. Chez Netinvestissement par exemple, sur plusieurs contrats, vous pouvez bénéficier de 1% de frais d’entrée maximum quelle que soit la somme que souhaitez investir. Et pour les frais de gestion, ils sont toujours à mettre en relation avec la performance du contrat.

Vu 57276 fois

Par Guilhem G.

5 min de lecture

Les 3 meilleurs contrats Madelin retraite du marché en 2019
Guide Contrat Madelin Préparer sa retraite Vos objectifs

Les 3 meilleurs contrats Madelin retraite du marché en 2019

Devenue au fil des années une préoccupation centrale des français, la préparation à la retraite est aujourd’hui une nécessité. Ce guide va, comme chaque année, exposer les trois meilleurs Madelin retraite du marché selon Netinvestissement.

Tout le monde a pris conscience qu’il ne fallait compter que sur soi-même pour se préparer un complément de revenus pour la retraite. Il existe un grand nombre de produits d'épargne vous permettant de palier à la baisse de revenus que vous subirez à la retraite. A travers ce guide, nous nous attarderons sur les contrats d’épargne retraite Madelin. Il s’agit de la seule solution destinée exclusivement à la préparation à la retraite des professions non-salariées / TNS. En effet, les services fiscaux vous accordent une enveloppe fiscale déductible calculée sur un pourcentage de vos revenus (article 154 bis du code général des impôts).

Pour un rappel sur le fonctionnement et les avantages fiscaux de cette solution n’hésitez pas à consulter notre guide : contrat Madelin une solution efficace pour préparer votre retraite.

Mais comme beaucoup de solutions proposées sur le marché, vous avez sûrement du mal à trouver celle qui vous correspond le mieux. Ce guide va, comme chaque année, exposer les trois meilleurs Madelin retraite du marché selon Netinvestissement.

Vu 34341 fois

  • 9/10

Par Guilhem G.

6 min de lecture

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 405 avis clients