banniere article

Investir en Loi Pinel à Lille

Immobilier Guides Défiscalisation immobilière Loi Pinel
En résumé ...
Lille, capitale des hauts de France, une ville dynamique au centre de l’Europe du Nord. Est-ce judicieux d’investir dans l’immobilier neuf à Lille grâce au dispositif Pinel mis en place par l’état et qui vous permet de vous constituer un patrimoine immobilier en investissant dans logement neuf ou en l’état futur d'achèvement (VEFA) ? C’est ce que nous allons voir ici.

L’article « Investir en Loi Pinel à Lille » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 9/10 pour 2 avis
Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

1311 vues

par nos lecteurs

8 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Lille connait depuis plusieurs années déjà une croissance démographique continue et accentuée par « l’effet COVID ». C’est une ville connue pour son dynamisme et son côté festif ; elle accueille chaque année un grand nombre de nouveaux d’habitants et se situe en zone A Pinel.

Le marché de l’immobilier reste dynamique et la demande de logements est soutenue. Réaliser un investissement en loi Pinel à Lille pourrait donc être un bon moyen d’investir tout en réduisant ses impôts et en développement son patrimoine immobilier.

Si vous désirez plus d’informations, vous pouvez contacter un conseiller Netinvestissement en cliquant ici.

Image cas client
En-tête cas client

Mathilde F., a reçu une donation et cherchait à investir une partie de cet argent.

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum.

Le conseil de l'expert

Autre critère fondamental à prendre en compte lorsque vous souhaitez évaluer ou déterminer un bon rendement locatif, c’est le potentiel de revalorisation du prix du bien dans le temps. En d’autres termes, est-ce que je suis déjà au plafond du marché ou celui-ci en a-t-il encore « sous le pied » ?

Vous avez des questions ?

Un de nos conseillers vous recontactera dans les 24h pour répondre à vos demandes.

mon alt

1. Pourquoi investir en loi Pinel à Lille ?

Lille capitale des Hauts-de-France est une ville historique, vivante, jeune et festive qui connait une croissance démographique forte. Sa convivialité et son cadre de vie lui permettent d’héberger plus du 234 000 habitants. On dit de Lille que c’est « une ville jeune » du fait que la tranche d’âge moyenne de ses habitants qui ne dépasse pas les 29 ans. C’est une ville que les étudiants et les jeunes actifs apprécient notamment grâce à l’implantation de différentes écoles de renom.

Située non loin de la capitale Française, des étudiants, cadres ou encore des jeunes actifs n’hésitent plus à s’éloigner de Paris pour y habiter.

Le temps de trajet entre Lille et Paris est seulement d’une heure en TGV. C’est une ville qui profite d’un réseau dense et efficace notamment grâce à la LGV (ligne à grande vitesse). C’est une ville qui jouit d’une position absolument centrale, proche de Bruxelles, de Londres ou encore d’Amsterdam.

Lille est aussi une ville de culture, élue capitale européenne de la Culture en 2004 ; un statut qui lui a permis de développer son dynamisme autour de la vitalité créative du territoire. Elle a mis en place un programme culturel nommé « Lille 3000 » qui offre des expositions d’art contemporain majeures dans un lieu d’exception. C’est une métropole qui possède aujourd’hui une forte densité économique, avec l’implantation de grands groupes comme Castorama ou encore Auchan qui ont leur siège social installé dans la métropole européenne Lilloise.

En plus d’être une ville qui contribue à la création d’emplois, c’est une ville réputée pour son enseignement supérieur, avec des universités, des écoles d’ingénieurs, des écoles de commerce…

La population qui y vit est une population volontaire, motivée, innovatrice et dynamique. Ce qui offre une réelle opportunité pour un investissement locatif. Le marché de l’immobilier y est d’ailleurs tendu depuis quelques années.

Le dispositif Pinel va vous permettre de développer votre patrimoine tout en réduisant vos impôts. Pour cela vous devrez mettre le bien immobilier en location pour une durée minimale de 6, 9 ou 12 ans. Au terme de cette période, vous pourrez alors le garder pour y habiter, le revendre ou continuer à le louer librement.

Un investissement en loi Pinel vous offre bon nombre d’avantages.

Pour commencer, c’est un investissement qui est qualifié de stable et peu risqué. En outre, vous avez l’opportunité de bénéficier d’une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 17,5% dans la limite fixée par l’État de 300 000€ investis.

C’est un investissement qui vous permet également de préparer tranquillement et en douceur votre retraite grâce aux revenus complémentaires que vous apportera la location du bien chaque mois au terme du financement, si bien entendu, vous décidiez de le garder au-delà des 12 ans maximum d’engagement de location requis par la loi.

Les revenus locatifs tirés seront réguliers, ce qui vous permettra d’augmenter vos compléments de revenus tout en ayant investi dans une ville où la demande locative est forte.

Il faudra cependant tenir compte de quelques critères qui ont été mis en place par le gouvernement tels que des plafonds de loyers et de ressources par exemple. Nous allons voir tout cela en détail ci-dessous.

Netinvestissement vous recommande :

Où investir dans l'immobilier en 2023 ? | Netinvestissement

2. Comment fonctionne la loi Pinel à Lille ?

La Loi Pinel est un dispositif qui a vu le jour en 2014 et qui a remplacé le dispositif Duflot.

La loi Pinel vous offre la possibilité d’investir dans un bien immobilier neuf répondant à certains critères et normes, en contrepartie de quoi vous bénéficierez d’une réduction d’impôts pendant plusieurs années.

En plus d’être un bon excellent moyen de réduire la « note fiscale », cette loi vous permet de développer votre patrimoine tout en bénéficiant de revenus réguliers que vous procure la location de votre logement.

Le gouvernement a mis en place cette Loi afin de pallier, du moins partiellement, au déséquilibre qu’il y a entre l’offre et la demande de logements en France.

Depuis plus de dix ans, on estime en effet qu’il manque environ 800.000 logements pour répondre à la demande croissante liée aux évolutions démographiques et sociétales de la France.

Une nouvelle version de la loi est donc apparue début d’année 2023, en devenant la Loi Pinel Plus. L’objectif reste évidemment le même cependant de nouvelles réglementations (notamment et en particulier liées aux normes énergétiques) sont à respecter. Les deux dispositifs, le Pinel et le Pinel + vont cohabiter.

Grâce à la loi Pinel, les ménages ayant des revenus intermédiaires ont la possibilité d’accéder à des logements décents et en bon état. Pour accéder à des logements loués sous la loi Pinel, le locataire devra toutefois respecter un plafond de ressources. Le propriétaire quant à lui devra respecter un plafond de loyer.

Le propriétaire bailleur s’engage auprès de l’administration fiscale sur une durée de mise en location de 6, 9 ou 12 ans. En retour, il bénéficiera d’une réduction d’impôts de 10,5%, 15% ou 17,5% calculée sur le montant investi.

Dans le cas où vous souhaiteriez investir en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement ou vente sur plan), vous avez 30 mois à compter de la signature de l’acte d’acquisition pour que l’achèvement survienne. Dans le cas où vous faite construire, vous avez là aussi 30 mois maximum pour obtenir le permis de construire. Pour le dernier cas, lorsque le logement est soumis à des rénovations ou à une réhabilitation, vous avez jusqu’au 31 décembre de la deuxième année d’achat du bien pour effectuer l’achèvement.

Dans le cas d’un investissement en loi Pinel, lorsqu’un locataire met fin à son bail locatif de manière imprévue, vous pouvez garder votre avantage fiscal, cependant, vous disposez de 12 mois pour trouver un nouveau locataire. En prenant bien en compte que vous n’avez pas l’autorisation d’héberger quelqu’un à titre gratuit lorsque le logement est vacant.

3. Les conditions pour investir en loi Pinel à Lille

Depuis le 1er janvier 2023, les logements, pour être éligibles aux avantages du Pinel + doivent être neufs et répondre à la réglementation environnementale 2020 soit RE2020. Si le logement ne répond pas à ces réglementations alors il ne sera pas éligible à la Loi Pinel.

De plus, le logement doit être mis en location dite nue c’est-à-dire que le logement ne doit pas être meublé dans les 12 mois qui suivent la livraison du bien. Et il doit impérativement être considéré comme la résidence principale par les locataires.

Le locataire doit se renseigner sur le plafond de ressources dans lequel il se situe, le plafond de ressources peut varier en fonction de la zone géographique dans laquelle se situe le bien par rapport aux zones délimitées par la Loi Pinel. Ce plafond de ressources dépendra aussi du nombre de personnes qui composent votre foyer fiscal et qui vont vivre dans le logement. Cela peut donc être une personne célibataire, un couple avec enfants….

L’investisseur doit respecter les plafonds et les réglementations vues précédemment mais doit aussi louer son bien pour une durée minimale de 6, 9 ou 12 ans. La loi Pinel est limitée au niveau des montants de l’opération, ce qui limite la réduction d’impôts. La limite défiscalisable du prix du bien est de 300 000€.

A compter de 2023, des surfaces minimales sont requises. Elles vont dépendre du type de bien : T1, T2, T3 …

Type de bien Surface minimale
Studio 28 m2
T2 45 m2
T3 62 m2
T4 79 m2
T5 96 m2

4. Quelle zone Pinel à Lille ?

Toutes les villes en France ne sont pas éligibles à la loi Pinel.

La ville dans laquelle vous décidez d’investir doit faire partie d’une zone dite éligible pour le dispositif Pinel. Le gouvernement a mis en place un zonage en fonction d’un espace géographique bien limité. Elles sont classées en fonction de la tension du marché locatif dans chaque ville.

Lille Centre fait partie de la zone A qui regroupe d’autres villes comme Paris ou encore Lyon qui sont des villes où la demande de biens en location est forte. Sur le territoire français il existe 5 grandes zones, les zones A, A bis, B1, B2 et C. Les zones B2 et C ont des statuts particuliers. La zone B2 est éligible à la loi Pinel sous certaines conditions notamment un agrément de la part du préfet et la zone C quant à elle n’est plus éligible à la loi Pinel.

Lille-centre se situe donc dans la zone A Pinel en raison de la forte demande de logements qu’il y a au sein de cette ville.

5. Les plafonds de la loi Pinel à Lille

Afin de faciliter l’accès aux logements, le gouvernement a fait le choix d’instaurer des plafonds qui encadrent les loyers et les ressources des locataires. Ils permettent ainsi de limiter certains niveaux de marché liés à la loi de l’offre et de la demande et qui rendaient l’accès à la location parfois compliqué pour certains locataires.

Les plafonds vont varier en fonction de la zone géographique où se trouve le logement.

Les plafonds de loyer

Comme nous l’avons vu précédemment, la ville de Lille se trouve en zone A ce qui signifie que le plafond de loyer est fixé à 13,09€ m2.

Le fait de connaitre le montant maximum du loyer applicable par mètre carré est un avantage à la fois pour le propriétaire qui pourra calculer à quel montant il pourra proposer son bien au maximum mais c’est aussi favorable pour le locataire qui aura accès à un logement neuf à un loyer accessible.

Pour calculer le plafond correspondant à votre logement, vous devez vous renseigner sur deux indicateurs qui sont ; la surface de votre logement et la zone d’éligibilité donc dans laquelle vous vous trouvez.

La formule exacte de calcul du plafond de votre loyer est :

Loyer mensuel maximal en Pinel = coefficient multiplicateur x surface pondérée du logement x prix plafond au m2

Le coefficient multiplicateur est fixé par l’état et correspond à 0,7+19/S (soit la surface du logement).

Exemple :

Vous souhaitez investir dans un logement de 41 m2 en plein centre de Lille. Le loyer mensuel Pinel correspond donc à 0,7 +(19/41) = 1,16. Le loyer maximum sera donc de (13,09 x 1,16) x 41 = 622,56€.

Les plafonds de ressources

Le deuxième plafond à respecter est le plafond des ressources. C’est un plafond également obligatoire. Il est déterminé par le gouvernement. Il varie en fonction de la composition du foyer fiscal des locataires à savoir s’ils sont célibataires, en couple etc. Le montant du plafond de ressources peut différer d’une année sur l’autre en fonction de l’emplacement de votre bien.

Le plafond de ressources va permettre à des personnes de classes moyennes d’accéder à des logements neufs et décents. Le plafond des ressources est en totale adéquation avec les revenus moyens des habitants d’une ville, celui-ci leur permettant d’accéder plus facilement à un bien.

RAPPEL : La réduction d’impôt est plafonnée à 300 000€ et il y a en outre des plafonds de prix d’acquisition pour les logements éligibles à la Loi Pinel.

Composition du foyer locataire Lieu de Situation du logement
Zone A bis
(en €)
Zone A
(en €)
Zone B1
(en €)
Zone B2 et C
(en €)
Personne seule 39 363€ 39 363€ 32 084€ 28 876€
Couple 58 831€ 58 831€ 42 846€ 38 560€
Personne seule ou en couple ayant une personne à charge 77 120€ 70 718€ 51 524€ 46 372€
Personne seule ou en couple ayant deux personnes à charge 92 076€ 84 708€ 62 202€ 55 982€
Personne seule ou en couple ayant trois personnes à charge 109 552€ 100 279€ 73 173€ 65 856€
Personne seule ou en couple ayant quatre personnes à charge 123 275€ 112 844€ 82 465€ 74 219€
Majoration par personne à charge supplémentaire à partir de la cinquième +13 734€ +12 573€ +9 200€ +8 277€

6. Simulez votre investissement locatif Pinel à Lille

Madame Marouale se rend compte qu’elle paie beaucoup (trop) d’impôts chaque année. Elle décide donc de trouver un processus de défiscalisation afin de réduire la note. Très attachée au développement de son patrimoine immobilier, elle aimerait investir dans l’immobilier et découvre que la Loi Pinel peut répondre à ses deux objectifs.

Le bien qu’elle a choisi et qu’elle souhaiterait acheter en loi Pinel est un appartement d’une valeur de 264 300 euros. Elle souhaite louer le bien pour une durée minimale de 9 ans ce qui signifie que le taux de réduction appliqué sur le prix d’achat du bien sera de 15%.

Le taux comme mentionné initialement sera de 15% si l’achat est réalisé avant le 1er janvier 2024. Afin de savoir la somme exacte qu’elle pourra obtenir dans le but réduire ses impôts, elle décide de faire ses petits calculs. Le calcul sera donc le suivant : 15% du prix d’achat, soit 1,66% par an, ce qui correspond à la somme de 4 387€, soit 39 483€ de réduction d’impôts brute sur 9 ans.

6. Les meilleurs programmes à Lille : notre top 4

Nos équipes dédiées chez Netinvestissement font, comme chaque année depuis plus de 15 ans, une sélection des différents quartiers dans lesquels il peut être intéressant d’investir en loi Pinel à Lille.

Dans le cadre de ce guide dédié à l’investissement immobilier en Pinel à Lille, nous en avons sélectionné quatre :

Il y a tout d’abord le quartier de la République situé en plein centre-ville de Lille. Facile à reconnaitre, au centre de la place se dresse deux monuments architecturaux qui sont la préfecture de Lille et le Palais des Beaux-Arts.

C’est un quartier qui brille notamment grâce à son architecture bourgeoise mais bien évidemment grâce à son dynamisme et sa qualité de vie. Les habitants de ce quartier y trouvent des bars branchés, des hôtels ou encore des restaurants. Les habitants peuvent même partir à la découverte des jardins qui sillonnent le quartier. Les étudiants représentent 36% de la population de ce dernier.

Les appartements représentent plus de 80% du parc immobilier de ce quartier. Il est par ailleurs très bien desservi par les transports en commun. Un réel atout pour un investissement à Lille. Cela participer à la réduction des risques de ne pas trouver de locataires.

Le quartier Gambetta, un quartier considéré comme un petit village aux yeux de ses habitants. La rue Gambetta est au centre de ce quartier. Vous y retrouvez tous les commerces de proximité essentiels ou encore le marché Wazemmes. C’est l’un des plus grands marchés de France et aussi l’un des plus animé. Le quartier Gambetta est à proximité du centre-ville ce qui est un avantage pour les étudiants. C’est un quartier vivant et dynamique. Le parc immobilier de ce quartier est principalement constitué d’appartements avec plus de 80% des habitants du quartier locataires de leur résidence principale. C’est un quartier qui est globalement jeune avec une tranche d’âge moyenne de 33 ans, des écoles, collèges et lycées y sont implantés. Investir dans ce quartier vous permet de toucher autant les étudiants que les familles. Une opportunité pour vous de louer votre bien facilement sur une longue durée.

Le quartier Vauban. C’est LE quartier étudiant de Lille. En effet, 43% de sa population est âgée de 16 à 24 ans. Cela s’explique notamment par la proximité des universités.

C’est un quartier qui bouge énormément. Il propose de nombreux restaurants, bars, café ce qui crée une réelle dynamique aussi bien la journée que la nuit. C’est un quartier qui s’étale sur 200 hectares dont 50 hectares sont des espaces verts. C’est un quartier qui est proche du reste de la ville et qui est facile d’accès. Concernant les transports, c’est un quartier qui est plutôt bien desservi avec une ligne de métro et des stations de vélos en libre-service sans oublier les nombreux arrêts de bus.

Le dernier quartier sur lequel nous vous invitons de vous pencher c’est le Vieux Lille, aussi connu sous le nom de « Triangle d’Or ». Il est situé au nord de la ville.

Il a un charme incontestable avec des bâtiments historiques superbement rénovés. Riche de son histoire, de nombreux monuments sont à visiter tel que la Chambre de commerce ou encore la Vieille Bourse. C’est un quartier qui compte un peu moins de 20 000 habitants aux revenus moyens. Des écoles y sont installées, les habitants de ce quartier sont globalement en location de leur résidence principale à savoir que 85% des biens sont des appartements. La population y est dynamique et plutôt proactive. Les transports en commun et les gares sont à proximité.

En résumé...

Lille fait incontestablement partie des « grandes villes de Province » en France. Elle attire et son marché immobilier est dynamique. Un investissement immobilier en Pinel à Lille peut donc être un choix pérenne et sécurisant. Attention toutefois à garder en tête que la zone A du dispositif, si elle apporte un marché locatif en forte demande, offre en contrepartie des rendements locatifs plafonnés donc, bien souvent moins intéressants que dans les villes de la zone B1 telles que Bordeaux ou Toulouse par exemple. N’hésitez donc pas à solliciter nos chefs de projet dédiés chez Netinvestissement. Non seulement cela ne vous coutera pas plus cher mais surtout vous aurez accès au plus large choix de programmes immobiliers éligibles au dispositif Pinel et ce, partout en France.

Ne ratez rien de nos conseils !
Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

9/10 pour 2 lecteurs

A propos de l'auteur Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine | 1656 articles en ligne

Avis des clients de Stéphane :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Voir son profil Contactez Stéphane
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.
Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !