Scellier : avant tout, le patrimoine immobilier
Avant tout, investir par l’intermédiaire d’un tel dispositif d’incitation permet l’acquisition d’un bien immobilier neuf dont l’emplacement et la pertinence du choix de localisation reste la priorité. La priorité du législateur n’a pas été d’organiser l’enrichissement personnel du particulier investisseur mais de trouver une solution à la carence croissante de logements en France depuis 30 ans.
Les zones privilégiées par la défiscalisation Scellier ont été resserrées en priorité sur les zones A (A et A bis) et B (B1 et B2) laissant volontairement de côté les villes de petites tailles où la demande est quasi inexistante. Le besoin se situant sur l’Ile de France et les communautés urbaines des villes de province dont le dynamisme économique entraine un développement démographique important comme Lyon, Lille, Marseille, Toulouse ou Bordeaux.
En 2012, l’investisseur devra donc privilégier avant tout un investissement Scellier BBC par exemple à Bordeaux, dans les quartiers et éco-quartiers en pleine réhabilitation ou à Saint-Denis sur les bords de Seine en pleine mutation entre la future cité du cinéma et l’aménagement des anciens docks.
Les perspectives d’attractivité locales offrant les fondamentaux d’un investissement d’avenir à la fois sécurisé (demande locative locale forte) et rentable (potentiel en cas de revente à long terme). L'investissement Scellier bien sélectionné s'inscrit donc dans les perspectives locales et nationales d'aménagement et sera au coeur des futurs politiques de développement qui devront être engagées par les pouvoirs publics.
Le BBC, un plus pour le propriétaire et le locataire
L’évolution des normes environnementales, telle que le label BBC donne à ces nouveaux ensembles immobiliers de réels avantages comparatifs avec l’immobilier classique ancien. Bien que plus cher à l’achat du fait du coût des matières premières et des contraintes techniques pour respecter la norme, l’immobilier BBC offre au locataire de vraies perspectives d’économies d’énergie rendant le bien très attractif en termes de charges.
Le locataire privilégiera donc un bien neuf, non seulement équipé des derniers aménagements de vie (parking, digicode, local poubelle, local vélo, ascenseur etc.) mais également avec une consommation d’énergie globalement 75% inférieure à celle d’un immobilier ancien (écart encore plus important sur l’immobilier de charme multiséculaire comme dans les centres historiques).
Un gain donc d’attractivité et de fidélisation du locataire pour le propriétaire. Celui-ci trouvera également lors de la revente un intérêt indéniable dans le BBC, puisque moins d’1% du parc immobilier français sera BBC dans les 10 prochaines années. Dans un contexte de chasse au gaspillage laissant planer le retour de l'idée d'une taxe carbone, il est judicieux d'inscrire ses choix patrimoniaux dans l'axe des politiques de développement durable.
La rentabilité reste comparable aux placements classiques
Si l’avantage fiscal Scellier est moins attractif, il n’en demeure pas moins qu’un investissement locatif bien situé, envisagé sur 15 ans de défiscalisation offrira un taux de rentabilité sur épargne moyen annuel entre 5 et 6% sur la base d’une inflation à 1,25% (c'est-à-dire sans prendre en compte l’éventuelle plus-value immobilière du marché local).
Cette rentabilité nette est plus qu'acceptable en comparaison des résultats distribués en 2011 par les fonds euros des assurances-vie (3,7%pour le plus performant d’entre eux) ou proposés par les livrets bancaires conventionnés (en moyenne 2,25%). Malgré une rentabilité locative moyenne de 3,5%, l'avantage fiscal offert par la défiscalisation permet encore en 2012 d'atteindre des niveaux de rendements devenus rares sur l'échelle d'un risque faible et connu.
Un patrimoine adaptable
Le dispositif Scellier reste donc à la fois un investissement immobilier sécurisé, dans l'air du temps et encore rentable. Comme pour toute opération immobilière locative, adapter le montage bancaire à sa capacité d'apport, d'épargne et à sa fiscalité permet de surcroît d'optimiser l'attrait du dispositif. En effet, la sortie au terme des 15 ans conseillés peut se faire dans certains cas soit en capital investi sur un contrat d' assurance-vie soit en immobilier (prêt bancaire InFine), elle peut également se faire avant terme du financement bancaire et offrir alors la possibilité d'orienter le capital acquis vers d'autres projets.
En tout état de cause, financer une défiscalisation Scellier à l'aide d'un prêt bancaire accompagné d'une assurance de prêt (Décès Invalidité par exemple) mêle avantage fiscal avec la déduction des intérêts liés à l'emprunt et la protection des ayants-droits par une assurance décès.
Conclusion
Comme pour de nombreuses options patrimoniales en 2012, l'investisseur concerné par une défiscalisation Scellier devra s'intéresser à l'ensemble des aspects du dispositif bien au-delà de l'unique avantage fiscal. Un vrai retour aux fondamentaux de l'investissement. Il reste de très belles opportunités à condition de se rapprocher de bons partenaires et de prendre le temps d'en comprendre les subtilités et les attraits.
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez
Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact
Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez
Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.